12.8/20

furyo01
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Très attendu depuis le grandiose Super Meat Boy, Fenix Rage souffrira forcément de sa comparaison avec un grand frère passionnant, riche, intense, difficile et magnifique à la fois. L'attente est immense, et le premier lancement du jeu, malheureusement, nous laisse d'emblée sur notre faim. Plutôt simpliste, avec un level design sans imagination, les 80 niveaux des 4 mondes se traversent sans magie, sans envie, et sans obstacle majeur. Et ce n'est pas la quête des cookies, clairement trop simple, qui rattrapera cette déception.

Et puis soudain... soudain, le jeu prend une nouvelle dimension. 80 nouveaux niveaux apparaissent, cette fois-ci riches, difficiles, ne laissant aucune place à l'approximation. La maniabilité aux petits oignons est au RDV et la profondeur du level design nous épate. Mais surtout, débloquer ce second monde ouvre la possibilité aux joueurs d'affronter deux nouveaux défis dans chacun des niveaux précédents. Ces deux défis supplémentaires, sans vous gâcher le plaisir de la découverte, changent radicalement la façon de jouer. C'est à ce moment que le level design des niveaux qui paraissaient sans génie se révèle absolument incroyable. Chaque platerforme, chaque bloc a son importance. Il n'y a plus le droit à l'erreur,il faut être observateur, persévérant et patient pour en venir à bout.

Et la construction du jeu prend tout son sens. Fenix Rage feint l'accessibilité de son jeu pour ne fermer la porte à personne, mais on ne s'y trompe pas. Il s'adresse bel et bien à un public d'hardcore gamers avertis, en les récompensant tout le long de l'aventure pour leurs efforts. Qu'on se le dise, les 80 premiers niveaux de Fenix Rage se révèlent passionnants à parcourir lorsqu'il s'agira de les retraverser à la conquête de deux étoiles supplémentaires. Au fur et à mesure de l'aventure, les clins d'oeil sont de plus en plus nombreux, les références vraiment bien pensées. Fenix Rage a été pensé pour les speedrunners, et la qualité de son gameplay, la réactivité des contrôles ravira les amateurs de challenge.

C'est sans compter l'ultime récompense : 40 niveaux supplémentaires, sortis des Enfers, qui récompenseront les plus patients d'entre nous. Une superbe récompense pour les complétionnistes et autres férus de plateforme. Au final, ne vous y trompez pas, Fenix Rage est un grand Jeu. Un Jeu avec un "j" majuscule, à côté duquel il est impossible de passer en 2014. Venu tout droit du Costa Rica, cette perle est exactement ce qui manquait à une rentrée de jeu vidéo assez classique. Vendu qui plus est 12 euros à sa sortie, l'investissement est largement rentable. Un grand bravo et un grand merci.

Les plus :

- 160 à faire de trois façons différentes
- 40 niveaux bonus
- Cela fait 520 niveaux au total (!!!)
- Jouabilité diablement précise

- Un début d'aventure frileux
- Absence de contenu additionnel pour le moment

LouisTheOne
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Fenix Rage est un très bon jeu que l'on joue de temps en temps!
Je conseil vivement d'avoir une manette pour la version PC, les touches sur le clavier sont contre intitive... et non modifiable.

Je trouve triste que des gens crachent sur un jeu et scandant la COPIE.... Si le fait d'avoir un jeu de plateforme hardcore est automatiquement une COPIE de super meat boy, alors oui, c'est une copie.

Tentez votre chance! Pour le prix, je pense que c'est une valeur sur :)

furyo01
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Les plus :

- 160 à faire de trois façons différentes
- 40 niveaux bonus
- Cela fait 520 niveaux au total (!!!)
- Jouabilité diablement précise

- Un début d'aventure frileux
- Absence de contenu additionnel pour le moment

LouisTheOne
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Fenix Rage est un très bon jeu que l'on joue de temps en temps!

Tentez votre chance! Pour le prix, je pense que c'est une valeur sur :)

Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Testé 10', mais probablement pas pour moi. Difficulté extrême ou bien vous passez des heures à refaire les mêmes gestes/parcours pour enfin passer le niveau. La référence à super-met boy a déjà été faite : c'est une bonne comparaison, même si les jeux sont différents.

Pourquoi 14 ? Parce que ce jeu propose une version démo - ce ue bcp de jeux impossibles à terminer, sauf pour les hardcore gamers, ne proposent pas.

jujijou
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

je n'ai pas du tout apprecié ce jeu qui n'est qu'une pale copie de super meat boy.
j'en ai assez de voir et revoir tt le temps le meme jeu tourné différemment!!!!!!!
cette note est sévère mais justifié

Fenharle40
Posté le 05 oct. 2022 à 23:44

dridriun
Posté le 19 juil. 2015 à 18:06

Fenix Rage ressemble à une pâle copie de Super Meat Boy mais ne vous y trompez pas, le gameplay, bien que moins précis, a sa propre identité et fonctionne efficacement. Au lieu de sauter et de faire du wall jump, notre petit personnage a la possibilité de dash rapidement plein de fois d'affilé ce qui permet de passer certains obstacles à toute vitesse, il a également la capacité de saut illimité qui permet presque de "voler". Contrairement à Super Meat Boy où chaque paroi est un havre de tranquillité, dans Fenix Rage, les parois sont un de vos pires ennemis car étant donné que votre personnage "vole", ces parois ne sont présentes que pour vous obliger à prendre un chemin bien défini et à vous faire passer dans des couloirs blindés d'ennemis.

La difficulté du jeu est assez élevée pour vous faire rager sur certains niveaux. En revanche la difficulté n'est pas tout le temps croissante, il peut arriver de galérer sur un niveau alors que les 5 niveaux suivant se feront sans difficultés. D'où l'intérêt de persévérer sur un niveau plus dur que les autres car ça ne veut pas dire pour autant que les niveaux suivants seront trop durs pour vous. L'aspect die & retry est très présent, ça n'est clairement pas le genre de jeu où l'on peut réussir les niveaux difficiles en quelques essais. Le fait de mourir et d'essayer d'éviter de commettre les mêmes erreurs est gratifiant car on se débrouiller de mieux en mieux, on apprend, on teste plein de possibilités jusqu'à trouver le chemin le plus facile, il est intéressant de suivre notre progression jusqu'à enfin finir le niveau au bout de plusieurs dizaines d'essais. Victoire et soulagement !

Les boss de fin de monde sont vraiment bien pensés et certains sont assez durs. Ce sont les niveaux les plus plaisants car ils permettent de changer de mode de jeu tout en tentant de survivre face au boss, mais aussi les plus difficiles. Il y a certains boss où il faut juste survivre, d'autre qu'il faut frapper lorsqu'il sont vulnérables, ou encore d'autre où ils faut s'enfuir.

Pour conclure, Fenix Rage vaut le coup pour ceux qui ont adoré Super Meat Boy, c'est une bonne alternative et la difficulté est bien présente, car c'est aussi ce qu'on recherche dans ce genre de jeux. Pour ceux n'ayant pas fait Super Meat Boy, évidemment je vous jeter dessus avant de s'intéresser à Fenix Rage.
Accrochez vous vos nerfs vont être soumis à rude épreuve !