Rimworld

Avis Rimworld sur PC

18.1/20

Gunners[titi]
Posté le 13 janv. 2015 à 18:57

A l'heure ou les "Indies" fleurissent à grands coups de crowfunding et nous inondent d'early access plus ou moins décevantes (laissant parfois entre-apercevoir une release incertaine ou baclée dans le meilleur des cas) certains développeurs font pourtant office de premiers de la classe tant ils excellent dans les divers domaines que sont : l'avancé du jeu, le suivi régulier de ce dernier ainsi que la communication avec la communauté naissante/grandissante.

Bonne pioche donc avec RimWorld et son petit studio baptisé Ludeon qui nous a concocté un parfait petit jeu de survie / aventure / RPG qui, malgré ses graphismes minimalistes (bien que plus qu'honorables quand on est quelque peu allergique au pixel design très tendance en ce moment) va vite vous rendre accro.

Mais trêve de parlottes, allons donc à l'essentiel, vous disposez de trois colons qui viennent d'échapper de justesse au crash de leur vaisseau et qui vont devoir survivre sur une planète plus ou moins hostile selon le biome choisi (différents climats, topographie variables) et le niveau de difficulté déterminé au préalable.

A vous de collecter des ressources afin de répondre aux besoins de vos protégés pour un jour pouvoir, à force de recherches technologique, construire un nouveau vaisseau et quitter cette planète.

Entre temps, vous subirez les assauts de pirates avides de destruction qui n'hésiteront pas à abandonner lâchement leurs blessés. Vous pourrez capturer ces derniers et en faire ce qu'il vous chante, qu'il s'agisse de les remettre sur pieds pour les recruter ou bien de simplement prélever certains de leurs organes pour transplanter vos colons blessés, vous aurez l'embarra du choix.

Car l'un des atouts de ce jeu réside notamment dans la gestion des blessures. Vos colons souffrirons de divers maux allant de la simple insolation jusqu'à l'infection de certains membres / organes de leur corps. Il vous faudra donc des médicaments en vue d'opérations telle qu'une greffe de foie ou encore d'une amputation d'un bras.
Vos colons seront donc directement touchés par divers malus qu'il sera possible de corriger en utilisant notamment de très onéreuse mais ô combien salvatrices prothèse bioniques.
En attendant il faudra faire avec les moyens du bord et installer une piètre jambe de bois.

Mais les pirates ne seront pas vos seuls ennemis, des tribus primitives jusqu'aux mechanoïds dévastateurs, du climat capricieux jusqu’aux éclipses vous privant de l’énergie de vos panneaux solaires, tout y est pour un maximum de challenge.

Construisez vos défenses, faites face aux nombreux dangers, équipez vous en conséquences, profitez des nombreuses opportunités de craft et menez votre colonie jusqu'à la construction d'une vaisseau spatial pour enfin mettre un terme à votre aventure.

Le jeu, pour une alpha, est déjà très complet, en plus de disposer d'une communauté très active et créative en terme de mods. Greenlighté sur steam, sa popularité ne cesse de grandir.

Très riches, très variés et toujours plein de promesses, j'ai rarement pris autant de plaisir sur un jeu indépendant depuis FTL, Dev Games Tycoon ou encore Bannished qui sont pourtant bien moins complet.

Il ne tient qu'à vous de franchir le pas :)

tristan19954
Posté le 27 déc. 2014 à 20:02

Avant toute chose, je tiens à préciser que le jeu n'en est toujours en alpha et que mon avis porte sur la version actuelle (alpha 8). Il se peut que cet avis ne deviennent obsulète avec le temps et que le jeu ne deviennent mieux ou ,au contraire, moins bon.
Ceci étant dis, Rimworld est un jeu de survie où 3 colonistes s'écrasent sur une planète hostile après avoir survécu à la fin de l'humanité (sur notre chère planète en tout cas). Le jeu est inspiré de "Dwarf Fortress" et ses graphismes ne manqueront pas de nous faire penser à "prison architect". Vous devrez donc, après avoir choisis votre point de spawn ainsi que les habiletés de vos colonistes, construire une base où vous pourrez manger, dormir, vivre. Vous devrez donc y construire des cuisines, faire des cultures, miner pour trouver des ressources et surtout construire des défenses pour vous protéger contre les ennemis qui ne manqueront pas de tenter de tuer tout le monde. Car oui, des ennemis il y en a et de différent types. Je ne citerai que "les pirates" car ce sont les adversaires les plus communs. Les raids de pirates arrivent avec une difficulté progressive. Si vous arrivez à les vaincre, vous pourrez capturer les survivants pour tenter de les recruter.
En plus des ennemis et de la nourriture il vous faudra faire attention à 2 choses: l'humeur et le froid. Pour le premier, un grand nombre de facteur l'influence notamment la qualité de la nourriture, la présence ou non d'une table, etc...
Pour le second, vos colonistes peuvent mourir d'hypothermie et c'est à vous de veiller que ça n'arrive pas en construisant des faux de camps ou autres matériels plus développés.
Les mises à jour sont généralement mensuelle mais sans dates fixée et il coûte 30$.
Le prix est sans doute son plus gros point négatif, ainsi que l'absence de auncher rendant les mises à jour compliquées.

Gunners[titi]
Posté le 13 janv. 2015 à 18:57

Il ne tient qu'à vous de franchir le pas :)

tristan19954
Posté le 27 déc. 2014 à 20:02

Kagoo
Posté le 10 janv. 2019 à 01:30

Rimworld est un jeu que j'ai croisé après avoir passé un bon moment sur Banished. J'aime beaucoup Banished, mais je lui reprochais son manque de challenge puisqu'on y luttait avant tout contre ses mauvaises décisions. Et son rythme était très lent. Aucun ennemi ne venait troubler votre quotidien. J'ai voulu trouver autre chose et comme j'aime bien soigner les villages que je réalise, un base builder pouvait m'intéresser.
En furetant un peu sur le web, je suis tombé par hasard sur le jeu qui était à la fois un base builder, un survival, un crafter et, plus inattendu, un storyteller/ western+space opera (désolé pour tous ces anglicismes).
Le style était plus cartoon, ce qui ne me dérange pas.
J'ai considéré avec étonnement les éloges dithyrambiques le concernant, j'ai regardé quelques vidéos sur le web et malgré un prix conséquent (30€, c'est cher pour un jeu pas encore fini à l'époque), j'ai décidé de faire confiance aux autres utilisateurs.
A ce jour, avec près de 300 heures passées dessus en à peine quelques mois, je ne peux que confirmer tout le bien que pensent la plupart des gens qui s'y sont essayé.
La profondeur de gameplay de ce jeu, le micromanagement étonnamment addictif, le crafting, les différentes situations scénaristiques aléatoires, les biomes, les événements, les animaux... vous ne vous ennuirez jamais!
Ce jeu présente une rejouabilité quasi infinie et vous ne verrez pas le temps passer.

Je vous le recommande sans réserve! :ok:

imagyne
Posté le 30 mai 2019 à 13:26

Rimworld, graphismes minimalistes, mais profondeur de gameplay rarement vu. Aidez vos colons a survivre, construisez une base, entrainez les aux differentes tache, défendez kes face aux raids et renforcez leur alliance avec les autres factions. Le nombres d'interactions et de possibilité sont énormes. Grande rejouabilité et nombreux mods au rendez vous.

narvalok
Posté le 10 déc. 2018 à 12:47

Voulez vous devenir cannibal ? Oui ? Ce jeu est fait pour vous.
Toutes plaisanteries à coté, si vous voulez un simulateur de colonie 0 la veine de Dwarf Fortress et la série Firefly ce jeu est ENCORE fait pour vous. Il y a énormément à faire dans ce jeu, certes, je dirais que ce n'est pas aussi profond comme builder que Factorio, mais ce jeu renforce pleinement le motto "losing is fun" et vous donne un challenge et une rejouabilité qui durerais ces centaines d'heures.

Posté le 15 janv. 2015 à 11:38

Super jeu alors qu'il n'est qu'en Alpha (8 actuellement) c'est vraiment bien a la communauté d'avoir introduis un patch fr qui était vraiment nécessaire !

Dark_Paladyn
Posté le 15 juil. 2019 à 13:35

Premier lancement : je le sens moyen, interface à la traîne, gestion pas très claire, graphismes limites, je crois que je ne pas y jouer plus de 10 minutes.
...
4h plus tard... pas moyen de décrocher... addictif au possible.
On veut toujours aller plus loin, développer un peu plus, après quelques heures de jeu on sent la profondeur au niveau gestion, émotions, ressources, etc...

Je met 18/20 mais il ne manquerait pas grand chose pour obtenir un 20. Une interface un peu plus pratique ou moins grossière (on se croirait en 8bits), voire une petite vue en 3D isométrique pourquoi pas.

OPGGOW
Posté le 26 déc. 2018 à 12:58

La découverte de l'année.
Le top du jeu de gestion, rejouabilité illimitée, mods à la pelle, du fun du fun du fun !
Je ne m'en lasse plus ! Et je recommande vivement à tous les fanas de jeux de gestion !

Valux472
Posté le 10 déc. 2018 à 22:58

Un jeu de gestion/construction/survie très sympa, dans lequel il y a beaucoup de choses à faire, et dont la durée de vie ne décevra pas.
Ceci dit, la fin est tellement décevante que je lui retire 5 points seulement pour ça... en fait le but est juste de quitter la terre, donc une fois que vous avez construit votre vaisseau, c'est fini... et autant vous dire qu'il est loin d'être difficile de le finir, le seul truc compliqué du jeu étant les assauts, mais obsolète puisque ça n'est pas le but... j'aurais tellement espéré que le départ de ce vaisseau soit la conquête de nouvelles planètes, et que le but soit de conquérir un max de planètes mais non... tristesse :(