Forgotton Anne

Avis Forgotton Anne sur PC

16.8/20

lapynheart
Posté le 27 août 2018 à 12:24

Excellent jeu. L'univers est beau, agréable et plein de mélancolie et Anne, son personnage principale, une des héroines les plus tragiques que j'ai pu voir.

gothenburg
Posté le 13 août 2018 à 08:00

très bon jeu, grosse DA, une ambiance à la myasaki, ç'a ma suffit à en faire une expérience qui va rester. J'espère que la team fera d'autres jeu. Anna's quest est bien aussi dans un ton semblable.

lapynheart
Posté le 27 août 2018 à 12:24

gothenburg
Posté le 13 août 2018 à 08:00

blablatoc2
Posté le 21 avr. à 15:50

Assez surpris d'avoir aimé ce style de jeu, il faut dire que celui ci est quand même bien sympa

La direction artistique est top, l'histoire sans être transcendante se laisse agréablement suivre, il y a deux fins différentes, et plusieurs embranchements, ainsi que des collectibles et des cartes qu'on obtient à la fin selon la façon dont on a abordé l'aventure

l'ost est sympa, l'ambiance est vraiment cool, on se croirait devant un film d'animation

voilà moi j'ai bien aimé et j’espérai absolument rien de ce genre là pourtant

shinyaryu
Posté le 05 avr. à 15:45

Forgotton Anne, une œuvre immersive inoubliable

Je n’ai découvert Forgotton Anne que très récemment grâce aux réductions de l’eshop, mais quelle découverte…!

Ce jeu m’a fait ressentir des émotions avec une intensité rare, qu’il m'arrive d’éprouver au cinéma, mais de façon beaucoup plus inhabituelle devant un jeu vidéo.

Et c’est peut-être justement l’un des points les plus originaux de Forgotten Anne : les artistes de ThroughLine Games sont parvenus à créer non pas un simple jeu, mais une forme hybride entre le jeu et le film interactif. Le joueur vit l’histoire de façon aussi intense que s’il était plongé dans un récit filmique, mais il n’est pas simplement spectateur de l’histoire qui se déroule devant ses yeux, il y participe activement, à la fois par le gameplay et par les choix moraux (mais absolument pas manichéens) qu’il sera amené à prendre.

Ainsi, l’héroïne n’est pas simplement un personnage que l’on observe à la 3e personne. Quelque part, c’est un peu nous, c’est un peu notre histoire, et nos choix.
D’où la cruauté de certaines scènes, dans lesquelles notre personnage se retrouve littéralement face à ses actes passés et devra affronter la réalité des faits.
Il n'y a d'ailleurs pas que le personnage principal qui est digne d'intérêt, chaque "oublion" a son propre caractère et déborde de charisme, ce qui les rend d'autant plus attachants.

• Graphiquement, le jeu est magnifique et l’univers parfaitement maîtrisé. Comme l’indique Sheitanina dans son test, cinématiques et phases de jeux cohabitent parfaitement, et s’enchaînent de façon si fluide qu’il est parfois difficile de savoir lorsque l’on passe de l’une à l’autre.
    Des dialogues entre les oublions se déclencheront lorsque l’on passera près d’eux (parfois même on les entends mais sans les voir), donnant une dimension particulièrement immersive au jeu.
    L’immersion provient aussi du fait que la totalité des dialogues entre les personnages sont doublés et défilent en temps réel (pas besoin d’appuyer sur un bouton pour voir la suite du texte). A certains moments du jeu, les plans vont se faire plus larges ou au contraire plus réduits sous les pas de notre héroïne, à la manière de la caméra d’un réalisateur.
  • En ce qui concerne le gameplay, on est entre le jeu d’aventure, le jeu de plateforme et le point and click. On contrôle l’anima, une forme d’énergie propre aux terres de l’oubli, ce qui nous permet parfois de faire des sauts plus hauts ou d’activer tout un tas de mécanismes.
    Le côté plateforme est certes rigide, mais ça n’enlève rien à la beauté du jeu et certaines énigmes demandent un certain timing afin d’être réussies.
  • L’OST est quant à elle parfaitement réussie et participe de l’immersion dans le jeu.

Pour ma part, il m’aura fallu 11 heures pour venir à bout du scénario une première fois, mais au fond, j’ai bien l’impression de ne pas encore connaître tous les secrets de cette histoire. Je compte bien rejouer dès à présent certaines scènes afin de comprendre à quel point nos choix influent sur le récit ou tout simplement pour les revivre une deuxième fois.
Une fois la partie terminée, il est en effet possible d’accéder à un espace nous permettant de revenir sur certains points et parfois de réécrire en quelque sorte l’histoire en modifiant nos décisions.

Forgotton Anne est une petite perle que j’ai été très heureuse de découvrir. Si après avoir essayé la démo j’hésitais un peu à le prendre, je ne regrette absolument pas mon choix aujourd’hui, au contraire, et j’espère en tout cas que les développeurs proposeront, dans le futur, d’autres jeux de cette qualité.