A Plague Tale : Innocence

17.6/20

gloomy-grim
Posté le 14 mai à 06:44

Excellente surprise !
Une histoire captivante, des personnages attachants, des graphismes impressionnants ( certains passages sont quasi photo réalistes ). Il y a quelques points négatifs comme la caméra pas toujours au top, une maniabilité un peu raide et quelques répétitions de gameplay ( normal vu le style ) mais dans l'ensemble , on retiendra que c'est un grand jeu vidéo !
Bravo et cocorico !

GGO_1889
Posté le 14 mai à 08:31

Un seul mot CHEFS-D'ŒUVRE pour décrire A Plague Tale, une page ce tourne et je dois vous l'avouer je suis passé par toutes les émotions. L'écriture, la musique, la direction artistique et le gamplay sont parfait. Merci Asobo Studio pour ce magnifique voyage.
Pour ceux qui hésiterait foncé.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 20 mai à 18:23

La perfection a l'état pure, le mot innovation qui prend tout son sens.
Qui ose médames et mesieurs sortir un jeu sur la peste en 2019 ? Depuis quand n'avons nous pas vu une prise de risque a si gros budget ?
La réalisation n'a pas a rougir non plus, le jeu est juste magnifique et donne une immersion peu atteinte dans le jeu vidéo ( A part GOW4/Bioshock )
Le pire ( meilleur surtout haha ) dans tous ca ? C'est que c'est un studio Francais random qui nous ponds ca avec une super VO et une super VA.
Ca faisait longtemps que j'avais pas été autan immergé dans un jeu, plus on prend de l'age plus on devint éxigeant.
Je connais meme pas le nom du studio mais si vous etes francais vous allez sans doute trainer par ici.

xXNasTy42Xx
Posté le 19 mai à 16:27

Pour une fois je suis d'accord avec la note de JVC ^^

Point positif :

Narration au top malgré quelques défauts
Graphiquement correct (quand même en deçà d'un triple A même en ultra)
Interaction Frère/Sœur et les personnages sont également attachant et ne font pas que de la figuration.
Très peu de bugs day one, en tous cas pour moi (malheureusement rare de nos jours)
Phase d'"infiltration" et de mini boss assez sympathique

Point négatif :

La fin un peu bâclé à mon goût. Quelques questions importantes sans réponse. .
Durée de vie un peu courte. (10aine d'heures)
Même en total immersion, le jeu reste assez simple.

draco86
Posté le 19 mai à 11:39

Excellent jeu,
j'en suis à la moitié et il y a longtemps que j'ai plus eu un tel plaisir de jouer et peur d'aller trop vite pour finir le jeu :).

Tout est bon dans ce jeu, en tous cas ce que je peut dire , c'est qu'il mérite sa place sans soucis fasse au très bon jeu AAA.

XxDannyWolfxX
Posté le 18 mai à 21:48

Graphismes : Globalement très beau. Que ce soit les décors ou la gestion de la lumière c'est très impressionnant. Seul quelques rares détails tels que certaines textures ou décors lointains nous rappellent qu'il ne s'agit pas d'un blockbuster triple A.

Histoire : Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit aussi profonde, ni à ce qu'il y est du fantastique. J'imaginai au départ que le scénario serait strictement réaliste mais il va bien plus loin qu'une simple traversée de la France infestée par la Peste.

Personnages : On s'attache immédiatement à Amicia et Hugo, sans doute grâce à leur doublage (VF) juste PARFAIT, aussi bien dans le jeu d'acteur que dans la qualité sonore (Et cela vaut pour quasiment tous les personnages du jeu). Amicia est physiquement très jolie sans avoir un visage de poupée et est très plaisante dans sa personnalité. Avant de faire le jeu, Hugo me faisait très peur. Je pensais qu'il représenterait un boulet inutile et déplaisant pour lequel on ne ressentirai rien si ce n'est de l'énervement (à l'image de Ashley dans Resident Evil 4), mais absolument pas. Son innocence est touchante et le gameplay fait qu'il n'est jamais frustrant de l'avoir avec nous. Il nous ai expliqué en début de jeu que le laisser seul ou s'éloigner de lui le fera pleurer et attirera les ennemis, mais a AUCUN moment je n'ai été confronté à cette désagréable situation dans le jeu. Il y a deux méchants principaux (sans compter les rats), qui ne sont pas sans rappeler l'empereur Palpatine, vieux et calculateur sur son trône et son Dark Vador, masqué, charismatique et puissant. Le premier n'apparaît malheureusement que tardivement dans le jeu et le second est sous-exploité, mais ils remplissent tout deux leur rôle.

Musique : Juste PARFAITE. Peut être sublime, apaisante ou terrifiante et collant toujours superbement à chaque situation. Un grand bravo à Olivier Derivière pour son travail exceptionnel !

Gameplay : Bien plus riche que ce à quoi je m'attendais. On dispose d'un grand nombre d'outils à utiliser contre les gardes ou les rats. Le jeu jongle régulièrement entre phases d'infiltration, exploration et poursuites. Les gardes possèdent malheureusement une IA très faible (c'est, à mon avis, le seul point négatif du jeu). On s'en aperçois surtout en faisant n'importe quoi, si vous vous levez et vous mettez à courir dans les phases d'infiltration, vous pourrez voir les gardes bugger, ne sachant pas toujours quoi faire, ayant des difficultés à se déplacer pouvant facilement se bloquer derrières des obstacles etc... Mais si vous jouez sérieusement, vous ne devriez pas y être confronté souvent.

Très satisfait du travail d'Asobo Studio ! J'espère vivement une suite !

Vinch12
Posté le 18 mai à 14:50

Un chef-d'oeuvre, ni plus ni moins...
Des personnages attachants et malmenés par le destin qui ont tous pour point commun de faire preuve d'un courage extraordinaire pour des enfants... tout en gardant un soupçon d'immaturité et d'imprévisibilité propre à cette période de la vie.
L'ambiance sonore est exceptionnelle et met l'accent sur la tragédie de la situation.
Le level design est sublime. Il donne au jeu un aspect glauque et noir à souhait.
Je trouve l'idée des rats très intéressante, le gameplay s'enrichit au fil du jeu et devient petit à petit plus agressif/ vengeur.
Le fait de pouvoir faire évoluer son équipement est un plus également.
De plus, le jeu se laisse parcourir pendant environ dix heures, ce qui reste honorable comparé à d'autres jeux du même type qui disposent souvent d'une moyenne avoisinant plutôt les 4-5h.
A acheter les yeux fermés, difficile de le regretter.

fiilouu
Posté le 15 mai à 23:08

En général un jeu à peine commencé que je ne tarde à comprendre les mécanismes, le style de scénario et j'arrête. On devrait pondre plus de jeu dans ce style. Certes il est scripté et linéaire mais au moins il est captivant. Assez court pour le terminer, assez long pour en profiter et au final prendre son pied comme si on venait de voir un bon film voir une bonne série.

La bande son est géniale 19/20 pour par dire 20.
Le scénario super 18/20 : no spoil
Graphisme 18/20 : Il n'y aura pas ici de hairworks je sais pas quoi mais dans l'ensemble le jeu est beau et surtout bien optimisé.
Durée de vie 20/20 : Certains préfèrent perdre leurs temps pendant 100h, pas moi. Il n'y a que l'histoire qui m'intéresse.
Gameplay 17/20 : Je peux comprendre que ça peut paraître répétitif pour certains mais dans l'ensemble le rythme entre l'histoire et l'action est équilibré.

Le jeu me rappelle Last Of Us (la seule raison d'avoir une eu une console, ils font chier ces racistes du marketing anti pc). C'est bien évidemment pas la même époque et intrigue mais il y a beaucoup de similitudes. Depuis Outlast 2 j'ai pas réussi à terminer un jeu. J'ai failli terminer la trame principale de AC Odyssey mais ça m'a trop saoulé sur la fin...

16 est une presque bonne mais pour ma part c'est 19/20 sans hésiter. J'avais des aprioris mais finalement je ne peux que vous le conseiller.

Kiribatis
Posté le 17 sept. à 10:57

Vraiment, je ne comprends pas l’engouement autour de ce jeu, injustement présenté comme l’une des pépites de l’année. « A Plague Tale : Innocence » est à mes yeux une franche déception ! Chronique d’un jeu surcoté.

Les couloirs de l’ennui

Autant je ne comprends pas les joueurs qui critiquent les environnements cloisonnés, justement propices à un jeu narratif, autant, en l’occurrence, cette approche est totalement ruinée par un scénario trébuchant.

Si l’histoire débute sous les meilleurs auspices, très vite, elle s’étiole dans les affres de l’ennui. Le scénario, qui sombre dans un surnaturel grotesque dans son dernier tiers, se résume à une longue fuite monotone, propice à une série de séquences répétitives entre deux cinématiques peu exaltantes.

Héros en carton pâte

Si ce scénario manichéen et rachitique est problématique pour un jeu essentiellement narratif, les personnages, pour la plupart caricaturaux et mal écrits, accentuent le malaise. Mention spéciale à Hugo qui décroche sans peine la palme du personnage le plus irritant de ces dernières années. Une parfaite tête à claque qui agace en permanence, tant par ses réactions que par ses commentaires. Un constat probablement renforcé par un doublage vraiment risible. Je me gausse gentiment quand je lis, çà et là, sa prétendue qualité. Les voix sont, le plus souvent, surjouées, si bien que l’ensemble sonne rarement juste. Le passage au cours duquel Hugo et Amicia poussent une charrette en parlant de façon saccadée sous le poids de l’effort est, à ce titre, élogieux. Ce n’est hélas qu’un exemple parmi d’autres.

Gameplay d’un autre âge

Hélas, « A Plague Tale : Innonence » est aussi une réelle déception du point de vue du gameplay. Détourner l’attention des gardes, les assommer, casser des chaînes avec sa fronde, pousser un chariot, se cacher dans les hautes herbes, éviter les rats, trouver du feu : voilà globalement tout ce que vous serez amené à faire (sans oublier quelques mécaniques franchement inutiles, comme le craft). Le gameplay, en plus d’être minimaliste, tourne en boucle. Des séquences de course poursuite rapidement pénibles ponctuent des phases de cache-cache tout aussi ennuyeuses. On répète ad nauseam les mêmes actions, au rythme de die and retry parfois agaçants. Les checkpoints mal pensés et l’IA aux fraises des ennemis parachèvent l’agacement – ou l’ennui, c’est selon – qui nous gagne au fil des heures de jeu. Tiens, à ce sujet, notez que la durée de vie du titre est très satisfaisante. Hélas, « A Plague Tale : Innonence » nous rappelle que quand on n’a pas grand-chose à dire et à proposer, une durée de vie conséquente peut devenir un sérieux handicap.

Une réalisation satisfaisante

Un gameplay daté et répétitif, un scénario anecdotique, des héros sans saveur : « A Plague Tale : Innonence » sauve heureusement son honneur grâce à une réalisation globalement satisfaisante. Certes, le tout manque de finesse et de variété, mais force est de constater que le jeu tient la route, tant techniquement que graphiquement, en plus d’être soutenu par une direction artistique globalement efficace.

Les rats fuient le navire

Ce n’est évidemment pas suffisant pour sauver le titre du naufrage. Vieillot et répétitif, « A Plague Tale : Innonence » est une expérience aussi oubliable que dispensable.

Evenepoel
Posté le 08 juil. à 18:04

Un jeu sympa avec une assez bonne direction artistique, ambiance et musique mais une histoire pas très surprenante, des personnages un peu clichés et peu charismatiques ( allez Hugo était attachant c'est vrai)et un gameplay très classique (voire un peu dépassé?).
Je ne pense pas qu'il mérite autant d'engouement mais ça reste un jeu plaisant et à faire!

KarashTeke
Posté le 07 juin à 10:33

Les + :
- Narration très prenante et qui évolue tout au long de l'aventure (très surprenante même)
- Personnages attachants avec des bonnes VF
- Direction artistique très jolie donnant sur des paysages et environnements d'une grande qualité visuelle : champ de bataille, château, forêts...
- Ambiance lourde, pesante et immersive (glauque, oppressante) renforcée par une bande sonore et des bruitages de qualité
- Craft simple et efficace donnant une légère progression du personnage
- Horde de rats

Les - :
- Problèmes de textures et bugs de dialogues (corrigés avec MAJ)
- Système de visée peu pratique

Quelle peste ! Ce jeu m'en a mis plein les yeux. La narration est très menée donnant sur une aventure cohérente semée d’embûches où nos petits êtes fragiles vont devoir se lancer. C'est une expérience très enrichissante et je veux dire à Asobo Studio Merci pour ce chef-d'oeuvre.

pierrealx90
Posté le 06 juin à 20:23

Jeu incroyable ! Magnifiques graphismes, l'éclairage est sublime, le scénario est très bon et belle histoire.
Le jeux de cette qualité sont aujourd'hui très rare !

glenlesage
Posté le 05 juin à 03:59

Excellente surprise. Je n'attends pas grand chose de ce jeu et ne suis pas habitué aux "jeux à histoire avec un peu de gameplay" et c'est vraiment bon, tout fonctionne les personnages etc tout est bon, un petit regret sur la fin

Yoga3910
Posté le 05 juin à 01:24

Jeu très prenant.
Bien que la qualité graphique ne soit pas exceptionnelle, le scénario et la construction des personnages est excellente, il y a aucun personnage inutile, aucun passage inutile. Même les périodes de calme sont assez bien construites pour ne pas être ennuyeuse.
Cependant, je trouve le jeu un peu trop linéaire et évident, quand on a besoin de quelque chose, il suffit de tourner la caméra pour tomber pile dessus.
La note est pour le jeu en lui même, cependant, le rapport temps de jeu, qualité/prix reste un poil bas 🤔

Van_der_graaf
Posté le 31 mai à 09:43

Le jeu est graphiquement superbe et immersif. L'histoire est intéressante. Cependant, je suis déçu par son gameplay répétitif et rigide. On évolue dans un jeu couloir en effectuant des séries d'actions identiques (infiltration, assassinat, échapper aux rats, infiltration...)

Elektonika
Posté le 26 mai à 08:37

Tout a été dit par les autres, je rajouterais juste que c'est peut être pas le jeu de l'année (quoique…), mais la bonne surprise de l'année, certainement!

Raoulitotito
Posté le 25 mai à 10:18

Belle découverte de grandes qualités tel que que l'atmosphère, le contexte, la naration, des personnages attachants, une vf de très grandes qualité qui aide à l'immersion. Quelques défauts sur la jouabilitee des animations un peu rigides.
Une belle expérience l'un des meilleurs jeux que je fau cette année

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Fnac PC 44.99€