17.7/20

damiendetch
Posté le 24 mars 2018 à 19:35

J'ai acheté Ghost of a Tale en Early Access en 2016, et j'étais tombé sous le charme en 5 ou 6 heures de jeu. En recommençant au début, je l'ai désormais terminé à 100% Après une quinzaine d'heures.

Disons-le tout de suite, Ghost of a Tale n'est pas exempt de défauts mais reste une belle découverte, unique à plus d'un titre.

Tout d'abord, à sa sortie le jeu souffrait encore de quelques bugs, mais la petite équipe autour de Seith CG est résolument à l'écoute des joueurs et en a corrigé la majeure partie en quelques jours à peine. A l'heure où j'écris cet avis (une semaine après la sortie), les seuls bugs restants sont mineurs, et n'empêchent en rien de terminer l'histoire et les quêtes secondaires.

D'autre part, le jeu est assez facile : ne cherchez pas un challenge d'infiltration ici, ce n'est clairement pas le but. Les soldats rats peuvent être semés très facilement et on apprend vite à ne plus être impressionné par le déclenchement des scripts de détection. Qu'importe, l'intérêt du jeu est ailleurs.

Non, Ghost of a Tale, c'est avant tout une aventure et une histoire, un lore riche destiné à ceux qui souhaitent se plonger dans un univers brillamment écrit, bourré d'humour et de poésie. En privilégiant l'exploration et la résolution d'énigmes, Ghost of a Tale se rapproche finalement plus du point & click, malgré certaines mécaniques de progression héritées des jeux d'action-RPG.

Le monde à explorer, sans être gigantesque, est très bien agencé. Le level design est indéniablement la grande réussite du jeu. On débloque petit à petit raccourcis et nouvelles zones avec énormément de plaisir, tant et si bien que la fin arrive vite, trop vite. Les quêtes secondaires s'imbriquent parfaitement dans l'histoire principale et permettent à la fois d'en savoir plus sur les personnages et d'allonger la durée de vie du jeu, sans être redondantes pour autant.

Pour résumer, Ghost of a Tale est un jeu aux graphismes sublimes, une aventure extrêmement attachante malgré quelques defauts, qui mérite amplement d'être découverte et dont j'attendrai la suite avec impatience.

Arynendil
Posté le 24 mars 2018 à 21:09

Eh bien je n'ai qu'une chose à dire : BRAVO !

J'ai attendu ce jeu pendant près de deux ans, depuis que je l'ai acheté en early access, et lorsque j'ai appris qu'il sortait enfin j'étais au comble de la joie.

Alors oui GoaT n'est pas exempt de défauts, c'est sûr. Mais je trouve plutôt compréhensible qu'un jeu créé par une équipe aussi réduite connaisse quelques problèmes à sa sortie. En tout cas plus que lorsqu'il s'agit d'une super-production avec des centaines de développeurs.
D'ailleurs ces fameux bugs, je n'ai fait qu'en entendre parler ! L'efficacité de l'équipe est à louer, puisqu'ayant commencé l'aventure 1 semaine après sa sortie, je n'ai pas rencontré le moindre (et oui j'ôse dire pas le MOINDRE) problème. Ni bug de collision, ni bug de script, rien.

Côté gameplay, c'est vrai que ce n'est pas d'une grande richesse : on s'infiltre, on court pour sa vie, on fouille pour trouver de quoi survivre. Mais ce n'est finalement pas ce qu'on recherche dans ce jeu. Le gameplay s'apparente plus à un prétexte pour avancer, l'objectif c'est la découverte. L'exploration est impeccable, l'univers est bourré de secrets, de cachettes, de mystères, et par dessus tout le rendu graphique est de toute beauté (ces effets de lumière !!!) et transforme un simple petit jeu sans prétention en véritable promenade dans un conte de fée.

Car c'est bien ce cela qu'il s'agit : Ghost of a Tale est un conte (pas un conte pour enfant, les héros ne se font pas embrocher à coup de hallebarde dans les contes pour enfant). Ce jeu ne nous invite pas à la violence, la conquête, ou sauver le monde à coup de boules de feu. Il nous invite seulement à suivre une belle histoire, parfaitement racontée, dans un univers enchanteur par son aspect, mais plus sombre quand on se penche sur le lore. Les personnages sont attachants, drôles, mais jamais caricaturaux, et Tilo, avec sa petite bouille, armé de sa musique et de son courage, correspond avec une incroyable précision à l'idée que l'on peut se faire d'un vrai héros.

Non, sans conteste, l'un des meilleurs jeux auquel il m'ait été donné de jouer, à ranger dans la même catégorie qu'Ori and the Blind Forest (pas pour le gameplay, certes, mais pour l'univers enchanteur et la qualité de la réalisation).
Un grand merci et un grand bravo, j'espère sincèrement que nos amis les développeurs et leur jeu recevront le succès qu'ils méritent et qu'une suite, peut-être un poil plus ambitieuse, notamment sur la durée de vie, verra le jour.

qtintin
Posté le 14 sept. 2019 à 18:41

Audio bon, Scénario Béton, graphisme moyen, durée de vie courte, bien pour les moins de 16 ans.
Je recommande au père de famille pour initier des enfants aux jeux..