13.1/20

Eternal38
Posté le 07 mai 2017 à 00:35

a l'heure des jeux AAA sans saveur ni réel imagination , bridé, scripter d'une facilité presque débilitante; qu'il est rassurant de tomber sur des jeux sans prétention ,sans technique de fou mal gérée et qui néglige tout les autre aspect important du gameplay . rain world et riche complexe et la tension est vraiment présente , suis je allé trop loin ? mon dieu pourvus que je trouve un abri pour éviter les averses de pluie mortelle ! pas le temps de cogiter la survie n'attend pas , ce jeu est direct sans concessions et son gameplay intuitif et diablement bien pensé ( simple et complexe à la fois ) avec une direction artistique très particulière vraiment hypnotique . En bref ce jeu tu le comprend et tu souffre avec le calvaire solitaire que vit cet étrange animal ( un slimcat ) ou tu veux de la facilité et du confort et tu est complétement dépassé par la tâche harassante que représente cette aventure parfois onirique et cauchemardesque ; Un jeu fascinant !

bretzel42
Posté le 16 avr. 2017 à 18:03

J'aurais pu mettre 18-19 car le jeu est génial, unique, avec un univers riche et extrêmement vivant. Ça grouille de bestioles et la façon dont elles se déplacent vaut à elle seule le coup d’œil (pour les amateurs de technique --> https://forums.tigsource.com/index.php?topic=25183.1940 )

Alors pourquoi seulement 15 ? Car le jeu est bien trop punitif et il en résulte une énorme frustration. Le jeu de base est déjà extrêmement dur, car le slug-cat (chat-limace) est plus proche de la limace que du chat et ses déplacements sont loin d'être évidents à gérer. Il se bloque facilement dans le décors, ne saute pas haut, tombe facilement, est plutôt lent, bref, il n'est pas vraiment équipé pour faire face aux nombreux dangers de ce monde impitoyable. Sachant que toutes les créatures mènent leur propre vie, donnant au jeu cet aspect écosystème saisissant, il n'est pas rare de se retrouver face à des situations impossible à gérer et qui étaient difficilement prévisibles (pris en sandwich d'un écran à l'autre, se retrouver coincé dans un cul de sac, etc..).

En plus de ça, chaque mort à un impact négatif car vous perdez un niveau de Karma, ce qui vous empêche de rejoindre tout les lieux nécessitant un karma plus élevé. Et pour remonter le Karma, il faut souvent s'armer de patience car ça demande de trouver de la nourriture et un des (rares) abris pour hiberner - puis de répéter l'opération jusqu'à atteindre le niveau requis...(si vous ne mourrez pas en cours de route)

Et comme si ce n'était toujours pas assez compliqué, chaque sortie de l'abri est limité dans le temps (environ 10 minutes) avant l'arrivée de la pluie, donc pas question de glandouiller en route...

Et enfin, pour couronner le tout, on ne sait absolument pas ce qu'on doit faire pour finir le jeu. On a bien un guide qui nous fait des signes et nous montre des choses, mais bon courage pour le comprendre...

Sans ces derniers points, l'expérience serait pour ma part beaucoup plus agréable car la je ressent plus de la frustration qu'autre chose, et je finis bien souvent par rage-quitter le jeu... C'est dommage, car à côté de ça, le jeu est fascinant, et le mot est faible.

Eternal38
Posté le 07 mai 2017 à 00:35

bretzel42
Posté le 16 avr. 2017 à 18:03

ZodiakFly16
Posté le 15 avr. 2017 à 22:29

14 parce que c'est trop dur ?:gne:
Ah oui chez Jvc c'est un défaut :hap:
On a noté U4 19, COD IW 15 etc... Que des jeux d'une facilité déconcertante :hap:
Et quand un jeu est dur vous baissez la note :question: Quand un jeu est dur et qu'on le finit on est encore plus fier de l'avoir fini normalement :( Mais non c'est "douloureux" :hap:
Avec des gens comme ça j'ai fort peur pour l'avenir du JV :-(

DevdX
Posté le 16 avr. 2017 à 12:34

Un jeu très beau et avec un excellent gameplay. Par contre je ne comprend pas cette note sanction de JVC sous prétexte que c'est "trop dur". Super Meat Boy est très difficile aussi et pourtant il a 17, le testeur devrait apprendre comment rédiger un test.

Je recommande ce jeu en tout cas mais armez vous de patience, parce que c'est pas facile !

Belugayaa
Posté le 24 août 2020 à 12:43

Ce jeu... ce jeu...
Ouhhhhhhhh https://www.noelshack.com/2020-35-1-1598265360-20200824-123518.jpg
Tout est parfait https://www.noelshack.com/2020-35-1-1598265799-20200824-123518.jpg
Jouez y bordel c'est un chef-d'oeuvre ! https://www.noelshack.com/2020-35-1-1598265799-20200824-123518.jpg

Le_D_Testeur
Posté le 29 déc. 2023 à 18:36

Ce jeu a une bonne DA mais il y a beaucoup de choix de conception très discutables.

Le jeu te laisse tout découvrir sans rien t'expliquer. À la limite pourquoi pas, mais on parcourt le jeu sans aucun but et sans aucun sentiment d'évolution au cours du jeu, ce qui donne un aspect assez répétitif.

Les contrôles ne sont jamais expliqués et certaines zones sont quasi impossibles sans aller chercher sur internet. Par exemple dans une zone, on doit nager sous l'eau et je mourrais en boucle jusqu'à aller sur internet comment nager sans manquer d'endurance au bout de 3 secondes. J'ai trouvé comment faire, mais c'était absolument pas intuitif, et surtout je me suis rendu compte qu'il y avait des documents de plusieurs pages pour t'expliquer tous les mouvements du perso... qui ne servent à rien pour la plupart et qui ne sont à aucun moment expliquer en jeu. Ça n'a aucun sens de développer autant de mouvements

La mort est extrèmement punitive car il y a très peu de checkpoints et qu'à chaque mort on perd du "karma" qui sert à passer d'une zone à une autre et qu'il faut refarmer. D'autant plus qu'on se fait one-shot par toutes les bestioles qu'on croise. Si vous avez le malheur de trouver un ennemi sur un passage impossible à contourner, bah c'est mort.

L'écosystème est très complexe mais comme la mort est très punitive et que plein de monstres te butent en un coup, ça fait que le jeu n'est pas du tout propice à l'expérimentation. J'ai l'impression que je suis passé à côté de plein de choses que les créateurs du jeu ont développés parce que je ne savait juste pas que ça existe, mais que je ne pouvais découvrir que sur internet car le jeu n'a aucun système d'apprentissage.

banane_odieuse
Posté le 31 mai 2023 à 19:48

Le jeu est dans un état lamentable : la compatibilité des contrôleurs est désastreuse au point que je ne peux pas lancer une partie car le jeu considère que la direction gauche est activé en permanence rendant impossible la navigation dans le menue. Ne perdez pas votre temps et votre argent.

moles6666
Posté le 01 févr. 2023 à 04:50

alors deja non vous allez voir pas mal de gens dire que le gameplay est génial et bien pensé ce n'est pas vrai le gameplay est complexe et contient plein d'élément mais deja on ne vous expliquera quasiment rien donc sans wiki vous aller souffrir au début et méme aprés c'est chaud car votre créature fera pas toujour ce que vous voulez et dans des situation de rencontre avec certains prédateur vous allez mourir souvent trés souvent d'ailleur la mort dans le jeu est trés punitif voir beaucoup trop premiérement vous avez un systéme d'abris quant vous avez suffisament mangé vous pouvez y aller et dormir ce qui fait passez un cycle et augmente votre karma ( on y viendra ) les cycle sont des espèce de journée avec un minuteur et a la fin ta une pluie torrentielle qui vous tue si vous n’êtes pas dans un abris d’ailleurs je vous préviens le timer est aléatoire (ce qui pour moi est une bétise car sa rend le tout trés frustrant) en plus d'étre plutot court méme dans les durée les plus élevé et il y a vraiment trés peu d'abris dans le jeu surtout dans les zones suivante genre dans un passage ( ou j'ai modifié le timer pour qu'il soit toujour au maxi parce que des fois sa dure que 3-4 min je rigole pas ) j'ai visité au moins 20 tableaux sans rencontré la moindre trace d'abris a avancé a l'aveugle et des fois le jeu est sympa et ta un hologramme qui t'aide a trouvé l'abri mais des fois débrouille toi et souffre alors qu'ils mettent pas plein d'abris ok mais genre ils auraient put mettre des indice un peu partout sous la forme de dessin pour t'orienté un peu aprés sa tout vous one shot ou presque la grande majorité des bestiole veulent votre mort et on les moyen de vous pourrir la vie comme jamais et encore je n'est fait que quelque zone y'en a beaucoup dont certaine abusément dur quant vous mourrez vous réapparaissé dans le dernier abris utilisé et on plus vous perdez du karma qu'est ce que c'est que le karma ??? une énorme bétise qui pour moi serait limite suffisant pour que le jeu se fasse annihiler pourtant les gens l'adore alors que c'est d'un chiant en gros le karma permet de passez d'une zone a l'autre ( et certaine porte demande des karma élevé ) avec un abri avant la porte donc tu te casse les pied a mort pour monté le karma et passé la porte tu te fait tué par un nouveau monstre que tu doit comprendre pour le passé et tu doit de nouveau farm pour de nouveau passé la porte et sa vous le prenez et vous le démultiplier dans les zone plus difficile
tu rajoute a sa un systéme de réputation qui peut rendre les monstre encore plus agressif et des danger qui se surmultiplie et tu te prend un jeu absolument abominable et quasi infaisable sans wiki pour vous guidé

ce qui est vraiment dommage c'est que ya plein de super idée dans ce jeu comme des animaux apprivoisable grace a des action comme nourir l'animal ou le sauvé d'un prédateur ce qui est vraiment brillant et il y a aussi des créature intelligente qui peuvent être intéressant a rencontré même si de temps en temps ils vous tueront alors que vous essayer d'étre amicale il y a plein de manoeuvre a connaitre sympa mais qui sont quasiment impossible a connaitre sans wiki ce qui est trés béte et le jeu est plutot beau et a une histoire sympathique

conclusion : le jeu a de bonne idée mais c'est vraiment un jeu a conseillé a des puriste qui aime souffrir et qui aime qu'on leur dise tu aime prendre des baffe ??? et bah tu vas prendre des coup de couteau limite je trouve dark soul plus facile ( sachant que dans ma partie j'ai activé tout les mécanisme bonus qui rendent le jeu plus facile et qui débloqué des chat-limace avec des capacité qui pour certains sont péter ) et j'ai pas parlé de tout mais je vous assure le jeu est beaucoup trop difficile mais pas de la bonne facon les mort sont beaucoup trop frustrant vu la difficulté globale du jeu