17.2/20

gloomy-grim
Posté le 14 mai 2019 à 06:44

Excellente surprise !
Une histoire captivante, des personnages attachants, des graphismes impressionnants ( certains passages sont quasi photo réalistes ). Il y a quelques points négatifs comme la caméra pas toujours au top, une maniabilité un peu raide et quelques répétitions de gameplay ( normal vu le style ) mais dans l'ensemble , on retiendra que c'est un grand jeu vidéo !
Bravo et cocorico !

GGO_1889
Posté le 14 mai 2019 à 08:31

Un seul mot CHEFS-D'ŒUVRE pour décrire A Plague Tale, une page ce tourne et je dois vous l'avouer je suis passé par toutes les émotions. L'écriture, la musique, la direction artistique et le gamplay sont parfait. Merci Asobo Studio pour ce magnifique voyage.
Pour ceux qui hésiterait foncé.

LuckyLu33
Posté le 14 mai 2019 à 10:29

Jeu super, une histoire avec du sens et des cinématographies ouf, l'ambiance dans laquelle le jeu nous plonge est incroyable et donne des frissons. Je recommande à fond :up:

ohunemuraine
Posté le 16 mai 2019 à 15:32

J'hésite à donner 20 mais si j'ai râlé pour les 20/20 de BOTW et consort, je ne vais pas tomber dans ce piège.

Que dire de "A Plague Tale : Innocence" ? C'est un chef d'oeuvre...J'en sors à peine et je suis encore en nage.

La BO est d'une beauté sans nom (Merci Olivier Derivier et son violoncelliste, comme pour Vampyr c'est toujours une musique parfaite).

Le Gameplay dont je n'attendais rien (j'ai cru à un jeu linéaire et contemplatif avec un peu d’infiltration mais il n'en est rien.) a su m'enchanter, pleins de combinaisons et de possibilités de passer des ennemis, notre arsenal s'étoffe jusqu'à la dernière seconde et aucune capacité ne parait superflue (Mention spéciale pour le combo caillou et acide vers dont je n'ai plus le nom). Le jeu mêle combat/infilration/exploration/crafting/énigmes/boss à la Zelda..

Les graphismes sont somptueux, il n'y a pas le moindre défaut mise à part une ou deux textures bavances. La mocap est bonne, les paysages sont somptueux, l'aliasing est inexistant, l'ambiance change radicalement à chaque niveau et ne nous donne pas le temps de nous habituer à un décor.

Les énigmes sont bien pensées et pas inutilement compliquées (Je hais chercher dans quel sens activer des leviers pendant une heure...enfin des développeurs qui ont compris que ce n'est pas du Gameplay).

Le doublage Français est parfait. C'est un des rares jeux ou en pleines séance de Gameplay, on peut se croire devant un film (tout en jouant hein, ce n'est pas The order) tant les doublages sont bons et les émotions nous prennent, mention spéciale pour la VF d'Hugo, malgré ses réactions enfantines qui ont eu de don de m'énerver, il est rendu adorable par la candeur de sa voix (Nous donnant ainsi autant envie de le protéger que le personnage que nous jouons).

Le scénario est excellent et m'a offert quelque chose d'inattendue, chaque heures j'ai eu l'impression de changer d'histoire, la tension et les éléments qui se dévoilent grimpent tellement en intensité sur la fin que j'ai eu le sentiment de jouer à deux scénarios différents (et je n'ai pas pris ça comme un défaut).

J'oublie surement énormément de points, on peut citer les checkpoints tut sauf frustrants, le fait que le jeu soit assez court (et que son prix suive ce schéma) pour que l'expérience soit intense de bout en bout, le fait que certains pouvoirs dévoilés sur la fin soient jouissifs (CE COMBAT FINAL, J'AI PRIS 999 SCREENSHOT :ouch:)...Bref c'est du très bon et les devs méritent qu'on fasse l’effort d'acheter leur jeu ET DE POSTER UNE REVIEW ELOGIEUSE !

MacronDivin
Posté le 14 mai 2019 à 18:24

Une merveille, je recommande !
De l'émotion, une belle histoire et des énigmes bien pensées, le tout par un studio français, ça fait plaisir !
Un des meilleurs jeux de ce début d'année, à n'en pas douter !

Ace_ClassZero
Posté le 18 mai 2019 à 09:57

La plus grosse claque de cette année à ce jour!

A Plague Tale Innocence est un jeu absolument incroyable, on s'attache vite aux personnages, l'histoire est superbement bien écrite, la bande son est d'une beauté à couper le souffle, graphiquement c'est très beau avec des panorama magnifique.

En bref c'est un jeu stressant, touchant, beau, sombre, qui prends réellement aux tripes. C'est un vrai chef d'oeuvre, merci Asobo Studio pour cette perle.

dvdlc
Posté le 15 mai 2019 à 21:05

Alors là, cela fait plaisir d'avoir des studios qui plus est, Français, faire des jeux vidéo de grande qualité!
C'est de l'excellent travail, bonne histoire, bon gameplay, graphisme magnifique, est surtout un doublage Français, EXCELLENT!
Là où certains des grands studios produisent du jeu bisness! ou le scénario, le solo, l'aventure est souvent mis de côté, pour le mode action tout online!
Attention pour ce qui aime ces jeux, ce jeu là n'est pour vous, ici c'est un jeu qui se joue solo avec délectation.
Merci à ce studio à qui j'espère l'avenir très grand.

babyshac33
Posté le 22 mai 2020 à 08:44

Se cacher dans des buisson et lancer des pierres dans un couloir pour 'attirer' les méchants. Merci mais non merci. Se cacher derrière des chaises bien scriptée afin que l'ennemie ne nous voit pas... Au début du jeu, l'IA qui vous cherche ... en regardant les murs . Sérieusement c'est ça maintenant les jeux ? BAaaaang, !!!! Tiens j'ai entendu quelque chose , je vais aller voir... ... ...olahalah il n'y avait rien, je vais retourner tranquillement a mon poste . Cette fameuse barre de visibilité qui se remplie quand l'IA vous voit .
Alors oui c'est pas trop mal fait et encore mais pour moi c'est pas un critère . On fait des beaux jeux lambda , des beaux films lambda. Pour moi on prend les joueur pour des neuneu; mais ... ce n'est que mon avis

Almanach65
Posté le 15 mai 2019 à 14:17

Une véritable pépite soignée de bout en bout. L'histoire est touchante, les graphismes sont superbes, le gameplay se tient et la musique est véritablement sublime.
Peut-être un peu court mais au moins c'est pas un jeu qui est rempli de choses inutiles ce qui est rare de nos jours.

ArkoSKP
Posté le 19 mai 2019 à 15:38

Mais quel surprise !
Je l'attendais depuis son annonce, et je n'ai pas été déçu !
Seulement une quarantaine de personnes sur le développement, pourtant le gameplay, la narration, la bande-son, l'écriture, tout est maitrisé de bout en bout !

Après Life Is Strange, la France tient à nouveau un petit chef-d’œuvre.

niceboy56
Posté le 16 mai 2022 à 23:01

Un petit bijou scénaristique, et un réel attachement pour les personnages. On n'a pas envie de les quitter à la fin. Quelques petits défauts techniques, notamment à la fin avec des problèmes d'angles de caméra et une petite lourdeur des personnages, mais le jeu réussi à trouver un excellent rythme entre action, infiltration et fuite.
Et puis, l'univers est tellement appréciable qu'on se laisse embarquer très facilement en oubliant ces petits défauts. Vraiment hâte de voir la suite et aussi sa série (qui j'espère sera fidèle) !

slytheknife
Posté le 31 déc. 2020 à 01:20

Non de Zeus! Pas ressenti ça depuis Dune, ou Portal. Ce jeux est tout simplement un chef-d'oeuvre! Graphiquement très joli, musique et doublages géniaux. Quant au game play et eu jeu en lui même, c'est juste incroyable. Quand j'ai vu le pitch, je me suis dit: "Aheum… Léa passion baby sitter, c'est pas mon truc". Mais le jeu est prenant dès les premières minutes. Des jeux d'ombres géniaux, une ambiance jamais vue. Pas de carte, pas d'objectif affiché à l'écran. Grosse grosse claque, vraiment, foncez les yeux fermé, ce jeu est une merveille. Après 30 ans de casual gaming, je pensais pas qu'une telle révélation était possible!

Rosenblood
Posté le 16 mai 2019 à 00:20

J'y joue depuis 2 jours et mon avis commence a être fait.
Tout d'abords l'environnement ( bien que perfectible), la narration, l'histoire et la relation entre les personnages est bonne, pas au niveau d'un last of us, mais pour un modeste studio ils n'ont pas à rougir.

Maintenant en terme de game design c'est très très très - trop -dirigiste. Cela nuit au plaisir.
C'est un " couloir " a choix unique, aucune liberté aucune possibilité d'improvisation, et c'est hyper irritant. Ils ont même reussis a coller de mur invisible pour que l'ont ne passe pas à certains moment à des endroit qui sont d'habitude accessibles pour forcer le joueur a aller la ou ils veulent.

C'est tellement dirigiste que les énigmes n'en sont pas tellement ils suffit " d'aller tout droit ".

A mon sens c'est le très gros point noir du jeu.

L'ambiance sonore quant a elle est tres bonne.
La lipsync tout a fait correct et l'animation des personnage moyenne a bonne.

Mais c'est un jeu " one shoot ". Tu le finis, tu le met de coté car il n'y a aucun intérêt a le refaire du a ce manque de liberté. En le faisant bien la première fois ont a tout vu et obtenu tout les objets " annexe".

Dommage il y avait un énorme potentiel dans l'infiltration et l'environnement en semi ouvert.

FernanDell
Posté le 25 juil. 2019 à 01:39

Je veux d'autres jeux comme ça sur pc! Un jeu bien linéaire, ou couloir, ce qui apparemment est devenu pour certains un défaut avec les années, ben moi j'adore ça. Alors oui, c'est pas un jeu difficile, c'est très dirigiste, mais qu'est ce que c'est prenant! Ce jeu a une histoire à vous raconter, et il le fait très bien, sans oublier de renouveler régulièrement le gameplay de sorte qu'on ne s'ennuie jamais. L'ambiance est incroyable et dès les premières minutes on est à fond dedans. Fuyez tout ce qui est let's play concernant ce jeu pour ne pas vous gâcher l'histoire et la découverte et jouez-y. Il faut soutenir ce genre de projets. Je veux pas dire de bêtises mais il me semble que ce genre de jeux est typiquement ce qui d'habitude se retrouve en exclu Sony. Ben moi je joue sur pc et je veux d'autres jeux comme celui là.
Enorme coup de coeur!

rafsparowg
Posté le 29 mai 2019 à 00:57

Je savais plus quoi faire de ma vie en le finissant, ça faisait longtemps que j'avais pas eu ce sentiment 😭 Un très bon jeu solo avec une histoire touchante et prenante, il m'a un peu fait penser à The Last of Us.. Quelques petits défauts de game play très légers (petits bugs, maniabilité un peu raide) qui sont totalement pardonnable pour un jeu AA (et non pas AAA). Triste d'avoir déjà finit ce chef d'œuvre qui n'aura apparemment pas de DLC ni de suite :'(

lerocher51
Posté le 27 mai 2019 à 18:19

L'atmosphère que ce jeux dégage est fantastique, ça fait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir a jouer a un jeux solo, c'est une expérience vidéo ludique, on en parlera longtemps.

maxestark
Posté le 23 mai 2019 à 19:24

Dites vous que je suis quelqu'un qui ne termine jamais un jeu parce qu'il me gonfle rapidement.
Ce jeu, je l'ai bouclé en 2 jours.
Je ne dormais plus pour pouvoir y jouer. L'histoire est fantastique, les personnages attachants et en plus de tout ça, le gameplay est immersif au possible.
Je recommanderais les yeux fermés, sans hésiter et contre tout ce que j'ai (sauf mon PC, sinon je ne pourrais plus jouer, logique Jammy) d'y jouer.
Foncez. Vous ne le regretterez pas.