13.5/20

LsK

Bonjour à tous,

Alors ce jeu est la "nouvelle version" de Port of Call (enfin, disons la version moderne), un excellent jeu de gestion de compagnie maritime dans les années 80. Les anciens qui me liront auront directement un pincement au coeur, comme je l'ai eu en voyant la release sur Steam il y a quelques jours.

Attention, n'attendez rien de plus de ce jeu si ce n'est le côté nostalgique du titre. Personnellement, il m'arrivait encore de lancer de temps-en-temps la première version du jeu en DOS, et donc, il est évident que je fais partie des gens qui apprécient TransOcean.

Seule petite déception par rapport au jeu original: il manque certains détails (ou peut-être que je ne les ai pas encore trouvé) comme la gestion manuelle des bateaux en cas de récifs, banquise voire même les rescapés qu'on pouvait trouver en mer de temps-en-temps et qu'il fallait aider.

Pour les nostalgiques, vous apprécierez le jeu. Pour les autres, passez votre chemin.

Salutations vidéoludiques.

jpmouzet
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Fantastique, il me fait penser à Ports of Call sur Amiga. Et oui, cela date un peu. Alors, que faut-il penser de ce jeu de gestion ? Et bien, pour ma part, le côté nostalgique aidant, je le trouve plutôt pas mal, même si pour l'instant, je n'ai jouer que quelques heures.
Au début du jeu, nous n'avons accès qu'à l'Europe et le nord de l'Afrique. Espèrons que la carte s'agrandisse après. L'aspect gestion est assez simple et abordable, mais pas désagréable. Pour l'instant à part l'action pour rentrer ou sortir du port, pas vu d'autre intéraction. Je me souviens à Ports of Call, de devoir éviter les icebergs, les récifs. Mais étant limité à l'Europe, pas d'iceberg à l'horizon. Sur les tempêtes, contourner et rentrer dedans, mais pas d'action possible en étant aux commandes du bateau.
Ca y est, maintenant j'ai accès au monde et ces maudits pirates ;-(. Après une vingtaine d'heure passé sur le jeu, je commence à être un peu accroc. Si quelqu'un peu me dire comment mettre des canons à eau sur les bateaux pour repousser les pirates, je suis preneur ! A moins que cela soit sur les plus gros bateaux, pour l'instant je m'arrête au Panamax, ce de milieu de contenance.
Un de mes garçons m'a vu jouer et il a accroché. A 10 ans, le jeu est très abordable, à voir s'il continuera longtemps à y jouer.
En tout cas, cela me fait vraiment très plaisir. En espérant que je ne sois pas le seul à l'apprécier pour avoir une chance de voir des évolutions.
J'espère que ce petit avis vous aura aider et je vous le conseil pour les amateurs en manque de Ports of Call et pourquoi pas les autres aussi, d'ailleurs.

Pour la note, je met un 15 pour l'effort, fort louable et pour compenser un peu le 1 de quelqu'un qui n'a rien compris au jeu et qui d'ailleurs n'a pas dû essayer bien longtemps.

PS: Les graphismes, on s'en moque pour un jeu de ce type, ils sont largement suffisant.

LsK

Bonjour à tous,

Salutations vidéoludiques.

jpmouzet
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

DoYouMind
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Si je devais donner un seul qualificatif à TransOcean, ce serait : fade.

Pourtant, on sort un peu des sentiers battus, ce qui donne la sensation d'avoir quelque chose d'un peu frais dans le domaine de la gestion/logistique. D'autant que le soft n'est pas trop mal réalisé, ce n'est pas du grand art, ni vraiment une catastrophe à la "macin-truc simulator". Non, ici le jeu est correctement fini. Perfectible certes, mais abouti. C'est au moins ça.

Mais on reste loin du challenge que proposait Industry Giant par exemple, ou du plaisir de naviguer d'un Euro Truck Simulator, ça c'est certain... Une fois finie la campagne solo (système de progression basique mais bien pensée), rien ne donne l'envie de lancer une nouvelle partie.

Alors, est-ce ça vaut bien 20 € tout ça ?

muppetzz
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Un pour l'encre et le papier comme me disait certains profs...

Transocean est un jeu de gestion, de logistique pour être précis dans lequel il n'y a aucun challenge. A la croisée du simulateur de bateau et de la société de transport maritime, le but est de transporter des denrées diverses et variées d'un port à un autre.
Vous devrez donc choisir des contrats en fonction de la distance et des capacités de votre navire - carburant et capacité soute.

Vous effectuerez la manœuvre de sortie et de rentrée au port vous même ou vous pouvez payer pour cela. C'est la seul chose possible du gameplay du jeu en ce qui concerne la partie simulateur. Et pour ceux qui penserait "super !" sachez que c'est complétement irréaliste car déjà ce sont des remorqueurs qui font la manœuvre et en plus votre navire ne possède pas de moteur d’étrave. le graphisme en 3d de ce simulateur et une insulte aux capacités de calcul d'un core 2 duo.

Une fois dans le port vous pourrez sélectionner de nouveau contrats, réparer votre bateau, et surtout en acheter d'autre ce qui est la seul progression du jeu. Vous pourrez évoluer autour de l'Europe et french bashing oblige, il n'y a pas de port français dans le jeu (au total une dizaine (UK, Pays Bas Portugal...)

Si vous ne l'avez pas encore compris, ce jeu est nul, sans intérêt, moche à souhait, chiant et complètement irréaliste. J'en ai fait le tour en 30 minutes en comptant le didacticiel. Je ne comprend pas comment des créateurs de jeu ont pu croire un seul instant à ce concept. Aucun amusement, aucun challenge...

Yolix25
Posté le 13 juin 2018 à 16:37

le max pour contrer une millième fois tout ces kikoos
& no comment..

propanolol
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Ce jeux vidéo est à mon avis un bon jeux de gestion. Après y' avoir joué 18h je trouve qu'il possède un univers particulier, l'ambiance sonore s'accorde avec le jeux, les activités qu'il propose sont intéressante mais extrêmement répétitives le graphisme est trop gourmand ou mal optimisé car il m'arrivait d'avoir des lag principalement pendant les phases de manoeuvre. A part cela le nombre de ports disponible dans le jeux est très réduit par contre les ports possèdent chacun leur univers par exemple on peut remarquer des icebergs dans le port du canada ce n'est pas simplement du copié collé comme beaucoup de jeux (même de bon jeux récents). Les navires sont réalistes ainsi que leurs prix et le prix des contrats proposées. La gestion des prêts bancaires est assez poussée. Je pense que les concepteurs du jeux sont parvenus à lui donner la forme attendue.