16.9/20

juge-96
Posté le 18 sept. 2017 à 08:49

- Une expérience trop banale et unique en même temps ? -

Arrivant dans le monde des Hero-Shooter compétitif, LawBreakers arrive et tente de se faire une place en proposant un gameplay plus nerveux clairement adressé aux habitués des FPS. Affiché au prix de 30 euros, alors qu'il était prévu au départ comme Free to Play, le jeu propose tout de même un accès complet au jeu et à son futur contenue. Malgré tout ça, forcé de constaté que ça ne marche pas. Mais pourquoi ?

Graphismes : La bonne nouvelle c'est que oui, le game design est plutôt bon. Mauvaise nouvelle par contre... Les graphismes en eux même. S'appuyant sur un genre assez réaliste qui va forcément mal vieillir, les graphismes sont largement en dessous du résultat final promis avec des textures qui manques de clarté et une gestion des couleurs et de la luminosité assez médiocre

Durée de vie : Au final même si le jeu a une bonne durée de vie, elle s'appuie sur beaucoup moins de héros (pouvant renouveler l'expérience de jeu) que ces concurrents

Bande son : Dans la moyenne. Les OST du jeu font le nécessaires sans plus. Pas grand chose à dire

Gameplay : Un gameplay très nerveux s'adressant clairement aux habitués du genre. Demandant une visée au poil pour pouvoir rivaliser, LawBreakers et son gameplay basé sur la gravité ne prend même pas le temps de fournir un toturiel et seul votre capacité de compréhension et votre skill vous feront gagner des parties. Alors oui en soit c'est une bonne chose mais avouons le, le titre s'adresse déjà à un public restreint, du coup ce n'est pas avec son casting hyper restreint, son nombres de joueurs trop bas ou encore sa formule globalement déjà vu que le jeu pourrait marcher

Points Positifs :

• Son game design
  • Un gameplay basé sur le pur skill...
  • Le gameplay sans gravité plaisant

Points Négatifs :

• ... mais pour une formule déjà vu
  • Les graphismes en dessous de ce qu'on attendait
  • Trop peu de héro
  • Pas de vrai Tuto
  • Trop peu de joueurs = matchmaking trop long
darkness_flying
Posté le 25 août 2017 à 10:08

Excellent FPS survolté dans lequel il faut toujours rester sur ses gardes. L'ennemi peut arriver de tous les côtés en une fraction de seconde et disparaître en autant de temps si l'on ne prête pas attention à l'environnement, aux variations de gravité (surprenantes au début) et un tas d'autres choses. C'est un jeu qui, malgré son arrivée tardive dans son genre (On notera Team Fortress 2, Paladins ou le fameux Overwatch parmis d'autres) sait se renouveler tant en termes de Gameplay que de visuel.
Le jeu faisant partie de la même catégorie que les sus-cités, je ferai quelques comparaisons lors de mon pavé, notamment avec le dernier hit de Blizzard que l'on connait tous.

Si l'on avait été habitués aux graphismes souvent "cartoon" des autres jeux du genre, celui-ci surprend agréablement de par son visuel plus "mature" (Plus à l'effigie d'un Titanfall que d'un Overwatch).
Les différentes classes jouables sont complètes et complexes, et c'est un véritable plaisir d'apprendre à les jouer. Des synergies sont à trouver et les combos sont nombreux.

On notera l'excellente idée de diviser le jeu en deux camps, qui ont chacun les mêmes classes mais incarnées par des héros différents. Les cartes sont complètes et sont un véritable plaisir à traverser tant il y a de moyens de le faire selon le héros incarné.

Pour obscurcir très légèrement le tableau on remarquera cependant une bande son plutôt discrète, un menu plutôt brouillon et simpliste avec aucune option de personnalisation du matchmaking et qui n'est visuellement pas très attirant, voire repoussant, ainsi que des héros manquant de charisme. On est très loin des héros d'Overwatch ayant chacun un background et une personnalité affirmée qui les rendent attachants. Pourtant le potentiel est là: peut-être sera-t'il exploité dans un avenir proche, comme Blizzard le fait avec ses courts-métrages.

Toujours est-il que nous avons-là un jeu au potentiel énorme qui saura séduire les amateurs du genre pour peu qu'ils s'y penchent un minimum et qu'ils prennent le temps de le découvrir. Selon moi ce jeu dispose d'un excellent avenir, notamment dans le domaine de l'e-sport. Il souffre cependant d'un manque cruel de publicité, ce pourquoi j'invite les amateurs à en parler autour d'eux!

Have fun!

juge-96
Posté le 18 sept. 2017 à 08:49

- Une expérience trop banale et unique en même temps ? -

Points Positifs :

• Son game design
  • Un gameplay basé sur le pur skill...
  • Le gameplay sans gravité plaisant

Points Négatifs :

• ... mais pour une formule déjà vu
  • Les graphismes en dessous de ce qu'on attendait
  • Trop peu de héro
  • Pas de vrai Tuto
  • Trop peu de joueurs = matchmaking trop long
darkness_flying
Posté le 25 août 2017 à 10:08

Have fun!

RoXeUrr
Posté le 25 août 2017 à 20:36

Sans aucun problèmes! Ce jeu tourne comme une merveille. Pour les joueurs mature ayant jouer à CS 1.6/Condition zéro, Source, Quake, Half-Life, Portal, Team Fortress 2 mais aussi Borderlands, League of Legends(ça passe aussi), Overwatch,Titanfall, Call of Duty Avandced warfare. Mélanger toutes les mécaniques de ces jeux connu à ce jour sorti sur consoles ou PC de 2ème génaration. On est sur un mix de l'ensemble. Le FPS à ce jour qui réuni toutes les bonnes idées du genre gunfight sont dans ce jeu. Les développeurs sont des joueurs ça se sent, ils sont à l'écoute des joueurs présents et travaillent sur du contenu quotidiennement dans des studios géniaux et efficaces. Bref, j'vous décris pas l'reste, faut voir sur place. Pour moi, c'est un "perfect dans l'FPS" ce Lawbreakers. Merci d'avoir lu ce commentaire d'un joueur assouvi des jeux vidéos depuis la sorti de Lawbreakers.

Jesperenoban4
Posté le 25 août 2017 à 16:02

Lawbreaker est un "hero arena shooter" tel qu un arena shooter devrais être, c est a dire avec une réel exigence en terme de capacité a viser et tirer car c est l essence meme d un shooter, si non autant etre sur SMITE non ? :rouge: . Ici pas d " easy mode" pas d arme qui ne requière pas de visé ou de stun/root en AoE histoire d être sur de ne pas rater ta cible maintenant immobile.
non non, ici tout est question de skill. Ici chaque perso se valent, l aspect "personnage/hero" est juste un outils permettant d offrir des variation de gameplay (car chaque personnage aura tendance a approcher ces combat d une façon différente) sans pour autant rendre l équilibrage bancale ce qui peut etre le cas avec un system d équipement ou X +Y combo = god tier et puis c est tout

/!\ attention donc a ne pas comparer Lawbreaker a Overwatch !
Les comparer, ou pire encore: appeler lawbreaker un "clone d'overwatch" est aussi stupide que de dire:
" WipEout est un clone de mario kart "
juste sous pretexte que les deux jeux sont jeux de courses avec récolte d arme/powerup via des dalles/boites sur le circuit octroyant un pouvoir aléatoire"

ici: juste parceque les deux jeux sont des "hero arena shooter" ne signifie pas qu ils soient identique et encore moins qu ils visent a un même publique!!
En effet le manque d "easy mode" de lawbreaker mettra toute personne ne sachant pas visé une claque dans les dent lors de ces première partie.
mêmes les "ultimes" requière du skill pour être utiliser.
le publique visé est donc moins "casual" parcequ il vous demendera un investissement personnel, une volonté de vouloir continuer malgré le stomp que vous vous prendrez. vis a vis de l exemple du dessu: tout comme wipEout vs mario kart: dans mario kart il est courant de pouvoir battre son copain alors que vous n avez pas jouer au jeux avant ... Tandis que dans wipEout: c est impossible car ce dernier est biens plus exigent et offre un skill cap bien suppérieur
Lawbreaker peut donc paraitre moins accessible
il demande en effet un investissement et c est là ca force.
A chaque partie, même après 50h 100h etc, on se sent progresser. on sent ces réflexe augmenter et parcequ il n y a pas "d easy mode" et que le skill est bel et bien valorisé: l investissement que l on met a améliorer son skill porte ces fruit.

outre cela: les armes sont extrêmement jouissives a utiliser.
ex: La gatling du vanguard qui rev comme un v8 quand tu recharge est jouissif au possible, de même que son pulsar .
l anti gravité fonctionne a merveille et offre un vrais brin de fraicheur.

en conclusion lawbreaker a sut allié le coté "skill intensif" des shooter old school comme unreal ou quake tout en l alliant avec la sauce modern du hero shooter ou l on combat en suivant un objectif precis (et non pas juste du "roam" pour contrôler les powerup et battre les adversaire en FFA comme dans un Quake)

A essayer et si vous ne vous frustrez pas lorsque vous vous ferez défoncer mais que vous essayer de devenir meilleur, alors: l essayer c est l adopté. :ok:

seul vrais point negatif: les skin ne sont vraiment pas folichon ... pour les armes c est juste du reskin ... (ex la gatling aura toujours 3 canon rotatif (XM301) pas de 6 canon comme la Vulkan .. en tout cas pour l instant)

mistoen
Posté le 25 août 2017 à 12:09

En ce qui me concerne, ce jeu est une tuerie. Ca faisait des années que j'avais pas autant accroché à un FPS (en fait depuis Unreal Tournament).
Le système de classe reste dans la lignée des archétypes que le jeu vidéo a formé au fur et à mesure de son évolution, avec quelques particularités de gameplay qui changent l'approche: le médic a un lance-grenades comme arme primaire ; tandis que plusieurs classes en ont 2 le tank n'a qu'un fusil à pompe à rechargement lent - ce qui force à adopter une stratégie de jeu réfléchie et à plus "long terme" pour tenir dans une situation ; le perso au lance-roquette est redoutable avec son arme en combat rapproché mais aucune aptitude pour sillonner les cieux (à moins de se sacrifier au rocket-jump ou de se trouver en zone 0-gravité).

Autrement dit, de petites mécaniques auxquelles on a été habitué ont été brisées/revues, et ces légers changements apportent beaucoup aux stratégies à adopter in-game, mais également aux capacités d'adaptation aux situations. Chaque personnage a au moins une capacité qui lui permet soit d'engager un combat (charge pour la brute au lance-roquette ; grappin pour l'assassin), soit pour fuir, soit pour se déplacer (triple téléportation pour le gunslinger, avec un bonus aux tirs si on tire directement après la téléportation ; glissade + coup de couteau pour le wraith ; running-mode qui augmente la vitesse de tir et de recharge pour l'enforcer). A cela il faut ajouter des variantes à ces déplacements, ce qui permet un rang plus large de possibilités pour s'adapter aux situations, mais également un rythme de jeu plus rapide, plus nerveux. Et le fameux tir en arrière, qui permet de se déplacer plus vite et de faciliter une escape. Les armes également ont quelques subtilités mineures (faire exploser les roquettes en plein vol pour la brute ; charger des tirs pour le gunslinger, augmenter la fenêtre de tir/dispersion pour la 2e arme de je sais plus qui). Rappelons que ce jeu est avant tout un Unreal Tournament 2.0, avec un système de compétences.

Contrairement à ce qu'il se dit, étant donnée la verticalité et la nervosité, le seul point commun avec Overwatch repose sur le système de classes. Malgré les possibilités de déplacement sur Quake, grâce à sa verticalité et ses différents skills de déplacement/armes, Lawbreakers est plus nerveux, plus vif dans son rythme de jeu que Quake. Le plus proche dans sa conception est, à mon goût, Unreal Tournament (et c'est normal). Disons qu'il a été repris, revu, corrigé, injecté aux supra-hormones, foutu dans une centrifugeuse puis génétiquement modifié.

Les maps ne sont pas toutes parfaites, mais globalement elles sont bien foutues et permettent une arrivée de tous les côtés, ce qui renforce le besoin d'agir rapidement et de changer de stratégie en cours d'action. On l'a vu dans les vidéos, le danger est partout. C'est ce qui rajoute, en plus de la rapidité, le boost d'adrénaline lorsqu'on arrive à s'en sortir. Pas toutes sont mémorables, mais toutes ont une approche différente. Aussi, il en manque. Mais ça viendra avec les prochaines màj.
Les modes de jeu, en ce qui me concerne, j'adhère définitivement. Pas un avec lequel je m'ennuie. Et surtout, ils forcent non seulement à évoluer différemment au sein des maps, mais également à utiliser différemment les persos. Ce qui permet d'injecter du renouvellement dans le jeu.
Le design des persos, on n'aime ou on n'aime pas. Me concernant, j'accroche beaucoup. Des persos auxquels on peut s'identifier, qui rentrent dans l'aspect futur dystopique que les créateurs avaient à l'esprit. Dommage que le lore n'ait pas été développé. On aurait aussi pu souhaiter un petit grain de folie supplémentaire dans les gimmicks/designs des persos, mais bon.
Aussi, ça manque de carottes pour nous faire avancer. Mais d'autres jeux free-to-play arrivent à nous motiver à jouer avec peu de récompenses (genre Paladins), donc on peut s'y faire.

Le jeu est exigent car il y a beaucoup de subtilités à acquérir. Notamment les déplacements et les utilisations des skills. Cependant, on apprend assez vite à jouer et en plus du plaisir de jouer, on obtient également du plaisir à se voir évoluer et gérer des situations compliquées. Le recul qu'on prend, sur ces situations tricky, donnent un sentiment de satisfaction qu'on ne trouve pas forcément ailleurs.

En somme, vivement plus de contenu et foncez. A moins d'être de mauvaise foi, vous y trouverez pour sûr une identité unique et très bien taillée dans ses mécaniques.

kuniodu11
Posté le 25 août 2017 à 11:30

Trés bon jeu même si je me suis fait remboursé sur steam...Il m'a trop fait penser à overwatch mais avec la gravité en plus...Peut être que je le reprendrais plus tard...quand il y aura de nouveau persos ou d'autre map !!

gsorin
Posté le 22 sept. 2017 à 23:09

Superbe fast-fps, ce jeu à été créé par le papa d'unreal tournament , étant assez jeune je n'ai pas pu conettre ces fps dynamique , lawbreakers est un premier de ce genre pour moi et franchement malgré le bide boss key continuent à ajouter du contenu très intéressant