17.3/20

MrFuuuuman
Posté le 20 août 2017 à 21:54

Mon avis sur lone echo, joué avec 2 capteurs en roomscale.
Avis général:
Le jeu est vraiment convaincant et n'est pas tres loin d'être extraordinaire. Les graphismes sont excellents et permettent la meilleure immersion VR à ce jour, notamment parce qu’ils sont combinés aux meilleurs contrôles VR existant. Le scénario n'est pas tres important mais reste suffisamment intéressant pour porter les 6h de gameplay, et les dialogues sont rythmés par les échanges dans lesquelles on a des choix de réponses multiples (dont le silence). Bien que ces réponses n'ai pas d'impact scénaristique, elles renforcent d'autant plus le lien entre notre personnage (Jack) et Olivia. Le gameplay est précis, réaliste, immersif et tres adapté, c'est une nouvelle norme de l'industrie.

Graphisme:
Le jeu est magnifique, dans l'espace comme dans le vaisseau. Les ambiances sont toujours réussi, de la beauté contemplative de l'espace à l'oppression presque claustrophobique de certains lieux. On peut super-samplé même si c'est déconseillé pour les plus petites cartes, et le jeu en devient a couper le souffle.
Tout semble réussit et on ne se lasse pas de l'immensité de l'espace et de ses éléments.

Gameplay :
Comme vous l'aurez compris, je ne vais pas tarir d'éloges sur le gameplay. Outre les animations des membres parfaites, tout réponds parfaitement et est d'une précision remarquable, a tel point que les choses deviennent assez vite instinctive. On peut bien sur attraper des objets pour évoluer dans nos environnements ou pour arrêter une accélération trop violente mais le jeu va un cran plus loin pour ce qui est des mécaniques. On a un réacteur dans le dos qui nous pousse dans la direction ou l'on regarde ce qui permet d'être tres rapide des lors qu'on est habitué, on a des petits propulseurs sur les poignets qui permettent d'ajuster le mouvement avec précision. Mais le plus impressionnant ce n'est toujours pas ça. On a des boutons sur et en dessous du poignet qui permettent d'activer des outils, un peu comme si on appuyait sur sa smartwatch, on peut aussi faire glisser un bouton le long de son avant bras (comme pour dévérouiller les ancients iphone) pour faire apparaitre une tablette (oui oui) sur laquelle on va naviguer comme en vrai ( !!! ).
Tout était naturel, précis et adapté, le jeu a créer des codes d'intégration du gameplay au sein de l'univers et on ne peut que prier pour que les futurs jeux VR prennent example sur Lone Echo

Autre :
L'ambiance sonore est adaptée et ne se fait pas particulièrement remarquée, les musiques sont sympas mais encore une fois rien de marquant.
La durée de vie est correcte, 5 ou 6 si on n'essaye pas de speedrun, et c'est sans parler du multijoueur.
Le prix, 40€ est légèrement élevé mais le multi est tellement bon qu'on avale la pillule sans trop de problème.
Si je n'ai pas mis 18/20, c'est en partie parceque la durée de vie reste un peu limitée mais surtout pour ce côté sonore relativement banale pour un jeu qui vise l'excellence. Le scénario n'étant pas incroyable non plus, difficile de mettre plus de 18 a ce titre pourtant merveilleux.

Le Multijoueur :
Venons-en ! Reprenant le gameplay parfait et les graphismes fort chatoyants du mode solo, le multi se présente sur un jeu a part, echo arena. Le principe est simple, une grande salle en 0G est remplie de cube flottant ça et là mais surtout d'espace et possède 2 cages aux extrémités. 2 équipes de 3 joueurs se catapultent dans cette arène et doivent marquer dans le but adverse avec le disque, et pour ça tout est permis, s'accrocher aux adversaires et les assommer, intercepter le disque en plein vol ou l'arracher des mains d'un coéquipier ou d'un ennemi trop lent... Bref le gameplay est fun et rapide, on s'y prends tres rapidement et la présence d'un chat vocal permet d'échanger facilement, même si le simple mouvement des bras et des mains suffit largement.
Lone Echo serait vendu seul a 40€ qu'il en vaudrait quand même la peine, tout est fun et frénétique, on fini en sueur sans se rendre compte qu'on est dans un jeu et on donne tout en passant un bon moment. Ce jeu ouvre la fenêtre de l'esport en VR et on commence a entrevoir des possibilités de jeux VR infinie, permettant l'évolution de nombreuses activités comme le laser game ou d'autre sports !

Conclusion
Ce jeu siège au côté de son ainé Robo Recall au panthéon des jeux cultes auxquels on se doit de jouer si on possède le matériel. Il serait bête de passer à côté d'un tel titre qui réussit a nous transporter dans une aventure de laquelle on ne revient pas tout a fait, nous laissant rêver quant au futur du jeux video.

Qelu
Posté le 25 juil. 2017 à 12:20

A mon avis, la meilleure immersion ressentie dans un jeu en VR jusqu'à présent. Notre façon d'évoluer dans le vide vient vraiment naturellement, en retirant le casque j'avais toujours l'impression de pouvoir me propulser à l'aide de mes mains comme en zero g. Un studio qui a réussi à merveille à palier le manque d'interactions avec les pieds de la VR.
Graphiquement le jeu est vraiment bien soigné, le seul hic est sa durée de vie trop courte (5h).

MrFuuuuman
Posté le 20 août 2017 à 21:54

Mon avis sur lone echo, joué avec 2 capteurs en roomscale.
Avis général:

Conclusion

Qelu
Posté le 25 juil. 2017 à 12:20

Posté le 20 août 2017 à 19:36

J espere qu il le sortiront un jour sur htc vive, je vais patienter j ai hate vraiment sinon bon jeux à vous et amusez vous bien dans cette réalité presque réelle+++

JuliaFoster
Posté le 20 août 2017 à 16:34

Le jeu est tellement bien réalisé ! immersion est parfaite, l'ambiance , les graphismes, la narration tout est parfait dans ce jeu....

Je pense sincèrement que c'est le genre de jeu qui te fait acheté un casque VR ><'

juge-96
Posté le 16 févr. 2020 à 12:01

Lone Echo est un jeu Narratif, réflexion et aventure qui nous plonge dans la "peau" dans robot en compagnie d'une capitaine sur un vaisseau spatial. Tout se passe comme d'habitude jusqu'au moment où une anomalie va venir troubler se quotidien particulier. On se retrouve donc avec une aventure unique intégralement doublé en français servie par un gameplay qui fait sens. On avance donc en apesanteur dans l'aventure en suivant une histoire emplie de mystère dans une ambiance parfois oppressante.

Le résultat est très efficace pour plusieurs raisons : l'ambiance unique est attrayante, les personnages sont attachants, graphiquement le jeu est très bon, le système de déplacement est très bon (à conseiller surtout à ceux habitué à la VR) et le rythme posé est bon.

Cependant il y a des défauts : l'aventure est sans doute un peu trop posé par moment, le gameplay manque d'ambition et de possibilités ou encore une certaine répétitivité qui s'installe par moment.

Le jeu se termine donc en 6h ce qui est très bien pour un jeu VR et offre une expérience unique et indispensable pour les amateurs de jeu VR, cependant soyez bien au courant d'où vous mettez les pieds, car le jeu ne s'adresse pas à tout le monde

FredLecorte
Posté le 27 janv. 2019 à 12:04

Une claque! C’est vraiment un magnifique jeu très prenant, et où l’on ne s’ennuie pas.
J’adore le côté relationnel entre les deux protagonistes. Il y a plusieurs missions en même temps et a nous de choisir les priorités. Et il est beau, l’immensité de l’espace...... Le système de mouvements est génial.
Je n’ai pas mis 20 parce que la perfection n’existe pas , on pourrais lui reprocher de peut-être un peu trop nous prendre la main.

moitoutsavoir
Posté le 08 oct. 2017 à 18:35

Oui c'est un bon jeu avec de bonne sensations , mais attention , il n'est pas actuellement traduit en Francais . Ni dialogues , ni même sous titres ( alors que les dialogues sont très importants ! ) . Donc oui , il mérite 17 si on maitrise l'Anglais , mais sinon il présente un intérêt bien limité , genre demo technique . Donc à 40€ , pas plus de 12/20 .