18.1/20

Pandamyah
Posté le 20 janv. 2017 à 02:34

Me voila donc, plus de 2 ans après la sortie de l'épisode 1, à essayer ce jeu pour le moins hors du commun, que je regrette ne pas avoir découvert plus tôt. L'épisode 1 est offert à l'heure actuel sur Steam : difficile donc de trouver une excuse pour ne pas au moins l'essayer.

Quand j'ai lancé Life Is Strange, je pensais connaitre le style de jeu dans lequel j'allais plonger : une fiction interactive où l'on aurait des choix à faire et qui influenceront plus ou moins le scénario de l'aventure. Je m'attendais, au lancement du jeu, à une aventure un peu mignonette, réservée avant tout à un public adolescent en manque d'histoire d'amitié ou d'amour, au scénario niais et un peu touchant mais sans plus. Je pense que je ne me suis jamais autant trompé de ma vie quant à l'appréhension d'un jeu vidéo. Life Is Strange n'est pas qu'un jeu, c'est une expérience dont vous ne sortirez pas indemne, une véritable fiction qui prend au tripe, dont les tenants et les aboutissants ne manqueront pas de faire chialer les plus costauds d'entre vous. Vous avez devant vous l'une des fictions vidéoludiques les plus intelligentes et belles de l'histoire.

Ce jeu, en mon sens, m'a permis de répondre à une des questions qui, finalement, devrait être la plus récurrente lorsqu'il s'agit de noter un jeu : "Qu'est-ce qu'un bon jeu vidéo ?". Ainsi, pour moi, c'est une aventure saisissante, qui fait que l'on se souviendra de l'expérience qu'elle procure et qui nous mène à penser : "ouah, ce que je viens de vivre était incroyable." Life Is Strange est donc de ce genre, il vous plonge dans un univers qui vous absorbera jusqu'à ce que vous en ayez fini avec lui.

Vous incarnez Max, nouvelle étudiante en photographie de Blackwell Academy qui se retrouve confrontée malgré elle au meurtre de son amie d'enfance : Chloé. Face à cet événement traumatisant, elle constatera qu'elle a le pouvoir de manipuler le temps à court terme afin de modifier l'histoire (ce qui n'est pas sans conséquence). Le Gameplay est donc basé sur la capacité de remonter le temps et de changer le cours des choses à travers une fiction qui met en scène la disparition d'une amie chère à Chloé : Rachel Amber (rien que le fait que je me souvienne de tous les noms sans regarder Wikipédia devrait vous donner une idée d'à quel point ce jeu est prenant et passionnant).

Jouer à Life Is Strange, c'est embarquer dans des montagnes russes émotionnelles : vous allez rire, vous énerver, apprendre à aimer, détester ou prendre en pitié les personnages et peut-être même : pleurer... Certains choix auxquelles vous allez être confronté ne seront pas faciles à réaliser, mais vraiment pas... (Celui qui est au milieu de l'épisode 4 m'a vraiment mis en bade tellement il était difficile à faire).

Entre personnages touchant et scénario prenant, ce jeu ne se juge pas sur son Gameplay. Bien que facile (il n'est techniquement pas possible de perdre), il est vraiment impossible de le juger sur cet aspect car de toute façon, il ne se base pas là-dessus (tout comme les Graphismes, seul aspect qui serait à corriger en mon sens bien que ceux-ci restent malgré tout corrects). J'ai fini ce jeu au prix d'une longue nuit blanche tellement je n'arrivais pas à décrocher, je me suis dit en sortant : "Je viens de voir une fiction vraiment incroyable... Pas facile à encaisser, mais incroyable..." Une fiction qui vous fera réfléchir sur la conséquence de vos actes, sur la fatalité, sur la vraie définition de l'amour (d'un point de vue Nietzschéen : l'amitié), sur le traumatisme et aussi : l'impuissance de sauver un être cher...

Mené par une bande son de maitre (Indie Rock très mélancolique), Life Is Strange est ce genre d'OVNI qui vous aidera à reprendre espoir en les jeux vidéo contemporains. Je ne mets jamais 20/20 à un jeu, il y a toujours un défaut à y trouver... Ce jeu va faire exception car ses défauts se trouvent complétement effacés par sa profondeur et sa beauté de fond. Une véritable claque. Un véritable ouragan qui ne va pas s'abattre que sur Arcadia Bay, mais aussi sur votre expérience de Gamer.

kntr44
Posté le 19 janv. 2016 à 11:06

ou quand Jeux Vidéo et Art riment ensemble. ne jouez pas à Life is Strange: Vivez le. Et surtout savourez le plaisir de découvrir son histoire pour la première fois. Une fois fini il ne vous restera une petite sensation de vide, et vous n'aurez plus qu'à écouter l'excellentissime BO en boucle pendant des semaines pour le combler.
coup de coeur 2015 !

Shonbe
Posté le 29 mars 2022 à 19:10

Excellent jeu

Morty_
Posté le 29 avr. 2021 à 09:45

J'ai fini LiS il y a quelques jours, et je ne m'en remet toujours pas.

Ce jeu est le genre de jeu dont vous n'arrivez pas à décrocher, possédant une histoire prenante et un final spectaculaire. Je pense honnêtement que ce jeu vaut la note de 20/20. Le gameplay est lent, voir inexistant mais de toute façon ce n'est pas l'objectif de ce jeu. Non son véritable objectif est de nous plonger dans une histoire qui, dans les premiers épisodes peut paraître niais et enfantin, c'est en vérité tout le contraire. Mention spéciale aux musiques de ce jeu tout simplement magique.

LiS est le premier jeu que je viens noter sur jvc, car il le mérite amplement. Si vous n'avez jamais joué à ce jeu, testez le premier épisode gratuit sur steam, même si pour moi il ne représente pas réellement toute la magie de LiS.

Merci pour ce jeu qui est sans doute, le jeu qui m'a le plus marqué de ma vie.

Quenthi
Posté le 24 déc. 2020 à 14:46

"Life is Strange" est un jeu qui a marqué mon parcours vidéoludique.
L'immersion dans le jeu est quasi-parfaite. Les voix, l'ambiance visuel et sonore, les musiques, les dialogues, les sujets abordés comme le handicap, la mort ou le harcèlement, les choix qui forgent une aventure à notre image... Tout est une franche réussite ! Le jeu a même réussit à me tirer des larmichettes !
Même si les graphismes ne sont pas ouf et que le tout le paraître un peu cliché, "Life is Strange" est un super jeu que je conseille à tous les amoureux d'histoires bien écrites.

Posté le 01 déc. 2020 à 23:16

Life is Strange est un jeu d'aventure sur PC. La jeune Max Caulfield est une étudiante en photographie qui revient dans sa ville natale, Arcadia Bay, dans l'Oregon. Alors qu'elle vient de découvrir qu'elle possède le pouvoir de remonter dans le temps, elle enquête rapidement sur la disparition d'une adolescente de la ville.

Ce jeu nous plonge dans un univers particulier où on s'attache au personnage et à tout son environnement. On joue le jeu autant qu'on l'apprécie, comme on peut regarder un film ou une histoire.
En plus avec le 1er chapitre offert, à vous de le découvrir et probablement l'apprécier :)

energizers
Posté le 20 nov. 2020 à 15:25
BlackListed0251
Posté le 15 oct. 2020 à 01:11

Excellent jeux avec une immersion total , pleins de rebondissement et de surprise , très bon scénario , un jeux a refaire plusieurs fois.
Contrairement au 2em opus qui est selon moi complètement rater sur le scénario.

Feugueufe
Posté le 28 juin 2020 à 00:43

Je ne pourrais pas définir précisement avec des mots à quel point ce jeu m'a marqué.
Dire que c'est un simple jeu serait même insulter ce chef-d'oeuvre qu'est Life is Strange.
C'est bien plus qu'un jeu, c'est une experience incroyable qui fait partie de moi et qui ne me quittera jamais car toujours gravée dans ma mémoire.

viviensk8
Posté le 16 juin 2020 à 21:14

J'avais entendu que du bien de ce jeu, un ami n’arrêter pas de me dire que je devais absolument y jouer mais après The Walking Dead de Telltale Games j'avais peur qu'une histoire d'ado ne soit pas très intéressante.

Après avoir lancer le premier épisode, j'ai finalement acheter tout le jeu et c'est juste...... Magnifique,

J'ai pris une claque comme j'en avais jamais pris avec Life is strange. C'est clairement le jeu qui m'a fait ressentir le plus d’émotion auquel j'ai joué de ma vie.

L'histoire est prenante dés le début, Le style Graphique est vraiment sympa, les personnages sont bon et attachant (pas tous évidement), le script, les musiques, les plans, tout est génial, j'en ai eu des frissons. Beaucoup d'émotion.

Certain choix sont vraiment dur, quand j'ai fini le jeu j'ai pris quelques instant pour me dire "wouah" et réfléchir à ce que je venais de vivre.

Merci aux développeurs de ce jeu pour cette Magnifique pépite ! Un Grand jeu made in France.

Dans une guerre sans fin aux graphismes, aux fps, à la qualité des jeux, ça fait du bien de voir qu'il n'y a absolument pas besoin de tout ça pour faire un Excellent jeu.

C'est clairement pas un jeu que je conseillerais à tout joueur, c'est limite un livre interactif, mais si vous osez vous laisser tenter vous ne le regretterez pas.

JoGio
Posté le 17 mars 2020 à 17:36

Tres bon jeu narratif avec une histoire prenante et surprenante.
Je regrette toutefois le genderlock. Parfois se mettre à la place d'une fille en étant un mec est assez difficile. Le jeu est très bon dans ce genre, on ressent plein d'émotions durant tout le jeu jusqu'à une fin convenable.
Le jeu pourrait step-up sur les graphismes, les animations, et manque parfois de choix, je me suis senti un peu trop guidé tout le long.

TBONTUMONTES
Posté le 10 févr. 2020 à 12:04

Jeu exceptionnel avec un scénario incroyable, bien écrit et maîtrisé. Le joueur est vraiment impliqué dans l'aventure et on se sent emporté dans cette histoire dramatique :bave: 19/20, exceptionnel !

CptnPrinceX1
Posté le 28 janv. 2020 à 14:31

Quand j'ai vu la note de 18/20 j'y ai pas cru,
C'est un bon jeux très reposant innovant par certain aspect mais il est loin d'être parfait et même loin de presque l'être.
Le jeux est très lent, quelque moment fort , une narration super
Mais loin d'être suffisant pour lui donné un 18/20

Azby
Posté le 14 déc. 2019 à 22:29

Bon ça fait un moment que le jeu trainait dans ma ludothèque et je rechignais à me lancer... c'est chose faite, et je ne regrette pas !

Pour la faire courte, ce jeu n'est pas pour vous si tout rythme un peu contemplatif vous gonfle. Si vous pouvez passer outre, alors vous devriez donner une chance à Life is Strange.

Beaucoup d'avis ont déjà été laissé sur le jeu, je ne vais donc pas m'étendre outre mesure. Bien que Life is Strange soit plaisant et entraînant, il n'est pas pour autant exempt de tout reproche. J'en vois deux, principalement :

- Un gameplay maigre et plutôt faiblard. Certes, c'est rarement un point fort dans ce genre de jeu, mais ce n'est pas une raison pour s'en contenter. En gros, vous allez spammer toutes les indications à l'écran sur chaque "tableau" et rembobiner le temps deux/trois, bien obligé par le scénario ou pour résoudre quelques énigmes pas bien méchantes.

- Un scénario qui s'effiloche au fil des épisodes. Quel dommage ! Mais pas si étonnant, quand la thématique tourne autour des modifications temporelles... il y a forcément un moment où ça part en cacahuète. Ca commence par le syndrome des personnages stupides, qui apparait à l'épisode 4. Seul moyen pour les scénaristes de faire tenir l'édifice jusqu'au dénouement. Dans le genre roue libre, l'épisode 5 se pose en exemple. Il y a de bons moments, bien sûr, mais globalement c'est le freestyle complet et on perçoit presque la panique de l'équipe d'écriture qui cherche à boucler son histoire.

Hormis ces deux éléments qui peuvent vous échauder, je vous conseille encore une fois de tenter l'aventure. Life is Strange me parait être moins rejouable que d'autres jeux du genre, mais c'est à vous de vous faire une opinion à ce sujet. En ce qui me concerne, je parcours ces jeux une fois et ça me convient !

dndkxkxnx
Posté le 27 oct. 2019 à 17:49

Chetery
Posté le 25 juil. 2019 à 22:10

Même si le thème du voyage dans le temps n'a rien de nouveau l'histoire n'en reste pas moins original, en faisant l'atout majeur de Max face aux écrasantes épreuves qu'elle devra affronter et en l'intégrant au gameplay nous permettant ainsi de revenir sur la plupart de nos choix même si son utilisation reste relativement restreinte.

La façon de raconter est vraiment réussi, il y a des moments intenses et émouvants en particuliers dans le dernier épisode où j'ai été très touché par Max alors que tout ce qu'elle à vécu je l'ai moi même vécu en jouant.
J'ai été surpris, dégouté, tendu, pressé, satisfait, triste et même si j'étais loin des larmes et du sang bouillonnant de colère rare sont les jeux capables de faire ressentir toutes ces émotions, je trouve que ça a du mérite.

La mise scène n'est pas sans reste, très bonne elle aussi que ce soit sur la beauté de certains plans ou dans la lumière et les couleurs, c'est travaillé, j'ai même trouvé la photo que Max hésite à donner pour le concours très belle.
Ce n'est pas tout, le jeu est truffé de références comme le papillon bleu que Max prend en photo présent juste avant la première utilisation de son pouvoir, métaphore de l'effet papillon qui représente parfaitement le jeu, et de détails plus subtile comme le "Two Whales Diner" qui dans l'épisode 5 devient "W DIE" et j'en passe, des détails qui pour moi participes à faire qu'un jeu soit bon et complet.

La plupart des personnages sont très complets, ils ne sont pas juste là pour avoir une interaction avec le joueur, ils ont un passé et un caractère à eux.
J'aime beaucoup Maxine, elle est mignonne, attachante, réfléchie, lucide, elle a ses angoisses et est dans son monde mais elle fait son âge, elle ne se comporte pas comme une enfant de 10 ans ni comme une femme de 30.
J'aime bien aussi Chloé même si ça a pris plus de temps vu qu'elle a pas un caractère des plus plaisant, elle rejette la faute sur les autres et ne se remet pas en question, son passé en fait un personnage crédible bien qu'un peu agaçant.

Je trouve que la bande son, sans être mémorable, est parfaitement appropriée à l'ambiance et l’environnement du jeu que ce soit les mélodies ou les musiques chantées, qui reste dans un thème très proche les unes des autres.

Et pour finir des doublages au top, j'aime la voix de Maxine elle lui va bien, celle de Chloé aussi, les autres personnage bien qu'ils ne se valent pas tous ont en général de bons doubleurs.
Et petite anecdote, la doubleuse de Maxine chante et un de ses morceaux est présent dans Life is Strange: Before the Storm et la doubleuse de Chloé est aussi celle d'Aloy dans Horizon Zero Dawn.

Les succès sont simple, il suffit de prendre toutes les photos du jeu, si vous en ratez une le jeu propose de recommencer chaque épisode au moment où vous le souhaiter ce qui est fort agréable !

Le jeu est vraiment bien mais on peut toujours faire mieux.

Même si nous avons tous une idée préconçus du voyage dans le temps, il n'existe pas et rien n'empêche le fait qu'il soit pensé autrement donnant à Max la possibilité de remonter dans le temps en gardant avec elle les objets qu'elle aurait ramasser ultérieurement, en faisant un aspect pratique plus qu'un réel défaut.
Cependant quand le joueur remonte le temps, Max reste à ça place ce qui de fait la "téléporte", et devrait logiquement interpeler plus d'un de ses camarades, malheureusement ça ne s'arrête pas là, ils utilisent clairement ce stratagème douteux durant l'histoire pour "téléporter" Max dans une pièce fermer, elle va préalablement forcé la porte afin d'entrer dans la pièce, remonter le temps et ainsi l'ouvrir proprement de l’intérieur...

Le jeu à un beau rendu globale mais je ne dirais pas qu'il est beau, je regrette que les visages n'est pas été plus fluides et mieux animés, ce qui leur aurait permis de dégager plus d'empathie lors des moments émouvants.
Je disais tout à l'heure que les doublages étaient bons et c'est vrai, ils le sont, dommage que les mâchoires des protagonistes ne soit pas du même niveau !
Des sous titres parfois bizarrement découpés qui donne de longues phrases lisibles dans la durée mais qui finissent sur un seul mot qu'on a à peine le temps de lire.

Quelque fois il y aura deux personnages relativement prêt l'un de l'autre avec qui il est possible d'avoir une discussion et de parler de la personnes d'à coté, ce qui me gène ce n'est pas le fait de parler de quelqu'un alors qu'il est juste à coté mais plutôt d'en parler comme si il n'était pas là, ce n'est qu'un détail et ça n'arrive pas souvent mais comme je le disais ce sont les détails qui participes à faire qu'un jeu soit bon et complet ou non.

Voilà c'est à peu près tout, j'ai trouvé Life is Strange vraiment bien, j'ai même ressentie un petit vide peu après l'avoir terminé, c'est dire comme ça m'a plut !
Je ferais les suivants même celui qui n'est pas fait par DONTNOD.

Nate2k19
Posté le 17 juil. 2019 à 02:47

Ce jeu est un de ceux qui m'a fait ressentir de plus d'émotions. La bande son est géniale, les images sons magnifiques et le scénario j'en parle même pas. Ce jeu m'aura marqué à jamais.