18.4/20

Posté le 18 mars 2012 à 00:00

1. Incontournable
clad1000
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Encore en 2012 ses un jeu qui est très amusant, une histoire fantastique digne des meilleurs jeux de mafia, on se demande comment a cette époque un tel jeu a pue sortir. Même quand on traverse un feu rouge la police remarque sa et vous course pour vous mettre une amende et quand on regarde les jeux de maintenant même cela n'est pas mis. (C’est rien qu’un seul exemple) Conclusion : Un très bon jeu à ne pas rater !!

Engel-
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Peut-être un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué sur pc. Étant fanatique de cette univers des gangsters américains, j'en ai tout simplement plein les yeux quand je joue à ce jeu tant sa réalisation était grandiose surtout pour l'époque. Je ne met pas souvent de 18 ou 19 mais là il s'agit tout simplement d'un monument du jeux-vidéo.

MrKebab
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement culte. Quand c'est sorti, les graphismes étaient excellent. La ville assez énorme, le durée du jeu vraiment très bonne, et dotant plus quand on peut passer du temps dans la ville à faire tout et n'importe quoi. A noté aussi le côté sympa ou l'on peux ce faire arrêter par la police pour un excès de vitesse ou autres, ce qui apporte un côté bien plus réaliste qu'un GTA. Bref un excellent jeu.

Hugo-Strange
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Le 6 Septembre 2002, soit il y a déjà près de 4 ans, sortait ce titre très attendu dans le monde du jeu vidéo, Mafia. On avait bavé des semaines, des mois devant les screenshots, devant les articles en avant-première, nous allions enfin pouvoir nous rendre compte par nous-même de ce que valait ce jeu unique...

... Nous nous attendions à une bombe, mais ce que nous ne savions pas, c'est que 4 ans plus tard, ce jeu serait devenu culte, et serait toujours inégalé.
Mafia: Le mot fait trembler. Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit "que" d'un jeu vidéo. Quoi qu'il est assez réducteur de parler de ce monstre sacré de la sorte.
Le jeu vous propose, comme son nom l'indique, de prendre part à des activités mafieuses, et de devenir membre d'une "famille" dans le Lost Heaven des années 30.
Vous commencerez la campagne solo en honnête chauffeur de taxi, et dès lors vous devrez aider deux énergumènes sombrement vêtus à échapper à une voiture dont le conducteur et les passagers ne souhaitent qu'une chose: Voir mourir les occupants de votre taxi... Dont vous!
Si vous réussissez, vous vous verrez offrir une récompense par Don Salieri, le "Parrain". Dès lors, mission après mission, vous deviendrez l'un de ses meilleurs hommes de main...

Tout d'abord, comme beaucoup d'autres jeux sortis après Mafia et voulant surfer sur la vague du succès de ce dernier, Mafia n'est pas un FPS (Comprenez par là First Person Shooter, un jeu où vous ne voyez que votre arme, comme Doom, Quake ou plus récemment Far Cry). Dans Mafia, vous incarnez Tommy Angelo, que vous contrôlerez avec une vue derrière le personnage. Pour les (Nombreuses) séquences de conduite, vous aurez le choix, comme dans tout jeu de voiture, entre plusieurs vues dont la vue intérieur, capot, roue avant-gauche, et trois caméras derrière le véhicule. Aussi, le jeu se fait au clavier et à la souris, c'est un coup à prendre mais quand on l'a pris, ça s'avère très efficace. Le fait de pouvoir conduire au clavier pendant qu'on tire avec la souris est très agréable, surtout lors des course-poursuites!
Les missions sont variées et bien imaginées: Course-poursuites bien entendu, mais aussi braquages, meurtre d'un politicien, cambriolage, filatures, trafic de whisky, guerre des gangs... Un emploi du temps mafieux bien rempli!
Si Mafia n'est pas le premier jeu auquel vous jouez, vous finirez la campagne solo en environ 7-8 heures, ce qui est assez correct... Mais inégal. La plupart des missions se font en une ou deux tentatives, tandis que certaines autres vous prendront une heure à elles seules! Pas de niveau de difficulté dans Mafia, tout le monde est logé à la même enseigne. C'est bien quand on termine le jeu, la fierté n'en est que plus grande, mais pour ceux qui galèrent vraiment trop, c'est assez frustrant!
Enfin bref, après quelques heures passées à faire le ménage dans Lost Heaven et à obéir à Don Salieri, vous avez terminé Mafia... Du moins c'est ce que vous croyez! Car il reste encore beaucoup de "travail", si vous voulez vraiment terminer le jeu: Le mode Circulation Ultra-Libre.Ce mode vous permet de vous retrouver dans un Lost Heaven sans police, avec peu de véhicules et de passants, à la recherche d'hommes étranges qui, si vous allez leur parler, vous donneront des missions à exécuter, plus loufoques et funs les unes que les autres! Ainsi vous devrez piloter une voiture-fusée, suivre un OVNI, écraser Speedy Gonzalez version humain, suivre un avion en voiture, piloter une voiture avec votre vision qui se déforme quand vous accélérez, ramener une voiture d'un point A à un point B alors que cette dernière explose toutes les 5 secondes...
Bref, en tout 19 missions de folie, là encore à la difficulté inégale, certaines très faciles (L'OVNI, par exemple), d'autres presque impossibles (L'avion)... Mais là encore, vous aurez à votre disposition 5 ou 6 bonnes heures de fun sur Mafia! Et pourquoi, me demanderez-vous? C'est vrai, après tout vous avez terminé le jeu, pourquoi faire ces missions?
Et bien pour une bonne raison: A chaque mission terminée dans le mode ultra-libre circulation, vous gagnerez une voiture prototype! Des voitures déjantées, entre dragsters et voitures d'époque, certaines allant à plus de 200km/h, ou encore un tank, une voiture qui se cabre quand vous accélérez... Et ces voitures, vous pourrez les utiliser en mode libre-circulation, le mode "Je vis ma vie et je fais ce que je veux" de Mafia!

Ce mode libre-circulation est, comme son nom l'indique, l'occasion de faire ce que vous voulez et quand vous le voulez dans Lost Heaven. Vous réglez la circulation, le nombre de passants et de patrouilles de police, le moment du jour ou de la nuit, l'endroit où vous voulez commencer, la voiture que vous prenez pour commencer, et c'est parti! Vous faites absolument ce que vous voulez dans ce mode, sâchant que plus vous serez méchant, plus vous serez riche (Comment ça, comme dans la réalité?)!

Vaendal
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Mafia aurait pu être un film tant ce jeu est réussi dans tous les domaines. Le scénario : crimes, trahison, amitié, guerre des gangs... Comment un héros devient gangster malgré lui, puis grimpe petit à petit dans la hiérarchie ? La B.O : c'est des musiques de Django Reinhardt , comment pourrait-elle être ratées ? On se sent réellement dans les États-Unis des années 30'. Le Gameplay ( PC ) : pas forcément accessible dès le début ( ce qui ne signifie pas mauvais, bien au contraire ), il est en tout point réussi. Que l'on prenne un colt, une Thompson, un pompe, on sent vraiment une différence et il ne faut pas se tromper face aux ennemis. Mafia est un jeu difficile ( combien de fois ai-je refait certaines missions ), mais c'est un bon point, car les missions sont tellement géniales que ce n'est pas un soucis de les recommencer. La fin du jeu est splendide, aux antipodes de la mièvrerie souvent présente dans les jeux. Tommy Angelo n'attend plus que vous. Voici l'un des meilleurs jeu auquel j'ai joué ET... mon jeu préféré ! Mafia est et restera l'un des jeu les plus réussi pendant très longtemps je le sens... #Incontournable

porygon91
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Voici mon avis:
On replonge dans les vieille année ou la mafia règnait en maitre , les véhicules sont réussi , trop de bug , pas assez de mission de l'aventure principal (sans compter le mode ultra libre) , pas mal d'armes , les graphisme sont bien , un mode libre circulation ou on peut mettre ce que l'on veut , pas d'heure (quand c'est la nuit , sa reste la nuit , sa ne change pas) .
J'ai fini

SteeloBike
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

J'adore les films de mafieux, il est donc évident que Mafia m'a tout de suite conquit. En grande partie inspiré d'un de mes films préféré ( Les Affranchis ), Mafia est un superbe jeu, réaliste, beau et avec un scénario accrocheur. Un must pour tout les mafioso en herbe!

Rhobar
Posté le 09 nov. 2011 à 00:00

Mafia fait parti de l'anthologie du jeux vidéo, aucun doute là dessus !
Pour l'époque, ce jeu était énorme, incroyablement beau, une bande son excellente bien année 30 avec en plus des voix françaises de très bonne qualité ! La force de ce titre est sans conteste son scénario et son héros Tommy Angelo qui possède une personnalité très développé et commence à avoir des remords au fur et à mesure que l'histoire avance jusqu'au grand final avec sa fin magistralement faite : très triste avec une bonne morale qui conviens parfaitement à l'univers de Mafia !
Franchement c'est un jeu qu'on se doit d'avoir !

toni01
Posté le 30 mai 2010 à 00:00

Ah mafia...comment décrire ce jeu sans eccès de superlatif?
Ce jeu possede tous ce qu'un jeu devrais avoir:

-de très bon graphisme (pour l'époque et encore n'a pas trop mal vieillis et meme aujourd'hui les graphismes sont bon)avec l'animation des personnages qui est parfaite.

-un scénario digne des grands films de gangsters.

-une ambiance très bien rendu (les année 30).

-une bonne bande son.

-une durée de vie pour l'histoire que j'ai trouvé un peu courte, mais si il avait été plus long aurions nous eu un scénario de cette qualité? ET qui de plus est compensé par un mode circulation libre et ultra libre plutot cool.

-un gamaplay sympathique

-une difficultée bien dosé ni trop facile ni trop difficile.

voila, en gros MAFIA: THE CITY OF LOST HEAVEN est un jeu prenant avec une forte ambiance, de bon graphisme, un bon scénario,une bonne bande son et un bon gameplay.

MAFIA:THE CITY OF LOST HEAVEN est le jeu référence en matière de gta like.

a avoir absolument.

mad_cow
Posté le 24 févr. 2003 à 00:00

L'un des meilleurs jeux à ma connaissance.
Réalisme incroyable, scénario prenant et ambiance incomparable. Seul petit défaut : grosse config nécessaire sinon c'est du tout bon !

malantis
Posté le 11 févr. 2003 à 00:00

Ce jeu est vraiment prenant de part son mode histoire excellent et sa liberté d'action dans la ville (qui fait beaucoup penser à New York). Le mode circulation libre est assez décevant surtout que le jeu est extrêmement court je le conseille néanmoin à tous.

fanclubdemoi
Posté le 22 janv. 2003 à 00:00

Ce jeu est absolument genial(graphismes, ambiance, jouabilité), il est vraiment très prenant et l'histoire tient parfaitement debout, le seul défaut est le fait que une fois le jeu "fini", le mode ultra-libre est un peu décevant, je recommande vraiment ce jeu à tous parce qu'il est excellent.

corleone
Posté le 02 déc. 2002 à 00:00

Un véritable chef d'oeuvre. Je viens de le terminer et j'ai pris un plaisir incroyable. Musique, scénario, missions, animation tout est excellent et plein de surprises. Vivement le n°2 ou même une autre histoire, à une autre époque avec d'autres personnages et avec exactement la même classe.

ghost-blitz
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

Curieux d'essayer un jeu original, j'ai téléchargé la démo pour voir de plus près. Effectivement, c'est amusant mais malheureusement mon enthousiasme s'est arrété rapidement. Je trouve le niveau trop relevé. Par exemple la fusillade dans le parking ou il y a une vingtaine de types à tuer. Sachant qu'il ne semble pas y avoir de vie à récupérer, que vos 2 copains font un peu n'importe quoi et que vous perdez de toute façon si l'un d'entre eux se fait tuer, vous comprenez que ce devient assez vite gavant. Dommage mais non merci....

MrRey
Posté le 07 juin 2009 à 00:00

Pourquoi tant d'engouement pour si peu? Mon PC date de 2009 et fait tourner Crysis à fond, Mafia lui connait des ralentissement...
Ensuite le jeu est frustrant sous divers aspects, la frustration est franchement incompatible avec l'idée de jouer à un jeu video.
Le jeu est dur, certes, mais pas pour les bonnes raisons: Les voitures sont lentes, même les dernières, comptez 4 bonne secondes rien que pour mettre la marche arrière, puis reculer; quand la police, avec une voiture minable, moins performante que la votre, fait demi-tour en 0.5 seconde et rattrape votre bolide à plus de 150 km/h sans aucun problème.
La difficulté n'est jamais dans la mission mais dans le chemin jusqu'à la mission, ce qui dénote un dosage de cette difficulté franchement médiocre.
Oui l'histoire est bien, mais si je veux une histoire j'ouvre un livre.
On parle pas des ennemis qui ont parfois des réflexes surhumain ou quand ils vous touchent sans que vous ne le pouvez.

furiedanlagarde
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Scénario et réalisation au top. Gameplay correct (rien de très original) mais durée de vie assez courte et aucune rejouabilité à l'horizon (jeu linéaire, pas de mission annexes). Un one-shot assez banal en somme.

PC 39.99€