Maurya
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Plutôt bon DLC dans l'ensemble :

Il apporte de très nombreuses modifications de gameplay, entre autre l'IA me semble énormément plus intelligente. Je n'ai jamais eut de craintes particulières du Saint Empire Romain Germanique dans ce jeu, 50 états indépendants les uns des autres mais liés par un même empereur, c'est pas une grosse menace. Sauf que maintenant, ils sont assez intelligents pour mettre leurs armées en communs.

J'ai remarqué également que le jeu a été rééquilibré grandement. La Russie et la France sont entre autre nettement moins surpuissantes qu'elles ne l'étaient, les puissances asiatiques paraissent bien plus jouables également. Du moins l'IA ne semble pas réussir à coloniser la Chine et le Japon avec l'Espagne comme auparavant, même les pays Africains ont semble-t-il une jouabilité améliorée, et les reliquats de l'empire de Gengis Khan également.

En somme, ce DLC rend ses lettres de noblesses à toutes ces factions que vous n'avez jamais voulus jouer car peu attractives, comme le Mali qui se taille une part du lion en Afrique, ou les Timourides qui étaient destinés à vite trépasser face aux Ottomans mais qui maintenant survivent mais envahissent aussi pas mal.

Seul le prix du DLC lui fait mériter ce 15/20. 20€ pour ça !!! Le jeu en coûte déjà 40, devoir payer 20€ pour de l'équilibrage de factions, une amélioration de l'IA, et des fonctionnalités user friendly comme l'amélioration automatique des flottes au niveau supérieur plutôt que de devoir supprimer les navires obsolètes et en créer de nouveaux manuellement, c'est un peu cher. On pouvait s'attendre à y avoir droit dans une mise à jour du jeu pas dans un DLC.

Néanmoins... On peut quand même dire que ce DLC est très utile et ne pas l'avoir manque grandement au jeu.

simonthekiller
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Ce n'est pas un simple DLC mais une refonte complète du jeu. L'approche de la guerre dans EU IV change radicalement. De nombreuses provinces et pays rajoutés sans lag et de nouveaux défis.
Très centré sur les guerres de religions européennes des Temps Modernes, aucune partie du monde n'est oubliée. Je le conseille à tous

Maurya
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Plutôt bon DLC dans l'ensemble :

simonthekiller
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

BaronVonR
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

Encore une merveille de paradox.
De nombreux changement, le soutient des factions rebelles, les guerres de religion... qui vont rajouter de la profondeur au jeu. La guerre devient de moins en moins nécessaire.
L ia a sensiblement été amélioré sur certains points. Des nouvelles nations sont apparues, surtout en Afrique. De quoi refaire des parties.
Cependant il reste deux GROS point noir le facteur hasard qui est encore trop présent (en 2 ans, avec la pologne; 2 revoltes de nobles,2 comètes). Et des problèmes des comportements de l IA; un allié qui devient rival/ le malus occasionné par le desir de territoire est trop important, et permet souvent de rompre des relations.

Je souhaiterais que paradox se penche sur le problème de l obtention des généraux.