17.1/20

ang3l2008
Posté le 05 févr. 2015 à 19:10

Ce jeu est une merveille depuis le premier sur PlayStation je les ai tous fait y compris les petit spin off. Graphiquement c'est magnifique l'ambiance est parfaite et franchement même si pour certain ce n'est qu'un portage et bien c'est beaucoup plus que ca.
Pouvoir y jouer sur grand écran sans bordure avec un casque et un son incroyable et des défi rajouter pour debloquer tout les succes. Et ce à mini prix je préfère mettre 20 euro pour un jeu qui me rend nostalgique remis au goût du jour tout en gardant son identité totale que de mettre 60 boules pour des jeux qui sont plus laid et moin bien garni. Si capcom ferrait le 2 le 3 et le code veronica j'achète et je baisse mon pantalon direct!!!!

loic2000
Posté le 17 juil. 2015 à 13:14

Un parfait remake de son prédécesseur qui nous replonge dans l'ambiance de Resident evil. Ne se contentant pas de refaire le jeu en plus moderne, Capcom y a aussi ajouté des améliorations et des nouveautés qui ne sont que des points positifs en plus.
Les personnages contrôlables ont leurs défauts et leurs qualités, les ennemis sont encore plus effrayants qu'avant et aussi surprenants (par exemple il n'y a plus une mais deux Black Tiger dans la "toile d'araignée").
Lisa Trevor apparaît dans ce jeu et autant dire qu'il s'agit de l'un des monstres les plus flippants de la saga, et l'ambiance angoissante est quand même beaucoup plus présente que dans le premier jeu: dans le premier jeu, en se baladant dans le manoir on aurait pu croire que c'était en plein jour car les pièces étaient toujours bien éclairées tandis que dans le remake on vient qu'il fait noir dès le début (sans avoir vu la cinématique du début) et je trouve que c'est ça qu'il manquait dans l'ancien Resident evil.

En conclusion ce jeu est bel et bien le symbole de la saga Resident evil, tant qu'on n'y a pas joué, on ne peut pas vraiment savoir ce que signifie Resident evil.

1  2  3  4  5
Ikebukuro
Posté le 28 janv. 2015 à 21:26

La caméra est toujours aussi mauvaise : vous courez devant vous puis, en passant devant une porte, vous courez maintenant non plus devant vous mais face au joueur... vous tournez à un angle à droite et, magie, la caméra vous positionne face au côté gauche...

C'est très très énervant et cela existait déjà dans la version Gamecube. Bref, la maniabilité n'a été améliorée en rien, c'est lamentable pour une attente de 13 ans!

nono03800
Posté le 05 nov. 2015 à 17:21

Grosse nostalgie, ayant joué au premier et à sa version director's cut. J'aurais aimé joué à la version rebirth, mais ne possedais pas de Game Cube. Voilà donc le remake du remake, rien d'étonnant avec Capcom ! Verdict après plusieurs beures de jeu : ambiance plus flippante que dans le jeu d'origine, dû à une ambiance plus travaillée, scenario quasi identique mais toujours excellent avec quelques ajouts... Mais là où le bât blesse, c'est au niveau de la maniabilité, dû au décor en 2d et aux changements de plans constants nois empêchant de distinguer la menace clairement (ce qui rajoute au côté flippant, vu qu'on entend les monstres mais ne les voyons pas venir tout de suite). À l'epoque ce n'etait pas gênant, mais de nos jours on aurait aimé voir le 1er RE en version moderne comme RE5 et 6... Bref Capcom est féneant, et tombe toujours dans la facilité (jeux vendus en anglais sur le PS Store alors qu'à l'époque ils etaient français par exemple) plutot que de contenter les vrais fans. Toujours est-il que ce jeu vaut le détour et est toujours aussi bon.

maitrecock
Posté le 28 janv. 2015 à 13:44

j'ai jamais joué a un resident evil mais la je suis mal tombé , il faut une patience infinie pour supporter ce jeu. c'est un jeu des années 80 remaquilée , c'est bien beau , les graphiques sont beau mais c'est pas amusant.les mouvements sont tres limités alors quand on doit se battre c'est une horreur .a chaque fois qu'on doit examinier un truc il faut supporter la lenteur de la machine a ecrire , une heure pour une phrase, au secours
et on peut pas skipper les videos resultat j'ai desinstallé le jeu au risque d'avoir un anevrisme au cerveau
j'ai mit 10 parcequ'il y a pire

Posté le 13 mars 2015 à 19:52

Et une remasterisation de fégnasses de plus, une.
Franchement on se fou de la gueule du monde, seul les personnages on bénéficié d'une amélioration, les décors sont absolument identique à ceux de la version GC. Autant rejouer à la version GC, le "flou" de la resolution GC cache les "defauts" des graphismes qui deviennent vraiment degueu sur pc en 1080.
Cette licence aura vraiment été sucée jusqu'à la moelle.

Mood_Slayer
Posté le 09 sept. 2023 à 11:20

A ce jour 20 ans plus tard je pense qu’il s’agit toujours du meilleure remake jamais réalisé.

Techniquement juste incroyable a sa sortie
sur Game Cube, le jeu dans cette version HD est davantage sublimé pour notre plus grand plaisir.
Des ajouts notables par dessus le marché, tels que brûler les zombies avant qu’il deviennent des crimson heads ou les armes de défenses.

J’enlève malgré tout 1 point pour le manque de cohérence de certains nouveaux éléments du jeu !
Je sais pas si je chipote, mais ça m’a quand même
dérangé certains détails tels que le personnage de Lisa, que je trouve très dispensable et pas crédible, ou certains petits détails dans les énigmes, bref je sais que je chipote mais ça fait tache en regardant l’épisode original ou presque rien sonne faux…
Le passage du tunnel a quelque peu été modifié de l’original aussi.

Pour finir c’est dommage pour la disparition de son intro ciné kitch qui lui conférait une aura incroyable.
Bref je chipote un peu mais évidemment le jeu est un survival horror incroyable et vous auriez tort de vous priver du plaisir de le finir.

laystap3
Posté le 09 oct. 2022 à 18:52

Stalheek
Posté le 01 févr. 2022 à 12:48

Le remake de Resident Evil premier du nom sorti en 1996.
Avec le recul, je ne lui donnerai pas la note maximale mais presque.
Bien que le jeu soit une vraie merveille et magnifique graphiquement, Capcom à raté le coche pour retravailler ses dialogues correctement, bien que cela ait été fait, ça reste malgré tout aussi nanar que dans le premier épisode de 1996, malheureusement.

Le gameplay a été revu et est plus souple (pour l'époque 2002 je le rappelle) mais même de nos jours ça reste bien maniable. Le level-design a été revu et l'ajout de nouvelles pièces et zones de jeu rallongent la durée de vie de superbe jeu, cependant certains passages que je juge personnellement un peu trop WTF et trop en décalage à l'esprit RE, d'où ce point en moins dans ma notation, ce n'est qu'un détail qui ne nuit nullement à l'ambiance ou l'immersion du joueur dans l'aventure.

Un superbe remake qui à le mérite d'être découvert ou redécouvert, et vu le portage sur PS4 et PS5 en version HD, il serait vraiment dommage de se priver de ce plaisir pour les fans de la saga ou afficionados de zombies ou de Survival-horrors: le jeu est presque-parfait.

Seb87000
Posté le 02 déc. 2021 à 13:04

Un classique incontournable !
Un remake qui sublime ce chef d'œuvre...
A posséder et si ce n'est pas encore le cas, à découvrir d'urgence !
❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Arkharis_
Posté le 20 mai 2021 à 10:57

Sûrement qu'il ne vaut pas 20/20, mais j'aime tellement ce jeu et il me rappelle tellement de souvenir que je ne pouvais pas lui mettre moins. Un monument auquel il faut jouer !

FernanDell
Posté le 15 déc. 2018 à 11:35

Si vous avez joué à l'original, je suis sur que vous prendrez votre pied à le refaire ici, et si vous n'y avez jamais joué, faites comme moi, vous le regretterez pas, surtout pour son prix. Un jeu qu'il faut avoir fait une fois dans sa vie, aucun doute là dessus.

P.S.: Faites d'abord le jeu avec Jill Valentine puis ensuite avec Chris Redfield, avec qui le niveau de difficulté est un peu plus élevé, certains éléments du scénario changent également et certaines énigmes se résolvent différemment. Il y a au final pas mal de différences selon le personnage qu'on prend et ça vaut le coup de faire le jeu avec les 2!

javertnator
Posté le 05 oct. 2018 à 13:25

un tres bon jeux quoi qu'en disent certains je le possède sur pc et sur gamecube graphiquement il est bien et reprend l'histoire de bout en bout avec un rajout par ci par la…..bien sur le remake de R2 est génialissime et ça promet des heures d'angoisse et d'arrachage de cheveux…..mais le 1 est tres bien point barre

Posté le 05 sept. 2018 à 21:19

Moi qui n'avait jamais eu l'occasion de jouer à l'original, ce remake m'a permis de découvrir enfin ce jeu mythique, et il n'a pas volé son statut de jeu culte! Un jeu d'une époque où les zombies faisaient encore peur, où on en voyait pas de partout. S'il n'est peut être plus aussi effrayant aujourd'hui, ça n'en reste pas moins un très grand jeu. Je suis pas du genre "c'était mieux avant", mais un jeu tel quel serait impensable aujourd'hui. Vous êtes laché dans ce manoir sans aucune indication de quoi faire ou bien où aller, et c'est à vous de vous débrouiller et de fouiller ce que vous pouvez avec votre inventaire à 6 emplacements (8 avec Jill). Ca faisait peut être 15 ans que j'avais pas eu besoin de noter des trucs sur une feuille pour résoudre une énigme! Et pourtant tout est très intuitif, on ne reste jamais coincé bien longtemps à condition d'être attentif. Sans indication, tout s'enchaine pourtant très bien et c'est incroyable comme chaque détail de chaque pièce a été réflechis minutieusement. Vu que c'est juste un portage HD de la version Gamecube, certaines textures paraissent quand même assez crades, mais je trouve que justement ça rajoute encore à l'ambiance malsaine du manoir. Et l'ambiance justement, est bluffante. En revanche, pour vous changer les idées dans ce manoir lugubre, vous pourrez apprécier l'attention toute particulière qui a été apportée à l'animation des boobs de Jill à chacun de ses pas.

mystraslife
Posté le 04 févr. 2018 à 16:38

Tout simplement sublime... on retrouve le jeu d'origine avec grand plaisir. Un mythe! Quelques énigmes modifiées par rapport au jeu d'origine (cf les tableaux). On ne peux que juste lui reprocher le peu de différence entre les fins et des minis pb de maniabilité... Du tout bon!

damiendetch
Posté le 25 déc. 2017 à 21:39

Que dire sur ce remaster si ce n'est qu'il dépoussière magnifiquement un des meilleurs survival horrors jamais sortis, en tout cas le plus emblématique avec Alone in the Dark.

Les décors en HD sont de toute beauté, le choix entre une maniabilité "d'époque" et un maniement plus en phase avec les jeux actuels est particulièrement bienvenu. L'ambiance anxiogène et lovecraftienne du jeu d'origine est, elle, toujours présente. C'est l'essentiel !

Restent un gameplay toujours un peu rigide et une gestion de l'inventaire toujours aussi absurde (on ne peut pas poser d'objet par terre), mais rien qui empêche de prendre du plaisir à déambuler dans ce dédale infernal de couloirs sombres et de chambres piégées. J'aurais aimé aussi, peut-être, à la manière des remakes des jeux LucasArts, une option pour passer en un clic du mode HD au mode original, mais tant pis. Comme l'original est abandonware, on peut toujours aller le télécharger pour se faire une idée du chemin parcouru depuis 1997 et du travail qui a été fait sur ce remaster.

Évidemment s'il s'agit pour vous de découvrir Resident Evil pour la première fois, ce HD Remaster, qui respecte parfaitement l'esprit et la trame de l'original, s'impose. Attention toutefois, le jeu reste assez gourmand pour les machines modestes, et peut causer quelques ralentissements.

Posté le 14 juil. 2017 à 17:15

Resident Evil Rebirth est un jeu culte s’il en est, davantage encore que l’opus original.

Malgré des mécaniques de jeu un peu lourdes - allégées cependant par la nouvelle maniabilité de la version remastérisée, malgré les chargements nombreux, une action distillée avec parcimonie, un système de jeu lent, répétitif et punitif, et un scénario léger, ce jeu n’en demeure pas moins excellent pour peu que l’on prenne la peine de s’y plonger et qu’on fasse fi des défauts précédemment cités.

C’est sans doute le jeu dans lequel j’ai pu expérimenter la meilleure ambiance vidéoludique : la myriade de petits détails nichés dans des décors très riches, la découverte de ce manoir truffé de pièges et de créatures mortelles, la difficulté du jeu qui augmente le sentiment de stress et d’oppression lorsque l’on est en territoire inconnu qui nous permet de savourer les moments d’accalmie dans les salles de sauvegarde, les musiques discrètes mais réussies et bien angoissantes ; tout cela produit vraiment une expérience de jeu unique.

Les limites techniques de l’époque qui obligeaient à recourir à l’utilisation de décors en 3D pré-calculée pour afficher de beaux graphismes dotent vraiment le jeu d'un cachet unique : le rendu est magnifique, surtout lorsque l’on pense au fait que ce jeu soit sorti en 2002 sur Gamecube, et chacune de ses séquences se déroule ainsi dans un plan quasi cinématographique voire dans un tableau, générant une peur assez particulière due au fait de ne pas savoir les choses qui se cachent derrière les angles morts de la caméra bien que dans l’angle de vue de notre personnage.

Une fois plongé dedans, on est vraiment subjugué par la direction artistique qui, couplée à des mécaniques de jeu particulières mais efficaces, produit un jeu excellent et unique. Difficile de saisir l’alchimie très réussie de ce jeu tant que l’on n’y a pas joué.

Même en 2017, cette version Gamecube liftée sur PC et sur les consoles dernière génération paraît encore magnifique et a vraiment très peu vieilli, surtout en comparaison de nombre de productions de l’époque, et le jeu est lui toujours exceptionnel.

À tester absolument.

1  2  3  4  5