15.3/20

Zeno40
Posté le 16 déc. 2018 à 11:41

Très bon petit jeu ou l'on retrouve l'ambiance de Diablo 1. Les zones se construisent en fonction de votre temps de jeu (plus ou moins grandes, plus ou moins longues avec plus ou moins de récompenses) ce qui permet d avancer à son rythme. Le système de carte et d amélioration ainsi que le chaudron permettant de renforcer le personnage est vraiment fun.
En fait, à part quelques soucis de déplacement dans la mêlée et de ciblages (tres rares) il n'y a pas d'ombre au tableau.
A prendre pour ce que c'est, un bon jeu indé avec un style graphique (style papercraft) bien à lui.
Du tout bon!

Azby
Posté le 09 déc. 2019 à 17:49

Et bien, quelle agréable surprise !

Book of Demons est un de mes coups de coeur au niveau jeu indé. Il réalise un petit tour de force : allier l'hommage appuyé au père du Hack'n'Slash - Diablo - avec un gameplay très bon, différent du hack'n'slash habituel sans pour autant dénaturer le genre, bien au contraire !

Concrètement, Book of Demons est la première partie d'un projet un peu barjo : sept livres, pour autant de "jeux hommages". Dans ce monde... de papier, vous pouvez incarner trois classes de personnages afin de trucider l'Archidémon en personne, qui menace le monde des vivants.

Vous êtes rapidement conviés à vous installer au village - votre camp de base - habité par quatre personnages qui en rappellent furieusement d'autres... ces PNJ vous aideront à progresser dans votre aventure : identification et amélioration des cartes, récupération de bonus contre monnaie sonnante et trébuchante, remise à niveau de vos orbes de santé et de mana, recharge des objets... et encore quelques autres. Non content d'aligner les références dans les dialogues avec ces personnages, les haltes au village sont des moments bienvenus avant de se lancer à l'assaut du coeur du jeu : le poutrage en règle des hordes démoniaques.

Dans des décors générés procéduralement et à la manière d'un dungeon crawler, vous allez descendre de plus en plus profond au travers des "actes" du jeu. Ce sera l'occasion de paramétrer la durée de votre partie, petit détail trèèèès agréable. L'enchaînement des parties plus ou moins longues vous permet de débloquer les "paliers" des actes, ainsi que les boss correspondants.

On commence le jeu plus ou moins à poil, avant de ramasser nos premières cartes, qui sont une version revisitée de ce bon vieux loot d'équipement. Vous êtes du genre looteur compulsif ? Alors vous serez un chouïa déçu. Néanmoins, chaque carte qui permet de composer votre deck se décline en plusieurs variantes mais aussi plusieurs qualités, charge à vous de les améliorer. Simple au premier abord, ce système de compétences n'a RIEN de simpliste, puisqu'il laisse vite entrevoir les innombrables possibilités de customisation de decks. Si vous adorez l'optimisation dans un hack'n'slash, vous allez être servis. Pas forcément nécessaire dans les niveaux de difficulté les plus tranquilles, l'optimisation deviendra indispensable dès qu'on passera aux choses sérieuses.

Alors je parle, je parle... mais est-ce que c'est fun au moins ? Et bien oui, clairement. Le jeu a capturé l'essence même du hack'n'slash, sans chichi et sans flonflon. On nettoie chaque zone de fond en comble pour ramasser le plus de loot ou d'or possible, et on le fait avec plaisir, tant le gameplay est aux petits oignons.

Graphiquement, rien de fou. La patte du jeu est bien présente. J'apprécie le level design, même s'il est relativement simpliste. Ca manque un chouïa de détails pour rendre les environnements plus pêchus, mais globalement j'y trouve mon compte. De plus, tout est clair et visible, ce qui me semble primordial dans un jeu du genre. Prenez Grim Dawn en comparaison : oui c'est "beau", comparé aux standards du genre. Mais ce n'est ni aussi lisible, ni aussi fluide qu'un Book of Demons. Et dans un hack'n'slash, je préfère largement la lisibilité et la fluidité à de jolis effets de lumière qui me pourrissent la vue alors que j'ai une centaine de mobs affichés à l'écran.

Niveau musique, ambiance et bruitages, c'est tout à fait correct sans être marquant. Un bon point tout de même. Le jeu dégage une saveur assez unique en son genre : entre les hommages appuyés et ironiques - mais jamais lourdingues- et les références pop culture - de votre guerrier qui chantonne The Doors ou qui cite Game of Thrones - il y a de quoi sourire tout au long de votre périple...

En résumé, je vous le recommande chaudement. Pas exempt de tout reproches, principalement par rapport à son genre, Book of Demons offre tout de même une expérience de jeu solide et amusante. Mieux encore, il offre aux joueurs un véritable hack'n'slash, à la fois novateur et fidèle aux origines, sans prétention et pourtant avec brio. Pour un jeu indé à petit prix, c'est du tout bon.

Enfin, je terminerai en disant que non, ce n'est pas un Slay The Spire, même si les deux jeux se ressemblent sur certains points. Si je devais choisir entre les deux, je vous suggèrerai Book of Demons, plus fun et tout aussi porteur en terme de rejouabilité.

Zeno40
Posté le 16 déc. 2018 à 11:41

Du tout bon!

Azby
Posté le 09 déc. 2019 à 17:49

Et bien, quelle agréable surprise !

Serious_Samus
Posté le 03 oct. 2022 à 18:48

Alors le jeu est très bon, plutôt déroutant au début et un peu dur quand on a pas les cartes qu'il faut, mais au fur et à mesure ça se tasse et on avance correctement.

Les drop sont assez rares, surtout pour obtenir une bonne compétence rare avec de bonnes stats ça l'est encore plus, ensuite il faut la monter, ça coûte beaucoup d'or, donc quand on a une carte comme celle là on espère la garder.
Mais le jeu dans son endgame, on débloque des difficultés supplémentaires, peut vous faire perdre certaines cartes lorsque vous mourrez, et oui si vous voulez la même carte avec les mêmes stats, faut compter sur la chance pour la redrop...

C'est la le problème un peu du jeu, plus vous augmentez la difficulté plus vous perdez si vous mourrez, des compétences générées aléatoirement sont imposés donc on n'a pas le choix, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, certaines compétences peuvent être désactivées par les boss, ce qui rend le jeu assez pénible par moment car on a jamais un perso à 100% de sa capacité offensive et défensive, et la perte définitive de cartes lorsqu'on meurt...

Pour ma part la récompense n'est pas assez forte pour la prise de risque et la difficulté imposé.

Les deux dernières difficultés pour ma part ne m'encourage pas à pousser plus que ça, car je me dis que si je perds mes cartes les plus fortes, mon perso ne servira plus à rien...

En revanche je compte monter les deux autres classes, j'ai commencé par guerrier et encore j'ai pas tout débloquer niveau skills, avec un peu de engame en difficulté normale ou hard pas plus.

Petit conseil : n'hésitez surtout pas à spam clic pour interrompre certains sorts des ennemis, car beaucoup d'entre eux sont invocateurs et vont vous surcharger et vous bourrez de partout..