18.2/20

vieuxbriscard
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

A l'époque de la sortie de Lemmings, à une époque où la créativité était de mise avec des moyens techniques qui stagnaient quelque peu.
J'ai connu Lemmings sur Archimède, Amiga puis PC.
La jouabilité fut étonnante, car jamais concept ne fut si bien pensé. Quant aux graphismes, étant donné le genre du jeu, ils peuvent se permettre d'être encore regardables alors que si vous prenez un jeu moyen en 3D d'il y a 15 ans, vous risqueriez de vomir.
Le but du jeu est de rallier la sortie de chaque niveau, avec une difficulté dosée. Le concept est simple et accrocheur, si bien que les 30 niveaux de l'époque ne suffisent plus à notre bonheur aujourd'hui qui en réclamerait bien 100.
Pour, donc, rejoindre la sortie, les lemmings comptent sur vous. Vous disposerez, selon les tableaux, de creuseurs, de piocheurs, de grimpeurs, de constructeurs d'escaliers, de "stoppeurs" etc. En quantité limitée.

Fleuron de Psygnosis, qui ne put redresser ses comptes au tout début du nouveau millénaire (à l'heure où j'écris, nous sommes au 3ème millénaire avec JC ^^) même en sortant un nouveau Lemmings dix ans plus tard, Lemmings sortit sur à peu près tous les systèmes connus à l'époque et jusqu'aux machines plus récentes comme la PS2 ou la PSP. Aujourd'hui encore, une version est sortie pour les tablettes sous android.
Même le Commodore 64, qui avait alors 10 ans, eut sa version, que nous passerons sous silence pour éviter la disgrâce à ce portage malheureusement indigne du jeu originel, mais il faut dire que les éditeurs encore sur Commodore 64 ne dépensaient guère dans de nouveaux jeux. Un personnel très réduit, comme aux débuts du C64, s'occupa de faire la conversion qui n'aura pas dû coûter grand-chose.
Le dernier Lemmings en date sur PC est Lemmings Revolution.
Depuis, plusieurs jeux ont largement lorgné sur -ou copié- Lemmings, mais sont relégués en faire-valoir face à une production ludique toute acquise à la 3D et aux budgets parfois colossaux, à la limite du bon goût.

vyls
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Un jeu non, mais un pionnier dans ce genre de jeux!
Lemmings est vraiment innovant et très bien pensé, et avec le nombre de niveaux disponibles on y revient avec plaisir!
La difficulté est dosée comme il faut. Que des bons souvenirs avec ce jeu.

vieuxbriscard
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

J'ai connu Lemmings sur Archimède, Amiga puis PC.

Le dernier Lemmings en date sur PC est Lemmings Revolution.

vyls
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Un jeu non, mais un pionnier dans ce genre de jeux!
La difficulté est dosée comme il faut. Que des bons souvenirs avec ce jeu.

Cajolin_Babouin
Posté le 17 nov. 2022 à 00:15

Le but de ce classique de DMA Design (qui devient Rockstar, créateur des 3 premiers GTA...) : sauver les Lemmings.
Ces Lemmings sont des petites créatures aux cheveux verts et disciplinées.
Chaque stage, il faut leur assigner une commande, une action précise (creuser, construire, bloquer le passage...) pour déjouer les obstacles & les aider à s'échapper.
Sans guide, les Lemmings tombent et les pertes sont rapidement nombreuses.
Tout est question de timing. Un quota de réussite inclut que vous en avez sauvé suffisamment. Un jeu original et novateur ayant marqué son époque.

Tiidjay
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Le jeu pilier d'un genre reprit maintes & maintes fois par la suite : le jeu fun mais casse-tête !
Graphiquement c'était pas la joie même à l'époque, mais l'idée était top ! Des fous rires, de la réflexion, de la difficulté, une bonne durée de vie... Des jeux comme on en voit plus beaucoup à l'heure actuelle.

abenshinuk
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Un super souvenir sur mon Amiga 500. Il me semble d'ailleurs qu'il était un poil plus joli que sur PC, mais pas sûr. Un jeu malin et original, avec les moyens de l'époque. Ca me fait plaisir de revoir des images de ce jeu en tous les cas ^^.

Darkshadow180
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

Que de nostalgie face à ce jeu mythique ! Mon premier jeu sur PC (un Commodore 64 à disquettes) et pour moi l'un des jeux les plus marquants de cette génération. Un gameplay simple mais addicitf, des niveaux bien pensés et diversifiés, et des musiques et bruitage culte. Un vrai bonheur, surtout pour un jeu sorti il y a 20 ans !

AkouXBlue
Posté le 16 avr. 2011 à 00:00

Je n'y ai jamais joué auparavant, c'est par hasard que je m'y suis mise & franchement, je ne regrette pas. Le concept est amusant mais qui demande beaucoup de patience pour trouver la bonne technique & de mener à bien les objectifs.

Encyclopediste
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

Mon tout premier jeu vidéo ! Et oui, pour changer des Marios et autres trucs dans ce genre, moi j'ai commencé par Lemmings et j'en suis fier !
Tout le temps que j'ai perdu sur mon vieux ordi à disquette... à actionner ces petites bêtes...

Matt44_bis
Posté le 12 mai 2010 à 00:00

Ce jeu est simplement mythique. Basée sur une idée assez novatrice pour l'époque qui a bien sûr été copié maintes fois mais très peu égalée. Les graphismes sont d'époque mais n'était pas mauvais. Une assez bonne durée de vie puisque venir à bout de tous les niveaux n'est pas chose facile, il vous faudra recommencer un grand nombre de fois pour certains afin de trouver la bonne méthode.

eodprime
Posté le 16 mai 2009 à 00:00

Lemmings est ce genre de jeu atemporel qui dépasse tant de jeux par son système simplissime ,sa durée de vie impressionante,des musiques mythiques.Il en reste un modèle,cependant il en reste le mieux car ces successeurs laisse le joueur vraiment dubitatif quand à la qualité de ceux -ci,bref à déguster sans modération =)