15.8/20

Hunted2
Posté le 29 sept. 2015 à 13:01

Dans l'ensemble MGS V est un bon jeu mais qui souffre de pas mal de points négatifs. Pour faire simple :

- Points faibles :
- Histoire du jeu en elle même décousue entre les missions, de plus pas toujours cohérente (je développerai pas plus pour éviter les spoilers)
- Le jeu ne semble pas fini d'un pint de vue du scénario
- Lé déploiement et rapatriement en hélico qui prends du temps
- Les longs déplacements pour aller jusqu'à la zone de mission qui font office d'artifice concernant la durée de vie
- L'impossibilité de désactiver les FOB
- Les cinématiques plus ou moins remplacées par les cassettes

-Points forts :
- Le gameplay
- Les graphismes
- Malgré les artifices, une durée de vie conséquente

Au final, j'ai quand même pris du plaisir à jouer à ce jeu. Mais il est clair que je préfére les MGS un peu plus couloir avec une histoire bien structurée, prenante et parfaitement intégrée au jeu.

ghivro
Posté le 28 oct. 2015 à 19:33

N'ayant joué à aucun autre Metal Gear Solid avant celui-ci, je pense pouvoir donner un avis qui sera le plus objectif possible. Et pas de doute il s'agit ici de l'aboutissement d'une série incontournable du jeu vidéo.

D'abord coté gameplay, et sans influence que ce soit, je peux dire sans rougir que le titre possède l'un voire le meilleur gameplay d'infiltration qu'il m'ait été donné d'essayer au coude à coude avec la série culte des HITMAN ( en particulier blood money).
De nouvelles idées surprenantes surviennent tout au long du jeu, la prise en main est quasi parfaite et le titre se paye en plus le luxe d'insérer une touche d'humour dans presque chaque action du joueur.

Visuellement, le constat est un peu plus complexe: si le titre ocile entre le moyen et le très beau selon les séquences EN JEU, les cinématiques sont elles parfaites, sublimes et la mise en scène est à couper le souffle: le point de vue unique de chaque cinématique sous forme de plan séquence y est pour beaucoup.
Ainsi, le constat en jeu se trouve être plus inégal avec des modélisations de personnages ou de véhicules sublimes mais des textures minimalistes lorsqu'on regarde de plus près le sol ou la végétation.

Sans etre ultra passionnant le scénario de MGSV prend une immense place dans le titre, ce qui est plutot rare dans le jeu vidéo. Mais ceci reste l'avis de quelqu'un n'ayant fait aucun autre épisode de la série: il doit davantage son succès à la réalisation de maitre de KOJIMA.

La durée de vie bien que très conséquente laisse un constat mitigé à cause d'une certaine répétitivité dans les missions (principales et secondaires) notamment durant tout le chapitre 2 ou l'on se voit obligé d'accomplir de missions déjà faites auparavant pour accéder à la fin de l'histoire : ce coté constitue pour le seul véritable défaut de The Phantom Pain.

Un mot ensuite sur la bande son qui peut être par moments excellente et parfaitement en rythme avec ce qui se passe à l’écran (exfiltration d'une base par exemple ou pendant la plupart des cinématiques.) Le reste du temps elle offre tout de même une bonne ambiance au tout.

Ce jeu me laissera dans tous les cas un excellent souvenir d'expérience de jeu mais souffre malheureusement de quelques accrocs l’empêchant de figurer au panthéon du jeu vidéo, dommage.

1  2  3  4  5  6
reaper3112
Posté le 01 sept. 2015 à 16:09

Ce jeu est juste super et j'avais déjâ pu y jouer lors de ma visite à l'E3 de Los Angeles donc la je suis donc comblé et je vais peut-être en faire une vidéo sur ma chaîne YouTube pour ce que sa intéresse ma chaîne s'appelle : reaper of souls

diobrandoo
Posté le 06 sept. 2015 à 03:07

v has to come

snakehound
Posté le 01 déc. 2015 à 11:53

Étant fan de la saga j'attendais bien évidemment avec une impatience folle ce MGS V qui sonnait plutôt comme "MGS 5" jusqu'à ce que Kojima le démente.
Déjà visuellement c'est beau, mais vraiment beau, les personnages ont une modélisation irréprochable, la réalisation est plus travaillée avec des angles de caméras qui se la jouent plan séquence lors des cinématiques. L'optimisation est également parfaite sur PC puisqu'on atteint le 60 fps sans les framedrops habituels des jeux récents.

Concernant le gameplay maintenant, j'ai été assez surpris de voir les gens le poser comme étant révolutionnaire. Quiconque ayant joué à MGS 4 sait que c'est celui-ci qui démocratise véritablement le côté action de la saga, alors oui MGS V est un peu plus souple de ce côté là, plus agréable à prendre en main, mais il ne révolutionne rien dans la saga comme on veut le faire croire. Le Fulton est un amusant au début mais devient rapidement une pratique qui nous dégoutera tellement le jeu l'incite à l'emploi, le CQC aurait également pu être un peu plus travailler car ses possibilités restent encore limitées. On va pouvoir demander l'approvisionnement de munitions, armes et véhicules également ce qui est assez bien pensé. L'ajout du coéquipier est plutôt bienvenu, de même que sa fonction ne rend pas le jeu trop facile puisqu'avoir Quiet en sniper ne garantit pas des headshots en toute quiétude, sans déclenchement de l'alerte.

Maintenant passons à l'aspect qui fâche, l'open world. J'avais été assez bluffé par la vidéo présentation de l'E3 qui semblait promettre un MGS aux ambitions démesurées, un open world encarté pour l'infiltration et proposant des possibilités très variées. Autant dire que la chute est rude. Déjà on ne passe pas le plus clair de notre temps dans cet open world, on le passe dans cette hélico qui met approximativement 1min30 à nous amener dans la zone de mission et à nous en faire sortir (...). Ensuite les possibilités offertes par l'open world, très basiques, pour effectuer une mission vous avez le choix de commencer à droite ou à gauche. Ça ne change absolument pas la manière de jouer, le fait est que la seule chose qui remplit l'open world sont des avant postes, 80% constitue un beau désert, très beau mais désert quand même.

La durée de vie, on nous promettait des dizaines d'heures de jeu, ce point est vrai. Cependant il faut être conscient que la quasi totalité des missions possèdent le même arc de fonctionnement : rendez vous sur le terrain de mission, exfiltrez la personne/l'objet. C'est constamment la même chose, pourtant on a connu MGS pour ses séquences originales (le micro directionnel dans MGS 2, les phases de déguisement, course poursuite...). Faire pendant plus de 60h la même chose relève du masochisme, je parlais du temps que l'hélico met pour vous amener à la mission, ce qui est passable au début devient très vite enrageant passé un certain nombre d'heures. Le pire c'est qu'on est obligé de faire toutes ces missions pour en voir le bout. Je ne dirais pas que les missions secondaires sont pires que les principales, elles sont équivalentes en terme de consistance et c'est probablement ce qui est le plus inquiétant car ça manque cruellement d'originalité.

La narration est très décevante, c'est clairement un point sur lequel les MGS sont pourtant des brutes de décoffrage, à savoir narrer une histoire et nous immerger. Les personnages dont Venom Snake, sont muets, vides, ils n'ont rien à dire d'intéressant. Les ressorts scénaristiques sont bâclés à savoir les motivations de SkullFace, de même que la cohérence globale de l'histoire vole en éclat avec ce twist final. C'est peu maitrisé, brouillon, confus, expédié, c'est d'autant plus décevant que les autres MGS étaient avares en explications (un peu trop parfois) et travaillaient le fond de l'histoire. En 60h, je n'ai jamais vu un jeu cabotiner autant dans son développement scénaristique, ce qui est encore plus surprenant est le fait qu'aucune séquence ne soit marquante, comme si Kojima exténué, nous faisait une Peter Jackson avec son Hobbit.

En conclusion : J'ai tout de même ressenti un énorme potentiel tout au long du jeu, je me suis dit à plusieurs moments qu'il aurait pu être le meilleur MGS et jeu que l'on n'ait jamais connu. En tant que joueur j'ai été énormément frustré par cette répétitivité imposée, cet open world tellement vide dans ses possibilités de gameplay qu'on ne comprend pas trop pourquoi l'avoir mis en premier lieu. Et en tant que fan, ce manque d'intensité narratif et d'apport du supposé "chaînon manquant de la saga" m'aura énormément déçu. Ce n'est pas un mauvais jeu pour quiconque n'a jamais joué à un MGS de sa vie, mais je trouve ça triste que la saga de Kojima se termine ainsi.

Zizicouy
Posté le 06 sept. 2015 à 11:33

A hideo kojima game = 20/20.

demichoss
Posté le 07 sept. 2015 à 21:47

Bien bien que dire de ce metal gears?Pas mal de chose à vrai dire autant positive que négative je ferait de mon mieux pour être assez objectif pour les fan et non fan.

-Pour les fan:

Alors oui nous avons un MGS beau fluide avec de l'infiltration et un gameplay mieux travailler (bien entendu pour la manette car à ce jour les MGS sont souvent sortie sur console et donc le gameplay à toujours était en priorité pour la manette)mais ce qui revient souvent sur la table pour les fans c'est "ou sont les cinématique"?Eh oui dans ce MGS fini le temps ou on était spectateur du jeux la vous serez confronter a un monde semi ouvert pourquoi semi-ouvert que ouvert?Car tous simplement le jeu est fait de zone délimité ou l'on ne peut pas se promener à sa guise de partout comme un GTA donc ce sera une grosse déception pour pas mal de fan de MGS par rapport à ceux que certains aurait connu avant en plus d'avoir un monde un peu vide je ne cacherai pas.

-pour les non fan(qui commence seulement MGS)

Je ne vais pas me répéter c'est comme ci dessus c'est un beau MGS beaucoup s'amuseront à se péter la rétine et s'amuseront avec le concept que Hideo Kojima à pensée de faire un monde semi ouvert faire les objectif donnée s'inflitrer dans les avant poste etc....avec une histoire moins travailler mais cela suffira car pour ceux qui n'ont pas connu les anciens MGS il y a très peu de cinématiques et le concept du jeu comble facilement ce manque(je l'expliquerais dans mon avis personnel).

Maintenant je vais vous donnez mon avis personnel:

J'en suis à plus de 30 heure de jeu donc je précise que je suis un grand fan de métal gears solid et malgré sa j'ai aimer ce que Hideo Kojima nous à pondu par contre voici les effets négatif ,il y à beaucoup trop d'effet répétitif et j'avoue que le manque d'être spectateur du jeu manque un peu quand on s'habitue a des MGS avec de grand réplique ainsi que des cinématique à vous couper le souffle et une narration hyper travailler c'est dure......la on doit se contenter de quelque cinématique avec un Snake silencieux donc dure dure de tenir le joueur en haleine. Les objectifs sont simple on prend l'hélico on descend on attaque l'avant pose on récupére ce qu' l'on à besoin on repart et on recommence ainsi de suite je trouve sa dommage avec le temps que Hideo Kojima a mis pour faire le jeu il aurait put faire un effort et mélanger les deux concepts cela aurait pu être possible pour ma part.
Les effet positif (bien sur il y en à )le jeu est très beau fluide magnifique les textures baveuse ben je trouve que y en à pas énormément comme jv.com le mentionne, les effet de lumière sont bien travailler les musiques toujours aussi extra rien à redire et surtout le concept de la mother base super addictif. Je vous explique,la mother base sera votre base que vous améliorerez au fil du temps qui vous permettra par la suite de débloquer des armes, des améliorations pour votre hélico, votre tenu de combat, vos coéquipiers et pas mal d'autres chose que je vous laisserez découvrir ;).
Pour finir le système de coéquipiers et super bien penser chacun apporte son lot d'aide pour chaque style de jeu

Conclusion:

Je mettrais un 16 à ce MGS qui pour moi est bien mais un peu trop répétitif même en étant fan je ne me permet pas de faire cette critique à cause de cela rassurez-vous.
Mais je conseille ce MGS à tous le monde car il vaut quand même le détour d'être jouez et se régaler sur pas mal de chose ainsi de découvrir également les petites surprise que hideo kojima nous à faites LOL allez j'y retourne bon jeux à vous en espérant avoir était constructif

Ps: sorry pour les faute d'orthographe et merci d'avoir pris le temps de lire tchuss

Fbelleton
Posté le 02 sept. 2015 à 22:48

Ce jeu possède des graphismes magnifiques. Les premières scènes dans le désert sont superbes, presque photoréalistes.
C'est d'ailleurs un grand soulagement tant la 1/2h qui précède (le prologue) est complètement ratée : un imbroglio incompréhensible d'explosions avec des apparitions de bonhommes en feu et d'enfant qui vole, les 2 résistant à des obus de char, vraiment n'importe quoi !! Malheureusement on est obligé de subir cette daube.

Le seul soucis c'est que cette pale copie de Far Cry n'a pas d'intelligence : vous pouvez vous faufiler derrière un garde et l'étrangler tranquillement, en vous disant que le jeu est super facile, et 30 secondes après vous êtes repéré par 3 gardes alors que vous êtes accroupi en silence derrière un mur...Certaines fois 5 anesthésiants + 10 combo à main nue pour l'étourdir ne font que chatouiller, et tous les renforts débarquent, alors que d'autre fois un petit coup de poing suffit...va comprendre...
Bref j'ai recommencé un dizaine de fois la mission 1 sans réussir ; c'est ainsi que je pense être le premier au monde ... à avoir désinstallé le jeu la même journée que je l'ai reçu.
Je mets 9 pour les graphismes.

Fanfan19
Posté le 12 janv. à 12:02

Histoire a torturé le cerveau comme d'habitude, à la Kojima. Scénario très intéressant et complet. Un Métal gear avec deux vastes régions en monde ouvert. Des améliorations et personnalisations d'armes et équipements divers et variés. Le tout permettant de balader un peu partout pour tester. Et un peu de On-line pour agrémenter le tout pour tous les goûts. Un mode on-line en rapport avec l'histoire mais qui n'est pas obligatoire à faire et un mode basique ou on intègre une partie PVP en 1 groupe VS 1 groupe avec un système d'xp.

apolon32
Posté le 22 juin 2023 à 19:18

Je suis un fan de la première heure...j'ai adoré le 1, un peu deçu du 2, totalement embarqué par le 3 et j'ai adoré le 4.
Celui-ci est plus complexe dans les mécanique s du jeu...c'est beau, l'helico, c'est sympa mais je ne sais pas pourquoi, je ne le trouve pas dans la même lignée que les autres .
C'est un bon jeu solide mais avec un scenario parfois brouillon ainsi qu'un menu trop lourd ...il n'est pas à la hauteur de l'attendu tout en restant une valeur sûr....
Kojima reviens !!!!

maxence1994
Posté le 14 nov. 2022 à 13:11

Metal Gear Solid 5 fait la liaison entre le dernier Metal Gear et Metal Gear Solid 1 et parvient avec brio ! Le scénario est à la fois un bonheur pour les fans, mais aussi facile a comprends et passionnant à suivre pour des nouveaux comme moi ! Les cinématiques ont un superbe parti pris qui respecté jusqu’à en montrer ses défauts ! La sélection musique et l’OST est vraiment bien !

Le gameplay est certes très varié mais seules ceux qui prendront le temps de l’explorer en profiterons vraiment… En effet, il n’est à aucun moment nécessaires d’utiliser la plupart des fonctionnalités offertes et on peut très bien simplement augmenter les armes de bases pour finir le jeu. Et donc le jeu devient finalement répétitif si vous ne le varié pas !

Le fait que ce jeu fut un « Developpement Hell » ne justifie pas son côté bancale…
Il reste cependant un super jeu !

Love-n-peace
Posté le 24 oct. 2022 à 00:09

Quel dommage de ne pas avoir pu terminer le dernier chapitre du jeu. Phantom pain a de tres loin le MEILLEUR gameplay de la série mais cela est entaché par une map bien trop vide et des missions qui se répètent vers la fin montrant bien que le jeu a été rush.

Beaucoup n'ont pas apprécié le twist final même si je trouve qu'il s'insère assez bien dans la continuité de l'univers

MrCoronaExtra
Posté le 06 oct. 2022 à 13:47

Je viens de finir le jeu avec des années de retard alors faisons simple:

Points positifs :
+ un contenu énorme !
+ graphiquement sublime !
+ un gameplay furtif et une IA intelligente pour faire des rondes etc
+ une histoire satisfaisante
+ infiltration en open-world
+ Motherbase personnalisable
+ Skull-Face
+ Quiet (_)(_)
+ le solo connecté qui permet l'attaque de motherbase d'autre joueurs les forçant a venir la défendre créant donc une partie en multi 1v1

e_l_b
Posté le 06 sept. 2022 à 11:28

Bon, je suis revenu deux fois sur ma note-avis sur ce jeu. Difficile à évaluer, il y a autant de bon que de mauvais. J'oscille entre 13 et 15, ce sera donc 14.

Positif:
- Indiscutablement, le travail fourni sur ce jeu est énorme
- Ambiance et gameplay d'infiltration riche, travaillé, bien ficelé
- Animations de personnages très propres
- Les cartes sont belles, fouillées, quoiqu'un peu vides
- Le manque de variété des premières missions est comblé par la suite
- L'histoire offre quelques bons twists.

Malheureusement tout cela est entaché par une série de choix qui ne feront pas l'unanimité, donc à moins d'être fan inconditionnel de la franchise, je vois pas:
- Gros manque de rythme, lenteurs dans la progression du jeu. Un bonne partie du temps, on déambule d'un point A à B dans les cartes géantes/monotones/désertiques/sans vie, en mode "walking simulator", à la recherche de son prochain objectif. Par exemple il faut une minute pour se déplacer en jeep d'un secteur à l'autre de la motherbase, une autre minute pour appeler un hélico et s'envoler, un autre minute pour démarrer une mission (générique non passable)!
- Les missions se répètent (surtout les premières) avec un manque de variété évident
- Missions très longues. En cas d'erreur on recommence au checkpoint, pas de sauvegarde à la volée
- Pourquoi nous mettre un générique à chaque début et fin de mission? Blague ou orgueil mal placé? On va finir par comprendre que Hideo Kojima a fait ce jeu...
- Les personnages ont perdu leur aura, peu de charisme, pas très inspirés
- Les musiques sont inexistantes ou sinistres
- Cinématiques moyennes
- On envoie des ressources à la base pour qu'elle bricole des améliorations: un classique qui ne serait pas critiquable si toute l'interface et le système de gestion n'était pas aussi lourdingue. On se demande si on est dans un jeu d'infiltration ou de stratégie/gestion

scorpion450
Posté le 01 mai 2021 à 01:57

très bon jeux dans l ensemble graphismes super gamplay excellent ost sublimes scénario captivant on s enui pas c est le essentiel un jeux a faire si vous aimer le genre

wrtx
Posté le 01 mai 2021 à 01:52

super jeux d infiltration graphismes jolie gamplay excellent ost superbe histoire qui tient la route immense durée de vie en bref un très bon jeux a faire

kop45
Posté le 01 mai 2021 à 01:45

super jeux d infiltration graphismes jolie gamplay simple mais efficace ost magnifique durée de vie correct scénario plaisant à lire un très bon jeux a faire si vous aimer le genre

1  2  3  4  5  6
PC 29.99€