12.5/20

Fenharle40
Posté le 05 oct. 2022 à 08:17

Jess_Gest
Posté le 21 mars 2016 à 14:33

J'ai acheté le 1er chapitre de cette série car il était alors gratuit sur Steam il me semble.

Point & click aux graphismes simples mais efficaces, au gameplay intuitif (clic gauche pour les déplacements et les interactions, clic droit pour accéder à l'inventaire) et aux classiques énigmes à base d'objets à utiliser ou combiner. Il y a deux possibilités d'être aidé : un bouton qui fait apparaître les points d'interaction dans le décor et un autre bouton qui nous donne un indice.

On débute l'aventure avec un personnage amnésique enfermé dans un hôpital contrôlé par des militaires et qui s'interroge sur l'identité de la personne présente sur la photo qu'il a dans sa poche. Bon, scénario classique mais qui peut ouvrir plusieurs perspectives.
Mais autant le dire tout de suite on n'en voit rien dans ce premier chapitre car les PNJ rencontrés n'ont rien à dire d'intéressant et que le seul objectif est de s'évader de l'hôpital en se demandant pourquoi le héros s'encombre d'une jeune femme qui n'est ni charismatique ni même aimable. Bref, on ne s'attache pas aux personnages mais en plus, on ne croit pas au scénario car l'ambiance n'est pas au rendez-vous. On est sensé être reclus dans le seul hôpital de Buenos-Aires pendant un coup d'Etat et on ne croise que deux autres patients, un seul docteur et 4 soldats et tout ces gens semblent parfaitement tranquilles, totalement désoeuvrés.

Mais le pire, ce sont les incohérences et les lourdeurs du gameplay. Je pense à un personnage à qui il faut poser plusieurs fois la bonne question avant qu'il réagisse, je pense aussi à des infos que nous avons comme joueur mais qu'il faut donner au héros avant qu'il puisse tenter toute autre action.

Finalement, on parvient malgré tout à faire évader notre héros et ainsi se termine (rapidement) cet épisode 1 sans vraiment avoir envie de connaître la suite. D'autant que l'épisode 2 est en vente pour 5 CHF/euros, soit le prix que devrait valoir a priori le jeu dans son intégralité. Pour 1 CHF/euros (et même moins en soldes), on peut acheter cet épisode 1 mais vu qu'il n'existe pour l'heure qu'un seul autre épisode, je recommande plutôt d'attendre que le jeu soit en vente dans son intégralité et à un prix raisonnable.