16.8/20

becha
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Voici plus de 25 années que j'ère dans le vidéoludique et jamais je n'avais entendu parler de Divine Divinity avant sa sortie sur Steam. Quelle claque bon sang ! Un superbe mélange liant Baldur's Gate et les hack&Slash... une durée de vie formidable, une histoire magnifique...
Pour un jeu de 2002, je le trouve extrêmement fin tant au niveau du gameplay que du graphisme. Le joueur n'est pas assisté du tout (juste un petit journal de quête) et le titre nécessite quand même un petit investissement en temps pour y rentrer.
Ce jeu m'a fait ranger bon nombre de jeux (Diablo III par exemple) au rayon "jeux moisis".

Pour 5 euros actuellement, à acheter les yeux fermés !

C'est clairement le meilleur jeu auquel il m'ai été donné de jouer depuis toujours.

batbamb
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Divine Divinity est synonyme d'exploit, de tour de force. Ce jeu installe, sans jamais tomber dans la lourdeur, une atmosphère captivante. Celle-ci possède de multiples facettes : tantôt profonde et introspective, tantôt effrontée et facétieuse, et parfois même les deux ! Elle maintient de plus une unité inamovible dans l'univers... Chapeau bas ! Et tout ceci avec d'une part les moyens de 2002 (et les graphismes désuets intrinsèques aux jeux de cet époque) et d'autre part un univers d'heroic fantasy très sommaire. Rendons à César ce qui lui appartient : ce jeu, c'est avant tout une musique chatoyante qui stimule notre imagination et nous incite à penser avec le jeu. Elle mérite tous les prix qu'elle a reçus. Mais n'oublions pas les autres facteurs qui participent à la réussite de ce jeu. D'abord son monde large et varié où les surprises et l'humour abondent. Le sourire en coin avec lequel ce jeu est écrit constitue d'ailleurs sa ligne directrice. La quête principale se montre très réussie, et nous fait visiter ce vaste monde sans que l'on se sente contraint et forcé de faire quoi que ce soit : bien que l'on veuille connaître le fin mot de l'histoire, on se promène et on s'arrête pour effectuer de multiples quêtes secondaires. Ces dernières s'avèrent, à l'image du jeu, longues et intelligentes pour la plupart. Les combats se rapprochent d'un hack & slash, ce qui ne nuit en rien au jeu et renforce même sa convivialité. Le bestiaire varié et sympathique nous étonne parfois, de même que les capacités et objets mis à notre disposition. Le seul point noir est hélas la fin du jeu, de toute évidence bâclée, où les dialogues se raréfient tandis que l'action devient répétitive. Néanmoins, ce jeu reste une perle, un OVNI vidéoludique. Divine Divinity invente le genre du RPG/action méditatif !

becha
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Pour 5 euros actuellement, à acheter les yeux fermés !

batbamb
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Kalimyst1977
Posté le 10 déc. 2020 à 13:27

Divine Divinity est un bon jeu, mais le traitement inégal entre la partie RPG et les combats de type Hack'n slash m'a laissé sur ma faim.

La partie rôle est très réussie, l'intrigue est prenante et pleine de rebondissements, les pnj sont hauts en couleur et charismatiques à souhait et le dénouement de la plupart des quêtes annexes est inattendu. La traduction, quant à elle, laisse quelque peu à désirée, mais les dialogues empreints d'humour et de sarcasme sont bien écrit. On reconnaît la patte Larian dans ces derniers, c'est d'ailleurs devenu au fil du temps leur marque de fabrique. À ce titre, j'ai trouvé particulièrement drôle et brillant le passage où l'on est invité au château de Courlevent pour rencontrer le jeune duc Janus, le fils du duc défunt sur lequel on est amené à enquêté, au cours de l'aventure. Les quêtes que nous confie cet ignoble et vil personnage dont on devient le larbin, l'espace de quelques quêtes, sont des véritables satires hilarantes de la quête fedex.

Abordons maintenant la partie moins reluisante du jeu à savoir les combats.

Je dois bien avouer que la partie Hack'n Slash nettement moins intéressante et inspirée à grandement diminuée mon enthousiasme à son égard. Les donjons sont beaucoup trop long pour ce qu'ils ont à nous faire vivre comme expérience ludique, leur longueur exagérée ne fait que décupler le sentiment d'extrême répétitivité des combats, de linéarité et le manque de relief dans leur construction. Et de ce point de vue, Divine Divinity n'a hélas fait que confirmer le peu d'attirance et d'intérêt que j'ai toujours ressenti envers le genre (Hack'n slash).

Bon nombres d'éléments agaçant témoignent également d'un manque de finition.

Le curseur de la souris manque clairement de précision, ce qui a pour conséquence fâcheuse de cliquer souvent involontairement sur un objet que l'on ne souhaite pas prendre dans les endroits confinés comme les pièces d'une maison, les couloirs étroits d'un sous-sol ou les coffres quand ils débordent d'items. Bien qu'intuitif, l'inventaire devient rapidement bordélique lorsqu'il se remplit, les objets collectés finissent parfois par se superposer les uns sur les autres et le défilement (liste déroulante) des onglets qui le composent ne fonctionnent tout bonnement pas. De plus, le jeu se montre étrangement très capricieux lorsqu'on veut déposer une arme par terre pour alléger notre inventaire quand on est surchargé (ce qui arrive très fréquemment). Une croix rouge nous l'interdisant apparaît très souvent sans raison apparente, alors que ce n'est pas la place qui manque sur le sol. Idem pour déplacer des caisses ou des sacs de denrées alimentaires dissimulant la trappe d'un sous-sol.

Ces remarques pourront peut-être vous paraître futiles, mais la répétition de toutes ces petites imperfections mises bout à bout rendent la micro-gestion (pourtant simpliste) de l'inventaire un peu lourde et fastidieuse. Des choses aussi simples et basiques ne devraient pas présenter la moindre difficulté pour les faire.

Comme mentionné dans bon nombre d'avis, la fin est bâclée et ratée. Le côté rôle des quêtes et sous-quêtes à totalement disparu pour laisser place uniquement à des combats insipides et ennuyeux qui après avoir fait toutes les quêtes secondaires ne présentent désormais plus le moindre challenge. Sur les 6 boss du donjon du lac noir, à part Lona et surtout Joséphina aucun des autres proposent un combat digne de ce nom. Pas même le démon des mensonges quand on est bien équipé ne vous opposera la moindre résistance (ou une petite alors), il suffit de laisser notre perso le bourrer et de se soigner quand cela s'impose et le tour est joué. Le pouvoir immobilisation et sangsue sont complètement cheatés. Ils sont excessivement efficaces sur pratiquement tous les ennemis et les boss du jeu contrairement à d'autres capacités (pouvoirs) qui font s'interroger sur leur réelle utilité et efficacité.

Divine Divinity alterne le bon et le moins bon. Si la partie rôle tutoie parfois l'excellence, la longueur excessive des donjons et la redondance des combats frisent souvent l'ennui et l'écœurement. Malgré les bonnes intentions de ce studio en devenir qu'était Larian Studios en 2002, je pense que le jeu aurait gagné à être plus court et en nous proposant des combats plus tactiques et moins nombreux (et répétitifs). Quantité n'est pas forcément synonyme de qualité. Chose que les combats tactiques au tour par tour des deux excellents Divinity Original Sin ont su parfaitement corriger par la suite.

Aeternus
Posté le 08 août 2014 à 00:00

Voila 11 ans que j'ai terminé Divine Divinity pour la première fois, avec l'aide du site de Ladybug. Et je dois dire que j'y rejoue régulièrement...

Il faut dire que c'est typiquement le genre de jeu que j'affectionne : un mélange entre Diablo pour les combat et la gestion de l'équipement/évolution du personnage et d'un jeu d'aventure où les actions influencent le scénario.

A l'époque où il est sorti, ct le début des 3D réussies, il pouvait sembler un peu anachronique avec sa 2D mais celle-ci est vraiment belle et détaillée que si on compare à un Dungeon Siege, par exemple, je le considère comme nettement plus esthétique.

Un autre détail, l'interaction avec les objets du décor, toujours amusant de pouvoir chipoter à un peu tout ce qu'on voit autour de nous...

La difficulté n'est pas trop élevée mais est tout de même un beau challenge.

Le scénario tient la route, le monde est assez grand à explorer, les personnages permettent une approche différentes du jeu. Je crois que j'y jouerai encore avec plaisir dans 10 ans... :-)

Posté le 02 oct. 2002 à 00:00

Pas mal du temps ce petit mélange de diablo et de baldur. Si vous aimez bourriner rapidement du zombi et autres orcs, vous serez ravis par ce titre. L'univers du jeu est très vaste, les pnj pas cons du tout et les quêtes annexes nombreuses(un peu trop d ailleurs : il arrive fréquemment que l'on ne puisse pas rendre service à tout le monde ou alors en se faisant des ennemis). Passionant tout de même mais prévoyez 2.3 GO pour l'installer !!

Tevinter
Posté le 03 sept. 2011 à 00:00

Divine Divinity est un pure bonheur à jouer : de beaux graphismes assez détaillés, une belle bande son, et un scénario plutôt pas mal mais loin d'être original !
De plus, les développeurs ont fait des efforts pour nous offrir une interactivité avec le décor, d'accord, c'est pas ce qui frappe le plus mais ça a le mérite d'être présent !
Un jeu à avoir !

Ikagame
Posté le 12 août 2012 à 00:00

Une petite perle à une période ou les bon jdr occidentaux pleuvaient sur le monde vidéoludique. A mi-chemin entre le hack n'slash et le jeu de role pur et dur, le jeu nous fait découvrir une histoire soignée, rencontrer des personnages travaillés et le travail d'écriture est tout simplement remarquable. Quelques points noirs tout de même, une interface peu pratique^et une dernière partie un peu trop bourrin. Le jeu réunis sinon toutes les qualités d'un excellent jeu de rôle qui a laissé son empreinte.

NicoLeFou
Posté le 21 déc. 2011 à 00:00

Jeu de rôle se déroulant dans un univers fantastique, Divine Divinity nous entraîne dans une très longue quête qui nous fera voyager a travers le monde a la rencontre de nombreux peuples fantastiques tels que les nains, elfes, orcs et autres magiciens. Le jeu est très bon, l'intrigue travaillée, les quêtes annexes nombreuses et intéressantes. Le monde est vaste et le bestiaire fourni. Ce jeu atteindrait des sommets si la dernière partie du jeu n'était pas gâchée par l'abandon complet de l'aspect RPG pour n'être qu'un simple hack and slash.

Rhylsadar
Posté le 21 nov. 2011 à 00:00

Un superbe jeu, que les joueurs qui n'ont pas un minimum de persévérance auront sans doute zapper... Un bon scénario, des personnages charismatiques, des dialogues parlés, une super durée de vie et une tonne de choses à faire et à découvrir. Graphiquement il ne paye pas de mine, mais ça n'enlève rien au plaisir qu'il procure. Un superbe jeu de rôle même encore aujourd'hui !

mystraslife
Posté le 01 juil. 2016 à 07:18

Un trip old school tout à fait gargantuesque au programme!!! Le monde est juste immense, peuplé de différentes créatures hostiles. Les quêtes sont très nombreuses et il faut bien faire attention à nos actes si l'on veut les réaliser pour gagner rapidement de l'expérience. Les évolutions des personnages permettent de rejouer le jeu sous un angle différent. L'histoire bien que simple dans sa trame générale est dense en personnage et en rebondissement. Le style "diablo-like" fonctionne à merveille et les armes et armures sont nombreuses. On peut juste regretter des problèmes d'affichage sous window 10 qui bug le jeu si l'on ne configure pas ce dernier de manière optimale (dans mon cas pas d'utilisation de la carte graphique possible). Attention aux 2 gros bugs (proposition du diablotin d'aller dans un monde parallèle à ne pas refuser!!! par exemple) du jeu qui vous bloqueront obligatoirement au niveau de la trame principale de l'histoire d'ou le fait d'avoir à minima 3 sauvegardes différentes et espacées. Cela évite de tout recommencer ....C'est vraiment le plus gros défaut de ce jeu! Pour finir il faut vous mettre en difficile d'entrée de jeu, car même si les débuts sont un peu compliqués, l'aventure se simplifie par la suite. Seuls quelques rares adversaires sont récalcitrants et ces derniers sont dès fois bien plus durs à tuer que les boss eux-même! Bref, malgré ces quelques points noirs le jeu reste une bombe atomique pour tout les gamers de la vieille époque! Un must!

Ubris
Posté le 26 févr. 2013 à 00:00

Un très bon RPG. Bourré d'humour, le jeu se révèle être terriblement prenant. De très bonnes quêtes, des dialogues excellents...le système de combat est bien pensé :) Graphiquement, c'est impeccable....j'ai passé plus de 50 heures dessus alors que je l'ai acheté 4 euros...n'hésitez pas à l'acheter !

lerimdas
Posté le 05 juin 2011 à 00:00

J'y ai rejoué il y a peu de temps. J'ai eu du mal au début avec les graphismes, mais une fois passé ce cap... Ce jeu est magnifique. Vaste, beau, plein d'humour ( à mon goût parfois plus que dans Fable ), vraiment un jeu que je recommande chaudement. Et le plaisir que j'ai eu à lire tous les livres et parchemins sur lesquels je tombais est indicible x)

ze_mask
Posté le 20 avr. 2010 à 00:00

Si les graphiques sont quelconques, cela ne m'a pas gêné longtemps. Je l'avais fait il y a quelques années, et je l'ai repris il y a une semaine après beaucoup de déception par Dragon Age. L'histoire est intelligente, prenante. On ne sait pas comment résoudre les problèmes et on explore librement, on cherche et on trouve avec plaisir. Le changement de niveau est très bien fait et l'on explore progressivement au fur et à mesure que l'on devient puissant (pas comme Oblivion où le niveau des PNJ augmente en même temps que le vôtre). Les dialogues sont très amusants. Cohérent, gigantesque, attachant, facile d'emploi...extra!

Choulas-Maniax
Posté le 19 avr. 2009 à 00:00

Divine Divinity un supert jeu de role, malgre c'est graphisme en 2D il sont tres tres bien soinier avec beaucoup denvironement diferent, une variéter imence de monstre et denemie en tous genre et de tous les niveau. Un monde imence avec des centaine de quete et de sous quete. Divine Divinity ofre surtout un evolution de personnage tres interactif dans Divine Divinity on choisi nos arme notre fasson de se batre une libérté inimaginable en plus il ya une durée de vie presque sen fin. Esseperon que Divine Divinity 2 sera aussi bien que le 1 mais en 3D

Stoy-a
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Que dire...par les temps qui coure, Ce jeu est 1 sacrée surprise. j,étais passer a coté de ce bijou..après quelques heures de jeu on sent le potentiel, bon dialogues,graphismes revue a la hausse,optimiser pour seven(version steam)prix en dessous de 5 eu. que du bonheur..!!!