17.2/20

gloomy-grim
Posté le 14 mai 2019 à 06:44

Excellente surprise !
Une histoire captivante, des personnages attachants, des graphismes impressionnants ( certains passages sont quasi photo réalistes ). Il y a quelques points négatifs comme la caméra pas toujours au top, une maniabilité un peu raide et quelques répétitions de gameplay ( normal vu le style ) mais dans l'ensemble , on retiendra que c'est un grand jeu vidéo !
Bravo et cocorico !

chris2sissi
Posté le 14 mai 2019 à 09:06

Y'a des jeux qui ont le dont de nous retourner et a plague tale innocence en fait parti. Quelle bonheur de voir un titre de cette trempe fait par un petit studio (en plus francais). Visuellement le titre est splendide, que ce soit au niveau des lumieres , des decors ou des persos, chapeau. La bande son est remarquable et nous emmene dans les abymes de cette histoire et univers. La bande son est juste ce qu'il faut et les persos sont vraiment super attachant. Au niveau de la mecanique du jeu c'est progressif, le 1er chapitre nous plante l'histoire et le 2eme nous emmene vers la partie infiltration. Et tout ca est maitrisé a la perfection meme si parfois les mechant sont un peu neuneu en restant a un endroit du a un bruit causé. La tension est a son comble lorsque les rats vont arriver. Et il va falloir jouer futer, combiner des actions pour progressser. Et c'est la que le gameplay arrive a nous surprendre a chaque fois. Chaque niveau nous apprends et fait melanger une nouvelle mecanique.
Alors certe le jeu est dirigiste mais il le faut pour raconter une histoire aussi forte.
Merci asobo studio et encore bravo!. Mon gros coup de coeur de 2019.

chachagameuse
Posté le 17 mai 2021 à 23:23

J'aime bien l'histoire bien que remplie de raccourci, niveau gameplay c'est très limité va parfois bugé, on repassera le manque d'animation facial voir même la bouche du personnage qui ne bouge pas. Arrivé a un moment on a le droit a un boss sur-cheater alors qu'il parait vraiment ridicule. En bref a prendre en promo ou dans le Game pass.

Entresto1
Posté le 19 mai 2019 à 19:40

Le jeu est pas mal du tout et immersif
Nous contrôlons une femme qui bien évidemment par manque de force doit la jouer en finesse utilisant une arme à distance.
L'histoire est vraiment sympathique et les graphismes très jolis

lucky79
Posté le 18 mai 2019 à 20:04

Un mot : WOW !!!

Je viens de le terminer et je devais donner mon avis, chose que je fais rarement mais ce jeu m'a vraiment bluffé.
La réalisation est excellente, des passages sont vraiment marquants, en plus c'est très très beau et optimisé, aucune saccade sur ma config milieu de gamme en ultra.

Les dialogues entre les personnages sont travaillés et immersifs, les voix françaises sont top.

Je ne peux que vous conseiller de foncer, je veux la suite de ce petit bijou a tout prix <3

Pietteke
Posté le 05 nov. 2021 à 17:02

J'ai mis 11 parce que je suis sympa. J'ai eu le jeu gratuit sur Epic, je m'étais dit : "oh, ça peut valoir le coup".
J'installe le jeu et je suis immédiatement bluffé par les graphismes, la bande-son, la restitution du XIV ème siècle.
Mais nom de dieu, que c'est chiant !
Comment peut-on, en 2019 proposer un jeu en "couloir", on se croirait revenu sur Medal of Honor en 2002. Tout le jeu n'est qu'un long couloir. avec des "passages obligés", comme des boss en armure à descendre à la fronde, en déglinguant à chaque passage une pièce d'armure ça n'a aucun sens. Je ne parle même pas de l'IA à la ramasse, de l'impossibilité de revenir en arrière, de la raideur des personnages, de la jouabilité toute pourrie, parfois.
A quoi sert de faire un jeu superbe si ce n'est pas pour jouer ?
Un couloir...sérieusement !

Couscouslardon
Posté le 19 mai 2019 à 12:03

A chier, problèmes de caméra intempestifs et rémanents
Le perso répond très mal aux besoins du joueur
L'I.A est assez ignoble, se cogne aux murs, clignote parfois.
Le jeu est buggé
C'est tout le temps pareil, hyper répétitif
Des graphismes de ps3

AngelArthur
Posté le 04 juin 2019 à 00:23

Caméra foireuse, graphisme crade, bug, IA même pas digne d’un poisson rouge, le tout condensé dans un jeu.
Et le pire, surnoté du fait qu’il ait été développé par des français !!!!!!!!!!!

Corneto-MAG
Posté le 23 avr. à 21:48

Hum, que je suis partagé - en bien cela dit. D'un côté l'envie de lui mettre presque un 20/20, mais aussi d'un autre seulement 16/20. Coupons la poire en deux, 18/20. Ce jeu est extraordinaire. Il est pour l'instant unique en son genre. Et il fait un bien fou dans le paysage vidéo-ludique contemporain. Il se dégage de ce jeu un vent de nouveauté, peut-etre même les prémices d'une révolution. Quelle audace de nous faire jouer une grande soeur et son petit frère, dans un univers réaliste, noir, glauque. Magnifique sensation d'être au coeur du Moyen-Age par une mise en scène et des graphismes incroyables. Un tel mélange réussi, mêlant candeur, Innocence - c'est le nom de l'œuvre - danger et réalité froide, il aurait pu être être réalisé par Stephen Spielberg, mais il s'avère que c'est encore mieux : un jeu développé par des français. Ce jeu pue la France, dans ce qu'elle a de meilleur à apporter dans ce monde, l'unicité, l'universalité, la 3eme voie. Dans le sillage de prédécesseurs hexagonaux doués qui avaient commencé un chemin (Quantic Dreams, Arkane Studios, Ubisoft aussi fut un temps aujourd'hui révolu, etc...) ce jeu raconte une histoire dont on veut toujours connaître la suite. Les doublages sont de très hautes volée, l'écriture superbe, et l'on alterne entre moments dégoûtants et instants enchantés. Tout en innovant sur la mécanique de jeu, mélange d'infiltration, d'action, d'enigmes et de jeu de rôle, tout en tenant la main de son petit frère. Mon dieu que c'est touchant d'arriver à cela. C'est du brio. Alors pourquoi pas 20/20 me direz-vous ? Parce que le joueur vétéran de plus de 30 ans passés manettes ou claviers et souris en main trouve que l'on est justement un poil trop pris par la main, un jeu parfois un peu trop facile, et bien trop linéaire. Plus de liberté d'action, de réflexions, et des adversaires plus intelligents pour une difficulté plus forte aurait apporté les quelques points qui manquent pour atteindre à mon sens la note maximale. Toutefois ce jeu est une franche réussite, un bol d'air frais dans le monde des AAA stéréotypés et répétitifs, sans prise de risque. Et il ouvre l'autoroute pour la 3eme voie dont je parlais tout à l'heure : entre les jeux anglo-saxons d'un coté et les asiatiques de l'autre, la place pour les jeux à histoire, les jeux touchants, immersifs, réalistes, avec une écriture au premier plan, des mécaniques de jeu innovantes et derriere une ambiance magnifique. Et ont peut être fier que ce soit notre peuple qui apporte cela à tous. Félicitations au studio de développement et à l'éditeur-producteur.

causse
Posté le 04 avr. à 22:03

Je me suis régalé dans ce jeu plein de poésie et de justesse.
Gameplay intéressant, on prend plaisir.
Mais la VF et l'histoire est vraiment accompli. On sent une touche de last of us.

Un jeu qui transporte

Math680
Posté le 07 janv. à 21:08

Excellent ! L'ambiance est très réaliste. Les décors sont très bien réalisés : ont a vraiment l'impression d'être en France : dans les villes médiévales, les petits villages et la campagne qu'on connait aujourd'hui. Les personnages sont touchants et l'histoire très bien écrite. A essayer absolument.

pulsar_q1
Posté le 25 oct. 2023 à 19:50

A plague tale : innocence est un jeu français du studio bordelais ASOBO :bravo: et ils ne se sont pas loupés !
C’est un jeu équilibré entre narration et gameplay. Le jeu ‘’typé console’’ à la troisième personne, propose : infiltrations, combats, loot, crafting, courses, puzzles au 14ème siècle.

Scénario :
On suit Amicia et son frère Hugo malade, seuls, en quête d’un remède, mais également traqué par l’inquisition.
Le jeu est assez noir, entre tueries, fléau (les rats) et désolation apporté par l’inquisition, notre binôme ira de rencontre en rebondissement. Le jeu est plaisant à suivre tout en augmentant la tension ! :peur:

Gameplay :
Pour les adeptes du gamepad, aucun problème. Moi ce n’est pas mon cas, mais les 3/4 du jeu se jouent bien avec. Pour les passages plus tendu, le duo C/S rassure, néanmoins, il difficile de faire une attaque de rats au clavier ! Il y a aussi plusieurs configurations de clavier, cool, car les touches ne sont pas modifiables. Pas de problèmes marquant de caméra.
Le jeu est très linéaire avec de beau couloir et des passages plus grands sous forme de zone.
Les actions seront principalement du loot, du crafting et du tir, le tout souvent en infiltration.

Graphismes :
Là, franchement, les frenchies ont fait du bon boulot. Je joue tout à fond en 2K et c’est beau et détaillé aussi bien en jeu (caractère, monde, nuée de rats) qu’en cut-scène. L’ambiance sombre sauf à la fin !
On regrettera une certaine rigidité des personnages.

Audio :
Bien doublé, bonne synchro et musique discrète bien choisi.

Dans ce type de jeu, on n’est pas loin du sans faute, une excellente performance du studio français qui les a motivé pour une suite en meilleur parait-il ! :ok:

Rakiro37
Posté le 20 juil. 2023 à 11:17

Histoire prenante et touchante du début a la fin , des graphismes en ultra vraiment plaisant, agréablement surpris par la direction artistique. Malgré des mécaniques basiques, ce studio français a réussi à tapé dans le mille pour offrir une belle expérience de jeu avec notamment ses musiques médiéval qui harmonise le tout. Je recommande

Dimitri_Pote
Posté le 04 déc. 2022 à 16:29

Vu que le 2 a été encensé, j'ai voulu me prendre le 1 pour tester.
Quelle déception. Jeu de couloir, ultra scripté, un gameplay datant du néandertal et des persos secondaires insupportables voilà ce qui résume le mieux le jeu.
Jeu de couloir : Pas de choix de chemin, il faut aller du point A au point C en passant par B obligatoirement.
Ultra Scripté : Ce qui vient compléter le couloir, il faut passer par là et faire ça, puis là faire ceci... Il faut faire à la lettre ce que les développeurs ont prévu. Même si la solution est naze, c'est ce qui est prévu.
Le gameplay : Pour faire ça, il faut utiliser ce projectile, pour faire ceci, celui là, et un autre... (encore du script) Vous vous retrouvez en permanence en train de changer de projectile et ce même dans les affrontement tendu. Puis les scripts rendent certaines situations complètement débile. Sur le gars là bas, il faut utiliser le projectile qui fait fondre son casque en acier. Mais quand il n'a plus le casque, il faut utiliser la pierre. Car le projectile qui fait fondre l'acier n'a aucun effet sur le visage du gars (?????)
Les persos secondaires : Le gosse...Quand je pense que certains se sont plains du gosse dans God of War. Un conseil ne jouez jamais à ce jeu. J'avais même envie qu'il arrête de parler. Et les autres persos qui vous accompagnent vont vous gêner, vous pousser, parler pour rien...

Ne vous faites pas avoir par les vidéos. Le jeu est à 95% un jeu d'infiltration bas de gamme.

lepetitfoireux
Posté le 16 nov. 2022 à 16:46

Après un premier épisode exceptionnel (à faire absolument avant de lancer Requiem), Asobo Studios nous offre une nouvelle pépite, renchérissant sur les bases du premier jeu en construisant suffisamment pour rendre cette suite dynamique et fraîche. L'aventure est palpitante malgré quelques creux, les paysages sont à couper le souffle, les combats sont dynamiques (bien que l'alchimie ne soit pas suffisamment exploitée). Les musiques sont exceptionnelles, tantot glaçantes avec les rats et la Macula, tantôt enchanteresses en traversant une belle prairie verte. Le jeu sait offrir une variété de scènes et ambiances avec un bon équilibre. Au-delà de tout ça, la narration est absolument captivante, on ne s'ennuie jamais en raison du dialogue quasi-permanent entre Amicia et ses compagnons d'infortune. Les personnages sont profonds, beaux, et le lien entre Amicia et Hugo est tout simplement sublime et profond, sans aller dans le cliché. La fin est une vraie claque, et l'on espère, peut-être, avoir une suite ?

PhoenixCHRID
Posté le 16 nov. 2022 à 10:03

Cela faisait longtemps que je voulais tester ce jeu qui a été tant salué par la critique. J'ai bien fait d'attendre pour pouvoir y jouer. Les vibrations haptiques et la gâchette adaptative sont vraiment un plus non négligeable.
Certains passages étaient cependant très difficiles car pas très intuitifs sur ce qu'on doit faire. Mais globalement c'était une claque !
J'ai hâte d'entamer le 2e opus qui au demeurant est plus impressionnant.

Gowide
Posté le 01 nov. 2022 à 02:24

Jeux très bien optimiser en général, gtx 1650 en full ultra avec un stream.

Gameplay agréable, un jeux d'infiltration avec un peu de fight, l'histoire ? que dire ? Foncez !!! Un 20, un lore digne des plus grands