14.3/20

intarnos83
Posté le 11 mars 2017 à 01:46

Bonsoir a tous,

Clarifions un point, je n'ai jamais joué a ce genre de jeux, je suis un "jeune" qui n'as jamais connu les jeux en pixel art de la bonne époque, donc ce que je vous écrit ça en pur newbie kikoo qui s'la pête en écrivant un test

A l'heure où j'écris ce test, j'ai joué une heure et demie environ, ne vous attendez pas a un test hyper méga précis de la mort qui tue, mais bon d'un côté l'essentiel du jeux repose sur l'ambiance et le gameplay, et on y goute dés les 10 premières minutes du jeux!

Quand certains tests disaient que ce jeux traitait de thèmes violent et douloureux pour notre morale, je me rendait pas compte a quel point c'était vrai...

Sans spoil, sachez que le thème principal du jeux est la maltraitance des enfants, et étant personnellement trés sensible a ce sujet, chaque plan/mission me demande un effort pour continuer (après p'tet qu'jsuis un fragile j'sais pas mais jugez moi après avoir fait le jeux xD).

Mais qu'importe, allons droit au but: Ce jeux est Génial!

Malgré les quelques défauts, comme une interface un peu chiante a utiliser et l'obscurité omniprésente qui peut être désagréable (même si c'est clairement voulu par les développeurs, après tout c'est par l'auteur d'Alone in the dark).

"objectivement" le gameplay est bien fait, le jeux est certes dur mais trés fun car on ressent un plaisir quand on finit une mission et qu'on avance dans l'hisoire;
La bande son est maitrisée (tellement bien que quand j'entend un enfant chouiner j'ai envie de chialer aussi T_T),

Mais surtout ce que j'aime le plus dans ce jeux c'est qu'il arrive a faire peur sans faire de scare jump! Il y en a deux trois évidemment (le game over peut faire sursauter la première fois xD) mais l'interet principal du titre est son ambiance, et c'est clairement ça que j'aime le plus: ce jeux ne vous laisse pas indifférent.

Bref bref bref je ne vois pas ce que je pourrais ajouter, après comme je n'ai pas fini le jeux peut être que mon avis va changer mais en tout cas l'expérience jusque ici fut trés plaisante malgré la violence morale que peut faire preuve ce titre...

Bref, jouez y, rien que pour encourager les petits développeurs qui y fait ce titre, et faites attentions a vos gosses...quand vous aurez fait ce jeux vous deviendrez une mère poule...

Posté le 12 mars 2017 à 09:35

Ce jeu vous emporte dans un monde fou et très sombre. On est pris dans un polar à travers plusieurs niveaux très bien conçus ou l exploration et l ingéniosité seront indispensables pour survivre.. un peu... Ce jeu respire la volonté d être bon et d être différent; et il l est. Rien pour ça, il faut le soutenir car le monde du jeu vidéo sombre de plus en plus dans le commun et le facile. Mais vu qu il est bon, c est une autre bonne raison de foncer pour ENFIN jouer à un jeu de survie différent. Frederick Raynal, bien joué et merci beaucoup de faire ça

intarnos83
Posté le 11 mars 2017 à 01:46

Bonsoir a tous,

Mais qu'importe, allons droit au but: Ce jeux est Génial!

Posté le 12 mars 2017 à 09:35

misterbam
Posté le 14 mars 2017 à 13:44

Excellente surprise que ce 2dark : un univers mature glauque à souhait et très bien retranscrit et un gameplay très bien pensé dans l'ensemble.
Alors certes le jeu n'est pas exempt de tous défauts mais il reste néanmoins très agréable à jouer.
J'espère vivement qu'il y aura une suite.

Ar-S_le_retour
Posté le 18 mars 2017 à 13:17

Je suis content de l'avoir payé 10 balle lors du crowdfunding.
Il est vraiment VRAIMENT dur, mais ça je m'y attendais.
En revanche, je ne suis pas fan du maniement.
Ensuite sur le plan technique les voxels utilisent bien la lumière mais c'est tout... Les persos sont moches. J'aurai préféré des persos en objet 3D.
En revanche, l'ambiance est vraiment hyper glauque et le thème en lui même est tellement rare qu'on se sent impliqué.
Second point fort, pour un jeu proche du pixel art, il a réussi à me faire flipper. Et ça c'est pas rien. (j'ai fait un saut à ma 1ère mort).

Les +

• Ambiance et thème unique
  • Bande son qui colle à l'ambiance
  • Difficulté
  • Politiquement hyper incorrect
  • Jeu de lumière

Les -

• Pas très beau au final, j'attendais bien plus de résultat de l'utilisation des voxels
  • Difficulté (oui c'est un plus et un moins.. pas de mode moins hard de dispo)
  • Obscurité un peu chiante à la longue même si c'est le cœur du jeu.
  • Maniement de base et GUI digne des années 90..

Donc pour 10 balles je suis satisfait même si le résultat n'est pas au delà de mes espérances. Pour 25€ je ne l'achèterai pas.

Le jeu devait être sans DRM etc...Ce n'est plus le cas?
Ils ont l'honnêteté de le reconnaitre et de proposer un remboursement.

Enfin une parenthèse concernant le crowdfunding.
A la base le jeu nécessitait 30 000€. Somme qu'ils ont obtenu.
Au final cette somme ne leur a pas suffit, il se sont donc allié à Bigben Interactive qui les a aidé financièrement. En contrepartie, Gloomywood a perdu en indépendance. Et nous ne sommes plus tout à fait libres de traiter nos backers comme nous aurions aimé le faire...

Pour conclure je salue les intentions et l'originalité mais je ne suis pas fan du résultat et un gros mauvais point sur le silence de gloomy pendant toutes ces années d'attente.

rydersnow
Posté le 24 avr. 2017 à 11:13

Lors d’une ballade en forêt Smith découvre sa femme décapitée et voit ses enfants enlevés sous ses yeux. Choqué par ce terrible traumatisme Smith quitte son travail de détective pour partir en chasse aux kidnappeurs d’enfants, dans l’espoir de retrouver la trace de sa progéniture. Voilà ce qui est pour l’introduction de 2Dark et c’est plutôt glauque ! Ces quelques phrases permettent de poser les bases de l’univers terrible qu’est 2Dark. Baigné dans une ambiance sombre le titre de Frédérick Raynal, le papa de Alone in the Dark, vous plonge dans les bas fonds de la ville de Gloomywood. Une ville semblable à Gotham City par sa noirceur palpable à chaque coin de rue. Vous parcourrez les lieux en vous infiltrant de manière létal ou non. Ancré dans un style cartoon rétro rappelant le premier bébé de son créateur, ce choix contraste avec la noirceur du jeu pour faire figurer de sobre polygones dans des décors détaillés en deux dimensions.

L’HISTOIRE
Le scénario de 2Dark est vraiment too Dark (c’était facile). Si le titre ne ment pas sur un point, c’est bien sur sa noirceur. Dès l’introduction vous êtes confronté au crime abominable de votre femme et accrochez-vous c’est loin d’être terminé. Préparez-vous à rencontrer toutes les perversions: gourmandises, perfection, La suite sur: http://gameactuality.com/2dark-lhorreur-retro-qui-renouvele-le-genre/

Nakei1024
Posté le 18 mars 2017 à 10:55

C'est marrant parce que pour l'instant, j'ai vu très peu de vidéos et guides sur le net dans lesquels les joueurs essayaient de ne tuer personne. L'infiltration est là, mais c'est plus dans l'optique ninja et backstab. :)

A part ça, moi je l'aime bien ce jeu: l'ambiance est prenante et la gameplay sympathique. C'est sûr, il ne faut pas s'attendre à du RE7, avec des jumpscares à chaque nouvelle porte, ni même de la grosse action où on se prend pour Rambo en tuant des hordes d'ennemis qui nous foncent dessus. Là on est clairement dans l'observation/infiltration.

Du coup le jeu ne m'apparait pas si compliqué que cela une fois qu'on a compris les mécaniques de chaque niveau (même si chaque petite erreur se paie au prix fort), et les zones dans lesquelles on peut cacher les enfants en attendant d'avoir libéré un passage à peu près safe. La faute sans doute à la possibilité de sauvegarder à tout moment, j'aurais plutôt vu un système de checkpoint lorsqu'on franchit une étape spécifique.

Bref, sans être LE chef d’œuvre du survival-horror qu'on aurait pu attendre, le jeu se révèle suffisamment intéressant pour qu'on prenne "plaisir" à le découvrir (comme un livre de Maxime CHATTAM).
Et tant pis pour les haters qui passent à côté d'une bonne expérience.

damiendetch
Posté le 06 mars 2018 à 18:05

Difficile de résumer la relation d'amour / haine que je peux avoir avec ce jeu. 2Dark est un jeu à double tranchant, un concept intéressant gâché par d'énormes lacunes de programmation et des partis pris hasardeux.

Entre les fausses bonnes idées (l'inventaire "vieille école" peu pratique), les vraies mauvaises idées (les pièges indétectables, le déclenchement automatique des interrupteurs) et les erreurs grossières de programmation (les objets/interrupteurs qui disparaissent, les ennemis imprévisibles, tantôt omniscients, tantôt aveugles et sourds à 2 mètres de vous), 2Dark transpire surtout l'amateurisme et le travail bâclé.

Le paradoxe de tout cela... c'est que l'on s'amuse pourtant ! A condition d'y mettre du sien et de pardonner beaucoup, on ne peut que reconnaître que le titre réussit tout de même à installer une ambiance poisseuse et intrigante grâce à sa direction artistique. Chaque tableau puise son inspiration dans les clichés du cinéma d'horreur, mais le fait souvent avec talent et humour. Le travail sonore est lui aussi réussi. Les graphismes en Voxels ne donnent pas forcément des résultats époustouflants mais confèrent indéniablement au titre une véritable originalité, un petit côté "maisons de poupées morbide" sympathique.

A moins de vouloir absolument remporter tous les défis (aucun mort, etc) et donc de se livrer à la merci de l'imprédictibilité des bugs, chacun des 6 niveaux se termine en 1h30 environ, ce qui donne une durée de vie de 8h/9h. Encore faut-il s'armer de patience.

En bref, 2dark est un jeu raté mais attachant, qui mérite néanmoins d'être découvert à petit prix, comme on redécouvrirait une bizarrerie des années 90 perdue au fin fond d'un grenier.

carabean
Posté le 19 mars 2017 à 20:20

Après l'avoir terminé au bout de 10 heures environ, je peux vous dire que ce jeu est vraiment top!! Certes il y a des bugs et autres"bizarreries" ....mais il a un charme fou:)
L'ambiance est incroyablement prenante et ce notamment grâce à une bande son de grande qualité! (laaa laaa laaa laaa) L'histoire est bien foutue aussi, même si je m'attendais à plus de rebondissements...enfin je met un 20 car j'attribue quelques points supplémentaires pour pallier au fait que certains trolls nourrissent une vengeance haineuse contre le jeu et son créateur. Pour ma part je dis bravo...et faîtes nous LBA3 en voxel ^^

Zidmaster
Posté le 18 mars 2017 à 16:55

Le jeu est buggé : pas mal de personnes ne peuvent pas sauvegarder (après avoir combiné "cigarettes + briquet", le message "sauvegarde annulée apparaît"). En relançant le jeu, après avoir fini le premier niveau, je ne peux que reprendre à zéro (dans la maison, le tuto du début).

Le jeu n'est donc pas fonctionnel. 0/20.

Linkpa
Posté le 20 nov. 2022 à 21:08

Un très bon jeu ! De super graphismes pour un gameplay exceptionnel. Cependant le jeu est assez court en terme de niveau de vie mais il en vaut la peine quand même

Chick_13600_
Posté le 10 oct. 2022 à 03:36

Evan-_-
Posté le 04 oct. 2022 à 19:37

Claudou28
Posté le 10 janv. 2021 à 15:11

J'attendais beaucoup plus de ce jeu après avoir lu les critiques. J'ai vite abandonné car le fait de devoir recommencer le niveau depuis le début après un échec m'a vite refroidit.

vaguerreiz
Posté le 13 août 2017 à 23:16

jeux profond dans son ambiance et thème ultra tabou de notre monde.
comme le sujet est ainsi, pub peu présente, donc faible vente, donc pas près de voir LBA3!!!

premier niveau dur le temps de se faire la main, dernier aussi.
bon jeu bien fait sympas nickel on y joue et on veu aller au bout

Sonic-Warrior
Posté le 19 juin 2017 à 22:48

Je n'en attendais pas moins de Frederick Raynal un très bon jeu qui mérite d'être connue, Quelque amélioration sont encore a faire notamment en mode infiltration mais 2 Dark ce range directement dans les bombes de 2017. Vivement la suite.

PC 24.99€