18.1/20

Pandamyah
Posté le 20 janv. 2017 à 02:34

Me voila donc, plus de 2 ans après la sortie de l'épisode 1, à essayer ce jeu pour le moins hors du commun, que je regrette ne pas avoir découvert plus tôt. L'épisode 1 est offert à l'heure actuel sur Steam : difficile donc de trouver une excuse pour ne pas au moins l'essayer.

Quand j'ai lancé Life Is Strange, je pensais connaitre le style de jeu dans lequel j'allais plonger : une fiction interactive où l'on aurait des choix à faire et qui influenceront plus ou moins le scénario de l'aventure. Je m'attendais, au lancement du jeu, à une aventure un peu mignonette, réservée avant tout à un public adolescent en manque d'histoire d'amitié ou d'amour, au scénario niais et un peu touchant mais sans plus. Je pense que je ne me suis jamais autant trompé de ma vie quant à l'appréhension d'un jeu vidéo. Life Is Strange n'est pas qu'un jeu, c'est une expérience dont vous ne sortirez pas indemne, une véritable fiction qui prend au tripe, dont les tenants et les aboutissants ne manqueront pas de faire chialer les plus costauds d'entre vous. Vous avez devant vous l'une des fictions vidéoludiques les plus intelligentes et belles de l'histoire.

Ce jeu, en mon sens, m'a permis de répondre à une des questions qui, finalement, devrait être la plus récurrente lorsqu'il s'agit de noter un jeu : "Qu'est-ce qu'un bon jeu vidéo ?". Ainsi, pour moi, c'est une aventure saisissante, qui fait que l'on se souviendra de l'expérience qu'elle procure et qui nous mène à penser : "ouah, ce que je viens de vivre était incroyable." Life Is Strange est donc de ce genre, il vous plonge dans un univers qui vous absorbera jusqu'à ce que vous en ayez fini avec lui.

Vous incarnez Max, nouvelle étudiante en photographie de Blackwell Academy qui se retrouve confrontée malgré elle au meurtre de son amie d'enfance : Chloé. Face à cet événement traumatisant, elle constatera qu'elle a le pouvoir de manipuler le temps à court terme afin de modifier l'histoire (ce qui n'est pas sans conséquence). Le Gameplay est donc basé sur la capacité de remonter le temps et de changer le cours des choses à travers une fiction qui met en scène la disparition d'une amie chère à Chloé : Rachel Amber (rien que le fait que je me souvienne de tous les noms sans regarder Wikipédia devrait vous donner une idée d'à quel point ce jeu est prenant et passionnant).

Jouer à Life Is Strange, c'est embarquer dans des montagnes russes émotionnelles : vous allez rire, vous énerver, apprendre à aimer, détester ou prendre en pitié les personnages et peut-être même : pleurer... Certains choix auxquelles vous allez être confronté ne seront pas faciles à réaliser, mais vraiment pas... (Celui qui est au milieu de l'épisode 4 m'a vraiment mis en bade tellement il était difficile à faire).

Entre personnages touchant et scénario prenant, ce jeu ne se juge pas sur son Gameplay. Bien que facile (il n'est techniquement pas possible de perdre), il est vraiment impossible de le juger sur cet aspect car de toute façon, il ne se base pas là-dessus (tout comme les Graphismes, seul aspect qui serait à corriger en mon sens bien que ceux-ci restent malgré tout corrects). J'ai fini ce jeu au prix d'une longue nuit blanche tellement je n'arrivais pas à décrocher, je me suis dit en sortant : "Je viens de voir une fiction vraiment incroyable... Pas facile à encaisser, mais incroyable..." Une fiction qui vous fera réfléchir sur la conséquence de vos actes, sur la fatalité, sur la vraie définition de l'amour (d'un point de vue Nietzschéen : l'amitié), sur le traumatisme et aussi : l'impuissance de sauver un être cher...

Mené par une bande son de maitre (Indie Rock très mélancolique), Life Is Strange est ce genre d'OVNI qui vous aidera à reprendre espoir en les jeux vidéo contemporains. Je ne mets jamais 20/20 à un jeu, il y a toujours un défaut à y trouver... Ce jeu va faire exception car ses défauts se trouvent complétement effacés par sa profondeur et sa beauté de fond. Une véritable claque. Un véritable ouragan qui ne va pas s'abattre que sur Arcadia Bay, mais aussi sur votre expérience de Gamer.

kntr44
Posté le 19 janv. 2016 à 11:06

ou quand Jeux Vidéo et Art riment ensemble. ne jouez pas à Life is Strange: Vivez le. Et surtout savourez le plaisir de découvrir son histoire pour la première fois. Une fois fini il ne vous restera une petite sensation de vide, et vous n'aurez plus qu'à écouter l'excellentissime BO en boucle pendant des semaines pour le combler.
coup de coeur 2015 !

superboy863
Posté le 09 mars 2016 à 16:37

Les + :

Premièrement, le concept et le gameplay du Jeu sont excellentx. Rien à redire là dessus, c'est intelligent, bien pensé et ça nous permet une très très grande rejouabilité! C'est principalement ce qui me fait aimer le jeu. Vous manipulez le temps, du coup... vous pouvez influer sur toutes les actions que vous faites en jeu, il y a même de petits puzzles qui demanderont (ou non) de réessayer. Pareil pour les choix, la conséquence ne vous plait pas, hop, on change! Mais attention aux conséquences!

La direction artistique est très sympa, on a l'impression de se balader dans une peinture sans que ce soit moche visuellement!

Au niveau Scénario, c'est vraiment bien, on choisis théoriquement nous-même une partie du scénario par nos choix et leurs conséquences.

Les - :

Là où le jeu pèche c'est dans son Background. C'est un jeu où l'on doit s'identifier au personnage de l'ado brillante, timide, quelque peu enfermée dans son monde et dont le pouvoir ouvre de nouveaux horizons.

Et c'est précisément le contexte du jeu auquel tout le monde ne sera pas réceptif. Je ne suis pas réceptif à ce contexte social, mais ça ne m'a pas empêché de m'amuser et d'aimer le jeu, cela dit... on est pile dans le contexte de la comédie romantique américaine de base.

On retrouve tous les clichés : Le joueur de foot populaire qui joue aux durs, la fille de riche pétasse à souhait qui ne vit que pour sa popularité, le geek qui se fait bousculer, l'ex militaire qui joue les cow-boys, la gothique-punk homosexuelle... bref, vous ramassez tous les clichés possibles de la vie aux US et vous les mettez ici.

C'est ce qui est vraiment dommage et qui selon moi donne une impression de déjà vu dés que l'on commence à jouer. On y est confronté dés la deuxième scène.

Après, ça n’empêche pas le jeu de rester très bon et très divertissant et c'est pour cela que je lui met un 16.

sebsky1
Posté le 31 janv. 2015 à 18:17

C'est la 1ère fois que j'achètes un jeu en épisodes, je l'ai fini 1 fois et je n'ai pas vu passer les 3 heures, graphiquement c'est joli, le gameplay est simple mais le fait de pouvoir remonter le temps apportes beaucoup de possibilités, et c'est vraiment fun, l'histoire me plaît beaucoup, qu'est il arrivé à la fille disparu, que va t'il se passer réellement dans 4 jours? Vivement la suite. Les musiques sont sublimes aussi^^. Très bon travail de la part de Dontnod et bonne continuation à eux :)

PLayJo
Posté le 11 oct. 2022 à 20:34

J'aime vraiment beaucoup les jeux Life is Strange, et le premier jeu est vraiment l'épisode que je préfère et qui m'aura le plus marqué.
J'ai d'ailleurs aussi beaucoup aimer lire la BD Life is Strange qui a continuer l'histoire de Max et Chloe.
Le jeu est un bon jeu et l'histoire est vraiment intéressante.
J'aime vraiment l'héroïne, son pouvoir, et la relation très forte entre Max et Chloe.
J'espère qu'on retrouvera de nouveau Max et Chloe dans d'autres jeux.

maxence1994
Posté le 08 oct. 2022 à 15:41

La première saison de LIS est intéressante et soulève quelques problématiques plus ou moins graves. Malgré quelque maladresses, chaque épisode à son propre rithme, ses temps fort. bien que le gameplay ne soit pas très poussé, l'histoire elle, nous implique vraiment et chaque personnage possède un caractère propre. On regrettera peut-être des épisodes un peu courts et une re-jouabilité assez maigre.

Nicomacdo
Posté le 28 juil. 2022 à 21:49

Life is Strange nous immerge dans un teen movie prenant place dans une petite ville américaine typique, Hill Valley...je veux dire Kingston Falls..., je veux dire Arcadian Bay, et plus particulièrement dans un campus farci de tous les stéréotypes possibles. Néanmoins c'est peut être justement ça qui rend ce cadre si crédible et immersif, d'autant que beaucoup des persos croisés cachent leur vrai moi sous une apparente superficialité, ce foutu masque social que nous portons tous, ainsi l'écriture est plus subtile qu'elle n'y parait.

La patte graphique est intéressante, une fusion entre du dessin fait main, des textures peinturlurées et de la modélisation 3D semi-réaliste, conférant au jeu une identité propre et permettant de passer outre la faiblesse technique évidente du titre. On a donc une alternance entre certains décors très beaux, et d'autres hélas à la limite du gribouillis, idem entre les protagonistes parfaitement modélisés et certains quidams bien foirés. Le tout est soutenu par une OST superbe et un doublage de très grande qualité.

On incarne Maxine Caulfield, jeune étudiante se découvrant le don (ou la malédiction, suivant le point de vue) de remonter le temps, tel le Prince de Perse moyen. L'intrigue joue beaucoup dessus et nous fait bouffer de la théorie du chaos et autre effet papillon jusqu'à la satiété, mais il faut reconnaitre qu'elle le fait bien et ça donne de la cohérence à cette œuvre. Évidemment, n'essayez pas de justifier ça d'un point de vue scientifique, ce n'est pas le propos. Max peut même rembobiner le temps tout en s'en excluant ce qui lui permet de rester là où elle est...chuis pas sûr de savoir comment ça marche, mais c'est bien commode.

L'héroïne est très attachante: sensible, introvertie, profondément juste, photographe en herbe (le jeu exploite intelligemment cet aspect) et surtout très mature pour une ado de 18 ans...mais émotionnellement un peu trop invincible, vu le flot d'émotion qu'elle se mange en un temps record il aurait été normal de voir des fêlures ou qu'elle craque ne serait-ce qu'un instant, ça n'arrive jamais excepté son étrange badtrip à la toute fin (mieux mise en scène cette séquence aurait pu être vraiment flippante).

C'est donc une plongée dans les dramas de l'adolescence, le jeu aborde beaucoup de thèmes, harcèlement, perte de l'innocence, l'art, etc...(impossible de tout détailler), de genres aussi (paranormal, thriller...), le point d'orgue étant l'amitié entre Max et Chloé, son amie d'enfance dont la personnalité s’avère drastiquement différente. Les interactions avec l'environnement sont nombreuses, le background est extrêmement dense et immersif, ce soft exploite parfaitement les codes du jeu narratif. On regrettera dès lors un certain dirigisme, le jeu insiste un peu trop lourdement sur nos choix alors que l'immense majorité n'engendre pas de conséquences sur le long terme (néanmoins le jeu en tient toujours compte).

Le cancer des jeux épisodiques, c'est l'inégalité des chapitres, Life is Strange n'y échappe pas: le 1er est très bon, plante bien le décor. Le 2nd est intéressant mais plombé par un rythme en dent de scie (chercher 5 bouteilles, sérieusement?) . Le 3ème est le meilleur, le plus intimiste, avec un plot twist qui vous retourne bien comme il faut, c'est là qu'on comprend où le jeu veut en venir et on anticipe la fin. Le 4ème est excellent de bout en bout, et hélas le 5ème plus faible, trop fourre-tout, Max sur-abuse de son pouvoir à la recherche d'un good ending qui n'existe pas. Il n'a jamais été question de sauver Chloé, mais d'accepter son trépas. Ainsi les 2 fins possibles sont cohérentes mais très cruelles émotionnellement de la part du scénario, c'est pire qu'un vrai décès car c'est comme si Chloé mourrait 2 fois, d'autant qu'il est tout à fait possible de la sauver sans rewind et donc sans engendrer de chaos temporel. Je hais cette idée du destin écrit à l'avance, parce que c'est faux.

Quelques réactions exagérées, des incohérences (perso ayant connaissance de ce qu'on a fait alors que c'est tout simplement impossible), en fait les seuls défauts de ce titre sont ceux inhérents au genre. Avec son écriture soignée, son atmosphère terriblement immersive et son duo d’héroïne très attachant, Life is strange n'a pas volé son excellente réputation.

kazuya02
Posté le 26 sept. 2015 à 00:54

le jeu promet beaucoup de choses avec le principe de choix/conséquences mais ont est obliger de suivre une ligne déjà tracée quelque sois les choix que l'on a fait ,
a certain moment si on ne résout pas une "énigme" (suite a un "voyage") l'histoire ne continu pas et nous oblige a résoudre l'énigme...car aucun "chemin" autre que celui imposer n'est possible, quelque sois le/les choix effectuer la fin des épisode seras tjr la même, j'ai tester ..seul les relation entre les personnage peuvent être différente suite a nos choix mais sans que cela n'affecte grandement le déroulement de l'histoire qui est déjà prédéfinis, on nous fait croire que l'ont a la possibilité de faire des choix mais c'est qu'une vulgaire illusion, oublier les voyage dans le temps créant des conséquences suite a nos choix...le jeu en promet mais il n'en est absolument rien, sauf a 2 moment uniquement,en plus les "voyage" se font uniquement sur de courte période (30sec maxi) sauf pour un qui sert de bouche trou et n'apporte RIEN a l'histoire , on passe la plus part de notre temps a parler aux gens pour avoir des info, a "rembobiner" pour de nouveau parler au gens mais en utilisant les infos obtenue 30 sec avant pour avoir d'autre infos...c'est arriver a l’épisode 4 (fin épisode 3 /debut épisode 4) que j'me suis dit "ha enfin un vrai voyage dans le temps qui change les chose" mais même pas car tout était déjà tracer quelque sois nos choix lors de ce voyage... bref assez déçu après avoir fait les 4 épisode dispo a ce jour, en voyant le résumer du jeu je penser mettre un bon 17/20 mais une fois qu'on a jouer...on se rend compte que le principe du gameplay est sous exploiter, de la poudre aux yeux pour donner de fausse illusion au joueurs, je m'attendais a un jeu digne de Heavy Rain (dans lequel ont a de réel choix influant vraiment l'histoire de diverse manière ) croiser avec le "principe" du film l'effet papillon , j'imagine que dans l’épisode 5 y vont mettre 2 fin différente histoire de faire une fois de plus croire aux joueurs qu'ils on le choix , c'est loin d'etre un mauvais jeu mais il ne vaut pas toute la "promo" qui a etait faite a son sujet

Posté le 16 août 2015 à 15:21

Si vous êtes prêt à encaisser un scénario incroyable avec son lot de surprises, des personnages attachants et des graphismes épurés mais tout de même jolis au détriment d'une jouabilité confortable mais pas forcément incroyable (le rewind est une bonne idée pourtant) et d'une ambiance (un peu) déprimante dès le 3e épisode, alors je pense que comme moi, vous êtes prêt à jouer à cette merveille narrative où certains choix auront un sacré impacte sur l'histoire.

LongMuseau
Posté le 08 août 2015 à 10:00

Un chef-d'œuvre !
Un style graphique bien à lui, une bande son dédiée à son public et qui colle à l'univers présenté, un univers de la photographie omniprésent et passionnant, une histoire enivrante et un cocktail d'émotions fortes à chaque épisode.

Life is Strange est sans aucun doute un must-have et l'un des meilleurs jeux de l'année 2015. Seul point négatif ? Attendre deux mois entre chaque épisode pour continuer l'histoire.

florakh42
Posté le 03 août 2015 à 18:54

Franchement super jeu un scénario de malade qui donne toujours envie d être suivi des design impressionnant et une héroïne principale dans laquelle chacun peu s identifié un grand BRAVO à toute l équipe qui l à créé
;)

LeBulldoz
Posté le 29 juil. 2015 à 13:15

Pour l'instant, les 4 épisodes m'ont énormément plus avec des renversements de situations qui m'ont laissé bouche bée, c'est plus que j'en demande pour un jeu de ce type :ok:

pulsar_q1
Posté le 16 nov. 2022 à 18:36

J’avais entendu parler de LiS de manière assez récurrente et comme j’apprécie les jeux de Dontnod (cocorico), pourquoi pas ! :oui:

Bon, en général j’aime les FPS plutôt ‘’fast’’, là c’est raté…Lol.

Le premier contact avec ce jeu narratif feu assez sympa, mais rapidement les histoires de teenagers m’a un peu soulé :doute: . Pourtant, petit à petit l’intrigue évolua nettement, ouf !

Bref, voilà un scénario complexe, bien écrit, avec pas mal de rebondissements et des choix cornéliens, bravo.

Pour les graphismes, bah, au début on se dit que c’est un jeu de 2015, mais non, il y a une pate graphique propre à ce jeu (qui lorgne un peu vers le cell chading) et qui participe à l’immersion.

Autre point, la musique, franchement bien intégrée au jeu, on sent l’effort.

Coté contrôle au PC, pas de souci.

Pour la durée de vie, compter plus de 2H pour chaque épisode, soit environ 13H de jeu. Plus si on lit tout. :cool:

Au final, je retiens que je suis plus marqué par l’histoire que par le gameplay ou les graphismes, et je pense que Dontnod a réussi son coup, engendré de l’intérêt pour un ‘’vieux’’ comme moi. :gni:

Je recommande.

dumbdolly
Posté le 01 mars 2020 à 10:40

C'est clairement plus qu'un jeu, c'est une véritable oeuvre d'art.
Genre vraiment mes meilleures larmes sont coulées pendant que je jouais mddrrr et c'est en grande partie grâce à la soundtrack qui est parfaite ?? Elle reflète si bien les émotions et pensées de Max c'en est choquant (de même pour celle de Life is Strange: BTS qui illustre celles de Chloé avec merveille).
bref 0 regrets d'avoir passé 10h dessus ;))))

reptilus89
Posté le 17 nov. 2018 à 01:17

À sa sortie en 2015, j'avais regardé passer Life is strange sans y prêter réelle attention. Novembre 2018, je rattrape mon erreur. J'ai acheté les 5 épisodes pour 5€ sur Steam, autant vous dire que c'est cadeau.

Je ne vais pas m'attarder sur les qualités techniques du jeu, mais il me semble important d'applaudir d'une part son optimisation - mon PC portable qui commence à se faire vieux le fait tourner sans problème en Élevé, à part pendant la soirée du Vortex club - et d'autre part son souci du détail. Les paysages et décors variés fourmillent de trucs à voir, à lire, à écouter... dont beaucoup de références inspirées à la popculture - appuyés par une traduction tout bonnement parfaite (jeu français oblige !). Le tout baigné dans une mise en scène et une lumière époustouflantes (en même temps, pour un jeu centré sur la photographie...). D'ailleurs, c'est dommage que l'on ne puisse pas prendre des photos et tenir un album à la Beyond Good & Evil. Il y a toujours les captures d'écran, mais bon... regrettable, pour un jeu où l'on incarne une photographe.
La durée de vie est franchement excellente pour un jeu Telltale-like : 20h (4h par épisode) si, comme moi, vous fouinez dans tous les recoins et débloquez le plus de lignes de dialogue possibles. C'est d'ailleurs beaucoup plus long que n'importe quelle saison de The Walking Dead.
Les musiques originales sont discrètes mais magnifiques, surtout le thème final de chaque épisode : Max & Chloe. C'est sans aucun doute l'un des thèmes les plus beaux qu'il m'ait été donné d'entendre dans un jeu vidéo (hell, je l'écoute en boucle en même temps que je rédige cet avis).

Passons au scénario. Celui-ci brille par la manière dont il entremêle plusieurs genres de récit : aussi bien enquête policière et dramas de lycée que voyages dans le temps et réalités parallèles. Comme beaucoup de gens, ces sujets de science-fiction me passionnent (mon film préféré est Interstellar). Je suis fasciné par le concept de la théorie du chaos et l'intégralité du scénario de Life is strange repose dessus.
Au-delà de son intrigue, Life is strange est une oeuvre qui adapte à la perfection les codes du jeu vidéo (je pense notamment à toute la séquence du cauchemar dans l'épisode 5 ). Pourtant, lorsqu'on y réfléchit, elle pourrait tout à fait être n'importe quel autre type d'oeuvre : roman, BD, film, série, mp3... ce qui est loin d'être le cas de tous les jeux vidéo.
Les personnages sont très bien écrits et représentent bien la vie dans un lycée ; on s'y croit vraiment, pas comme dans certains films ou séries qui ne nuancent pas du tout la différence entre les bullies et les bullied.
Je ne pense pas que le titre dispose d'une très grande rejouabilité, cependant j'ai hâte de le refaire au moins une fois en connaissant les intentions de Jefferson .

Ensuite, parlons du pouvoir de Max, seul vrai élément de gameplay du jeu. En effet, Life is strange ne s'embête pas avec des QTE qui n'y auraient de toute manière pas leur place.
Certes, d'un point de vue purement extérieur, remonter le temps de quelques minutes est pratique et permet par exemple d'éviter de recharger une sauvegarde si l'on s'est trompé de réponse ; sauf que dans Life is strange, qui est un jeu à décisions, ce pouvoir nous permet de peser le pour et le contre, ce qui fatalement empêche des choix instinctifs, là où The Walking Dead brille par ses réponses en temps imparti et son option de silence.
Et pourtant, les enjeux de Life is strange sont tels qu'il est impossible de ne pas ressentir de pression.

J'ai beaucoup aimé le message de fin sur les conséquences de nos actes. Assez surpris d'ailleurs du fait que les résultats du choix final soient si serrés ; pour ma part, j'ai choisi de sacrifier Chloe et je pense que c'est objectivement le meilleur choix. Il faut dire aussi que je n'ai jamais vraiment apprécié son personnage .

En conclusion, j'ai adoré Life is strange, son univers, l'émotion qu'il procure - même si je n'ai pleuré qu'une seule fois ; vu les retours, je m'attendais à plus - et les thèmes qu'il aborde. Ce jeu est si dense, difficile d'imaginer le travail derrière tout ça.
Je suis tout de même obligé de lui mettre une note moins élevée qu'à The Walking Dead car, même si ces jeux n'ont en commun que leur aspect narratif, il m'est impossible de ne pas les comparer et j'ai préféré plusieurs points chez la licence de Telltale.
Merci de m'avoir lu, sur ce, je vais me remater les Retour vers le futur !

ptitslus44
Posté le 22 juil. 2018 à 20:25

Le meilleur jeu auquel j'ai joué cette année, tout simplement.

L'histoire est terriblement prenante, le voyage dans le temps n'étant finalement qu'un prétexte pour conter une merveilleuse histoire d'amitié entre les deux principales protagonistes, Max et Chloé. Je ne m'étais jamais autant investi émotionnellement dans un jeu auparavant. Oui, il y a quelques longueurs, et oui, il existe des incohérences (en même temps, citez moi une oeuvre traitant du voyage dans le temps n'étant pas bourrée d'incohérences...) mais celles ci restent suffisamment minimes pour que l'on puisse les oublier. Le gameplay est basique, mais la difficulté n'est pas totalement nulle. Certaines scènes nécessiteront pas mal de retours en arrière pour arriver au résultat que l'on veut. Les graphismes, tout en pastel, sont sublimes.

Bref, si vous ne l'avez pas encore, achetez le!

Phoebe21985
Posté le 10 juil. 2016 à 14:50

Attention aux personnes sensibles, ce jeu dispose d'un fort potentiel émotif !

Réalisé par le studio français DONTNOD qui s'était déjà fait remarquer sur Remember Me, Life is Strange nous raconte cette fois-ci l'histoire de Max Caufield, une jeune étudiante en photographie qui vient d'avoir ses 18 ans et qui, pour poursuivre ses études, retourne dans l’Oregon, à Arkadia Bay, sa ville natale, après 5 ans d'absence.

Si à première vue Arkadia Bay semble figée dans une bulle intemporelle, force est de constater que beaucoup de choses ont changé depuis son départ, et ce n'est pas le nouveau look assez radicale de sa meilleure amie qui risque de lui donner tort.

C'est donc dans la peau de Max que nous découvrons les changements subtiles qui se sont produits à Arkadia mais surtout, nous comprenons vite que nous allons être propulsés dans les "converse" d'une étudiante banale qui est sur le point de vivre une aventure hors du commun lorsque cette dernière obtient le pouvoir incroyable de jouer avec le temps.

Malheureusement le temps est un flot qui avance inexorablement. Jouer avec ce dernier est dangereux et Max va l'apprendre à ses dépens. Surtout lorsqu'une catastrophe imminente menace de s'abbatre sur Arkadia Bay. Mais encore plus lorsque l'on a 18 ans et que l'on doit progressivement s'extirper du confort et de la sûreté de l'enfance. Que l'on doit se forger et que nos choix seront marqués au fer rouge dans nos esprits et ce, jusqu'à la fin de nos jours. En gros, qu'il faut apprendre à vivre avec ses choix et les assumer.

Life is Strange est une ode qui raconte le passage à l'âge adulte et il le fait tout en abordant des thèmes assez durs comme la violence sexuelle, le suicide, l'euthanasie ou encore la violence domestique.

Nous lui pardonnerons quelques problèmes de pacing, un lip-syncing à la rue et une fin assez abrupte pour n'en retenir que l'odyssée d'une Max qui sort de son récit plus mature et adulte que jamais et nous rappelle avec nostalgie ce passage compliqué mais tellement important de notre vie.

Nous saluerons aussi un art design qui sublime le charme du titre, des scènes poignantes (que l'on retient même une fois le jeu fini) et une bande son qui l'accompagne brillamment.

Une très belle réussite. Bravo DONTNOD.