Little Nightmares
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Little Nightmares / Little Nightmares sur PC /

Avis Little Nightmares sur PC

BODYCULT
Posté le 14 oct. à 00:27

Une aventure à la fois terrifiante, glauque et enchanteresse avec une bande sonore qui n'en fait pas trop et qui nous prend par la main du début à la fin du jeu.

Ce jeu montre qu'il est tout à fait possible de raconter une histoire, de procurer des émotions et de faire vivre quelque chose d'intense sans aucun dialogue.

Little Nightmares possède un style graphique bien à lui : les "méchants" sont bien pensés sans en faire trop, le petit bonhomme que l'on contrôle donne cette impression de fragilité constante et les décors et lumières donnent un rendu qui offre une ambiance parfaite.

Je blâmerai juste sa durée de vie assez courte, mais au prix auquel je l'ai trouvé, ce n'est vraiment pas gênant.

J'attends avec impatience la sortie du 2 !

Tonton-Bazooka
Posté le 22 mars à 16:16

A la manière d'un INSIDE, on incarne un enfant qui traverse des lieux sombres, glauques et terrifiant, en résolvant des petites énigmes.
La durée est plutôt moyenne (encore que cela reste correcte pour le prix du jeu).

Le jeu, assez linéaire, consiste à progresser dans un environnement malsain, peuplé de créatures humanoïdes monstrueuse qui veulent à tout prix nous attraper pour nous dévorer / nous cuisiner. J'ai un peu de mal avec l'aspect linéaire de ce genre de jeu habituellement, mais ces "boss" (je met "boss" entre guillemet car il n'y a pas de combat, on ne fait que les éviter) créent des moments de tension qui ont maintenus mon intérêt pour le jeu.
Un autre point sur lequel j'ai un peu de mal, c'est le manque de narrativité. C'est le genre de jeu qui préfère montrer au lieu de raconter. Autant ça peut être très bien fait, comme dans Dark Souls, autant là je ressent un peu un vide, même après avoir lu les théories sur le lieu, les ennemis, notre personnage, etc.
Dans tous les cas, le jeu est assez beau à regarder, merci l'Unreal Engine 4.

Au final, c'est exactement ce à quoi je m'attendais : un jeu qui se finit vite, qui est linéaire et un peu oppressant et stressant. Il vaut le coup en solde.

CaptainPiixel

☯ Histoire ☯

☐ Aucune

☐ Mauvaise

☐ Correcte

☑ Très bonne (glauque à souhait)

☐ Incroyable

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☑ Très courte (0-3 heures)

☑ Courte (4-8 heures)
☐ Quelques heures (10-20 heures)
☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur (coop)

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☐ Non évaluable à ce jour

ScarletKlaudia
Posté le 13 déc. 2018 à 12:49

Certaines oeuvres vous ravissent sur tous les plans : art, gameplay, ambiance, musique, esprit... Certaines oeuvres vous confrontent à une familiarité que leur seul pouvoir est capable de faire ressurgir bien que vous soyez un parfait inconnu pour ceux qui l'ont imaginée. Little Nightmares est de ces oeuvres-là une oeuvre silencieuse mais qui dit une vérité troublante, d'une beauté qui touche à la simple sensibilité, qui se dévore comme un artbook, comme une histoire et dont la saveur s'imprime à jamais.

pelerin76
Posté le 08 déc. 2018 à 13:06

Little Nightmares est un jeu de plate-formes indépendant qui occupera le joueur entre 3h et 4h pour sa première partie, les énigmes proposées n'étant pas trop compliquées à résoudre.
Si le gameplay est rapide à prendre en main, étant assez classique, c'est réellement sur son ambiance et son level design que Little Nightmares propose une expérience très réussie, de plus en plus glauque et malsaine, jusqu'au final, faisant se demander au joueur ce qu'il est vraiment en train d'infliger à son petit personnage.
Personnage dont nous n'avons au final aucune informations, comme le reste du scénario, ce qui laisse la liberté de spéculer sur cet environnement poisseux rempli de créatures inquiétantes, d'enfants kidnappés et de symboles mystérieux.
Une expérience courte mais envoûtante !

damiendetch
Posté le 15 déc. 2017 à 05:38

Little Nightmares est un excellent jeu de plateforme à l'atmosphère unique, qui a souffert principalement d'être sorti après un des meilleurs jeux du genre, Inside, auquel il est souvent comparé. A tort ou à raison, car les deux jeux partagent le même sens du non-dit, et laissent une grande place à l'imagination et à l'interprétation. Mais là où Inside emprunte son esthétique froide à l'âge d'or de la science-fiction, Little Nightmares lorgne du côté des films de Caro et Jeunet et de David Lynch, et propose une ambiance autrement plus organique, suintante à vous remuer les tripes.

À l'instar d'Inside, Little Nightmare est aussi très court, et son premier chapitre peut sembler trompeur car il se contente de poser sagement le décor et les bases du gameplay. Mais dès le chapitre suivant, on entre dans le vif du sujet, avec une série de tableaux à la direction artistique aussi inspirée qu'elle est morbide.

Sans rien dévoiler de l'histoire, sachez que la tension montera crescendo jusqu'à un avant-dernier chapitre en forme d'apothéose grotesque et horrifique à un univers d'une noirceur absolue, qui restera certainement dans les mémoires.

Quelques défauts de gameplay liés à une gestion parfois hasardeuse de la prodondeur de champ m'ont forcé à recommencer quelques passages un peu trop de fois, mais je passe volontiers sur les quelques défauts du jeu tant sa réussite artistique l'emporte sur tout le reste. Little Nightmare est court mais intense. Une vraie pépite !

Arrogane
Posté le 23 nov. 2017 à 18:45

A mon sens, Little Nightmares est un très joli jeu. Poétique, sombre, demandant un peu de réflexion et d'agilité, c'est le genre de jeu qui fait voyager. Si j'ai enlevé 6 points à la note maximale, c'est parce que la perfection n'existe pas, et surtout... j'ai été très déçue par la fin. J'ai espéré tout du long des explications, cherché des indices dans les décors, dans le comportement des PNJs, j'ai vraiment voulu comprendre. Est-ce que le jeu nous donne un scénario solide ? Absolument pas.
On ne peut qu'à peine supposer ce qui s'est passé dans ce drôle de monde... J'ai trouvé ça vraiment dommage. C'est un peu facile de créer un univers glauque, qui semble intéressant, sans poser d'explications derrière. Déçue par ce point en particulier. C'était tout ce qui m'intéressait... Comprendre.

sf5xLeSphinx
Posté le 30 oct. 2017 à 09:40

Ce jeu aurait pu être bouillant, mais de gros problème de manipulation où ton personnage fais un peu différemment que tes manip' au joystick et du coup, boum, tu meurs alors que t'as bien visionné quoi faire...

Un exemple, une course où tu dois slalomer entre les mains de monstres en train de manger, ton personnage et à 0,50cm ou même 1 cm de la main d'un monstre et hop, comme par magie, tu atterris dans sa main !!!

Gros bug qui donne envie de tout casser car en plus, tu as beaucoup avancé par rapport à cette scène, tu arrêtes le jeu parce que tu as autre chose à faire... Et quand tu rallumes... BOUM Il te remet juste avant cette scène stressante alors que tu as déjà mis 10 min à le passer car vu les bugs de manipulation, t'as plus l'impression que c'est au bonheur la chance...

Ce genre de défauts gâchent complètement un jeu... Un jeu doit être pas agréable et ne doit pas stresser à rendre fou. lol

pacific_celtic
Posté le 16 juil. 2017 à 11:04

Super mais trop court même avec le dlc on en a pour 6h à peine...
Et comme pour la plupart des jeux il faut un emulateur de controleur x360 pour pouvoir utiliser une manette autre que celle de microsoft. A part se petit défaut il n'y a rien d'autre qui pourrait nuire au jeu. Les graphismes et jeux de lumière sont bien réalisé. l'ambiance sonore est plutôt bonne. Mais jme repète... c'est trop court :(

cypscnd
Posté le 07 juin 2017 à 17:35

L'ambiance malsaine est très bien réalisé car le jeu est à la fois stressant est horrible en tout cas moi j'ai beaucoup aimé mon aventure sur ce jeux .

supersupernico2
Posté le 02 mai 2017 à 16:03

Un des rares jeux que j'ai envie de recommencer juste après l'avoir terminé. D'habitude je finis toujours par me lasser de quelque chose mais dans Little Nightmares l'atmosphère et la mise en scène sont si entraînantes que j'ai adoré chaque seconde du jeu. Terminé en deux petites soirées, le seul défaut que je lui trouve c'est sa durée. Même si l'histoire est complète, on aurait aimé pouvoir découvrir encore un peu plus l'univers de ce jeu, entre Le Voyage de Chiiro et Inside si vous aimez les ambiances sombres et oppressantes, Little Nightmares est fait pour vous !
Attention il ne plaira sûrement pas à ceux qui cherchent un gameplay profond et qui s'ennuient devant les jeux avec une histoire interactive ! Mais à ce prix là, ce ne sera jamais une arnaque ! :) Un 17 selon moi, amplement mérité

Fnac Marketplace PC 82.62€