12.7/20

PoulpiTHEPoulpe
Posté le 01 oct. 2016 à 11:58

Virginia est un jeu narratif à la manière d'un Firewatch, Gone Home, Everybody's Gone to the Rapture ... avec un gameplay ultra simpliste où l'on se contentera de marcher et d'effectuer quelques actions basiques (actionner un bouton, ouvrir une porte, examiner un objet...) via l'unique touche du jeu. Il fait donc partie de ces jeux qui basent tout leur intérêt sur son histoire et sa narration.

Mais contrairement aux jeux cités plus haut, la narration se fait de manière bien différente car elle est pensée de manière cinématographique. C'est à dire que pour passer d'une action à une, autre au lieu que ca se fasse de manière fluide, cela est fait grâce à des cuts qui sont des procédés que l'on retrouve habituellement dans un film ou une série. Cela peut servir à raccourcir certaines actions peu intéressantes comme en placant un cut lorsque l'on commence à monter un escalier pour nous emmener directement en haut ou encore à carrément passer d'une séquence à une autre instantanément.
Ce procédé permet donc de créer un effet de montage cinématographique et de rajouter un certains dynamisme au jeu. Egalement cela permet de ne pas interrompre le "flow" du jeu puisque tout s’enchaîne instantanément avec la musique qui ne va pas s'interrompre entre les cuts. Encore une fois comme dans un film/une série donc.

Du coup c'est une expérience de narration assez unique et atypique et qui, je trouve, marche hyper bien malgré que ce soit assez déroutant au départ.

L'ambiance est incroyable et la bande son est absolument fantastique ! J'ai d'ailleurs adoré qu'elle soit autant mise en avant.

Visuellement ca rend aussi super bien avec son style low-poly et sa palette de couleur qui rappelleront Firewatch.

Il y a un vrai côté Twin Peaks, notamment dans son ambiance, son scénario ou sa bande son, je trouve, avec un côté mystique où le réel se mélange à l'imaginaire, l’halluciné, le métaphorique... Du coup, comme dans Twin Peaks, il faut aussi accepter de ne pas forcément tout comprendre et il ne sera pas inutile de refaire le jeu afin de mieux comprendre certains éléments du scénario. Il faut savoir aussi que le jeu ne contient aucun dialogue et que la compréhension du scénario passera uniquement par ce que l'on voit et ce que l'on fait ce qui ne facilite pas les choses.

A niveau de la durée de vie, elle tourne autour des deux heures. Cela peut sembler peu mais je pense que sur un plus longue durée le jeu aurait pu être lassant et qu'il vaut mieux une expérience courte mais intense.

Un jeu qui ne plaira clairement pas à tout le monde mais un "jeu" unique. Une expérience étrange et déconcertante... Un gros coup de cœur !

Kuja10
Posté le 01 oct. 2016 à 22:06

Je trouve que la note est bien sévère car ce jeux est un de mes coups de cœur, certes il n'est pas parfait mais c'est justement parce qu'il n'est pas parfait qu'il a son charme. L'ambiance Lynchien est a mon goût plutôt osé et bien retranscrit dans l’ensemble. D'ailleurs c'est ce genre de jeux qui se démarque des autres jeux pour ma part qui ne cherche en général que le banal, j'espère bien voir un second opus du même genre vivement et j'encourage vivement le studio de ce servir de ce jeux comme base pour faire évoluer le genre dans le monde du jeux vidéo. (ce jeux en psVR aurait était génial)

PoulpiTHEPoulpe

Posté le 01 oct. 2016 à 12:37

Nan mais ca va pas JVC ?
9/20 ?
Sérieusement ?

Ce jeux est l'un de mes petit coup cœur de l'année !
Un scénario très intéressant l'ambiance et top les musique sont vraiment bien !
Le faite que ca ne parle pas ne dérange pas car ca marche bien meme tres bien !
On ne s'ennui jamais !

Bon apres je vous renvois sur ma video ou j'en parle (je connaissais pas la note honteuse de JVC au moment de la video)

popopoyolt
Posté le 01 oct. 2016 à 12:07

Cour mais intense , rythme très immersif avec un twist excellent . A la manière d'un limbo la fin nous laisse du temps a la reflexion.Surement un des meilleurs dans le genre en tout cas pour moi.

wonderb
Posté le 01 oct. 2016 à 20:17

Deux pour la musique et le style visuel.
La note est sévère parce qu’il y avait du potentiel mais qui se transforme rapidement en grand WTF!!? Plus l'histoire avance et plus ça devient du grand n'importe quoi. Ce qui me laisse penser à une flemme. Comme la flemme de faire des dialogues ce qui manque cruellement.
J'adore les jeux ou le scénario est l'attrait principal mais là c'est clairement raté puisque c'est incompréhensible de C à Z.

fabmin
Posté le 26 déc. 2016 à 12:46

En lisant le test de JVC à propos de ce titre (et de certains autres jeux de type narratif entre autre) , je me fait la réflexion suivante : les journalistes du site ont-ils su s'adapter au tournant que le jeu vidéo a pris ces dernières années avec l'apparition de nouveaux styles apportés par la scène indé ?

mystraslife
Posté le 26 août 2018 à 22:32

J'ai beaucoup apprécié l'aspect graphique du jeu ainsi que sa bande sonore, cependant cela reste vraiment du point & click de très bas niveau... dommage que les pseudos enquêtes ne profitent pas d'un meilleur traitement de fond au niveau du gameplay... L'histoire est insteressante mais on se perd malgré tout un peu, enfin pour ma part c'etait le cas. Une expérience très courte à tester. Re jouabilité nulle.

kyojahyl
Posté le 02 oct. 2016 à 10:21

Virginia est un jeu intéressant pour ceux qui souhaitent une expérience nouvelle dans le jeu vidéo et ce pour un prix assez modique (10€). Plutôt qu'un jeu, il s'agit d'un film interactif (quoique peu interactif). Doté d'une identité visuelle assumée, cohérente et surtout d'une BO de très bonne facture, il ne lui manque finalement que la parole. Est-ce pour des raisons de budget que le jeu n'est pas doublé et donc muet ? En tous cas, ce point manque cruellement au jeu étant donné le peu d'indices textuels et chronologiques (vraiment peu). Du coup, l'histoire est effleurée, en filigrane, et pour un jeu qui lorgne sur le film interactif, un scénario trop effacé est rédhibitoire. Pour faire court, c'est brouillon et je me suis senti paumé.
Il ne lui manque que la parole à ce jeu... Vraiment dommage.

MidianWay
Posté le 01 oct. 2016 à 13:29

très mauvais 'jeu'

que ce soit la narration, la réalisation, tout y est pauvre.
Pour un 'jeu' de 2h celui ci se permet encore le luxe d'être bugué comme pas possible.

judgecapricasix
Posté le 01 oct. 2016 à 14:23

❤️ Virginia ❤️
💥Et une pepite!💥

Tout simplement un scenario digne de grande series ! Surtout Twin peaks pour le coter 'perdu / flash / imcomprehension' et Xfiles pour le Fan service tout simplement !

⛔️❌ S P O I L E R S ❌⛔️

Le bureau de lagent du fbi est au sous sol comme celui de Fox Mulder dans Xfiles ! Il y a aussi Les dossiers classées X ( merci )✌👍👏
Enfet le scenario et tres simple mais et morcelé tout au long de la partie , certaine partie se rassemble sur la fin .
Des le debut le jeux nous fait croire quon enquete sur la disparition dun enfant mais enfet cest un pretexe car le but principal est enqueter en interne sur dautre agent du Fbi.
Dabord sur notre propre collegue (scully saison 1 Xfiles) pis sur bc dautre agents vereux ... Ou pas ...
Histoire meler aussi sur une secte qui font des sacrifices bovins pour les offrir a une race superieurs .(vieux mythe des extraterrestres qui kidnapper des betes sauvages pour des experiences), Cest dur a comprendre car ne survient que vers la fin du jeux et l'apparition d'ovni (Xfiles) ...
Enfet chacuns peut avoir sont interpretation de cette secte et des ovnis car il y un melange de magie/technologie(la secte donne et recois une recompense)
Quand tout ceci est resolu , on devient directeur du Fbi est la le personnage sent quil na pas tout accompli et ressort le dossier sur la disparition de lenfant qui enfer na fait que une fugue car il avait surpris son pere tromper sa mere ...
Cest simple mais tres complexe en meme temps
Car lhistoire est eparpillee un peu comme beyond two souls !
Magnifique !!
5h pour le platine
Bc dobjets a recuperer qui permette de mieux comprendre se qui se passe
Certains objets recuperez au chapitre 4 prennent tout leurs importance vers le chapitre 28 !
Voila sa cest connaitre le jeux !
Ne regardez pas les autres commentaires !
Foncez sur le store lachetez !!
❤️❤️❤️❤️❤️😍😍😍😍😍😘😘😘😘😘

quinlan042
Posté le 02 oct. 2016 à 00:00

J'ai été extrêmement emballé par la première heure de jeu et j'aime beaucoup le concept du jeu dont la narration repose sur le visuel et la musique (pas de dialogue) mais pour moi la fin du jeu n'est pas à la hauteur de mes espérance, je reste sur un vrai sentiment de frustration.

Le problème c'est que la dernière séquence du jeu nous emmène dans énormément de directions sans prendre le temps de résoudre quoi que ce soit, à la place on nous noie dans une soupe de métaphores à coup de séquences hallucinées, flashbacks, rêves et autres flashforwards ...

Habituellement j'aime beaucoup décrypté ce genre d'intrigue complexe (j'ai passé je ne sais combien d'heures sur "her story") mais là le jeu ne m'en donne pas l'envie, la séquence finale ouvre trop de portes et surtout ne prends pas le temps de nous les vendre correctement (perso j'ai l'impression que la dernière séquence à été fini à la va vite, il manque une bonne demi heure de jeu).

Enfin le jeu reste une expérience solide, l'ambiance très Twin Peaks m'a beaucoup plu et la première moitié du jeu m'a beaucoup impressionné, donc je me vois mal mettre moins de 14/20 à ce soft.

ezekyus
Posté le 13 févr. 2023 à 17:14

je met cette note déjà car je ne comprend pas la note de JVC mais c est pas la première fois et ce ne sera pas la dernier". Ce jeu, et c'est un jeu, est la pour nous raconter une histoire. pourqquoi pas un film ? et ben simplement parce que 'interactivité permet une projection beaucoup plus forte ( ce qui est d'ailleurs justement une caractéristique du jeu video) . vous voulez une bonne histoire jouez y , ce jeu est excellent .
sachez le avant d'y jouer !!! J’espère que tout le monde sait à quoi il va jouer et pourquoi avant de commencer un jeu et c'est dans cette perspective que le jeu doit être "juger".
virginia nous raconte une histoire et il le fait très bien voila !!!!

Jean-Fabien
Posté le 07 oct. 2022 à 20:35

J'adore l'ambiance mysterieuse de Virginia. Ca fait vraiment penser au jeu X files. Au niveau des mysteres la difficulté est bien dosée mais la jouabilité laisse parfois à désirer. Le jeu n'a absolument pas vieilli, ambiance surprenante. Peut etre en point négatif c'est la durée de vie du jeu. C'est assez facile de le finir.

Jeanculasec1er
Posté le 06 oct. 2022 à 16:11

nul,nul,nul

dedech38
Posté le 04 oct. 2016 à 17:16

Pour commencer, je ne m'attendait pas à rencontrer ce genre de jeu côté ambiance, je pensais plus classique d'un point n'click, mais bon, pour ma part, il est pas si mauvais que ça.

Graphismes : Je trouve qu'il a été bien créer, pas de bug textures, ça me rappelle les jeux de Telltale Games de ce style.

Gameplay : Je ne vais pas vraiment juger sur ceci, y a pas énormément de mouvement, on n'est assez limité, c'est dommage, j'aurais aimer en voir davantage.

Histoire : J'ai été très étonné par cette histoire, qui me semble totalement différente et unique dans son genre, des rebondissements etc... j'avoue que j'ai pas très bien compris, c'est un peu le bordel pour comprendre...

Conclusion : Un jeu qui pour moi, n'est pas à éviter, au contraire, il faut l'essayer pour juger plus précisément...

Merci.