18.1/20

Pandamyah
Posté le 20 janv. 2017 à 02:34

Me voila donc, plus de 2 ans après la sortie de l'épisode 1, à essayer ce jeu pour le moins hors du commun, que je regrette ne pas avoir découvert plus tôt. L'épisode 1 est offert à l'heure actuel sur Steam : difficile donc de trouver une excuse pour ne pas au moins l'essayer.

Quand j'ai lancé Life Is Strange, je pensais connaitre le style de jeu dans lequel j'allais plonger : une fiction interactive où l'on aurait des choix à faire et qui influenceront plus ou moins le scénario de l'aventure. Je m'attendais, au lancement du jeu, à une aventure un peu mignonette, réservée avant tout à un public adolescent en manque d'histoire d'amitié ou d'amour, au scénario niais et un peu touchant mais sans plus. Je pense que je ne me suis jamais autant trompé de ma vie quant à l'appréhension d'un jeu vidéo. Life Is Strange n'est pas qu'un jeu, c'est une expérience dont vous ne sortirez pas indemne, une véritable fiction qui prend au tripe, dont les tenants et les aboutissants ne manqueront pas de faire chialer les plus costauds d'entre vous. Vous avez devant vous l'une des fictions vidéoludiques les plus intelligentes et belles de l'histoire.

Ce jeu, en mon sens, m'a permis de répondre à une des questions qui, finalement, devrait être la plus récurrente lorsqu'il s'agit de noter un jeu : "Qu'est-ce qu'un bon jeu vidéo ?". Ainsi, pour moi, c'est une aventure saisissante, qui fait que l'on se souviendra de l'expérience qu'elle procure et qui nous mène à penser : "ouah, ce que je viens de vivre était incroyable." Life Is Strange est donc de ce genre, il vous plonge dans un univers qui vous absorbera jusqu'à ce que vous en ayez fini avec lui.

Vous incarnez Max, nouvelle étudiante en photographie de Blackwell Academy qui se retrouve confrontée malgré elle au meurtre de son amie d'enfance : Chloé. Face à cet événement traumatisant, elle constatera qu'elle a le pouvoir de manipuler le temps à court terme afin de modifier l'histoire (ce qui n'est pas sans conséquence). Le Gameplay est donc basé sur la capacité de remonter le temps et de changer le cours des choses à travers une fiction qui met en scène la disparition d'une amie chère à Chloé : Rachel Amber (rien que le fait que je me souvienne de tous les noms sans regarder Wikipédia devrait vous donner une idée d'à quel point ce jeu est prenant et passionnant).

Jouer à Life Is Strange, c'est embarquer dans des montagnes russes émotionnelles : vous allez rire, vous énerver, apprendre à aimer, détester ou prendre en pitié les personnages et peut-être même : pleurer... Certains choix auxquelles vous allez être confronté ne seront pas faciles à réaliser, mais vraiment pas... (Celui qui est au milieu de l'épisode 4 m'a vraiment mis en bade tellement il était difficile à faire).

Entre personnages touchant et scénario prenant, ce jeu ne se juge pas sur son Gameplay. Bien que facile (il n'est techniquement pas possible de perdre), il est vraiment impossible de le juger sur cet aspect car de toute façon, il ne se base pas là-dessus (tout comme les Graphismes, seul aspect qui serait à corriger en mon sens bien que ceux-ci restent malgré tout corrects). J'ai fini ce jeu au prix d'une longue nuit blanche tellement je n'arrivais pas à décrocher, je me suis dit en sortant : "Je viens de voir une fiction vraiment incroyable... Pas facile à encaisser, mais incroyable..." Une fiction qui vous fera réfléchir sur la conséquence de vos actes, sur la fatalité, sur la vraie définition de l'amour (d'un point de vue Nietzschéen : l'amitié), sur le traumatisme et aussi : l'impuissance de sauver un être cher...

Mené par une bande son de maitre (Indie Rock très mélancolique), Life Is Strange est ce genre d'OVNI qui vous aidera à reprendre espoir en les jeux vidéo contemporains. Je ne mets jamais 20/20 à un jeu, il y a toujours un défaut à y trouver... Ce jeu va faire exception car ses défauts se trouvent complétement effacés par sa profondeur et sa beauté de fond. Une véritable claque. Un véritable ouragan qui ne va pas s'abattre que sur Arcadia Bay, mais aussi sur votre expérience de Gamer.

kntr44
Posté le 19 janv. 2016 à 11:06

ou quand Jeux Vidéo et Art riment ensemble. ne jouez pas à Life is Strange: Vivez le. Et surtout savourez le plaisir de découvrir son histoire pour la première fois. Une fois fini il ne vous restera une petite sensation de vide, et vous n'aurez plus qu'à écouter l'excellentissime BO en boucle pendant des semaines pour le combler.
coup de coeur 2015 !

DocBrown08
Posté le 08 mars 2016 à 19:28

Magnifique ! Vraiment bluffé du début à la fin, une bande son excellente, une histoire plus que passionnante. J'avais essayé le 1er épisode en démo et une fois fini, j'ai directement acheté la saison complète et je ne regrette pas du tout. Merci Square Enix et DONTNOD Entertainment de nous avoir sorti un jeu comme ça. Si le 2 s'annonce aussi bien (comme annoncé avec certaines rumeurs) je n'hésiterai pas du tout à me le prendre.

Eidolas
Posté le 01 mars 2016 à 03:38

Véritable coup de coeur, Life is Strange offre un univers et des personnages auxquels on s'attache sans en ressortir indemne, et il est difficile de faire ses choix, ça ne laisse pas le cœur indifférent.

Pas vraiment un jeu vidéo, mais une expérience interactive, le joueur devient un spectateur, acteur de certaines décisions, et surtout maître de son implication émotionnelle. Vous souhaitez vivre l'histoire rapidement en quelques heures ? C'est possible, mais pour ceux qui le souhaitent, le jeu offre énormément de détails qui révèlent une richesse magnifique dans ses personnages, au point que l'on finit par vivre l'aventure et subir chaque joie et désespoir en même temps que son personnage principal.

Et peu de choses lui sont épargnées : la mort et sa fatalité apparaissent comme un adversaire sans cesse présent, accompagné de ses partenaires que sont la tristesse, la colère, l'humiliation parfois.

Mais l'univers est également tenté d'une joie de vivre permanente, avec humour et bienveillance, on passe ainsi de la chaleur émotionnelle entre deux amis au gel glacial de la peur de mourir en quelques scènes, oui, ce n'est pas qu'un jeu qui distrait votre ennui, c'est une véritable expérience de vie.

La direction artistique quant à elle est magnifique ainsi que sa bande-son, comment ne pas citer : Obstacles by Syd Matters, Mt. Washington by Local Natives ou encore Mountains by Message To Bears.

Life is Strange, une aventure unique qui a marqué ma carrière de gamer.

termiinatOor
Posté le 25 févr. 2016 à 19:10

Superbe jeux, histoire très prenantes, graphisme avec un très bon style.
Bref jeux juste Excellent.
Vous devez saisir au moins 150 caractères pour poster un avis.Vous devez saisir au moins 150 caractères pour poster un avis.Vous devez saisir au moins 150 caractères pour poster un avis.Vous devez saisir au moins 150 caractères pour poster un avis.Vous devez saisir au moins 150 caractères pour poster un avis.Vous devez saisir au moins 150 caractères pour poster un avis.Vous devez saisir au moins 150 caractères pour poster un avis.Vous devez saisir au moins 150 caractères pour poster un avis.Vous devez saisir au moins 150 caractères pour poster un avis.Vous devez saisir au moins 150 caractères pour poster un avis.Vous devez saisir au moins 150 caractères pour poster un avis.Vous devez saisir au moins 150 caractères pour poster un avis.Vous devez saisir au moins 150 caractères pour poster un avis.Vous devez saisir au moins 150 caractères pour poster un avis.Vous devez saisir au moins 150 caractères pour poster un avis.Vous devez saisir au moins 150 caractères pour poster un avis.
(ceux truc des 150 caractères pour poster un avis est vraiment nul a chier)

thedrummer81
Posté le 24 févr. 2016 à 17:38

Une histoire d'amitié en deux jeunes filles amies de longue date qui va être mise à l'épreuve tout le long du jeu. Elle s'apercevront que même avec le pouvoir de contrôler le temps et les événements futurs, le destin reprend toujours ses droits. L’héroïne devra ainsi faire face aux conséquences de ses choix, plus graves les unes que les autres.
Six mois après avoir fini le premier épisode, je viens terminer le jeu. Une très bonne surprise de par son scénario très bien écrit et mettant en avant cette amitié qui semble surmonter toutes les épreuves que le destin met en travers de leur chemin.
Si l'on fait fi du format épisodique que je critique ouvertement, Life Is Strange est surement l'une des plus belles surprises de l'année 2015.

pupuli
Posté le 23 févr. 2016 à 12:28

Life Is Strange est un pari magistralement réussi de la part des Français de Dontnod. Le jeu aborde des thèmes lourds avec justesse et délicatesse : harcèlement scolaire, suicide, la perte d'un être aimé, l'euthanasie, la violence familiale, etc. Les personnages sont attachants et humains, ils gagnent en profondeur et en complexité au fil des épisodes. Mention particulière à Chloé qui est, à mon avis, le meilleur personnage féminin de l'histoire des jeux-vidéo à ce jour. J'ai hésité à mettre une note encore plus haute, mais la fin un peu décevante (également le fait qu'elle soit en mode binaire et que les choix précédents n'aient pratiquement aucun impact) et le scénario en général très bon mais pas parfait (j'ai été un peu déçu de la faiblesse/tournure de l'arc scénaristique en ce qui concerne Rachel, Nathan et Mr Jefferson notamment) m'en ont dissuadé. Le gameplay est anecdotique car c'est avant tout une histoire qu'on nous propose de vivre (à l'image des Telltales que le jeu surpasse) et c'est donc une excellente expérience de vie que je recommande chaudement.

[Quinn]
Posté le 16 févr. 2016 à 21:19

Un très bon jeu, magique et envoûtant.

A chaque fois qu'on y joue, on est vraiment transporté. L'histoire et les personnages sont attachants, et tout est très bien mené. Les choix et leurs conséquences sont très bien illustrés (la comparaison avec l'effet papillon, la théorie du Chaos etc est très intelligente).

Le final est émouvant, et particulièrement cruel

Kyrmaster
Posté le 12 févr. 2016 à 22:16

A mon tour d'apporter ma petite pierre à l'édifice et d'en faire la pub. Ce jeu le mérite plutot deux fois qu'une ! C'est un petit bijou. Je viens de finir les 5 épisodes et je regrette presque de l'avoir fini. On aimerait que ça continue encore et encore... L'histoire est très bien ficellée et très bien narrée. On se retrouve entre du Memento de Christopher Nolan et Le maître des illusions de Donna Tartt, j'ai adoré. On s'attache aux personnages d'autant que certaines actions et certains choix sont vraiment cornéliens et nous font passer par tous les états pour peu qu'on ne soit pas un cyborg denué de tous sentiments... :-) très beau jeu. Bravo !

Faiks-
Posté le 10 févr. 2016 à 19:29

Je suis littéralement bouche-bée...
Il n'y a pas de mot pour décrire ce chef d'oeuvre,je n'ai jamais ressentit une telle émotion.
Le scénario est juste génialissime,les choix nous mettent vraiment dans cette ambiance spéciale,je n'ai jamais vu des personnages aussi charismatique et aussi bien fait mentalement de toute ma vie ! :oui:
Même si les graphismes font défaut ainsi que certains choix qui n'ont pas une grande influence,Life Is Strange est pour moi The Best Video Game à l'heure actuelle.

RJMac15
Posté le 10 févr. 2016 à 13:34

Mon coup de coeur de ce début d'année, enfin un jeu vidéo avec un vrai scénario, des personnages fouillés et une volonté de vraiment nous raconter une histoire. Seul regret : quelques bugs entachent l'expérience mais c'est vraiment un détail tant qu'on s'immerge dans l'histoire ! Si vous n'êtes pas allergique aux "jeux de choix" comme les jeux Telltale, à ne surtout pas rater. :)

PtitJ[JV]
Posté le 10 févr. 2016 à 11:18

Le générique vient de terminer de défiler, s'interrompant sur un ultime message de remerciement des équipes de DONTNOD. Sans déconner, c'est eux qui me remercie ? Non, là c'est à eux que revient le mérite. Pourtant, c'était avec perplexité que j'ai accueilli ce nouveau titre. Les bandes-annonces promettaient cependant quelque chose d'accrocheur, une intrigue mêlant une jeune héroïne et les voyages dans le temps. Malheureusement, le tout était destiné à sortir dans un format épisodique, se rapprochant d'une formule pour laquelle Telltale a sans doute contribuer à populariser.
Sauf que là, on est très loin d'un Telltale.

Vraiment, j'ai été éblouis de A à Z. Comme un gosse a qui l'on permettrait de séjourner dans un magasin de jouet pendant une vingtaine d'heures, libre de jouer avec ce qu'il avait envie. Les aventures de Maxine Caulfield m'ont bouleverser et m'ont fait me questionner. Outre une bande-son des plus magistrale, nous faisant découvrir le folk américain et donnant au tout une ambiance teenage bienvenue, le jeu est parvenu à me tenir en haleine durant les cinq épisodes, décousant une intrigue certes convenue (surtout au niveau de l'explication finale) mais oh combien bien mise en scène. La narration parvient à impliquer parfaitement le joueur par le biais du journal de Max' ou de ses pensées que l'on écoutera avec un voyeurisme certain.

Déchirant par moment, le jeu allie des moments de tensions, de mysticisme et d'autres où nous nous relâcherons totalement, profitant de l'univers et de la cohérence mise en place par les gars de DONTNOD. Nous pourrons ainsi retrouver de très nombreuses références à la culture geek avec lesquelles nous nous amuserons, avant de prendre un véritable plaisir à suivre les dialogues, très bien écrits.

Le jeu possède cependant quelques défauts, les choix ne sont pas si impactant que cela et la synchro' labiale est foireuse par moment. Les personnages semblent rigides pendant les cinématiques même si les animations de Max' semblent très bien fonctionner.

Bref, si vous êtes fans des jeux narratifs, n’hésitez pas. Si l'on pensait que Telltale était le maître du genre, DONTNOD nous prouve désormais le contraire.

Louma0208
Posté le 26 janv. 2016 à 11:35

Un jeu vraiment incroyable et touchant !
Des graphismes vraiment très beau!

zamour44
Posté le 25 janv. 2016 à 15:04

Exelent jeux que ce soit graphiquement qu'aux niveau du gameplay toujours pas fini mais hâte de savoir ce qu'il arrive à notre petite Max Scofield ...

harryskyreem
Posté le 20 janv. 2016 à 20:11

fracnchement c est un excellent jeu, graphiquement mais aussi coté narration. le principe est jolie aussi avec des conséquences d evenements differentes d'un joueur a l'autres, c'est eblouissant.

esprit_ardent
Posté le 15 janv. 2016 à 22:41

Le jeu est bon mais vis à vis du souvenir amer qu'il me laisse, je n'arrive pas à lui mettre la moyenne au final je regrette d'y avoir joué ( je n'en dit pas plus pour pas spoil ). C'est hyper frustrant et décevant tout le contraire de ce que j'attends d'un jeu.
Car oui si j'avais su je n'aurai jamais acheté ce jeu.

aokuang
Posté le 29 déc. 2015 à 18:19

Est-ce une note objective? Non. Et ce que le jeu la mérite? Oui complètement.

Je suis gamer depuis maintenant une bonne quinzaine d'années voir plus donc des jeux j'en ai fait. J'ai frisonner et sursauter sur resident evil. J'ai souris et rigoler devant jax and daxter. J'ai était émerveiller et ému par shadow of collosus.

Et pourtant life is strange m'a transporter dans son univers comme jamais un jeu ne l'avais fait auparavant. Il m'a présenter des personnages les plus attachants que j'ai jamais vu. Il m'a fait me sentir bien et relaxer avec son OST de génie mais aussi beaucoup pleurer.

Oui c'est ça la plus grande force de life is strange avec les personnages, les émotions. Pour peu que vous vous sentez un minimum impliqué dans le jeu, vous pleurerez, il y a des scènes avec un tel condensé d’Émotion qu'il est impossible de ne pas pleurer.

Je ne suis pas doué pour exprimer les points forts d'un jeu mais tout ce que je peux vous dire et sans exagérer c'est que life is strange a était mon expérience vidéo ludique (et même au delà) la plus forte et marquante auquel j'ai eu affaire.

Je peux juste remercier dontnod du fond de mon coeur pour cette expérience.