10.8/20

Aqua56
Posté le 15 déc. 2014 à 23:22

Bossa Studios, à l'origine de Surgeon Simulator, nous livre son nouveau jeu dont le but est :

Contrôler une tranche de pain pour la faire griller par n'importe quel moyen possible !

Cela va du grille-pain, aux plaques de cuisson (à allumer soi-même, ce qui n'est pas simple), au four, à des choses plus exotiques, comme :
un radiateur, un fer à repasser, un sèche-cheveux, ou même une télé à tube cathodique à casser soi-même !

Le beurre et la confiture ne sont pas obligatoires, mais donnent plus de points à la fin, et modifient la physique de la tartine.

Tout le problème du jeu, c'est qu'il faut rester comestible !
Il faut donc absolument éviter le sol. Environ 10 secondes au sol et c'est la mort, avec respawn à l'entrée du niveau.

Sans compter qu'il faudra aussi éviter d'autres saletés, comme des fourmis, des coquilles d’œufs, des murs poussiéreux, et surtout, éviter l'eau à tout prix.

Comment ça se contrôle :

A la manette, (le clavier est similaire)

• 4 boutons (LB, RB, LT, RT), 1 pour permettre à chaque coin de la tartine de s'agripper
  • Le joystick pour permettre à la tartine de pivoter autour des coins agrippés
  • 4 autres boutons (A, B, X, Y), pour "locker" les coins. Cela permet de ramasser des objets pour les transporter

Technique utile :
Généralement, pour faire "rouler" la tartine le long de n'importe quelle paroi, il suffit d'alterner LB+RB puis LT+RT en boucle, ou LB+LT puis RB+RT en boucle (et inverser l'ordre si besoin)

:d) Note vitale : quand la tartine est grillée à 100%, il faut appuyer SUR LES STICKS pour terminer le niveau ! Pas très intuitif... :g)

La difficulté du jeu, vient du fait que l'on a une barre d'endurance, pour toutes les actions d'agrippement.

Les déplacements sont risqués, car si vous tombez à court d'endurance lors d'une manœuvre dangereuse, la tartine lâche toute prise.

Le jeu est donc assez difficile au début, surtout que les contrôles sont vraiment différents de tout ce que vous avez connu (même Octodad).
Mais au fur et à mesure vous apprendrez à maîtriser cette petite tartine.

Caractéristiques du jeu :

• Moteur physique : suffisamment poussé. On peut transporter des objets, les casser, mais le gameplay émergent est rarement avantageux. Il est souvent plus simple de suivre les chemins prévus par les développeurs.
  • Graphismes : très beaux pour ce genre de jeu.
  • Musiques : rapidement lassantes. Autant les musiques des trailers étaient clairement entraînantes, autant les musiques du jeu ne sont pas vraiment exceptionnelles, et vite répétitives. Heureusement il y a une musique différente par niveau.
  • Scenario : oui, il y a un scenario ! Une histoire de psy et de patient qui croit que des tranches de pain vandalisent sa maison. Invraisemblable, non ? :-)))

Petits bémols :

• la caméra. Elle se contrôle bien, mais a tendance à prendre des directions gênantes quand elle tape dans les murs.
  • des bugs de collision. Les bugs peuvent être funs à certains moments, mais pas lors des passages exigeants.

Heureusement il existe aussi des bugs amusants liés notamment à la machine à laver, ou à une mini-fusée, qui permettent des situations bien ridiculement drôles !
Quant aux autres bugs : quelques crashs, quelques ralentissements, mais cela dépend de votre PC.
Le jeu ne demande pas une grosse configuration si tout est mis au minimum.

Ce n'est pas vraiment un jeu de pure détente et fun comme Octodad (même s'il possède lui aussi quelques passages difficiles), la présence d'une barre d'endurance rajoute une vraie pression supplémentaire.

Et pour le moment il n'y a pas de mode multijoueur de prévu.
Mais le genre du jeu ne s'y prête pas trop.

On retrouve in-game la possibilité bienvenue de générer et sauver des gifs animés des derniers instants (via la fonctionnalité Share), et même la possibilité de les partager via Facebook ou Twitter (fonctionnalité bugguée pour le moment, tout comme les Leaderboards), directement depuis le jeu.

En résumé, si vous êtes prêts à affronter un peu de difficulté et de stress dans une ambiance décalée, ce jeu est pour vous !

Le jeu est encore en cours de développement, donc 10 euros ça fait un peu cher pour quelques niveaux (4 actuellement) qui ne vous occuperont en moyenne que 2h (pour le moment) en ligne droite. Mais si vous voulez soutenir le studio, vous savez quoi faire.

Ce jeu aurait même du potentiel à speedrun, mais l'abus de certains bugs de collision (que je garderai secrets) faciles à réaliser déséquilibrent le tout.

Ghalaad
Posté le 31 août 2015 à 09:05

Vous jouez le rôle d'une tranche de pain.

Ok, ça parait ridicule. Oui, ça l'est. Sauf qu'il s'agit d'un vrai jeu, exigeant et fun : facile à jouer, extrêmement difficile à maîtriser.

Le jeu est graphiquement simple mais sympa, très proche esthétiquement d'un Team Fortress 2. Ce dernier fait d'ailleurs parti d'un dlc (gratuit) ajouté depuis la parution.

Il y a actuellement au moins 6 modes de jeux différents, 12 maps par mode et un contenu qui s'étoffe à toutes les mises à jour (la dernière datant du 17 août, soit il y a moins de 15 jours à la date de cette critique).

Ce jeu est une petite bombe qui devrait plaire à tous les joueurs, du plus casual au plus hardcore des speedrunners. Les techniques de franchissement sont parfois horriblement complexes à gérer et le jeu peut s'avérer frustrant quand on ne le maîtrise pas MAIS se révèle un pur bonheur une fois qu'on sait par quel coin attraper et faire voler la biscotte.

Ne vous laissez pas berner par les notes peu réjouissantes données par les critiques "pros" : ce jeu a un potentiel monstrueux qui se révèle un peu plus à chaque mise à jour. Les critiques sur Steam sont "très positives" depuis un mois après sa sortie. Si c'était une bouse, jamais ça n'aurait été aussi stable niveau notation depuis.

À acheter en promo, 13€ reste un peu cher, mais à acheter quand même.

Aqua56
Posté le 15 déc. 2014 à 23:22

Tout le problème du jeu, c'est qu'il faut rester comestible !

Comment ça se contrôle :

A la manette, (le clavier est similaire)

• Le joystick pour permettre à la tartine de pivoter autour des coins agrippés

Technique utile :

Mais au fur et à mesure vous apprendrez à maîtriser cette petite tartine.

Caractéristiques du jeu :

• Graphismes : très beaux pour ce genre de jeu.

Petits bémols :

Le jeu ne demande pas une grosse configuration si tout est mis au minimum.

Et pour le moment il n'y a pas de mode multijoueur de prévu.
Mais le genre du jeu ne s'y prête pas trop.

Ghalaad
Posté le 31 août 2015 à 09:05

Vous jouez le rôle d'une tranche de pain.

À acheter en promo, 13€ reste un peu cher, mais à acheter quand même.

khalorn
Posté le 08 mai 2015 à 23:55

Encore un jeu du même type que Goat Simulator, qui se veut être une blague de base
Ce genre de jeu finit d'habitude en flash, pour rigoler un petit peu, mais de là à le vendre aussi cher juste pour s'en ramasser plein les poches, ça s'appelle se foutre clairement de la tronche du client.
0/20 pour baisser la note qui ne devrait pas dépasser plus de 9, à part pour ceux qui veulent le vendre.

Achesses
Posté le 26 févr. 2016 à 13:15

Dommage que le testeur ait uniquement basé sa note sur l'argument du prix, j'ai passé un bon moment sur ce jeu qui m'a fait marrer et demande quand même pas mal de sang froid et de technique, et offre un vrai challenge :

Vous débutez dans une partie de la pièce qu'il vous faudra traverser pour atteindre ce qui vous permettra de faire griller votre tranche, et vous aurez besoin de toute la concentration nécessaire pour maîtriser le gameplay très exigeant.
J'aime ce genre de concepts qui permettent de se détendre à côté des jeux plus sérieux aux concepts éprouvés. Ma note est peut être exagérée mais c'est pour contrebalancer celle de JV qui l'est tout autant.

Murkykwak
Posté le 06 janv. 2018 à 14:02

Sincèrement je vois pas comment on peut donner une bonne note à ce jeu. Là où des jeux comme Goat Simulator arrivent à être drôle, I Am Bread est juste une daube aux contrôles ultra mal faits, et le fait que ce soit fait exprès ne justifie pas cela. Un jeu est censé être amusant, plaisant... et ce jeu est juste frustrant au bout de 5 minutes de jeu.