17.2/20

gloomy-grim
Posté le 14 mai 2019 à 06:44

Excellente surprise !
Une histoire captivante, des personnages attachants, des graphismes impressionnants ( certains passages sont quasi photo réalistes ). Il y a quelques points négatifs comme la caméra pas toujours au top, une maniabilité un peu raide et quelques répétitions de gameplay ( normal vu le style ) mais dans l'ensemble , on retiendra que c'est un grand jeu vidéo !
Bravo et cocorico !

chris2sissi
Posté le 14 mai 2019 à 09:06

Y'a des jeux qui ont le dont de nous retourner et a plague tale innocence en fait parti. Quelle bonheur de voir un titre de cette trempe fait par un petit studio (en plus francais). Visuellement le titre est splendide, que ce soit au niveau des lumieres , des decors ou des persos, chapeau. La bande son est remarquable et nous emmene dans les abymes de cette histoire et univers. La bande son est juste ce qu'il faut et les persos sont vraiment super attachant. Au niveau de la mecanique du jeu c'est progressif, le 1er chapitre nous plante l'histoire et le 2eme nous emmene vers la partie infiltration. Et tout ca est maitrisé a la perfection meme si parfois les mechant sont un peu neuneu en restant a un endroit du a un bruit causé. La tension est a son comble lorsque les rats vont arriver. Et il va falloir jouer futer, combiner des actions pour progressser. Et c'est la que le gameplay arrive a nous surprendre a chaque fois. Chaque niveau nous apprends et fait melanger une nouvelle mecanique.
Alors certe le jeu est dirigiste mais il le faut pour raconter une histoire aussi forte.
Merci asobo studio et encore bravo!. Mon gros coup de coeur de 2019.

Psych0panda
Posté le 27 mai 2019 à 06:54

Pour un jeu double AA fait en deux ans avec une équipe de 40 personnes, je suis impressionné. Le jeu est juste magnifique, la bande son dessert parfaitement l'histoire et renforce ce rodéo d'émotion par lequel on passe. Les voix et l'acting sont justes et nous font y croire.
Un jeu linéaire mais qui n'est pas dérangeant pour ce type de jeu bien au contraire ça nous fait constamment avancer et subir cette implacable et belle histoire à laquelle on ne s'ennuie jamais.
La durée n'est ni trop courte ni trop longue, elle est standard et suffisante pour ce type de jeu.
L'IA n'est pas une IA très développée mais juste ce qu'il faut pour ce type de jeu.
Ces vagues de rats sont vraiment impressionnantes et une belle prouesse.
L'écriture est incroyable, les personnages sont naturels et on s'attache à eux et à leur aventure.

Bref je me suis pris une claque visuelle et j'ai passé un super moment sous une montagne russe de sentiment.

Merci à Asobo je n'oublierai pas ce jeu.

lefugitif53
Posté le 14 mai 2019 à 18:59

Petit budget mais il a l'étoffe d'un grand jeu il est beau personnage attachant le gameplay est pas mal certe un poil dirigiste mais il mérite sa place sur les étagère au côtés des gros AAA

crazypat
Posté le 16 mai 2019 à 18:28

Des persos rigides, le regard fixe, un gameplay tout aussi rigide...Aucune improvisation possible.
On avance dans un couloir (les persos sont incapables de faire demi-tour sur place)...Avec une caméra qui peut s'avèrer des plus pénible
A aucun moment je n'ai ressenti d'empathie pour Amicia ou Hugo...ni de peur face aux hordes de rats. Je n'ai pas accroché à l'histoire de ces enfants...
Le seul point positif des décors et une reconstitution historique tout à fait réels.
J'apprécie pourtant ce genre de jeu mais là, je ne suis pas du tout emballée contrairement à la majorité des joueurs.

Je donne 12 pour les décors et la musique...
Je vais probablement me faire incendier pour cet avis, mais c'est mon ressenti

Salynier
Posté le 15 mai 2019 à 13:09

Le jeu est vraiment splendide ! déjà quand t'arrive dans le jeu, la première chose que tu remarque, c'est les graphismes ! les détails sont époustouflant ! les personnages sont attachant, l'infiltration est très bien foutu, l'histoire est original et immersif, que demander de plus ? seul bémol, c'est que le jeu est pas si long que ça.. C'est le premier jeu de l'année que j'ai aimé comparé à d'autres.

tonydubronx
Posté le 10 juil. 2019 à 18:01

Un peu déçu pour ma part. J'ai pris le jeu suite à tous ces retour positif.
Finalement le jeu ressemble à un didacticiel 90% du jeu, manque d'intensité dans l'histoire mis à part les 2 derniers chapitres. ultra rigide dans son script et pas trop apprécié le mioche capricieux que j'ai souvent fait bouffé par les rats exprès.
En gros ces l'histoire d'une ado qui sait allumer le feu, d'un prêtre et d'enfants.

baboun56
Posté le 15 mai 2019 à 11:03

Aucun jeu ne mérite 20, mais ce jeu est juste sublime.
L'histoire prend aux tripes direct, le côté médiéval est très rude.
Les graphismes sont sublimes et le gameplay est nickel.
Une vraie bonne surprise.
Foncés dessus c'est une superbe aventure

Tonton-Bazooka
Posté le 27 mai 2020 à 13:37

A plague tale : innocence est un jeu globalement moyen.
Que ce soit l'histoire, le gameplay, la durée de vie, les OST, tout est moyen.
Les graphismes sont plutôt beau toutefois, je peux reconnaitre cela.

Notre personnage est une jeune fille, Amicia, qui survit en étant furtive et à l'aide de sa fidèle fronde. Avec cette fronde, on peut détourner l'attention des ennemis ou les tuer. Au fur et à mesure du jeu, on acquiert des compétence d'alchimie donnant plus de possibilité pour venir à bout d'une situation. C'est intéressant, car on peut aborder ces situations avec différentes approches. Bien que relativement élaboré, le gameplay manque toutefois de nervosité.

L'histoire, elle, ne casse pas trois pattes à un canard. Un fléau se propage, tout le monde meurt, les protagonistes tentent de s'enfuir et de survivre... rien de bien folichon. Les essaims de rats créent toutefois une atmosphère assez unique.

Le jeu se finit également assez vite : 8h pour moi. La rejouabilité est pourtant très faible.

En bref, jeu sympa à faire mais à prendre en solde.

razdelyon46
Posté le 17 mai 2019 à 08:11

Excellent jeu, je m'attendais vraiment pas à ça mais je suis assez bluffé par l'histoire, la direction artistique de malade (son et graphismes sans oublier le mode Nvidia Ansel, compatible qui permet de faire des screenshots dans le jeu avec une qualité exceptionnelle) et une excellence technique (le nombre de rats affichés à l'écran est impressionnant !). Le jeu a des personnages attachants, un univers médiéval riche et fantastique, si vous aimez ce genre d'univers, n'hésitez pas une seconde.

panzertrad
Posté le 17 mai 2019 à 02:26

Je viens tout juste de terminer le jeu et je m'empresse de poster un avis pour vous encourager à vous lancer dans ce jeu.
Points positifs :

- les graphismes : magnifiques ! Ils m’ont transporté dans une France Moyen-Ageuse quasi cinématographique. Je pense honnêtement que c'est le jeu le plus beau visuellement auquel j'ai eu l'occasion de jouer.

- L’histoire : est un vrai chef d'œuvre. J'ai vécu mes heures de jeu comme un film que je souhaitais poursuivre coute que coute pour avoir la suite des intrigues, des dénouements de certaines situations. Comme une série. Je ne m'attarde pas sur les détails de l'histoire, car d'autres personnes le feront mieux que moi. Pour continuer, je me suis très vite attaché aux personnages, à apprendre à les connaître. Je me suis pris d'affection pour eux et à la fin j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir été acteur à part entière de leurs péripéties.

- Les voix, la bande sonore : sont très immersifs. Les voix en français sont vraiment bien calibrées pour les personnages principaux. Après concernant les percos de second plan, rien à redire, c’est bon.
La bande sonore est magnifique. Tantôt paisible, tantôt stressante, angoissante. Elle joue un rôle prépondérant dans l’immersion.

- Jouabilité : La prise en main est simple même si à la fin je me perdais, et je perdais un peu de temps à enchaîner des actions suite aux grands nombres d’actions qu’à notre personnage. Ce n’est clairement pas un jeu de bourrin. Au contraire, dissimulation, discrétion sont la clé. Beaucoup de puzzles, mais rien de sorcier. À la fin j’avais parfois envie de rusher mais il faut dire que j’ai terminé le jeu de deux trois traites tellement je souhaitais connaitre le dénouement.

C’est un jeu très linéaire, clairement pas un open-world mais un jeu linéaire très bien réalisé. C’est un studio français qui a réalisé ce chef-d’oeuvre, alors foncez il vaut vraiment le coup. Je l’inscris dans mes jeux coup de coeur.

Ps: aucun bug, freeze, ou ralentissement à signaler de mon côté

Kurylenko35
Posté le 16 mai 2019 à 15:51

Un très beau jeu visuellement avec un niveau de finition bien supérieur a ce que la plupart des studios AAA nous ont produit dernièrement.
Amateurs de belles histoires vous allez déguster. La narration est au top et les 12h m'ayant été nécessaires pour compléter ce morceau de bravoure ont défilé à grande vitesse. Le gameplay est tout a fait au point et le côté dirigiste du tout permet justement de ne pas diluer la narration.

La bonne pioche de 2019 pour le moment et pour moi.

Rhaubyn
Posté le 02 juin 2019 à 04:37

Sortons du chauvinisme cocorico et regardons la réalité en face. D'accord c'est un petit studio français, oui c'est en France pendant une période vraiment intéressante de l'histoire française : La peste noire, les personnages ressemblent vraiment à des gens qu'on connait. Dans leur voix et leur physique.
Le moyen-âge sombre est en vogue avec The Witcher et GOT, pourquoi ne pas faire un genre de The last of us dans cet univers. C'était une très bonne idée.
Pour autant on est sur un gameplay à la Prince of Persia de PS2. Ultra dirigiste, des boss à battre et des PNG stupides à souhait. Les scènes d'infiltration ne sont pas du tout crédibles. Le tuto tue l'immersion. Et la caméra est insupportable. A des moments on se demande vraiment ce qu'on fait là.
Pour les graphismes ça peut être très bons sur certains plans, mais si on regarde bien les détails c'est loin d'être ça. Expl Les perso n'ouvrent pas toujours la bouche quand ils parlent.
Heureusement la BO fait la différence. L'histoire est puissante, les ambiances et les décors sont bien réalisés.

barfaust
Posté le 31 août 2020 à 17:33

Une histoire intrigante, une ambiance incroyable, des graphismes assez jolis qui collent parfaitement à l'atmosphère du jeu. Mais qu'est-ce qui cloche alors ? Eh bien tout le reste ! Un gameplay à chier, archaïque, dépassé, redondant et frustrant. La manière dont est construite l'aventure est copiée sur celle de The Last of Us, mais en BEAUCOUP moins bien. On enchaîne couloir, arène, cinématique pendant une dizaine d'heures. Le jeu est tellement scripté que c'en est une honte, on est amené à recommencer la même phase d'infiltration plusieurs fois parce que le jeu exige que l'on passe par tel chemin, et pas ailleurs. C'est simple, il n'y a pas de cheminement alternatif, le jeu est un énorme couloir sans embranchement. Remplacez toutes les phases de jeu par un film interactif comme l'a fait le studio Telltale pour ses jeux, et le résultat sera moins frustrant ; car au moins on ne sera pas amené à recommencer des phases primaires et scriptées qui n'ont aucune saveur.

L'IA n'est pas en reste, et parvient à surpasser celle d'un call of duty et d'un assassin's creed en nullité. Les ennemis qui vous voient passer à 2m devant eux, et qui s'étonnent "c'était un rat ? Naon, c'était trop gros". Les ennemis qui vous perdent de vue parce que vous vous cachez dans un buisson, avec votre tête qui dépasse éhontément Les ennemis qui n'ont aucune vision périphérique, et qui ne calculent pas qu'une personne passe juste à côté d'eux, une torche à la main. Bref, pour un jeu d'infiltration, avoir une telle IA est une honte absolue.

Quant aux rats... Ben ils se comportent comme des insectes, mais absolument pas comme des rongeurs. Ils s'agglutinent comme des fourmis, ne représentent qu'un danger de zone (ils ne bougeront jamais de leur zone d'action). Bref, introduire des rats dans le gameplay n'est pas une mauvaise idée de base, mais là c'est juste indigent tellement leur rôle se limite à celui d'une marre d'insecte.

Ce jeu est en définitive un des pires jeux auxquels j'ai joué ces dernières années depuis le jeu Thief. Le gameplay est archaïque, vieillot et frustrant, les phases d'infiltration sont à chier à cause de l'IA ridicule et des niveaux construits en "couloir". Dix heures où j'ai ragé tellement j'en avais marre de parcourir un enchainement interminable de couloirs. Je n'ai éprouvé aucun plaisir à faire ce jeu, et je ne comprends pas comment ni pourquoi tout le monde en fait l'éloge. The Last of us était horrible à parcourir tellement il était scripté et dirigiste dans son cheminement, mais là, A plague tale est une version LIDL de TLOU.

Ah et le mioche qu'on doit protéger... Juste insupportable tellement il est con et impropre à la vie. C'est fou, mais ce gosse ne possède même pas un semblant d'instinct de survie. Qu'il meure, ce serait de la sélection naturelle tant sa stupidité est ahurissante.

Master_thief
Posté le 04 juin 2019 à 13:15

S'il n'est pas le jeu quasi parfait qu'on nous a vendu, A Plague Tale reste en revanche une expérience vraiment prenante et sans doute mémorable. Des qualités indéniables hissent le titre au dessus du lot de jeux fadasses qui sortent par dizaines chaque année, mais il comprend hélas des défauts qui risquent d'en rebuter certains et dont il convient de parler.
Venez donc voir mon test sur ma chaîne masterthief (lien en signature) pour en savoir plus...

slytheknife
Posté le 31 déc. 2020 à 01:20

Non de Zeus! Pas ressenti ça depuis Dune, ou Portal. Ce jeux est tout simplement un chef-d'oeuvre! Graphiquement très joli, musique et doublages géniaux. Quant au game play et eu jeu en lui même, c'est juste incroyable. Quand j'ai vu le pitch, je me suis dit: "Aheum… Léa passion baby sitter, c'est pas mon truc". Mais le jeu est prenant dès les premières minutes. Des jeux d'ombres géniaux, une ambiance jamais vue. Pas de carte, pas d'objectif affiché à l'écran. Grosse grosse claque, vraiment, foncez les yeux fermé, ce jeu est une merveille. Après 30 ans de casual gaming, je pensais pas qu'une telle révélation était possible!

Helloid1978
Posté le 10 janv. 2020 à 13:58

Une merveille. Une histoire, des personnages, des graphismes fantastiques.
Émotionnellement très fort.
Sacrée sensation.
A faire ABSOLUMENT.

Blablabla 150 caractères ...