A Plague Tale : Innocence

17.6/20

gloomy-grim
Posté le 14 mai à 06:44

Excellente surprise !
Une histoire captivante, des personnages attachants, des graphismes impressionnants ( certains passages sont quasi photo réalistes ). Il y a quelques points négatifs comme la caméra pas toujours au top, une maniabilité un peu raide et quelques répétitions de gameplay ( normal vu le style ) mais dans l'ensemble , on retiendra que c'est un grand jeu vidéo !
Bravo et cocorico !

GGO_1889
Posté le 14 mai à 08:31

Un seul mot CHEFS-D'ŒUVRE pour décrire A Plague Tale, une page ce tourne et je dois vous l'avouer je suis passé par toutes les émotions. L'écriture, la musique, la direction artistique et le gamplay sont parfait. Merci Asobo Studio pour ce magnifique voyage.
Pour ceux qui hésiterait foncé.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
MacronDivin
Posté le 14 mai à 18:24

Une merveille, je recommande !
De l'émotion, une belle histoire et des énigmes bien pensées, le tout par un studio français, ça fait plaisir !
Un des meilleurs jeux de ce début d'année, à n'en pas douter !

ohunemuraine
Posté le 16 mai à 15:32

J'hésite à donner 20 mais si j'ai râlé pour les 20/20 de BOTW et consort, je ne vais pas tomber dans ce piège.

Que dire de "A Plague Tale : Innocence" ? C'est un chef d'oeuvre...J'en sors à peine et je suis encore en nage.

La BO est d'une beauté sans nom (Merci Olivier Derivier et son violoncelliste, comme pour Vampyr c'est toujours une musique parfaite).

Le Gameplay dont je n'attendais rien (j'ai cru à un jeu linéaire et contemplatif avec un peu d’infiltration mais il n'en est rien.) a su m'enchanter, pleins de combinaisons et de possibilités de passer des ennemis, notre arsenal s'étoffe jusqu'à la dernière seconde et aucune capacité ne parait superflue (Mention spéciale pour le combo caillou et acide vers dont je n'ai plus le nom). Le jeu mêle combat/infilration/exploration/crafting/énigmes/boss à la Zelda..

Les graphismes sont somptueux, il n'y a pas le moindre défaut mise à part une ou deux textures bavances. La mocap est bonne, les paysages sont somptueux, l'aliasing est inexistant, l'ambiance change radicalement à chaque niveau et ne nous donne pas le temps de nous habituer à un décor.

Les énigmes sont bien pensées et pas inutilement compliquées (Je hais chercher dans quel sens activer des leviers pendant une heure...enfin des développeurs qui ont compris que ce n'est pas du Gameplay).

Le doublage Français est parfait. C'est un des rares jeux ou en pleines séance de Gameplay, on peut se croire devant un film (tout en jouant hein, ce n'est pas The order) tant les doublages sont bons et les émotions nous prennent, mention spéciale pour la VF d'Hugo, malgré ses réactions enfantines qui ont eu de don de m'énerver, il est rendu adorable par la candeur de sa voix (Nous donnant ainsi autant envie de le protéger que le personnage que nous jouons).

Le scénario est excellent et m'a offert quelque chose d'inattendue, chaque heures j'ai eu l'impression de changer d'histoire, la tension et les éléments qui se dévoilent grimpent tellement en intensité sur la fin que j'ai eu le sentiment de jouer à deux scénarios différents (et je n'ai pas pris ça comme un défaut).

J'oublie surement énormément de points, on peut citer les checkpoints tut sauf frustrants, le fait que le jeu soit assez court (et que son prix suive ce schéma) pour que l'expérience soit intense de bout en bout, le fait que certains pouvoirs dévoilés sur la fin soient jouissifs (CE COMBAT FINAL, J'AI PRIS 999 SCREENSHOT :ouch:)...Bref c'est du très bon et les devs méritent qu'on fasse l’effort d'acheter leur jeu ET DE POSTER UNE REVIEW ELOGIEUSE !

LuckyLu33
Posté le 14 mai à 10:29

Jeu super, une histoire avec du sens et des cinématographies ouf, l'ambiance dans laquelle le jeu nous plonge est incroyable et donne des frissons. Je recommande à fond :up:

Almanach65
Posté le 15 mai à 14:17

Une véritable pépite soignée de bout en bout. L'histoire est touchante, les graphismes sont superbes, le gameplay se tient et la musique est véritablement sublime.
Peut-être un peu court mais au moins c'est pas un jeu qui est rempli de choses inutiles ce qui est rare de nos jours.

dvdlc
Posté le 15 mai à 21:05

Alors là, cela fait plaisir d'avoir des studios qui plus est, Français, faire des jeux vidéo de grande qualité!
C'est de l'excellent travail, bonne histoire, bon gameplay, graphisme magnifique, est surtout un doublage Français, EXCELLENT!
Là où certains des grands studios produisent du jeu bisness! ou le scénario, le solo, l'aventure est souvent mis de côté, pour le mode action tout online!
Attention pour ce qui aime ces jeux, ce jeu là n'est pour vous, ici c'est un jeu qui se joue solo avec délectation.
Merci à ce studio à qui j'espère l'avenir très grand.

FernanDell
Posté le 25 juil. à 01:39

Je veux d'autres jeux comme ça sur pc! Un jeu bien linéaire, ou couloir, ce qui apparemment est devenu pour certains un défaut avec les années, ben moi j'adore ça. Alors oui, c'est pas un jeu difficile, c'est très dirigiste, mais qu'est ce que c'est prenant! Ce jeu a une histoire à vous raconter, et il le fait très bien, sans oublier de renouveler régulièrement le gameplay de sorte qu'on ne s'ennuie jamais. L'ambiance est incroyable et dès les premières minutes on est à fond dedans. Fuyez tout ce qui est let's play concernant ce jeu pour ne pas vous gâcher l'histoire et la découverte et jouez-y. Il faut soutenir ce genre de projets. Je veux pas dire de bêtises mais il me semble que ce genre de jeux est typiquement ce qui d'habitude se retrouve en exclu Sony. Ben moi je joue sur pc et je veux d'autres jeux comme celui là.
Enorme coup de coeur!

Nobodiie
Posté le 03 juil. à 01:53

Quelle excellente surprise que ce jeu !
Plague Tale nous offre un voyage palpitant au coeur d'une France ravagée par la peste et on en redemande !

Les graphisme sont superbes, la musique sait instaurer une ambiance immersive pour le joueur, les doublages sont de qualité, mais c'est surtout le scénario et le gameplay qui sont les gros points forts de ce titre. L'histoire est très prenante dès les premières minutes et sait surprendre. Les personnages sont quant à eux attachants et on ressent une réelle empatie à leur égard. Les mécanismes de jeu sont originaux et variés, et la difficulté s'accroît progressivement ce qui nous oblige a rester concentré jusqu'à la fin. Le jeu dispose même d'une certaine rejouabilité puisque chaque niveau contient un nombre conséquent de collectibles à ramasser pour ceux qui se sentent des âmes d'explorateurs.

En bref un excellent jeu narratif à ne surtout pas rater !

patrocle13
Posté le 28 juin à 11:02

'ai rarement été conquis à ce point par un jeu....dommage que je viens de perdre toute ma progression(>chap 15!)
les images sont belles , l'aventure est prenante et touchante : rien à voir avec les zombies sanguinolents qui hantent tellement de jeux aujourd'hui....

rafsparowg
Posté le 29 mai à 00:57

Je savais plus quoi faire de ma vie en le finissant, ça faisait longtemps que j'avais pas eu ce sentiment 😭 Un très bon jeu solo avec une histoire touchante et prenante, il m'a un peu fait penser à The Last of Us.. Quelques petits défauts de game play très légers (petits bugs, maniabilité un peu raide) qui sont totalement pardonnable pour un jeu AA (et non pas AAA). Triste d'avoir déjà finit ce chef d'œuvre qui n'aura apparemment pas de DLC ni de suite :'(

Crocsta
Posté le 21 mai à 18:59

J'mets un 20 parce que le jeu est vraiment insane, et j'tiens à le faire rayonner comme il se doit.
Les personnages sont bons, l'intrigue est super, l'ambiance est ouf, les doublages de qualité.
J'ai pas grand chose à redire, en fait, il nous faut plus de jeux comme ça.

Rosenblood
Posté le 16 mai à 00:20

J'y joue depuis 2 jours et mon avis commence a être fait.
Tout d'abords l'environnement ( bien que perfectible), la narration, l'histoire et la relation entre les personnages est bonne, pas au niveau d'un last of us, mais pour un modeste studio ils n'ont pas à rougir.

Maintenant en terme de game design c'est très très très - trop -dirigiste. Cela nuit au plaisir.
C'est un " couloir " a choix unique, aucune liberté aucune possibilité d'improvisation, et c'est hyper irritant. Ils ont même reussis a coller de mur invisible pour que l'ont ne passe pas à certains moment à des endroit qui sont d'habitude accessibles pour forcer le joueur a aller la ou ils veulent.

C'est tellement dirigiste que les énigmes n'en sont pas tellement ils suffit " d'aller tout droit ".

A mon sens c'est le très gros point noir du jeu.

L'ambiance sonore quant a elle est tres bonne.
La lipsync tout a fait correct et l'animation des personnage moyenne a bonne.

Mais c'est un jeu " one shoot ". Tu le finis, tu le met de coté car il n'y a aucun intérêt a le refaire du a ce manque de liberté. En le faisant bien la première fois ont a tout vu et obtenu tout les objets " annexe".

Dommage il y avait un énorme potentiel dans l'infiltration et l'environnement en semi ouvert.

Salynier
Posté le 15 mai à 13:09

Le jeu est vraiment splendide ! déjà quand t'arrive dans le jeu, la première chose que tu remarque, c'est les graphismes ! les détails sont époustouflant ! les personnages sont attachant, l'infiltration est très bien foutu, l'histoire est original et immersif, que demander de plus ? seul bémol, c'est que le jeu est pas si long que ça.. C'est le premier jeu de l'année que j'ai aimé comparé à d'autres.

Baboun56
Posté le 15 mai à 11:03

Aucun jeu ne mérite 20, mais ce jeu est juste sublime.
L'histoire prend aux tripes direct, le côté médiéval est très rude.
Les graphismes sont sublimes et le gameplay est nickel.
Une vraie bonne surprise.
Foncés dessus c'est une superbe aventure

master_thief
Posté le 04 juin à 13:15

S'il n'est pas le jeu quasi parfait qu'on nous a vendu, A Plague Tale reste en revanche une expérience vraiment prenante et sans doute mémorable. Des qualités indéniables hissent le titre au dessus du lot de jeux fadasses qui sortent par dizaines chaque année, mais il comprend hélas des défauts qui risquent d'en rebuter certains et dont il convient de parler.
Venez donc voir mon test sur ma chaîne masterthief (lien en signature) pour en savoir plus...

Kurylenko35
Posté le 16 mai à 15:51

Un très beau jeu visuellement avec un niveau de finition bien supérieur a ce que la plupart des studios AAA nous ont produit dernièrement.
Amateurs de belles histoires vous allez déguster. La narration est au top et les 12h m'ayant été nécessaires pour compléter ce morceau de bravoure ont défilé à grande vitesse. Le gameplay est tout a fait au point et le côté dirigiste du tout permet justement de ne pas diluer la narration.

La bonne pioche de 2019 pour le moment et pour moi.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Fnac PC 44.99€