18.4/20

EpicWinnerOne
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Mafia aurait pu être un film tant ce jeu est réussi dans tous les domaines. Le scénario : crimes, trahison, amitié, guerre des gangs... Comment un héros devient gangster malgré lui, puis grimpe petit à petit dans la hiérarchie ? La B.O : c'est des musiques de Django Reinhardt , comment pourrait-elle être ratées ? On se sent réellement dans les États-Unis des années 30'. Le Gameplay ( PC ) : pas forcément accessible dès le début ( ce qui ne signifie pas mauvais, bien au contraire ), il est en tout point réussi. Que l'on prenne un colt, une Thompson, un pompe, on sent vraiment une différence et il ne faut pas se tromper face aux ennemis. Mafia est un jeu difficile ( combien de fois ai-je refait certaines missions ), mais c'est un bon point, car les missions sont tellement géniales que ce n'est pas un soucis de les recommencer. La fin du jeu est splendide, aux antipodes de la mièvrerie souvent présente dans les jeux. Tommy Angelo n'attend plus que vous.
Voici l'un des meilleurs jeu auquel j'ai joué ET... mon jeu préféré ! Mafia est et restera l'un des jeu les plus réussi pendant très longtemps je le sens...

1. Incontournable
clad1000
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Encore en 2012 ses un jeu qui est très amusant, une histoire fantastique digne des meilleurs jeux de mafia, on se demande comment a cette époque un tel jeu a pue sortir. Même quand on traverse un feu rouge la police remarque sa et vous course pour vous mettre une amende et quand on regarde les jeux de maintenant même cela n'est pas mis. (C’est rien qu’un seul exemple) Conclusion : Un très bon jeu à ne pas rater !!

lost-heaven
Posté le 17 sept. 2014 à 00:00

MAFIA, le plus beau jeu auquel j'ai pu jouer..
L'histoire digne des plus beaux films sur l'univers des gangsters ou l'on suit l'ascension d'un chauffeur de taxi dans le milieu de la pègre jusqu'à sa chute, sans parler de la musique magnifique et de sa durée de vie assez conséquente, MAFIA est sans aucun doute l'un des meilleurs jeu sorti sur toutes consoles confondus, un chef d'œuvre, 19/20.

Maskay
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

Ce jeu est extraordinaire, le scénario est sublime. Il a bercé mon enfance (oui j'étais assez précoce), et il restera a jamais dans mon top jeux. Maintenant a chaque fois que je vois une ancienne voiture je ne peux m'empêcher de penser a ce jeu tellement il est resté dans ma mémoire.
Pour l'époque, pas si lointaine, les graphismes sont parfaits. La durée de vie du jeu est plutôt longue et le refaire ne m'a posé aucun problème. Un bijou.

riz-sept
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Mafia, un titre qui à su s'imposer malgré un concurrent de choix GTA. Une différence majeur ceci dit, l'époque et l'atmosphère fidèlement retranscrite des années 30.
Il est vrai que la multitude de petits détailles dut aussi bien à l'époque qu'à la thématique abordé, retranscrive efficacement l'atmosphère d'antan. Le portrait d'une mafia réaliste, humaine mais caractérielle nous est ainsi contée (amitié, trahison, code d'honneur, omerta) au travers d'un Empire Bay (New-York, San Francisco) modélisé pour l'époque à la perfection.

Nous faisant passer d'une grange de campagne, à de luxueux hôtels, en passant par une petite station service, le titre n'est pas avare en diversité... Le tous servi par un scénario digne de ce nom, des personnages hauts en couleurs... bref vous l'aurez compris, si vous êtes fan de films noirs aux ambiances mafieuses, et si vous voulez connaître l'histoire d'un chauffeur de taxi pris dans une sombre spirale, ce jeu n'attends que vous.

volkan_bis
Posté le 29 août 2011 à 00:00

Un jeu complètement aléatoire et mal équilibré, on perd parfois la moitié de sa vie d'un tir en longue distance, pas moyen de sauvegarder et il faut recommencer au debut, manque de test et de finition, dommage. Les graphismes sont ternes et je me suis pas attaché aux personnages secondaires.

DEN2011
Posté le 22 sept. 2012 à 00:00

J'ai acheté Mafia dernièrement et...j'ai été incroyablement déçu par la lenteur de ce jeu. On s'y ennuie fortement au bout d'un moment. Alors ok, la difficulté est la, ok c'est les années 30 et c'est plutôt cool d'y être. Mais c'est tout. On passe notre temps en voiture a se faire poursuivre par les flics a 50 kmh, rien de très folichon. Mais l'ambiance sensée être gigantesque est pourrie jusqu'à la moelle par la lenteur qu'on ne peut dissimuler par les fusillades toutes plus ridicules les unes que les autres. En résumé, le jeu a mal vieilli, et si vous vous fiez aux autres commentaires qui n'hésitent pas à mettre des 20, c'est un tort. Car ces gens la considèrent encore qu'on est en 1999. Ok, a l'époque il pouvait être génial, mais aujourd'hui, il est moisi c'est tout. Je vous aurai averti. Enfin bon, pour 2€ je vais pas casser 6 pattes à un cochin d'Indes castré...

KOUROXX
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Avec de faux-air de GTA, ce Mafia 2 n'a plus rien avoir avec son grand frère. C'est Un excellent jeu avec un bon gameplay ,des graphismes très fins, un environnement qui donne une envie de jouer monstrueuse .C'est comme si ce jeu était sorti hier, j'y rejoue à chaque fois avec grand plaisir et toujours ce sentiment d'être devant un très bon jeu. Le scénario est superbe, les graphismes tiennent toujours la route, les doublages sont mémorables et les différentes missions restent toujours aussi prenantes

moucheBZZZZ
Posté le 23 nov. 2017 à 17:02

Je ne sais pas si c'est juste le fait qu'il a très mal vieilli, mais ce jeu est une catastrophe. Gameplay moisi, gunfights moisis, conduite moisie... Rien pour ne sauver ce jeu du désastre.

Betoval
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Mafia est très bien fait si vous acceptez de recharger une sauvegarde toutes les 5 minutes.
Si vous ne supportez pas d'avoir une difficulté liée uniquement aux sauvegardes, passez votre chemin.
C'est un peu le soucis du jeu, autant l'ambiance est très correcte, autant les animations sont bien faites, autant c'est vraiment crispant de devoir recharger 25 fois une sauvegarde uniquement pour sortir d'un labyrinthe. Tu prends à gauche tu as gagné, tu prends à droite tu as perdu, et cela 60 fois d'affilé dans 50 missions, ça fait beaucoup de sauvegardes à la fin. Trop pour moi en tous cas.

Horrormaniac
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Je vais me faire huer mais non je n'aime pas Mafia et oui j'ai désinstallé le jeu après trois petites heures passés dessus.Il faut dire que pourtant le jeu commençait bien avec une cinématique pas mal faite et niveau scenario il faut dire que le peu que j'en ai vu semble bon.Bon bah alors ? Le truc c'est que tuer une dizaine de personnes sans avoir le moindre ennui puis se faire arrêter pour "accident" après avoir renversé une poubelle c'est frustrant.On à une fausse impression de liberté et ainsi même lorsque l'on à une voiture relativement rapide et bien on ne peut pas s'en servir.Ou encore on ne peut pas se promener avec une arme à la main sans risquer d'avoir des ennuis.Je ne peut pas dire que c'est un mauvais jeu mais je n'ai pas aimé même si le postulat de départ était prometteur.

rastamol
Posté le 12 déc. 2012 à 00:00

Nul à chier, rien à rajouter ... Graphismes moches malgré l'âge du jeu, jouabilté pourrie. Seul point positif du jeu : son scénario, seul élément récupérable au milieu de cet océan de nullité ...

Antarka001
Posté le 14 juin 2023 à 19:59

Un jeu extraordinaire, que je me rappelle avoir préféré aux 3 GTAs de cette époque (même San Andréas)

Certes inférieur aux GTA dans son côté "promenade et bac à sable" (Tjrs plus marrant de piquer une moto surpuissante ou un avion qu'un vieux tacot faisant du 70 à l'heure) mais disposant d'un scenario énorme, d'une ambiance grandiose, et d'une réalisation extraordinaire pour l'époque (même bien plus beau qu'un San Andréas sorti 18 mois plus tard).

Assez long et plutôt difficile par moment. J'ai de grands souvenirs sur ce jeu.

lalzzzz
Posté le 24 avr. 2023 à 06:44

Et oui personne n'est parfait même pas jeuxvideo.com. Celui qui avait mis 17 ce jour là était passé à coté car j'était la en 2002 et ça a changé ma vie. Mon meilleur jeu ever. Il ne sera jamais détroné. A faire et a refaire sans modération.

Nounours_fr
Posté le 04 oct. 2022 à 18:27

Ce jeu c'est l'immersion, la musique, le scénario, la mise en scene... vous allez vivre une aventure digne des plus grand film de mafia comme Le parrain, ce jeu vas vous marquer à vie.

Newgoblin2
Posté le 03 oct. 2022 à 23:43

Un excellent jeu mais qui a mal vieilli

Après avoir adoré Mafia II et avoir apprécié Mafia III malgré ses évidents défauts, je voulais absolument découvrir l'opus où tout a commencé. Je n'ai pas été déçu.

Le scénario est excellent à suivre de bout en bout et on s'attache aux différents personnages. L'open world ne sert finalement que de décor. Ici, pas de quêtes annexes chiantes où l'on nous demande de ramasser des champignons. On est simplement concentré sur l'histoire de A à Z sans coupure inutile.

Néanmoins, le jeu accuse de son âge. Le gameplay est vraiment horrible. Il faut s'accrocher. Ce gameplay d'un autre temps contribue énormément à la difficulté assez insane du jeu sur certains passages. Il faut le savoir avant de vous engager à faire le jeu : vous allez ♥♥♥♥♥♥♥♥. Les checkpoints sont également peu nombreux. Il arrive souvent de recommencer une mission depuis le début à une mort. Autre point noir, la police nous pourchasse pour excès de vitesse et pour grillage de feu rouge. Je comprends que ça peut être sympa pour l'immersion, mais personnellement, ça me soûle plus qu'autre chose.

En conclusion, je recommande Mafia uniquement si le gameplay ancien ne vous fait pas peur. Sinon, passez votre chemin et faites plutôt le 2. Par ailleurs, je ne peux pas placer ce Mafia 1 avant le 2. Mafia II m'a en effet beaucoup plus marqué dans ses personnages, sa mise en scène et son histoire. Le fait qu'il soit plus récent y est également pour quelque chose.

+ Le scénario
+ L'open world qui sert uniquement de décor, pas d'activités annexes insupportables

- Un gameplay daté
- Certains détails qui sont vraiment lourds (la police qui vous pourchasse pour excès de vitesse et grillage de feu rouge)

Rouvidonan
Posté le 08 déc. 2021 à 16:13

Clairement dépassé aujourd'hui, que ce soit graphiquement ou dans le gameplay, heureusement que le remake est venu redonner gloire au titre. Reste l'histoire qui est intéressante, un bel hommage aux films du genre.

PC 39.99€