Schattenreich
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Le gameplay est un mélange habile de plateforme, d'action, et surtout de point and click. Rien de terriblement original donc.

Côté graphismes, rien qui ferait imploser une carte graphique, mais l'ont a visuellement aucun mal à se plonger dans l'univers de The Fall tant la direction artistique est soignée.

L'interface n'est pas la plus ergonomique du monde et il m'est d'ailleurs arrivé de me tromper entre tirer avec mon flingue et analyser un objet même après quelques heures de jeux.
Mai ce maigre défaut ne parvient en aucun cas à entacher le reste.
Non, le seul véritable défaut est l'actuelle traduction française (made in google trad) qui pourra vous jouer des tours pour la résolutions de certaines énigmes.

Et des énigmes, parlons en ! Pas ce genre d'énigmes ou l'ont se tape la tête sur les murs pendant des heures avant de craquer et de chercher une soluce sur le net. Ici, pas de clef caché dans la cuvette des toilettes qui ouvre un coffre fort contenant une tarte aux prunes que vous devez donner à un pizzaiolo pour qu'il vous ouvre une porte !
Seulement des énigmes cohérentes, des puzzles franchement réalistes qui ne cassent pas l'immersion, au contraire même !

Mais ce qui fait mériter son 18 à ce chef-d’œuvre, c'est son ambiance et son histoire. Je ne pourrais pas vous expliquer à quel point le tout est génial sans vous spoiler, mais vous comprendrez bien assez tôt lorsque vous y aurez jouer !

nounet01
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

The Fall est un point'n'click très réussi, malgré une ergonomie à la ramasse: clic droit + left-shift + 'QZSD' pour utiliser un objet, était-ce vraiment nécessaire?

Et comme mentionné dans le test, essayez de laisser de côté la version française, c'est vraiment traduit avec des moufles.

Cela étant dit, ces petits défauts sont très largement compensés par l'ambiance envoûtante et le scénario fort bien écrit, en droite lignée de l'oeuvre d'Asimov. En incluant quelques scènes de combat au pistolet, The Fall parvient à injecter du rythme dans un genre qui en manque généralement. Bien vu, même s'il ne faut tout de même pas s'attendre à des gunfights épiques.

Le jeu est relativement court, mais pas très cher non plus, et si on résiste à la tentation de se jeter trop vite sur les solutions vidéo qui traînent sur YouTube, The Fall devrait vous combler durant 5 à 8 heures environ.

J'ai adoré, vraiment, et je me réjouis de voir la suite arriver.

Schattenreich
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Mai ce maigre défaut ne parvient en aucun cas à entacher le reste.

nounet01
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

J'ai adoré, vraiment, et je me réjouis de voir la suite arriver.

Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Un jeu assez atypique avec une ambiance bien travaillée sur les tons de couleurs et une bonne intrigue.

Découvert avec At0mium, un jeu pour les amateurs de science fiction et vraiment pas chère en plus.

Seul petit bémol, l'aventure est un peu courte.

Glapi
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Un jeu pas mal mais qui aurait put être mieux.

Points positif:
Ambiance prenante, personnage attachant, scénario bien fichu (incarner une IA d'armure de combat la classe) et la fin juste pour ca il vaut qu'on le finisse, graphismes correcte (pour de la 3D vu de côté je m'entend) et un gameplay sympathique alternant phase de combat et énigmes.

Cependant tout n'est pas rose dans le gameplay ce qui nous amène au points négatif:

Gameplay qwerty non configurable il faudra faire un alt + shift pour passer en azerty (les manettes existent certes mais tout les pcistes n'en seront pas équipé), l’interaction maladroite obligeant le joueur à utiliser la touche shift + directions pour interagir, des énigmes pas toujours évidentes (j'ai du mater certaines soluces sur YT pour me débloquer après c'est personnel) animations rigides, une durée de vie de 2-3h celons votre capacité à résoudre les énigmes et surtout une traduction "google trad" pas relut (pour peu qu'un membre de la nombreuse équipe du générique savait parler français) ni à lire.

Bref The fall est capable du meilleurs comme du pire, ses qualités sont malheureusement entaché par des défauts bien trop ennuyeux pour que l'on passe outre.

Un 12/20 pour un 1er épisode d'un trilogie qui pourrait être très prometteuse.
A voir si les erreurs seront corrigés d'ici là.

Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

madjet_bleu Voir le profil de madjet_bleu / 29-06-2014

...Seul petit bémol, l'aventure est un peu courte.

----------

Le jeu n'est pas terminé il est prévu en 3 partie. Actuellement seule la première partie est disponible.

Excellent jeu, le seul petit reproche que je pourrais faire concerne le contrôle du personnage à la souris un peu laborieux.

DARKNWES974
Posté le 28 mars 2021 à 03:59

des missions impossibles et trop de bug

k20ayk
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Alors, perso j'étais à la recherche d'un jeu trankilou. A faire après le boulot pour me reposer.
En attendant Mass Effect 4, je ne voulais pas être un nolife devant mon PC. Ma moitié m'en voudrait... me voilà donc à la recherche d'un jeu plutot fun, pas trop long et j'ai beaucoup aimé la critique du jeu et les précédents commentaires.
J'ai craqué pour ce jeu, The Fall...
Les première impressions sont très bonnes, les graphismes et l’atmosphère sont nickels... mais, je commence assez vite à bloquer et à me creuser la tête pour résoudre des énigmes afin d'avancer... Puis, je me retrouve très vite à tirer par tout avec mon flingue et à tester tout mon inventaire sur toutes les interfaces possibles... bref ça devient n'imp pour moi.
Dans l'optique détente, ce jeu s'est transformé en course dans tous les sens afin de trouver la bonne manip à effectuer avec le bonne objet dans une logique qui m'échappe! Je suis agacé.
En résumé, vu le prix, je ne regrette pas d'avoir contribuer au projet d'une petite team de devs. Mais ce jeu n'est pas pour moi.
Je comprend qu'il puisse combler des amoureux de point&click et que la résolution des énigmes puissent transcender certains.

La fin est belle, je crains de ne jamais la voir...
@+

mahone1
Posté le 21 août 2014 à 00:00

Je trouve cela dommage que certains notent le jeu sans même prendre la peine de le terminer, alors que franchement tout l'intérêt de l'histoire réside dans la fin...
Bon "scénario" donc, on attend vivement le 2ème vu qu'il persiste quelques questions...

Ambiance travaillée, graphismes corrects, on est très vite plongé dans ce monde sombre et humide.

Un défaut toutefois, la maniabilité, appuyer sur maj pour la moindre action n'est pas toujours évident, et c'est pas comme s'il y avait beaucoup d'options possibles, alors je pense qu'assigner un objet à une touche du clavier aurait été beaucoup plus judicieux.

Autre défaut, la traduction française, dès les premières lignes ça saute aux yeux, donc pour les plus anglophiles, mettez les textes an anglais, ça facilitera les choses aussi pour les énigmes et donnera plus de cohérence dans les dialogues!

-----

popset29
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

J'aurais mis une meilleure note à ce jeu si le gameplay n'était pas aussi rigide et si les interactions n'étaient pas si contraignantes. J'y ai passé 2h aujourd'hui avec un profond sentiment d'ennui dès qu'il me fallait appuyer sur shift+direction pour interagir. Ennui renouvelé à cause de l'obligation d'utiliser la lampe torche pour voir les objets activables, des allés retours après chaque action elles aussi ennuyeuses...

Je comprend la volonté des développeurs de faire un genre d'hommage au jeux oldies geek mais ils n'étaient pas obligé d'en conserver les défauts.

Il est possible que le fait de jouer à ce titre au clavier m'a gâcher l’expérience.

Je ne finirai pas ce jeu néanmoins je luis reconnais de belles qualités : ambiance, dialogues et originalité du scénar.

PhyL
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Si vous aimez ce genre d'univers à la Asimov et ce style de jeu alors n'hésitez pas un seul instant.
Une fois fini on a juste envie de le recommencer pour voir les différences avec les succès non débloqués, et surtout, on attend la suite!

Comme dit dans le test bonne narration, bon équilibre combat/énigme.
Visuellement très beau, la DA m'a vraiment séduit (entre Limbo et Oddworld) et les animations bien que rigide suffisent amplement. Les quelques effets de lumière sont réussis aussi.

Bon les mécaniques de jeu sont un peu vieillottes et le système d'interaction pas forcément ultra ergonomique mais on s'y fait vite. Attention c'est pour clavier qwerty (j'ai pas regardé si on pouvait changer ça) du coup ça peut rendre le tout encore plus délicat.

Enfin bref si vous aviez dans le temps adoré les point and clic et flashback, en voici la fusion!

ManiacKillah
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Excellent jeu, je viens de le finir (full eng + manette 360).
A la manette, donc, aucun problème de maniabilité on s'y fait très vite ; l'ambiance du soft est très réussie, le personnage que l'on dirige est plutôt attachant à travers ses questionnements, et la fin m'a vraiment donné envie de voir la suite. Deux petits défauts, sa durée de vie d'abord, même pour son prix ça reste assez faiblard, et une linéarité qui refroidit un peu quand à la rejouabilité. Un bon 18/20, donc :ok:

sauceroquefort
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

J'ai trouvé les gunfights très peu intuitifs. Je suis souvent mort en ne trouvant plus comment me mettre invisible, en ne sachant pas comment me mettre à couvert, et je pense qu'il y à certains petits bugs. Ca m'a parfois un peu frustré, plus qu'énervé. Pour ce qui est des fameuses 10 heures pour un néophytes… Ben j'ai galéré à le finir, et meme en galerant, j'ai mis 3h. Faut voir les choses en face, ce jeu est court, très court. Du moins sa première partie.

Et pourtant, je considere ce jeu comme une petite merveille d'ingeniosité pour une histoire pas banale, à savoir une IA qui doit remettre doucement en question sa programmation principale si elle veut pouvoir sauver son pilote.
Les énigmes sont intelligentes, logiques, même si certaines semblent être tirées par les cheveux. Quand au final… frustrant… Car cela ne donne qu'envie d'avoir la suite.

gratuis
Posté le 16 juin 2015 à 17:34

Ca démarre mal !!!
Un son hyper fort (comme dans beaucoup de jeu) mais sans aucun réglage pour le baisser. J’ai joué avec le casque sur les genoux pour ne pas devenir sourd.

Impossible de configurer les touches, donc on se retrouve avec les réglages us (s, w, a, d, shift, clic droit, etc) si vous avez moins de 3 mains vous regarderez plus souvent le clavier que l’écran.

Pour la moindre interaction (toute les 10 secondes minimum) il faut un clic droit puis sans relâcher maintenir shift puis avec A ou W il faut circuler dans les menu puis avec S ou W circuler dans les sous menus... Ne vous trompez pas sinon il faut tout recommencer : ON SE FAIT CHIER !!!! :-((
On ne s’énerve pas à cause des énigmes mais à cause d’une prise en main catastrophique, on en a marre puis on abandonne.
Il n’est même pas beau :nonnon:

VyJ
Posté le 25 août 2015 à 05:52

Un excellent jeu avec un univers graphique très touchant, une narration très prenante qui vous donne envie de vite finir le jeu. Le background est plutôt très bien travaillé et ce jeu possède un style assez unique. Bien que je peux parfois bloquer sur les énigmes elles sont plutôt bien dosées et plutôt variées. Bien que je regrette l'absence de vraie musique mais en vue du budget alloué c'est plutôt pas trop mal. :oui:
Pour les quelques avis qui soulignaient un problème de clavier sur ma version steam on peut aisément modifier.
Au final pour une petite somme c'est un jeu parfait pour ceux qui ont une petite config' et cherchent une belle expérience. Je recommande fortement ce jeu ! :-d

seiferghost
Posté le 25 juil. 2015 à 13:58

pas mal, petit jeu bien sympathique, toujours envie d'en savoir plus, un peut court pour ma part ( fini en 5h00).

Vivement la suite, je suis resté sur ma fin :bave: