Raft

Avis Raft sur PC

RobertDeNiroZ
Posté le 24 mai 2018 à 15:37

Bonjour,

Cet avis fait suite à une première grosse session de jeu "day one" avec 2 potes.

Sincèrement, j'ai été impressionné par la qualité du titre pour une early acces day one. C'est fluide, propre, pas ou très peu bugué (j'ai juste relevé un pb sur les menus d'options qui étaient décalé sur ma résolution 21:9). L'environnement est agréable, on se surprend à admirer le levé de soleil. La DA, même pour un contenu si "minimaliste" est léché. On sent un souci du détail pour avoir testé le proto solo il y a plusieurs mois, les deux versions sont incomparables et on sent bien que les (ou le) développeurs se sont posés les bonnes questions pour avancer leur projet.

A force de jeux de survie/craft, on aurait pu dire que les indépendants avaient fait le tour et qu'offrir un titre un tantinet original aurait été difficile. Mais ! Le concept d'être à plusieurs sur une surface très limité fonctionne très bien ! ça force vraiment une coop toujours précaire à contrario des titres du genre ou on aurait tendance à faire son petit truc chacun de son côté rapidement. Là non. Le fait de se marcher sur les pieds fait naitre naturellement le partage des tâches (je m'occupe de la bouffe pendant que tu gère les ressources/constructions, etc... ).

L'addiction est là aussi, même syndrome que des sessions de découvertes type minecraft ou ark, on arrive pas à lâcher le clavier et la souris pour pisser, se servir une bière ou fumer une clope. Pour moi c'est un signe d'immersion réussit.

Bref ! Les 20 balles demandés sur Steam est au juste prix. Si la communauté "youtube" & co appuis le jeu et qu'il remporte son petit succès à son échelle, on pourra même espéré de l'ajout de contenu de temps en temps permettant, disons, une fois tous les 3 mois de redémarrer une partie avec un pote ou deux.

PS : j'ai foutu 17 au pif ne sachant pas très bien comment évaluer une note.

Snake76930
Posté le 14 nov. 2018 à 22:39

Cet avis à été posté durant l'alpha du jeu
Raft est un jeu de survie loin d'être complet mais qui offre de très bon moment.
Avec 23h de jeu, j'ai pu découvrir tout ce qu'il y avait à voir. Mon bateau est terminé, autonome niveau nourriture - bois - et eau, et j'ai découvert les deux lieux spéciaux disponibles.
Niveau point positif, je dirais que le jeu est reposant lorsque l'on joue en mode "Paisible". Certes, on perd une partie de l'intérêt du jeu (à savoir l'attaque du requin et de la mouette) mais personnellement j'ai préféré ce mode car l'attaque du requin est bien trop fréquente à mon goût, surtout lorsque l'on veut créer un bateau digne de ce nom.
Il y a pas mal d'objets à fabriquer, et on prend plaisir à découvrir cette diversité.
Malheureusement, une fois que l'on a réussi à tout avoir, si notre bateau est complet on tourne vite en rond... Toutes les parties vont se ressembler car pour le moment les environnements à découvrir sont peu varié.
Néanmoins, j'ai passé un agréable moment à jouer, et on peut dire que c'est tout ce qui compte :).

RobertDeNiroZ
Posté le 24 mai 2018 à 15:37

Bonjour,

PS : j'ai foutu 17 au pif ne sachant pas très bien comment évaluer une note.

Snake76930
Posté le 14 nov. 2018 à 22:39

Cet avis à été posté durant l'alpha du jeu

SknnP
Posté le 07 janv. à 12:19

Ce jeu est tout simplement une pure merveille.
Ultra chill entre ami, excellentes mécaniques de craft, accessibles et relativement complètes.
Dénué d'objectif, c'est votre relation avec vos compagnons de jeu qui font tout le charme du titre.

Quelle joie après avoir fait pousser notre première pastèque ! :hap:

C'est beau, c'est bien, c'est reposant. Je conseille fortement !!! (20€ sur Steam)