16.3/20

Nival
Posté le 02 avr. 2017 à 21:49

Globalement le jeu propose une progression super agréable avec des énigmes bien intuitives avec jusque ce qu'il faut de petits indices disséminés auxquels on ne fait pas gaffe tout de suite mais qui font dire, après avoir tourné en rond pendant 15 minutes : "ah ouais, *biiip*! C'était là, juste sous mon *biip* de nez!", et on arrive toujours à avancer, certes en butant par moment, mais sans besoin de recours à la moindre soluce (si on est attentif ;)). Ça c'est vraiment LE gros point fort du jeu. Même si la jouabilité accuse quelques légères lourdeurs (bizarrement ne tirant pas profit de tous les raccourcis qu'avaient su mettre en place les point & click de "la grande époque").

Après, l'écriture c'est une autre histoire : les persos sont globalement assez ternes et sous-exploités (le duo d'inspecteur aurait pu donner tellement de bonnes choses! mais au final s'avère parfaitement plat, pour tout dire à deux ou trois exceptions près sur l'ensemble du jeu, l'intégralité des dialogues et répliques sont les mêmes pour les deux persos, qui sont pourtant sensé avoir une personnalité, un passif et des motivations très différents !). Il n'y a que Ransom (le *biip* de clown) qui s'en sort avec les honneurs, même si au final, passée son excellente scène d'introduction, il ne sert pas à grand chose à pat distribuer à l'occasion ses *biiiiip* de répliques cyniques (qui ne servent à rien mais font toujours plaisirs quand même :)).

Les dialogues sont très inégaux, et l'humour pas incroyable, ressassant bien trop souvent de l'auto-référence lourdingue et de l'abattage du 4ème mur sans finesse et trop redondant (alourdi encore par un personnage développeuse de jeu-vidéo "chez MMucasFlem", qui aurait pu être une bonne idée, mais ne s'avère qu'un prétexte lourdaud à des pseudo-blagues sur l'appréciation du game-design et des rappels historiques qui n'ont rien à faire là ; allant jusqu'à citer Ron Gilbert himself pour d'ultimes fautes de goût.... :/). Heureusement y'a aussi des vannes qui font mouches, et sûr que le jeu saura vous faire sourire à plusieurs occasions ; mais pas d'éclats de rire comme pouvaient provoquer les moments les plus irrésistibles des premiers Monkey Island ou de Day of the Tentacle, pour ceux quand même sensibles à cette humour loufoque (sauf peut-être la première scène de ce *biiip* de Ransom) . Beaucoup de bons mots et de péripéties singent d'ailleurs les classiques (en moins bien), et c'est là encore bien dommage que le jeu ait tant de mal à se départir de ses vénérables ascendants.

Le scénar est pas mal, le meurtre introduisant l'aventure s'avère rapidement n'être que le début d'une intrigue bien plus touffue, avec lourd mystère et tout ce qui va bien ; et la conclusion pousse assez loin le délire, ce qui sera je pense assez diversement apprécié (c’est quand même plutôt sympa), mais on regrettera que par la même occasion beaucoup d'éléments mis en place soient balayés d'un revers de manche.

Au final, un jeu surtout à réserver aux amateurs de point & click, qui trouveront avec bonheur une mise en œuvre des énigmes d'une qualité rare (qui rappelle clairement les "vieux Lucasart", et fait oublié avec soulagement les errances qui ont court depuis Runaway), avec une écriture en demi-teinte et un scénario surtout prétexte, qui s'en sort honorablement malgré tout (mais qui à mon sens ne justifie pas de faire le jeu si on n'est pas d'abord attiré par les point & click).

ZARATH0USTRA
Posté le 18 oct. 2018 à 12:17

OMG ce jeu
Le point&click parfait, ça part dans tous les sens, rempli de références, un hommage aux années 80/90, la grande époque des point&click, les Lucasarts, les Sierra etc... L'humour partout dans chaque click, on a envie de regarder chaque objet... d'essayer toutes les combinaisons possibles... Les voix originales juste parfaites... Vous êtes fan des Mmucasflem ? euh je veux dire des Lucasarts de l'époque ? Foncez sans hésiter une seconde ce jeu va vous rappeler votre jeunesse...

Nival
Posté le 02 avr. 2017 à 21:49

ZARATH0USTRA
Posté le 18 oct. 2018 à 12:17

OMG ce jeu

Soudy
Posté le 18 août 2018 à 14:08

Thimbleweed est un très bon jeu avec de très belles références pop-culture. Le jeu n'est pas toujours facile mais il le reste suffisamment pour ne pas avoir à se jeter sur les astuces de jv.com (chose exceptionnelle s'il en est pour moi !). Le design est intéressant, l'histoire aussi et le plot final l'est d'autant plus. j'ai beaucoup aimé. J'aurais aimé entendre parler de ce jeu lors du lancement de son Kickstarter (ou je sais plus quel crowdfounding), j'aurais certainement mieux compris la fin. Je me suis un peu sentie lésée là-dessus mais c’est un détail. Le jeu est un bon point'n'click à la mode d'antan, alors foncez !

zeroskateordie
Posté le 04 nov. 2017 à 12:06

Dans toutes les critiques que je lis il y a des références à des jeux du passé. En ce qui me concerne, je suis complètement néophyte dans ce style de jeu, donc je l'ai apprécié tel quel. J'ai donc joué en mode "casu" et j'ai vraiment apprécié.
Les + :
• l'histoire est bien foutue et j'aime bien le fait qu'à certains moments les différents personnages contrôlés doivent coopérer.
• j'ai trouvé ça drôle
• même pour un casu comme moi, je n'ai pas trouvé ça trop difficile, tout est assez logique. Et il n'y a pas de meilleurs sentiment que de prendre un objet sans savoir pourquoi et voir qu'il est utile à l'intrigue après, à un moment où on ne s'y attendait pas !
• j'ai bien aimé le perso de Ransome le clown, assez touchant.
• l'ambiance générale est chouette, je me suis vite immergé dedans
• j'ai aussi apprécié la ligne d'urgence à appeler quand on est bloqué dans l'intrigue.

Les -
• je n'ai pas capté l'utilité d'avoir 2 agents

En bref : un bon jeu qui est aussi à la portée des débutant-e-s !

Scoz
Posté le 20 sept. 2017 à 22:12

Excellent jeu avec une grande nostalgie des jeux point and click en y jouant! (
Allers-retours effectivement gênants (des raccourcis directs pour changer de zone instantanément aurait été plus judicieux) mais jeu qui peut rentrer dans les classiques du genre!
Si vous êtes fan, foncez!! ☺️

maracana
Posté le 11 août 2017 à 15:14

Voilà un très bon Point & Click qui fleure bon les célébrissimes productions LucasArts des années 90 (Monkey Island, Day of the Tentacles...). Les choix de dialogues contiennent des répliques complètement déjantées et savoureuses. L'ensemble est classique et parfaitement maîtrisé que ce soit visuellement ou dans la construction de l'intrigue, avec une carte fonctionnelle et plusieurs personnages évoluant ensemble pour avancer dans une sorte enquête policière très personnelle qui vire rapidement au paranormal. Bref, du tout bon, je me suis régalé et ai quasiment terminé le jeu (en 17h), en n'ayant que deux fois consulté une aide extérieure - avant de me maudire de ne pas y avoir pensé tout seul. Je conseille le jeu à tous les amateurs de Point & Click à l'ancienne !

Veracruz
Posté le 14 juin 2018 à 22:49

Thim...Park brille incontestablement par son univers et personnages loufoques, et par la qualité des dialogues qui nous arrachent bien des sourires, la traduction française est elle aussi impeccable.
Le genre point and click est bien représenté avec le grand nombre d'interactions possibles pour chaque action.
Les graphismes old school avec ces représentations pixelisées apportent une touche agréable qui sied au caractère déjanté du soft, d'autant que les lieux à visiter sont nombreux.
Mais le nombre d'allers et retours nécessaires à la progression du jeu rendent celui-ci quasiment indigeste, au point que la fin se fait longuement attendre.
Dommage.

Fait-Dodo
Posté le 10 avr. 2017 à 17:16

Une excellente surprise ce jeu !! j'y joue sur One , parce que PC non mercin mais il sera bientot jouable sur PC avec la version One pour ceux qui aiment ça !
le jeu a une ambiance franchement incroyable, j'avais peur qu'il m'ennuie comme la plupart des click & point actuels, mais ce fut une merveilleuse surprise, car je m'y amuse autant qu'a un jeu d'action :play:
l'histoire est prenante, la magie opère sans des graphismes énormes et pourtant agréable a découvrir et regarder !
pour résoudre les énigmes, ce n'est pas trop complexe, on peut réussir sans regarder la solution, et il y a meme un modecasual que je recommande, car moins prise de tete :oui:
Bref, je n'ai pas regretté mes 20€ , je le recommande a tous, que du bonheur :ok:

DocteurVet
Posté le 22 avr. 2017 à 09:32

Je trouve le jeu moyen , je ne vois pas l’intérêt de nous donner le contrôle d'autant de personnages alors qu'ils n'ont pratiquement aucune interaction entre eux !

J'ai direct senti qu'il y'avait une couille quand on contrôlait un enquêteur mais que l'autre ne suivait pas , ils ont fait une grave erreur ils auraient du suivre le même système que celui d'indiana jones avec Sophia.

Bref un jeu sympathique mais qui essaye bien plus de jouer sur nos sentiments de nostalgie plutôt que d'essayer d’être un vrai jeu d'aventure point&click a l'ancienne.

Bref on se souviendra de Thimbleweed park comme étant un clin d’œil aux jeux qu'on a aimé , mais il n'en fera jamais partie

Minituc
Posté le 16 nov. 2020 à 11:47

Qu'est ce que cela fait plaisir, un vrai bon jeu, avec une vraie bonne histoire. Le point le plus amusant est de débuter avec deux personnages qui ont vraisemblablement d'autres motivations mais que même nous, joueurs, ne connaissons initialement pas. Alors oui les graphismes sont volontairement vintage et ça peut rebuter, mais cela démontre une chose, ce qui fait la caractéristique d'un bon jeu, c'est avant tout une bonne histoire. Une fois ce point établi, le reste en découle. Si ce point est oublié, le reste s'écroule. Il aurait été possible de s'écrouler quand même, mais Ron Gilbert et son équipe a suffisamment de bouteille pour tenir sur la longueur. Un jeu que je recommande chaudement, et pas qu'aux nostalgiques de Monkey Island

Ortie30
Posté le 08 avr. 2020 à 16:32

Tout ce que j'aime dans les jeux d'aventure point and click: de l'humour, des énigmes pas faciles mais pas insurmontables non plus et une ambiance unique. De plus le jeu est long et on joue différents personnages. Je me suis régalée.

vadvad125
Posté le 27 févr. 2020 à 12:51

J'ai installé Thimbleweed Park sans en attendre grand chose et j'ai été plus qu'agréablement surpris. Je n'ai jamais vraiment joué à un Poin't and Click et je ne suis donc pas un fan du genre mais cela n'a pas entaché mon expérience. Le jeu propose plusieurs modes de difficultés (deux) et une solution est habilement intégrée au jeu ce qui permet aux néophytes comme moi de profiter de celui-ci sans en être dégouté. L'ambiance du jeu est elle, très réussie, grâce à aux musiques, décors et personnages loufoques qui peuplent Thimbleweed Park. L'histoire est agréable à suivre et est même surprenante par moments. La possibilité d'incarner plusieurs personnages est intéressante et permet aux joueurs de faire face au caractère rébarbatif du jeu qui n'est pas omniprésent mais qui peut parfois se faire ressentir. La coopération entre les personnages principaux est rarement mise en avant et les interactions entre ces derniers sont aussi rare qu'une nuit de pleine lune ce qui est dommage (exception faite pour les deux agents au début du jeu). Toutefois cela ne suffit pas à gâcher le parcours que le joueur mène durant son escapade à Thimbleweed Park qui saura ravir les pros et néophytes du genre !