14.6/20

nioshy
Posté le 12 févr. 2015 à 16:34

Je donne rarement mon avis, mais je me lance aujourd'hui pour rendre justice au jeu et réhausser un petit peu sa moyenne...

Sunless Sea est un jeu excellent pour qui aime le role play et les rogue like. Il est effectivement lent mais a été conçu comme tel: J'en suis à ma huitième heure de jeux et je n'ai pas vu grand chose! L'exploration et la découverte n'en sont ainsi que plus intéressantes, et vous devriez trouver assez rapidement des stratégies vous permettant d'amasser des ressources à un rythme raisonnable (pas forcément rapide!) pour faire progresser l'intrigue. Et je ne parle pas de farming, mais simplement de trouver un bon équilibre entre prise de risque et sécurité dans vos expéditions, que vous passerez de nombreuses heures à préparer à quai, dans Fallen London.

J'attire néanmoins l'attention sur la nécessite d'avoir un niveau d'anglais élevé pour profiter des subtilités du titre. A ce titre, il semble y avoir une erreur dans le test: l'action se passe sur une mer souterraine (la Zee), après que Londres se soit effondré sous terre... Il est d'ailleurs apparemment possible d'aller naviguer en surface (pas essayer pour l'instant).

Kokopali
Posté le 13 févr. 2015 à 07:08

Il faut comprendre une chose :

Vous aimez le style, ou vous ne l'aimez pas. Il n'y a pas d'entre-deux.

Forcément, la lenteur et la tonne de lecture vont rebuter plus d'un et c'est normal.

Pour ceux qui aiment lire, n'ont pas peur de l'anglais et aiment Lovecraft en revanche, le plaisir va être total.

Des gens meurent souvent horriblement, l'ambiance est suicidaire, tout le monde déteste tout le monde (ceux qui s'aiment étant les plus dangereux), bref c'est génial.

Pas pour tout le monde, mais les fans d'aventures dont vous êtes le héros peuvent se jeter dessus sans risque

nioshy
Posté le 12 févr. 2015 à 16:34

Kokopali
Posté le 13 févr. 2015 à 07:08

Il faut comprendre une chose :

Vous aimez le style, ou vous ne l'aimez pas. Il n'y a pas d'entre-deux.

AndyKapp
Posté le 12 sept. 2014 à 00:00

Une écriture envoûtante, supérieure à celle d'un livre acheté à la Fnac. Pour 20€, Sunless Sea vous offre une expérience à la fois littéraire et vidéoludique face à laquelle il est impossible de rester insensible.

Resplendissant de poésie, son ambiance victorienne vous plonge au fond d'une cave souterraine maritime, en dessous de l'Europe de la fin du XIXe siècle. Vous êtes aux commandes d'un misérable bateau et errez dans l'inconnu. Le jeu est un sandbox merveilleux teinté de RPG. Vous définissez vous-même vos ambitions, et donc, les conditions pour remporter la partie. Gagner revient à devenir un homme accompli : soit d'un point de vue financier, au quel cas on vise une retraite riche dans un logement luxueux; soit d'un point de vue intellectuel, au quel cas on vise à vivre une variété d’événements insolites au large des côtes. D'autres fins sont en cours d'approvisionnement. Bien que le jeu ne soit qu'en early access, il paraît déjà extrêmement mature, ce qui s'explique par l'expérience de Failbetter Games, le développeur, sur Fallen London, un jeu situé dans le même univers mental. Le contenu de Sunless Sea est d'ores et déjà déjà faramineux, affichant plus de 100,000 mots au compteur. Ce nombre vise à être doublé. J'ai déjà dépassé avec joie les 100 heures de jeu.

Entre les "story events", qui se déroulent principalement à quai et qui reposent sur l'écrit, vous avez des phases de déplacement en mer au gameplay particulièrement intéressant. Grâce à l'inclusion d'une jauge de "terreur", le concept consiste à naviguer au plus près des côtes éclairées, ce qui n'est pas toujours possible en fonction des routes que l'on souhaite emprunter. Plus vous naviguez dans l'obscurité, plus votre équipage accumule la peur. Cela peut avoir des conséquences désastreuses, comme des cauchemars ou des mutineries, potentiellement synonymes de game over. Plusieurs choix textuels sont alors présentés au joueur, tels que tuer les mutiniers ou les convaincre que vous êtes leur dernier espoir. Le succès de ces events est déterminé par l'aléatoire. Il dépend partiellement de vos compétences dans 5 traits différents, upgradables à la manière d'un RPG.

Vous serez amené à mourir fréquemment. Pour autant, tout game over n'en est pas réellement un. Vous recommencez en héritant d'un trait, d'un équipier spécial ou de la connaissance de la carte qu'avait votre ancêtre. Depuis une update, la map est en effet générée semi-aléatoirement, ce qui renouvelle l'expérience de navigation, elle-même déjà très plaisante car très stressante. Et je ne parle pas encore du système de combat, qui est en train d'être recommencé depuis le début par Failbetter pour le meilleur. Une décision couillue.

La musique du jeu est onirique, sombre et extrêmement évocatrice. Elle complémente le style acerbe, piquant et gothique de l'écriture. J'en ai la chair de poule. C'est bien meilleur que n'importe quel livre que j'ai lu de ma vie. J'insiste. Par un travail sur la langue incroyablement étudié, résolument moderne, le jeu réussit à vous communiquer son imaginaire tordu. Des mots vous évoquent des émotions à la puissance insoupçonnée. Sunless Sea vous fait prendre conscience qu'il est bien plus immersif d'imaginer les choses que de les représenter. Un petit bijou.

BPB
Posté le 24 mars 2015 à 12:51

Le test de jv.com donne 17 à ce jeu. Soit. J'avoue que quand j'y ai joué au début, ça me paraissait entièrement mérité. Le design est simple mais beau et restitue tout à fait l'ambiance mystérieuse, oppressante et même dangereuse de cet univers. Quand à la musique et aux bruitages, ils soutiennent le parti pris volontairement inquiétant et décalé. Non vraiment, là dessus, rien à redire.

C'est après que ça se gâte. Dans l'idée, avoir besoin de charbon et de vivres pour naviguer tout en prenant garde à la terreur que peut éprouver son équipage au cours d'une traversée sur cette mer lugubre, c'est une idée tout ce qu'il y a de plus logique. Le souci, c'est que ces deux ressources (charbon et vivres donc) vont devenir d'une importance capitale très rapidement. Pour continuer votre aventure, vous allez devoir les gérer au plus près. C'est là que ça ne va plus, car si Sunless Sea se présente comme un jeu d'ambiance, on devient vite inquiet quand on voit la vitesse à laquelle elles sont consommées. Or elles coûtent cher et ne sont pas disponible partout. Et là, je ne vous parle que de ces deux choses, mais bien que l'on puisse équiper son navire de toute sorte de matériels, voire en changer, les prix sont si exorbitants et il est si difficile de se constituer un pécule qu'on renonce à ces jouets de riches pour simplement avoir de quoi se ravitailler.
Comprenons-nous bien, c'est un jeu très intéressant (pour peu que l'on maîtrise l'anglais), mais si l'on ajoute un élément de gestion, cela ne doit pas pénaliser le coeur du jeu, ici l'ambiance. Or, c'est malheureusement le cas, puisque l'on va d'abord chercher à rentabiliser le moindre voyage et, si on parvient à mettre suffisamment de côté, partir un peu en exploration. Du coup, soit on tente le tout pour le tout en se lançant dans l'inconnu, ce qui s'avérera invariablement fatal (et donc nouvelle partie avec tout à refaire), soit on farm patiemment avec le risque de se lasser de toujours faire la même chose en passant à côté de l'essentiel du jeu.

Evaluer un jeu vidéo, c'est effectivement le prendre dans son ensemble. C'est le problème avec Sunless Sea. Presque tout est parfait, excepté le minuscule côté gestion qui, malheureusement, plombe tout le reste. C'est un aspect mineur du gameplay et il aurait certainement été plus avisé de le rendre bien moins critique que cela. Mais ça, c'est une chose que l'on constate après plusieurs heures de jeu. Alors un 17, non, c'est clairement trop et ça ne reflète que la première impression d'un jeu effectivement superbe. Un 13 me paraît plus avisé, parce que si on parvient à gérer ce problème de ressources, avec beaucoup de patience, oui, on peut pleinement apprécier l'imagination des auteurs et l'étrangeté de cette mer souterraine.

Kraken1950
Posté le 30 déc. 2014 à 23:34

Ce jeu est une simulation de cabotage et une sorte de livre interactif :

- Le système de jeu oblige à faire moult aller/retour entre les îles pour gagner 3 francs, six sous qui ne sont plus que 6 sous une fois déduit les charges de carburant et de vivre. Et oui car votre navire et votre équipage ne pourra avancer qu'avec ces deux ressources. Il sera possible d'acheter des améliorations mais les prix sont tellement ahurissants que vous ne serez pas prêt d'en profiter avant d'avoir fait des centaines d'A/R pénibles. Le farming ne me gêne pas mais il est nécessaire qu'il soit un minimum fun pour le rendre un minimum intéressant. C'est un exemple mais en gros vous achèterez 10 bouteilles 10 golds pour les revendre à peine 16 golds et sur les 6 de profits/bouteille vous déduirez 3 pour les vivres et le fuel.

- Il y a bien quelques missions pour gagner un peu plus mais on en fait vite le tour. Comprenez bien que vous ferez des A/R des dizaines de fois pour récupérer les mêmes infos sur les îles pour ensuite faire votre rapport, toujours pour gagner que quelques piécettes.

- La jauge de terreur est à priori une bonne idée : les marins ont peur sur la mer, de voguer vers l'inconnu, une fois à 100 c'est la mutinerie. Sauf que, il n'existe aucun moyen de la faire descendre en dessous de 50 sauf à débourser de l'argent pour un maigre résultat (3-5 points). De plus, les A/R étant fréquents, la routine s'installant à vitesse grand V, on se demande de quoi les marins ont peur quand c'est la 30ème traversée que l'on effectue ? Heureusement, avec les différentes MàJ, la terreur est devenue moins casse-pieds ; et de toute façon vous effectuerez tellement les mêmes voyages que votre route sera optimisée au poil et vous ne prendrez que très peu de point de terreur.

3. L'histoire et les évènements sont contés par écrit mais les textes sont pénibles à lire -ce n'est pourtant pas faute d'aimer lire- la faute à une mise en page pauvre et une police petite. Les illustrations sont quant à elles très chiches.

4. La musique est sympa, limite envoutante sauf qu'au bout de dizaines d'aller retour c'est saoulant

A réserver aux malades du farming bête et méchant. Le jeu sera peut être plus intéressant une fois réellement terminé mais étant donné son game-system, rien n'est moins sur.

Nelyeth
Posté le 12 févr. 2015 à 15:33

Je suis atterré par ceux qui plombent les notes, tout en n'aillant apparemment pas été capables d'apprécier le jeu à sa juste valeur. Ici, on note un jeu pour son ensemble, ce qui ici, représente majoritairement la qualité d'écriture, l'intensité de l'immersion et l'intérêt sur la durée. Je n'irais pas noter Wolf Among Us sur son gameplay ou Call of Duty sur son scénar'.

Pour en revenir au sujet, Sunless Sea est un des rares titres que j'ai acheté en Early Access, comme je suis en général méfiant vis-à-vis de cette méthode. Je suis tombé sur un titre à l'écriture impeccable, possédant un univers unique et immersif, et un gameplay particulier. Le-dit gameplay ne peut pas faire l'unanimité : les développeurs ont fait le parti-pris de la lenteur et de la réflexion, pour ajouter à la sensation d'oppression qui se dégage de l'univers. Chaque expédition en mer relève de l'épreuve, et à de nombreuses reprises on sent la mort arriver, avec la peur qui monte inexorablement, et le carburant et les provisions qui suivent le chemin inverse.
Rien n'est jamais fini, mais une fois que les ennuis commencent, on a intérêt à vite rentrer à Londres, ou on risque de perdre gros : mutineries, cannibalisme, monstres et folie font que la mer est le dernier endroit où l'on voudrait être. Et pourtant, on y retourne, parce qu'en comparaison, la terre parait viciée, avec son air stagnant, sa corruption et sa débauche.
Pour parler de la vitesse de gameplay, la critique la plus adressée à Sunless Sea est justement l'impression que tout ira bien si on se contente de farmer, de faire des aller-retours entre deux ports afin d'accumuler l'argent nécessaire à l'achat de ressources. Cependant, après quelques heures de jeu, je me suis rendu compte que si, en effet, ce style de jeu était plutôt efficace, on est bien plus fortement récompensé en prenant des risques, en explorant l'inconnu et en faisant des grandes boucles plutôt que des courts aller-retours. Quitte à devoir établir un itinéraire "de plaisance", autant qu'il passe par une douzaine de ports, afin de pouvoir faire progresser l'histoire de chaque île, et de faire en sorte que chaque retour à cette bonne vieille Londres s'accompagne d'une réelle sensation de progrès : certes votre vaisseau sera en miettes, votre équipage affamé et hagard, et vos réservoirs vides, mais ce ne sera que pour mieux repartir.

Pour résumer, un excellent jeu pour moi, que je ne conseillerais néanmoins qu'à ceux possédant un très bon niveau d'anglais, et qui peuvent apprécier ce style ô combien unique.

quinlan042
Posté le 25 févr. 2015 à 14:21

J'ai complètement été bluffé par ce jeu, pour moi le titre est d'ores et déjà culte. Typiquement le genre de jeu que je vais avoir envie de refaire tous les 1-2 ans, tellement l'expérience est réussie.

L'écriture est incroyable, on est plongé dans ce qui se vit comme un livre interactif avec un gameplay typé rogue-like. Donc il va de soi que ce jeu s'adresse aux amateurs de lecture qui n'ont aucun problème avec les mécaniques de gameplay frustrantes et exigeantes des rogue-likes (perma death, RNG, difficulté élevé, ... ).

Les plus pour moi sont :
- l'ambiance à mi chemin entre Conrad, Pratchett et Lovecraft accompagnée d'une bande son superbe.
- le caractère hyper aboutie du gameplay, ce n'est pas que un livre interactif, c'est bel et bien un rogue-like, très complet pour le coup.

Les moins :
- Certains prix exorbitant, ceci étant dit on peut finir le jeu sans rien acheter d'autre que les fournitures de base, donc ça plombe en rien l'expérience de jeu, mais bon à quoi bon proposer une dizaine de bateaux à acheter si ils sont tous hors de prix (en tout cas sans faire de "farm").
- La mort trop pénalisante ?? Les parties sont très longues, si on meurt arrivée à 75% du jeu, on est obligé de se retaper les 3 premiers quarts du jeu sans réel plus value, beaucoup de gens vont probablement abandonnés sans voir le fin mot de chaque histoires à cause de cela.

killan91
Posté le 13 févr. 2015 à 17:29

Les premières phases seront frustrantes, lentes et répétitives, en cela, cependant, rien de rédhibitoire. En effet, les premières "vies" de nos chers avatars ont pour fonction de nous familiariser avec le jeu et ses mécanismes. Finalement, elles font office de prologue. On découvre très rapidement ses limites et on apprend à ruser dans cet enfer marin.

Si cependant, l'âme intrépide qui sommeille en vous a su faire preuve de patience, une aventure, à défaut d'être trépidante, intrigante et mystique vous attends. Le déclic se fait lorsque l'on commence enfin à rester en vie et à parcourir les mers la boule au ventre pour son équipage, que l'on construit patiemment. On en vient même à regretter la perte d'un marin lambda.

La sensation de progression est omniprésente et on sent que chacune des morts nous fait progresser. Bref les amateurs de wilderness, de R.L. Stevenson ou de Jules Vernes devraient y trouver leur compte. Le jeu est intransigeant mais devient permissif sitôt que l'on a su se trouver quelques stratégies (comme se procurer gratuitement du fuel ou des vivres).

Qu'il devient doux de rentrer au bercail, une fois accompli une traversée en terrain inconnue, et plus on progresse loin de Londres plus on a envie de poursuivre son avancée. Mais confondre vitesse et précipitation peut s'avérer mortel.

Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

18/20? Non mais vous êtes serieux?!
J'ai acheté le jeu, je suis d'accord qu'au début du jeu on peut le trouver attirant par son atmosphère travaillé tant sur le plan musical que graphique, que le gameplay est exigeant s'approchant assez des survival horror ancien et des die and retry.
Mais voilà en jouant au jeu j'ai plus eu l'impression de jouer à un bon free to play sur navigateur internet plutôt qu'un jeu payé 19euros. Même si c'est une version bêta je trouve que l'océan manque cruellement de vie hormis quelques mobs dont le bestiaire est limité et les lieux de spawn prédéfinis. Vous passerez également la plupart de votre temps à attendre que votre navire aille d'un point A à B pour faire de l'import-export, explorer ou chercher des quêtes. l'argent limite énormément votre aventure vous obligeant à faire plusieurs aller et venu entre deux ville pour renflouer vos caisses et acheter carburant et vivre pour poursuivre l'aventure gonflant artificiellement la durée de vie...
Je n'aurais vraiment pas été surpris de découvrir lors d l'aventure un petit message m'encourageant à débourser de l'argent réel pour facilité ma progression dans le jeu. Un comble!

Vous n'êtes pas obligé de lire la suite mais pour illustrer mon propos je vais vous raconter mon aventure où j'ai le plus longtemps survecu. (mort bêtement en oubliant de réparer mon navire) Au départ je faisais plusieurs aller et retour entre london et venderbeat pour echanger des bouteilles de gnoles afin d'avoir un petit pécule pour explorer les ports avoisinant en m'eloignant de plus en plus en achetant davantage de fuel et de vivre pour avoir une autonomie plus longue tout en recherchant Le trajet le plus économe pour mes voyages. Puis une fois trouvé salt lion là je remplissais mes caisses à chaque aller et retour. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen d'avancer de façon plus safe dans le jeu...Tout ceci me prenant quand même plusieurs heures la plupart du temps attendant devant mon pc que mon bateau face le chemin. Je peux vous dire que c'est trèèèès routinier... J'achète les lieutenants me paressant les plus intéressant et quelques équipement d'amélioration rendant mon voyage plus sûr et rapide afin d'aler toujours plus loin. Voili voilou, en gros un free to play dans le gameplay en gros sauf qu'on vous demandera pas d'argent pour faire améliorer plus rapidement votre vaisseau... Encore heureux...

Dothartheouik
Posté le 12 févr. 2015 à 15:00

La mollesse et le farming intensif réduisent a néant le concept très original, mystérieux et esthétiquement beau.

Hélas, comme souvent, derrière "l'exigence", se cachent des grosses failles de conception.
- 3 ressources a gérer quand on se déplace (peur, fioul, vivres) c'est lourdingue. Et ca apporte quoi ? Rien.
- Peu des trajets "rentables". Je connais peu de grandes villes loin de tout ou qui coutent des mois de salaire en fioul avec des monstres géant qui veulent vous bouffer partout...
- Combats franchement pas dynamiques.
- Survivre le plus longtemps, oui. Mais est-ce seulement intéressant ?

Bref il y avait du potentiel, mais un peu comme Banished, on est clairement sur le fil tout le temps un peu sans raison. Devenir meilleur pour progresser est une chose. Tour analyser et planifier sur Excel pour optimiser sa survie est une autre. Et entre nous je laisse çà au travail.

glanbalf
Posté le 15 mai 2020 à 14:11

Le jeu pourrait être excellent, mais il échoue dans l’exécution du genre rogue-like. Son lore et son ambiance rattrapent cet écueil.

1) Le lore, qui flirt avec Lovecraft, mais sait rester original.
Vous découvrirez un univers cohérent (crainte de la lumière et consommation abusive de champignons car cette mer est souterraine), mais un peu hermétique si vous ne maîtrisez pas l'anglais et ses subtilités (il y a beaucoup de vocabulaire inhabituel, vieillot ou inventé, dur de s'y retrouver!).

2) La boucle de gameplay. Peut mieux faire.
Passé les premières morts dues à l'apprentissage, l'exploration et les combats deviennent répétitifs, et les failles sont plus visibles: les combats sont laborieux (on passe son temps à tourner en rond de manière imprécise); les aller-retours sont longs même avec un bateau rapide, etc; le farming de ressources est laborieux.

3) Les quêtes secondaires sont très bonnes, mais une quête principale absente.
A côté du scenario principal, vous avez moult quêtes possibles (avec vos officiers, sur des îles particulières, avec certains pnj). Celles-ci vont d'ailleurs vous occuper bien plus que la quête principale, qui est, ma foi, peu engageante.

4) Une exécution du genre rogue-like bancale.
Les premières morts sont très bien ancrées dans la tradition et la version moderne du rogue-like: des runs pouvant aller de quelques dizaines de minutes à quelques heures, et une transmission de bénéfices à la vie suivante.
Par contre, passé cet apprentissage, les runs peuvent s'éterniser (20h!), et échouer à la rogue-like (le manque de connaissance ou un peu de random), sans pourtant pouvoir faire passer des avantages représentant le temps investit différents à la prochaine vie!

Finalement, le jeu aurait profité d'un gameplay peaufiné, et d'une gestion des morts à la Darkest Dungeon: des capitaines qui s'enchaînent, mais une progression durable d'une base de lancement.

En l'état, je vous conseille de désactiver le mode sans sauvegarde dès que vous êtes familiers avec le gameplay. Il n'y a aucune raison de vouloir perdre son temps à faire des runs interminables sans bénéfice à la hauteur.