13.5/20

Matanger1
Posté le 27 févr. 2015 à 10:41

je trouve le gameplay très bon, le fait de devoir switcher de personnage est pas dérangeant du tout, ça se fait vite vraiment nickel,
Graphiquement c'est ni moche ni super beau, de bon effet de lumière,
L'ambiance visuel très glauque qui fait pensée un peu à The evil within,
L'ambiance sonore est très bonne, les voix française pour le moment ne m'on pas choquer j'aime beaucoup,
Durée 1h30 à tout casser !

En gros, vraiment pas mal du bon suspens et révélation a la fin, ça faisait longtemps que j'avais pas kiffé un RE comme ça.

Je me permet de mettre 17, pour un premier épisode pour environ 7 € je pense qu'il mérite sont 17.

Matanger1
Posté le 27 févr. 2015 à 10:41

Graphiquement c'est ni moche ni super beau, de bon effet de lumière,
L'ambiance visuel très glauque qui fait pensée un peu à The evil within,
Durée 1h30 à tout casser !

sangoku8585
Posté le 13 mars 2015 à 14:40

Avant de lire cette critique, vous devez certaines choses sur mon envie globale de Resident Evil. Je suis complètement indifférent face à cette licence que je trouve un peu trop surestimé. A vrai dire, je dû faire deux ou trois opus que je n'ai pas terminé.
Mais je me suis intéressé à cet opus en particulier, car j'aime un peu plus le gameplay des nouveaux RE aux anciens. A vrai dire, je trouve le gameplay des nouveaux Resident Evil plus intéressant car, on n'a plus la sensation de digérer un camion ...

Bon ... Revenons au jeu, qui est composé de deux parties : La partie avec Moira /Claire et une autre avec Barry/Natalia. La partie avec Claire et Moira m'a paru longue et vraiment peu intéressante. Déjà, comment faire plus cliché que Moira, une ado de 16 ans qui ne sert pas à grand chose à part gêner le personnage principal ... Réellement ? Autant mettre Claire toute seule, car l'effet de mettre deux femmes dans un asile rempli de zombies est complètement gâché. Je n'ai pas eu peur une seule seconde dans cette partie ... A la base, un survival horreur n'est pas sensé nous faire peur ? Ça va deux minutes, les screamers aléatoires à deux francs qu'ont voient dans les films ou jeux du même genre.

Et justement la deuxième partie avec Barry et Natalia est beaucoup plus intéressante. Certaines situations sont vraiment intéressantes, et mettent vraiment mal à l'aise. et le fait d'être avec une gamine (qui est au passage plus utile que Moira ...) m'angoisse beaucoup. C'est pour ça que je mets la note de 10 ... La première partie ratée, mais la deuxième partie remplit son job.

Les graphismes sont potables, mais l'optimisation a été faites par un singe (Merci JDG pour cette réplique). Parfois, sans raison, baisse de frame rates, les animations des personnages parfois buggés ?! Des textures complètement en retard. On est en 2015 !

Comme je l'ai dit plus haut, le gameplay me plaît beaucoup. Avec un système de compétences assez intéressant. Par contre, l'IA est à la ramasse. Cela fait presque peur.
J'ai joué en VF, en voix américaine, et en voix japonaise. La VF s'en sort très bien de ce côté-là. La durée de vie est potable, 1H30 en moyen. C'est potable. J'attends la suite avec impatience.