[Skaim]
Posté le 14 mai 2018 à 08:30

Pas grand chose à en dire... la recette est la même que dans les opus précédents, mais l'ambiance est bien moins travaillée. Les personnages sont très forts, et défoncent les rodeurs facilement... D'ailleurs, pour contrebalancer, et créer du suspens, les "developpeurs" (je pense) ont simplement fait en sorte que les personnages se fassent avoir par surprise. Du coup, à plusieurs moments, on se demande si les personnages ont des problèmes de vue... Ils se font surprendre par des rodeurs debout à un endroit dégagé, comme s'il n'y voyaient pas à 2 mètre devant eux, et/ou d'autres fois, comme s'ils n'avaient pas de vision périphérique. xD

D'ailleurs si vous vous attendez à une suite pour l'histoire de Clémentine... c'est pas très developpé... certains trucs sont sympas, mais c'est franchement très light...

Côté technique aussi cet opus est moins bien travaillé :
- Parfois dans les sous-titres, des phrases supplémentaires (ou mal placées) apparaissent.
- J'ai rencontré des bugs où certaines scènes ne se jouaient pas (les personnages ne bougeaient pas mais on entendait bien le son de l'action qui se déroulait...) ou parfois, la caméra se plaçait au mauvais endroit.
- La traduction n'est pas très bonne non plus... plusieurs fois, on ne comprend pas le sens des choix qui nous sont proposés... pour un jeu comme ça, ça craint...

Je dirait un titre intéressant pour ses nouveaux personnage, et si l'on est sensible à l'histoire de Clem des précédents opus. Mais sinon, jeu fabriquer en mode automatique, avec ses ficelles évidentes et pas très bien fignolé... dommage, ça aurait pu être bien mieux avec juste un poil plus d'efforts.

kyojahyl
Posté le 03 juin 2017 à 14:41

J'avais peur en m'attaquant à ce jeu, il s'agit de la troisième saison de cette série de jeu Telltale. Après deux saisons de The walking dead qui étaient toutes deux mémorables, je me doutais que maintenir le rythme serait compliqué. Effectivement, la saison 3 est bien écrite mais un cran en dessous des saisons précédentes. De plus, j'ai subi un bug de texture et la traduction française part parfois en sucette à partir de l'épisode 3. Cela reste un bon jeu mais la formule The walking dead semble hélas s'essouffler. Il y a aussi quelques réactions incohérentes/exagérées et une paire de retournements de situation brutaux/mal amenés.

[Skaim]
Posté le 14 mai 2018 à 08:30

Côté technique aussi cet opus est moins bien travaillé :

kyojahyl
Posté le 03 juin 2017 à 14:41

Funky_samurai
Posté le 02 juin 2017 à 18:50

La saison 3 est beaucoup moins intéressante et stressante que la 1 ou la 2. La sequel Michonne est passé par là ....
Quand je repense à l'ambiance sombre et pesante du 1 et du 2 ... Clémentine est un personnage vraiment secondaire...
A éviter si vous en avez déjà marre des autres productions telltales

Nower_91
Posté le 03 juin 2017 à 11:42

Honnêtement, je suis bon public et je pouvais patienter un à deux mois pour avoir un bout de jeu aux graphismes datés, aux animations et au gameplay faibles. Parce qu'il y'avait, jusqu'ici, cette étincelle qui nous faisait nous intéresser aux personnages et peser les choix qu'on faisait qui allaient impacter leur destin (et encore, on voyait plus ou moins clair dans cet écran de fumée qui restait sympathique).

Mais là, choisir de laisser Clémentine de côté est un choix discutable, et surtout pas assumé. Les flashback qui nous permettent de la joueur cassent terriblement l'immersion. Et le groupe qui est au centre de l'attention n'a rien d'intéressant. Les "méchants" sont des caricatures et la scène critique où les paroles de notre héros devraient pouvoir peser sur la façon dont ils sont vus par leur communauté (sans trop spoiler) ne laisse en fait que peu de choix.

Cette saison est une grosse déception. Sans l'écriture de qualité de Telltale, il ne reste qu'un point and click ennuyeux et difficile à suivre, vu le rythme de sortie des épisodes. Je pense que je vais cesser d'adhérer à la formule Telltale et attendre la sortie complète des épisodes du prochain jeu avant de tenter à nouveau l'expérience. J'attends les saisons 2 de Game of Thrones et Batman au tournant et si elles déçoivent, ce sera game over en ce qui me concerne.

tarantino21
Posté le 02 juin 2017 à 23:12

Ce jeu confirme un dicton : 1 c'est bien, 2 c'est mieux, 3 c'est trop. En effet cette troisième saison est moins bien que les deux précédentes.

Clem n'est pas souvent là, trop de bugs, pratiquememt tous les choix reviennent à la même conclusion. De plus, il y a des textes non traduits.

Sinon, à part ces critiques négatives, il reste un bon jeu, très court mais bien.

G7K
Posté le 29 sept. 2019 à 01:59

Faisant suite à deux excellentes premières saisons riches en émotions, A New Frontier allait prendre une orientation étrange en délaissant Clémentine pour mettre en avant un nouveau héros, Javier. Le principal problème c'est que l'histoire de Javier et de sa famille n'est pas très intéressante et que l'on peine à se sentir investi durant l'aventure. En outre le titre réserve peu de surprises, le gameplay se montre toujours aussi limité et la liberté de choix demeure toujours aussi superflue au final. En conclusion je ne conseille pas cette troisième saison paresseuse à moins que vous ne soyez un fan absolu de la licence.

juge-96
Posté le 03 juin 2017 à 16:34

- Bonne suite ? -

Après une très bonne suite, TWD remet le couvert avec cette saison 3 qui ose prendre certaines décisions nécessaires pour pouvoir plaire aux joueurs. Alors évidement tout le monde ne sera pas d'accord mais on peut nier que non seulement Telltale a pris de très bonnes décisions, mais aussi que la qualité est toujours au rendez vous

Graphismes : Graphiquement le jeu à bien évolué et est vraiment beau avec une mise en scène soigné et des animations plus que correcte. L'interface à était repensé visuellement également et ça marche très bien. Bref c'est beau, ça respecte le style BD, du très bon

Bande son : Excellent. Pas grand chose à dire. Les OST sont de qualités et collent parfaitement aux scènes et les doublages anglais sont de bonnes factures

Durée de vie : Gros point négatif malheureusement. 7 heures de jeu seulement. Alors oui il y a une grosse rejouabilité via les nombreux choix conséquents et le prix compense largement (20 euros pour 7H de jeu c'est quand même bien mieux que certains jeu qui font payer 70 euros pour 12 heures de jeu), mais cela reste un mauvais point

Gameplay : Le but des jeux Telltale est de faire ressentir l'histoire par le biais du prismes d'un gameplay dont le but est de maximisé l'immersion. L'histoire du jeu ne s'est pas adapté au gameplay du titre (comme dans tout les autres jeux du monde), c'est le gameplay qui s'est adapté à l'histoire pour ne pas être un frein. Les QTE sont bien placés, c'est immersif, du très bon. Après cela ne plaira pas à tout le monde

Scénario : Le meilleur point du jeu ? On retrouve tout ce qu'on aime : des zombies, des groupes de survivants dangereux, de la tension dramatique bien gérée, une histoire qui surprend par moment, des personnages attachants, ect... Mais aussi des nouveautés comme les histoires de familles mises au premier plan, les futurs générations, comment les survivants se sont adaptés, ect... Et pour cette saison on a le droit à "Javier", un nouveau personnage qui est d'ailleurs le héro. Javier est très écrit et va vivre son aventure aux côtés de clémentine. Un excellent compromis pour les fans voulant encore voir clémentine et ceux qui veulent du neuf. Donc non ce n'est pas un point négatif, surtout quand Javier est bien écrit. Le scénario offre aussi au joueur un large panel de choix modifiant l'histoire, les relations entretenues, la vision de certains événements ou encore la fin. Avec un scénario sans fautes (malgré 1 ou 2 choix pas très conséquents) la fin nous offre un grand final pas si grand que ça en fait et c'est bien dommage. De plus le teasing de la saison 4 ne donne pas vraiment envie, dommage encore une fois

Points Positifs :

• Des personnages attachants
  • Un scénario soigné
  • Javier et clémentine, un excellent compromis pour ceux qui voulaient revoir clémentine et ceux qui voulaient voir du neuf
  • Les liaisons faites avec la saison 2
  • Un gamepaly immersif de par ces nombreux choix conséquents
  • Un scénario qui vous surprend vraiment par moment
  • Un ton adulte
  • Une bande son de qualité
  • En VOSTFR
  • Un style graphique très appréciable

Points Négatifs :

• 1 ou 2 choix finalement pas très conséquents
  • Un grand final pas si grand que ça
  • Durée de vie faiblarde
  • Pas de vrais nouveautés dans le gameplay
Agonny69
Posté le 04 juin 2017 à 19:29

Apres une saison 1 qui avait méritée son titre de goty , nous avons eu le droit à une saison 2 un poil moins réussie que la 1ere mais très bonne et ensuite un spin off sur Michonne plus que discutable.
Avec cette histoire nous poursuivons donc l'histoire de Clementine qui est au prise avec son ancien groupe... enfin pas tout à fait.

Les points + :

- Le jeu est bien optimisé, il tourne tres bien sur n'importe quelle config contrairement à certains jeux telltale
- Le jeu est bien plus joli que ces prédécesseurs ou même que les autres jeux Telltale, l'ath lui aussi est bien mieux réussi
- Le personnage principal et ceux qui l'accompagnent arrivent rapidement à devenir attachant
- Voir Clementine qui grandit et qui fait la jonction entre enfants et adultes
- L'introduction est dans la pure veine du bon walking dead
- Les designs des zombies sont bons , le coté gore avec les démembrements réussis
- Pas beaucoup de temps mort par rapport aux deux premières saisons ou on passait un peu trop de temps à fouiller des zones.
- Une bonne durée de vie ni trop courte ni trop longue

Les points négatifs:

- On ne vit plus l’expérience à travers les yeux de Clementine et pourtant le jeu est parsemé de ses flashbacks... même si le personnage principal reste intéressant, on aurait préféré continuer pleinement l'histoire avec elle , surtout si la saison 4 reprends avec elle.
- Les choix dans le jeux et les précédentes saisons ont de moins en moins d'importances sur la direction que va prendre le jeu. De même, de nombreuses fois on devine facilement la manière dont va se terminer une scène. Il n'y a pas de réels moments de tensions.
- Appart l'apparition d'un personnage lié au comics/ à la série principale et l’évocation très rapide d'un groupe aucun rapprochement n'est fait avec l'histoire principale.. On à plus l'impression de voir du fan service que autre chose sachant que le personnage issue du comics n'est même pas développé sous certains angles différents de ceux dans la série et du comics.
- La progression de Clementine n'est pas aussi forte que durant les deux premières saisons, elle est vraiment beaucoup trop mise en retrait.
- D'énormes bugs : En jouant je me disais tien plus de bugs de manette , plus de ralentissements , ils ont fait un effort... finalement on à le droit à des scènes qui se figent, des bugs d'affichages qui viennent saturés complètement l'écran, des bugs de textures notamment au niveau des armes, quelques dialogues à moitié traduits...

reptilus89
Posté le 28 déc. 2017 à 16:19

Je n'aurais jamais pensé mettre une note si basse à un jeu de la licence.
Malheureusement, A New Frontier n'arrive pas à la cheville des chefs-d'oeuvre que sont ses prédecesseurs, et cela pour plusieurs raisons.

Commençons donc par le point le plus important des jeux Telltale: les personnages.
Le problème principal de cette saison est que l'on sent qu'elle veut pousser le joueur à aimer certains personnages et à détester d'autres. Malgré le système traditionnel de choix, on se sent forcé à accepter de passer la totalité du jeu en compagnie des personnages en question (surtout Kate et Gabe) même si l'on n'a aucune affinité avec, alors qu'à de nombreux moments on pourrait juste choisir de s'en séparer. Bien entendu, ce n'est que mon ressenti personnel et, comme je l'ai bien compris à chaque fin d'épisode, la plupart d'entre vous ne serait pas d'accord avec moi, mais j'ai trouvé le personnage de Kate insupportable et horriblement mal écrit et il me tardait de pouvoir lui dire mes quatre vérités. Pour moi c'est simple, il n'y avait aucun triangle amoureux dans cette saison, et j'aurais aimé que le jeu comprenne cela.
A l'inverse, le personnage de David est plutôt bien écrit, c'est un peu le Kenny 2.0. La relation fraternelle est très bien transcrite, et encore une fois je trouve cela dommage que le jeu incite autant à le haïr.
Enfin, et de toute évidence, venons-en à Clementine. OK, elle est badass. Très badass. Trop badass ? Tellement badass, en fait, que ça fait mal au coeur de la voir en retrait dans toutes les scènes, ça fait mal au coeur de la voir faire des choix que l'on n'aurait pas forcément faits si on la jouait encore soi-même, ça fait mal au coeur de la voir développer une romance totalement inutile avec un personnage stupide. Parfois on dirait juste un robot qui sert à faire du remplissage. Même le doublage de Melissa Hutchison a perdu de sa qualité et peine à convaincre. Heureusement que les quelques flash-back sont là pour nous rappeler le bon vieux temps de la saison 2.

Ensuite, parlons des choix et de ce qu'ils entraînent.
J'ai trouvé les choix de cette saison étrangement faciles. A l'inverse des saisons précédentes où, souvent, les dilemmes étaient cornéliens et déchirants dans leurs conséquences, ici il était rare que je prenne plus de cinq secondes pour me décider. Et ce n'est pas vraiment une bonne chose car ça veut dire que cette saison n'est pas assez nuancée dans son écriture.
Par ailleurs, même si l'on ressent plutôt bien l'importance de ses choix à moyen terme, aucune émotion n'en ressort. Je n'ai jamais autant pleuré de ma vie qu'en terminant les deux premières saisons. A aucun moment durant ces 7 heures de jeu (je ne m'étendrai pas sur cette lamentable durée de vie) n'ai-je versé une seule larme ou éprouvé de l'empathie pour les personnages principaux (Clementine mise à part).

Heureusement il reste tout de même des choses à sauver dans A New Frontier.

Javier, pour commencer. Malgré l'opinion publique je trouve que c'est un très bon personnage, certes assez lambda au départ mais son évolution à travers la saison est très maîtrisée. Le meilleur épisode selon moi étant Above the Law.
Pour le côté technique du jeu, c'est un plaisir de voir que les graphismes se sont beaucoup affinés, il y a beaucoup plus de détails et le jeu est très fluide. Les QTE, repris de l'épisode spécial Michonne, sont excellents et s'intègrent parfaitement dans les scènes d'action qui sont magistralement mises en scène. Dommage que la traduction des sous-titres comporte autant d'erreurs.

Pour conclure, A New Frontier est une déception, principalement sur le plan émotionnel. La faute ne repose pas exclusivement sur le fait que l'on ne joue pas Clementine; elle repose surtout sur le manque d'attachement aux personnages dû à une écriture douteuse (à l'exception de David et Jesus) et une durée de vie trop courte.
J'ai beaucoup d'espoir pour la prochaine saison qui sera la dernière. Avec de la chance, Telltale se reconcentrera sur l'essentiel et nous offrira une expérience plus personnelle.

xUNF4ZED
Posté le 03 juin 2017 à 12:31

Très honnêtement Jay... Tu ne sers à rien si ce n'est rabaisser les jeux non-PS4-exclusiv's. Cette saison a été tirée sur le côté sociétal des personnages, et c'est passionnant de voir comment les choses peuvent changer pour un rien. Le côté zombi-zombi a été abandonné et alors ? Cette saison a été très appréciée sur Youtube, je ne comprend pas les notes qui lui sont attribuées.

Veracruz
Posté le 13 juin 2017 à 07:56

Un certain renouveau apparâit dans la série avec cet épisode qui place désormais Clémentine en second plan pour laisser place à un nouvel héros, tiraillé entre les membres de sa famille.
les choix sont toujours porteurs de conséquences et l'histoire se laisse suivre sans déplaisir.
Au vu du final, une suite est clairement annoncée.

slydeter
Posté le 11 oct. 2017 à 19:29

Après avoir fini ce jeu je me suis rendu compte que j'avais le même sentiment qu'avec la série télévisée: On aime bien mais c'est quand même bien pété parfois.

On est habitués aux mécaniques des Telltale proposant parfois de fausses alternatives et donc des choix moins impactants, mais si tant est qu'on fait avec parce qu'on apprécie de toutes façons l'histoire, bah faut dire que justement celle là est assez mal écrite.

(Spoil) Les événements et retournements sont assez mous et prévisibles ( la mort de Tripp ) , mais la cohérence frise parfois le foutage de gueule. On se met du côté d'un personnage ? Il nous plante un couteau juste après ( David, Gabe, Kate ); on refuse dès le départ l'amourette avec Kate ( encore plus après l'arrivée de David ) ? On sait deja qu'on aura une confrontation avec lui en mode tu m'as volé ma famille; Joan demande à Javi de monter sur l'estrade pour donner sa version ? Il en fait rien et se laisse embarquer dans son jeu débile; Javi est vu par la communauté comme le responsable du désastre ? Foutons le nouveau responsable de ladite communauté.

La fin ( ma fin en tout cas: Kate meurt ) est assez pécave comparée à celle de la saison 2 qui m'avait pris aux tripes, et je passe à la trappe les oublis complets d'informations ( dans ma fin où Kate meurt et David revient en ville après que je l'aie sauvé lui et Gabe, où se barre t il ? Et qu'est devenu Clint ? Eleanore ?)

Bref, malgré l'histoire très moyenne et les personnages pas très attachants ( à part Javi, pour le reste je me retenais de faire des choix ouvertement contre eux et amenant leurs morts ), on se laisse aller en se disant qu'on espère que la prochaine saison sera bonne, comme la série.

Hpgp18
Posté le 15 juin 2017 à 18:42

Sans aucun doute la saison de trop. Quelle déception, après deux excellentes saisons, c'est la dégringolade..
- D'un point de vue technique, quelques bugs sont présents, de collisions ou dans les dialogues qui ne se déclenchent pas ou des dialogues non traduits en français. La qualité artistique, elle, reste irréprochable.
- Du côté scénario, c'est la panne d'inspiration totale. Alors certes, quelques scènes sont très sympas ou chargées en émotions, mais d'un point de vue général, rien de bien passionnant. Ce que l'on retiendra de la saison? Pas grand chose... Pourtant les personnages sont attachants dès le premier épisode mais leurs aventures ne sont vraiment pas palpitantes. Les scènes d'explorations ne présentent aucun intérêt, heureusement il y en a peu.
- Enfin, même ce qui fait l'essence des jeux Telltale, à savoir les choix, sont désatreux cette saison! J'ai passé tous épisodes à constamment refuser le rapprochement de deux personnages et pourtant je me prenais des remarques cinglantes en pleine figure ne respectant pas du tout la cohérence de mon choix. A partir de là, le jeu ne présentait plus beaucoup d’intérêt et c'est bien dommage.
Bref, une saison certainement ratée, au point de me demander si j'ai vraiment envie d'une suite...

Posté le 03 juin 2017 à 22:54

Deux points en dessous de la moyenne car cette saison fait tout ce que les anciennes faisaient, mais en moins bon. Régression par régression et aucunes surprises.

Skipwoof
Posté le 12 août 2017 à 18:12

Une fois la saison 2 finie, j'ai sauté sur la saison 3. Heureusement que cette dernière était déjà sortie, sachant qu'ils ont "perdu du temps" avec un spin-off !...
J'ai aimé les 2 premières saisons, et l'import de la sauvegarde n'y est pas pour rien. C'est pourquoi je ne me suis pas laissé tenter par le spin-off de "Michonne". Vu que c'est complètement à part de l'histoire des 2 premières saisons.
Je suis donc plutôt content de retrouver Clementine, après un spin-off sur Michonne qui ne m'a pas du tout tenté. Une fois la sauvegarde importée, les choses sérieuses commencent...
Et la partie graphique est ce qui a réellement fait un bond en avant. Ça change le style de la série, mais j'ai tout de même accroché car on y retrouve la signature de Telltale. Les visages semblent un peu moins expressifs et mignons par rapport aux précédents opus, mais on y gagne ailleurs. Ça reste donc un bon point.
J'ai retenu la leçon sur les deux premières saisons : ne pas s'accrocher sentimentalement aux personnages du jeu. Et j'ai eu raison, car ici aussi j'ai eu droit à : "oh un nouveau copain... boum, plus de nouveau copain en vie." La différence étant juste que sur cette saison il y a eu beaucoup plus de personnages introduits que dans les précédents. Donc pour une fois, malgré tous les morts, on ne se retrouve pas de nouveau tout seul en fin de saison... Et parmi ces nouveaux protagonistes, il y a tout de même eu de très bons personnages !... comme par exemple "Jesus" que j'ai vraiment apprécié !
Les 2 premiers épisodes de cette saison étaient pas trop mal... ça a un peu chuté au troisième... c'est tombé très bas au quatrième épisode, celui que j'ai donc le moins aimé, et enfin c'est remonté en flèche pour le dernier épisode... tout simplement car les choix que j'avais précédemment fait ont enfin été pris en compte. La fin n'est certes pas parfaitement celle que j'aurais souhaité, mais en même temps un jeu qui propose autant de fin différentes (et d'éléments susceptibles de faire changer la fin) ne peut parfaitement prendre en considération tous les choix qu'on a fait.
Dans l'ensemble c'est donc une bonne saison car la fin est cohérente, et Clémentine - bien que secondaire - est revenue au-devant de la scène. Son personnage reste d'ailleurs très bien réalisé, et son arrivée dans l'adolescence est une très bonne chose (pour cette saison comme pour la suivante !).
Je n'ai juste pas compris une chose dans ce jeu.... C'était quoi cette obsession des développeurs à vouloir nous refourguer Kate (Belle-sœur du personnage joué) en tant qu'amante ! Bordel, quoi... Je n'ai absolument pas envie de contrôler (ni me reconnaitre dans) un personnage qui baise avec sa belle-sœur, surtout pendant qu'il sait son Frère en vie !! Idem, si j’avais été une fille je n'aurais sans doute pas apprécié qu'on me force à l'accouplement en jeu avec une autre fille... Bref, dans la tête des développeurs, ils se sont surement dit "t'inquiète, les joueurs sont des mâles puceaux et ils vont donc kiffer avoir l'occasion de la sauter..." manque de pot, je ne suis pas ce type de joueur. Et sur cet aspect, ça mérite facilement que je retire 1 point à ma note finale… rien que pour ça.
Bref, le second point que je n'ai pas apprécié, reste la présence de beaucoup plus de QTE que dans le jeu précédent... beaucoup TROP de QTE, tout court même ! Sans avoir à faire la comparaison, je trouve qu'ici on passe notre temps à faire des QTE au lieu de nous donner plus de liberté. Dommage.
Pour terminer sur une bonne note, je dirais que cette saison propose enfin un peu de maturité, chose que la saison 2 avait totalement mis de côté.
La première saison reste donc ma préférée, mais la seconde et cette troisième saison me poussent à prendre la dernière saison ! Dommage de devoir attendre si longtemps !!