13.1/20

JJc4t
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Je n'en attendais pas trop de Beyond Earth. Je m'étais renseigné sur ce jeu, et il m'avait semblé souffrir d'un gros manque de contenu et d'intérêt.
Eh bien c'est le cas. Je vais expliquer avec des tirets:
- très peu de civilisations différentes. Les choix de début de partie se résument à des chiffres, et n'ont d'importance qu'en début de partie... autrement dit pas longtemps. On n'a pas la joie d'incarner une civilisation avec sa culture propre...
- l'exploration est décevante. En gros il y a 2 choses qu'on peut trouver: des nids d'ET (tous les mêmes!) et des artefacts à explorer (qui donnent des bonus). Les "biomes" n'ont aucun intérêt, et tout est accessible dès le début. Pour un peu on se croirait sur Terre. Le miasme n'est jamais un problème.
- les E.T. sont nuls. Il y en a une demi-dizaine, et ne représentent aucun challenge. On aurait pu se dire que si on les attaquait à vue, ils deviendraient plus nombreux et agressifs, voire plus puissants... il n'en est rien. Le fameux "Siege Worm" (Ver de siège en français?) est un tigre de papier qui se one-shot presque après 200 petits tours en vitesse normale.
- Les technologies sont ultra-classiques, on les découvre très rapidement en vitesse normale. On ne ressent donc par le bonheur de voir notre civilisation s'adapter à son rythme à une planète étrangère (de toute façon il n'y a pas de sentiment d'étrangeté...)
- la direction artistique n'est pas inspirée. Une fois qu'on a vu les 6 ET différents, on est plus jamais surpris. C'est du déjà-vu.
- les affinités ne proposent pas vraiment différentes manières de jouer, mais plutôt différents bonus et différents skins d'unités. Il n'y a aucun malus pour avoir choisi une voie plutôt qu'une autre. On peut combiner les affinités entre elles pour avoir des unités plus rares et plus puissantes (qui demanderont des ressources particulières) mais les unités de bases ont des bonus déjà bien craqués... Finalement cela représente assez peu d'unités différents, et surtout, on peut très très vite avoir un score élevé dans une affinité si on joue dans ce sens.
- les quêtes sont inintéressantes et trop faciles: il s'agit toujours de tâches simples (construire un bâtiment, effectuer une mission d'espionnage, tuer une unité...) qui donnent des bonus en récompense.
- le système d'expérience est le pire jamais vu dans un 4X. Chaque montée de niveau se résumé à choisir entre un soin et un bonus de +15% en combat (non cumulable)... et c'est tout. On ne peut pas choisir de se spécialiser contre un certain type d'unité ou sur un certain type de terrain...
- c'est un détail, mais l'écran des leaders est une caricature de celui de Civ 5. Dans Civ 5 ils ont tous un décor, différentes gestuelles pour la première rencontre ou quand ils perdent, plusieurs petites phrases dans leur langue. Là, pas de décor, une gestuelle rigide de 2-3 mouvements différents, et la plupart parle un sabir mâtiné d'anglais. Pourquoi pas, hein, mais ce n'est pas normal qu'après une dizaine d'heures de jeu on en ait marre des les entendre dire toujours la même chose...
- on a l'impression que le jeu n'arrive pas à se situer au niveau de la SF. Je pense que l'univers de ce jeu est un assemblage disparate de différents univers (de Vance, Herbert, Alpha Centaury...), comme si un enfant avait voulu mettre tout ce qu'il aime bien dans le même jeu. Du coup ça marche pas: tout n'est qu'effleuré, et il n'y a aucun enjeu.
Voilà, je crois que j'ai parlé de tout ce qui ne va pas. Ce qui va maintenant:
- les combats tactiques directement repris de Civ 5. C'est une bonne chose, même si le nombre très limité d'unités et de bonus à choisir (pour une unité de rang trois, il y a trois choix à faire entre 2 bonus à chaque fois) fait qu'on a souvent accès à une seule unité de chaque type.
- La génération de planètes est plutôt bien fichue. Le problème c'est que les environnements ne sont vraiment pas variés, et quand on recommence une partie on n'a pas vraiment l'impression de débarquer sur une nouvelle planète...
- Le jeu fonctionne bien. Sur mon portable qui a déjà quelques années, il n'y a pas de ralentissements même après de nombreux tours de jeu, et en ayant les graphismes élevés. Les temps de chargements sont très courts. Je ne sais pas pourquoi certains disent qu'ils sont longs... soit ils ont un problème de config, soit ils ont rêvé. Ou alors ils jouent uniquement en ultra avec la carte la plus grande... dans ce cas c'est un peu normal que les chargements soient plus longs.
Bref, c'est un jeu honnête mais sans grand intérêt, et avec une faible rejouabilité (on se contentera de faire une fois chaque type de victoire et basta). J'espère que Firaxis a prévu d'intégrer de nouveaux mécanismes de jeu, et surtout des environnements et des ET vraiment différents et variés, avec des zones géographiques bien déterminées, inaccessibles et exotiques.

Psykoschlumpf
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Après 28h de jeu, je qualifierais cet opus en un mot: ennuyeux. Je vais aller à l'essentiel en listant le bon et le mauvais en vrac:

+ Arbre technologique neuf donnant un semblant de liberté (cf plus bas)
+ Quêtes: des bonus à la pelle pour faciliter la colonisation
+ Aliens: plusieurs types d'unité, donnent un challenge en début de partie si vous avez la malchance de vous installer à proximité de 2-3 nids. Intérêt bien supérieur à celui des barbares des autres Civ, même si on aurait apprécié le fait de pouvoir échanger/interagir ceux-ci. Vraiment un gros plus que cette atmosphère oppressante d'early-game.
+ Satellites aux bonus temporaires sur les terrains et unités (culture, énergie, bonus de combat, etc)
+ Les affinités (~ doctrines) permettent l'évolution des unités, permettant de passer par exemple du soldat de base en combinaison spatiale au stormtrooper-like en fin de partie. C'est un ajout appréciable permettant de compenser le faible nombre d'unités disponibles
+ Arbre des doctrines simplifié mais à la progression intéressante. Peut procurer divers bonus intéressants selon les voies explorées
+ Les ressources naturelles, villes et aménagements des terrains sont visuellement réussis

- Recherche scientifique au finale contrainte par l'impératif des quêtes menant à la victoire
- Rejouabilité faible: toutes les parties se ressemblent! Les planètes sont pratiquement toutes identiques
- Cartes sombres et terrains difficiles à distinguer
- Background inexistant: aucune info sur les leaders de faction, les nations elles-même, les planètes où on débarque, les aliens; de façon plus générale le pourquoi du comment, du coup immersion 0. Le fait que cet opus se détache de l'aspect plus historique des précédents aurait du être compensé par un background plus dense; on regrettera par ailleurs l'absence de cinématiques, de citations pertinentes lors de la découverte de technologies (celle qu'on a présentement sont... stupides) ou encore le manque d'éléments aléatoires en jeu (invasion par un peuple non humain? météorites énormes semblables aux bombes nucléaires? planète vivante rendant la colonisation plus difficile?)
- Leaders sans charisme: les leaders se ressemblent tous, ce sont de bêtes pantins qui remuent à peine aux dialogues très limités. Aucune raison d'apprécier l'un plus que l'autre tant ils sont inintéressants
- IA passive: préférez jouer en multi, les IA sont absolument inactives, tant sur le plan diplo, que commercial, ou encore militaire
- Diplomatie inutile et bridée à l'inverse de Civ V ou elle était indispensable: la on l'utilise juste pour demander à X d'entrer en guerre avec Y, basta. Ah si, les IA viennent parfois tenter de raqueter des ressources stratégiques contre des faveurs
- Système de promotion d'unités bridé: choix seulement entre restaurer 50% de la santé ou augmenter de 15% la puissance. Exit les unités spécialisés en terrains vallonnés, plats, contre les villes,...
- Les choix de personnalisation des attributs lors de la création de la partie n'influencent que très peu le jeu.
- Les merveilles: quel saccage... la plupart ont des bonus si faibles qu'il vaut mieux construire des bâtiments de base ou des unités pour éviter de gaspiller des unités de prod
- Routes commerciales nombreuses et vitales, voir OP: sans route commerciale, vous ne gagnerez pas puisque leur nombre et les bonus occasionnés sont absolument pharamineux. Vous faites à la louche 80% de votre richesse, 50% de votre recherche, 50% de votre culture et 20% de votre production avec. Il est aussi en fin de partie lassant de devoir les réassigner en permanence puisque vous en avez des dizaines.
- Système de cité-États remplacées par des stations dont le seul intérêt est le commerce. Plus d'enjeu diplomatique/territorial, ce sont seulement des cases bonus
- Il est dommage que le choix d'une affinité par rapport à une autre n'entraine pas des malus, tout n'est que plus-value.
- Mini-carte illisible
- On passe des frontières lissées de Civilization V à des hexagones très bruts
- Absence de religions, organisations mondiales; disparition des unités/bâtiments uniques, des merveilles naturelles, de l'écran des statistiques en jeu (!!!)
- Passé la période intéressante de colonisation de la planète, le jeu ne se résume qu'à passer les tours, réassigner les caravanes, en attendant d'obtenir les conditions nécessaires à la victoire puisqu'il ne se passe diplomatiquement rien

Voila pour tout ce qui me venait à l'esprit... un Civilization très inégal en somme. Une véritable déception pour ma part, je vais occasionnellement faire quelques parties mais passerai le plus clair de mon temps sur le V. On attend quand même les DLC au tournant pour enrichir un contenu assez limité.

1  2  3  4  5  6  7
Skipwoof
Posté le 07 sept. 2015 à 01:18

Je voulais me mettre sur un jeu de stratégie pour varier avec les autres genres que j'ai joué récemment. Ayant plus ou moins apprécié la série des Civilization, je me suis donc laissé tenté par cet opus-ci via le partage du jeu. Je n'ai par contre pas réussi à faire plus d'une seule partie... une partie certes très logue (plus de 400 tours, soit dans les 6h)... mais juste cette partie m'a permis d'avoir un avis bien tranché sur cet opus... et la constat est que je suis pas mal déçu.
Graphiquement, malgré que toutes les options soient à fond, je suis face à un jeu flashy qui fait mal aux yeux... énormément de couleurs différentes au centimètre carré... et le tout très brouillon et flouté. Alors en zoomant tout ça est déjà beaucoup mieux, mais à moins de ne jouer que dans des petites maps (pas mon truc) on est vite lassé des interminables déplacements latéraux de la caméra. Donc un dézoom est obligatoire... rendant donc le jeu assez laid visuellement.
Au niveau du son, ça se laisse entendre, mais c'est loin de la qualité de Civ4 (mon préféré, malgré le jeu en kit).
D'ailleurs, sur ce point, ce Civilization a le mérite de ne pas être totalement un jeu en Kit (où sont les religions, malgré la scène d'introduction qui montre clairement un religieux ?? Dans un Kit qui va venir ?). Ormis l'absence des cultes, on est tout de même en présence de l'espionnage dès le jeu de base cette fois-ci.
Pour ce qui est des Civilisations proposées, j'ai pas mal souris pour certaines (franco-ibérie ? lol j'y crois pas à un tel groupement si "petit" et hétéroclite !). Mais on reconnait bien l'identité pour chacune d'elles. Par contre, je regrette qu'il n'y ait pas d'unités propre à chaque nation. A la place, ils mettent des unités propre à chacune des 3 "affinités" (pro-humain/Pro-alien/Pro-cybernetique). Ce qui ne fait pas énormément d'unités différentes. De même, pour chaque style d'unité (infanterie, bateau de guerre, avion, tank, etc...) on ne trouve qu'un seul type d'unité. Donc pas réellement de choix, si ce n'est le choix stratégique (faiblesse/force de chaque type d'unité face à un type de situation ou face à un type de terrain). Donc oui, il y a de la stratégie... mais une partie suffit amplement à faire le tour. Sauf si l'on veut s'essayer à d'autres affinités (donc 3 parties atypiques avant de tomber sur du redondant).
La gestion automatisée des unités aurait pu être plus perfectionné (en exploration auto ils ne font que voguer au hasard dans la map ! Au lieu de viser les zones non explorées) et si ça aurait aussi pu éviter d'avoir à relancer - pour chacun des tours du jeu - nos unités commerciales, ça aurait été un must !
Concernant l'IA, je la trouve super grognon ! Elle passe son temps à venir tenter de nous racketter contre des "faveurs"... et le reste de son temps à faire la guerre avec ses voisins tout en refusant le commerce avec moi (bah oui, je refuse leur racket !). Et les choix de dialogue se limitent au strict nécessaire (les gronder quand on chope l'un de leurs espions, etc...)
Et l'ajout des quêtes dans le jeu est une bonne idée... mais très mal exploitée ! (soit faciles lorsqu'il s'agit par exemple d'un objectif de science, soit impossibles lorsqu'il faut chercher sur toute la map des traces de ruines ou vestiges à explorer... vu qu'elles peuvent se trouver dans les territoires des voisins grincheux).
Bref, je ne recommande pas ce jeu, et je n'y toucherais plus. Mais ça reste intéressant à essayer si l'on aime le genre.

siphodias43
Posté le 28 juil. 2015 à 18:50

:sarcastic: Et bien quelle déception n'importe qui a jouer a alpha centauri me comprendra n'est ce pas?
La seule chose que beyon earth a pour lui se sont les graphisme et encore sa va qu'alpha centauri est sorti au siècle dernier...Franchement diplomatie inexistante réduis a des échanges tribaux, personnalisation binaire des unités, plus de chassis d'armes d'armures ou de moteurs, aliens faibles et de toute façon inutile dès la découverte de la barrière sonique la encore les souvenir d'alpha centauri des attaques surprise de ver télépathe ne souffre pas la comparaison, civilisation somme toutes encores très similaires les unes des autres avant quelles ne se "fondent" en l'une des trois affinités,quoi d'autre? Ah oui Plus de ville marines mais une extension devrait faire le job de son ancêtre,plus de terraformation pourtant la aussi rien de bien compliquer a représenter in-game, l'ia aussi est moin logique et beaucoup plus saugrenue qu'en 1999 le temps ne l'arrange pas elle aussi bref...Je retourne sur le seul est unique sid meir's alpha centauri en y repensant un remake HD aurait suffit a tous les fans!!(pour un gameplay et une qualité nettement supérieure d'ailleur) :pacd:

Martinho69
Posté le 20 juil. 2015 à 12:09

Eh bien moi si, je l'attendais ce Civ. L'ayant acheté quelques jours après sa sortie et désinstallé dans la foulée, je n'ai pas pu profiter des éventuelles MAJ de Faxis - mais je ne le regrette pas vraiment. Dans sa globalité, On a là un jeu moins bon (voir carrément médiocre) par rapport à son prédécesseur qui m'avait octroyé plus de 450 heures de jeu, sans parler du temps passé sur Civ 4 dans mes jeunes années. Et ce point est à mon sens aussi catastrophique que récurrent dans les "grosses séries" : la régression, synonyme souvent de dead lines peu scrupuleuses. Force est de constater aujourd'hui que même les défauts de Civilization 5 - la diplomatie bâclée et la relative facilité du système doctrinal en tête de liste - ont été accentués et atteignent dans Beyound Earth un point critique. Étant donné que mon "test" remonte à octobre dernier, je vous invite à consulter les TOP avis afin d'avoir une idée précise du motif de mon courroux. Sans déconner, la SF c'était une bonne idée pourtant...

IeusVideus
Posté le 23 déc. 2014 à 12:34

J'ai beaucoup joué à Civ 5 et ses DLC (plus de 260 heures de jeu) et je trouve que les mécanique ont été très bien reprises dans Beyond Earth. On peut regretter cependant quelques bugs (quêtes impossible à réaliser, portail commercial qui n'affiche pas les routes disponible...).
La bande-son est plutôt réussi. L'environnement est par contre un peu monotone. Le système d'affinité est une excellente idée. On peut également espérer une longue durée de vie (c'est tout de même un Civilization! :) ). Un très bon jeu qui n'égale toutefois pas encore son prédécesseur.

AlendroK
Posté le 23 déc. 2014 à 01:04

Le jeu est vraiment très agréable, et il dommage qu'il se prenne un 13/20 des joueurs.
Certes il ne réinvente pas la roue, mais en général ça n'empêche pas aux jeux d'avoir de bonnes notes.

en positifs:
-un arbre technologique non linéaire.
-des quêtes nombreuses qui donnent des bonus
-des unités militaires qui ne deviennent pas obsolète
en moins:
-pas de campagne
-un jeu scripté qui rends les parties répétitive à force
-des graphismes redondants

bref je conseil le jeu à tous débutant et habitué du genre

Crow86
Posté le 13 déc. 2014 à 18:58

Un "nouveau" civilization ou plutôt un Alpha Centauri II (Mais attention le AC 1, c'était Civ 1). C'est conforme à ce que l'on pouvait attendre. Le gameplay n'a pas été renouvellé car cela reste du Civ 5. Et pourtant, on note quand même une trame technologique et sociale dans le développement d'une partie qui est assez différente et qui donne un genre de dépoussiérage favorable à cette version/extension futuriste. Je n'irai pas jusqu'au 17 des critiques officielles du site, mais un 15 tout de même, car j'ai malgré tout, et contre toute attente, passé un bon moment avec ce jeu. Ceci étant dit, cela ne casse pas non plus des briques.

nours77
Posté le 09 déc. 2014 à 12:38

Je suis terriblement déçu par cette opus, un simple copier coller de civilization 5, seul le visuel a changé et il est simplifier a l extrême (l arbre de technologie est a pleurer... étaler donc impressionnant au début mais simpliste, vous rappeler vous que c est un civilization), sans même un mode histoire !
Je trouvais déjà civ 5 par rapport au 3 ou au 2 ultra simpliste au niveau développement et technologies, mais la on touche le fond... un pauvre arbre de tech, une pauvre planète avec si peut de ressources, des extraterrestres si peut varier, des améliorations... en faite y a rien, tous ce fait par les doctrines ou les vertu maintenant.
Il n y a que les skins des unités et bâtiments qui sont il faut le reconnaitre nouveau et sympathique.

En bref un jeu pour prendre l argent des joueurs avec un ultra minimum de développement et qui ne conte que sur le multi...

Actoue
Posté le 07 déc. 2014 à 00:00

Après un certain temps passé à jouer à ce jeu, je peux donner mon opinion comme quoi Civilization : Beyond Earth, est une réussite.

Déjà on peut évoquer le fait que contrairement à ses prédécesseur, ce Civilization n'est plus focalisé sur l'évolution d'un peuple de ses premiers pas jusqu'à une ère moderne proche, mais sur après cette ère moderne avec des factions représentant des parties de la Terre, ça nous change, quand j'ai joué à Civilization V, je me lassais un peu (Bon en même temps le concept commençait à rouiller).
Les factions sont cools, dans l'esprit de leurs origines, les affinités m'ont laissées perplexe (notamment sur le fait que si j'essayais de les faire avancer toutes en même temps, tout le monde me détestait...), mais j'ai adhéré. Les extraterrestres, qui font office de barbares, m'ont plus.
Et comme les autres Civilizations, les mods sont très présents (merci aux moddeurs d'ailleurs), et sont enrichissants.

Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Très bonne surprise qu'est ce nouveau civilization. Si on pouvait craindre une espèce de stand-alone du V vendu au prix fort, ce n'est pas vraiment le cas. Au premier abord, il est vrai qu'on en a un peu l'impression, même moteur, peu de contenu, ça fait grincer des dents. Et puis au final, pas du tout.

En effet, le jeu utilise les mécaniques des Civilization en les changeant assez radicalement. Peu d'unités différentes, une progression différente basée sur les affinités entre 3 évolutions, l'Harmonie, la Pureté et la Suprématie qui vont changer la manière de jouer, l'ajout de quêtes qui aident à avancer, ... Les différences avec les anciens jeux sont suffisament nombreuses pour donner envie de se lancer dans l'aventure.

Alors oui, on peut se plaindre d'un contenu de base assez famélique, mais la présence du Steam Workshop et de nombreux moddeurs va très vite nous le faire oublier, et de nouvelles civilizations créées ou adaptées d'autres univers permet d'augmenter la durée de vie. Au final Beyond Earth est un très bon jeu pour quiconque aime la série !

flechebane
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Dommage que la politique de Firaxis pour la série des civ est d' avoir un jeu convenable au bout de 2 suppléments.

un jeu lent, un arbre de technologie bordélique, des aliens qui servent à rien au bout de 10 tours, des graphismes dépassés et une profonde lassitude qui s' installe malgré quelques trop rares bonnes idées.manque d' exploitation du concept science fiction

un beau gâchis dans la continuité de civilization 5

hyrsut
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Un très bon Civilization.
Fan de la série depuis ses début (civilization 1, enfin à la base il n'avait pas de numéro), je trouve le travail fait sur ce dernier opus très bon.
ENFIN! Enfin, nous n'avons pas un arbre technologique linéaire, qui nous oblige à passer par certaines étapes obligatoires. Et c'est une grande avancée, car ce petit détail offre une liberté de jeu parfaite pour le genre.
Jusqu'à présent, nous étions cloisonnés dans un arbre technologique qui nous obligé à suivre linéairement l'évolution technologique (certes cohérente): massue, lance, arc, fusil, carabine, mitraillette, et tank (pour ne parler que des unités terrestre). Aujourd'hui avec ce nouvel opus, le choix des technologie se fait à l'aide d'un arbre technologique circulaire, obligeant à des choix stratégique même jusque dans le choix du développement des technologie, et changeant du tout au tout votre manière de jouer. Autant le dire tout de suite, il faudra s'armer de patience si l'on souhaite toute les développer, mais on peut gagner une partie sans avoir du tout développer une des branche!
Le système d'affinité est aussi très important, car le choix stratégique de leur développement devra tenir compte des ressources que l'on a sous la main, et même si les avantages liés à ces affinités parait anecdotique au début du jeu, les bonus lors d'un niveau 10 sont plus que bienvenu, surtout lorsque l'on développe la bonne technologie qui donne accès à une unité exclusive!

Le dernier point de gameplay principal est la culture, et une fois de plus il faudra choisir l'attribution de ses bonus avec beaucoup de soin et de stratégie, en fonction de la manière dont on veut mener sa partie.

En bref, Civilization BE est le jeu Civilization de stratégie parfait, où chaque décision se prend avec réflexion, car un mauvais choix peut coûter cher, faire perdre du temps, des unités, des villes et donc au final faire perdre la partie.

Je ne lui met qu'une note de 15, car malgré tout, il souffre d'un défaut qui est important à mes yeux pour un jeu PC: le moteur graphique n'a que peu évoluer depuis Civ 5, et cela est dommage à mes yeux. Ceci dit le jeu est loin d'être moche, et l'ambiance graphique est très travaillée.

lol64000
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Le nouveau jeu Civilisation est bon mais pas excellent.

Graphismes :
On est en 2014, les graphismes sont beaux mais pas exceptionnels. On peut attendre largement mieux. Niveau couleur, c'est fade, c'est terne. Les zones de miasmes sont souvent difficilement identifiables. Les unités sont bien réalisées mais franchement ça casse pas non plus des briques. Les unités sont d'ailleurs pas nombreuses et les aliens prennent toujours la même forme, dommage.
Note : 12/20

Jouabilité:
Facile à prendre en main pour un débutant. L'arbre des technologies en revanche est très mal faite. Lorsqu'on souhaite faire une technologie pour débloquer un bâtiment, on ne sait pas si celui-ci va procurer de l'énergie par exemple. Il faut faire une rechercher dans l'aide. Absurde pour un jeu de nos jours.
Le déplacement des unités prend beaucoup de temps. Lancer une attaque prendra une dizaine de tours si les deux villes sont éloignées d'une vingtaine de cases, c'est chiant à mourir.
Note : 12/20

Durée de vie: deux dimensions: temps de jeu (19/20) / Monotonie du jeu (10/20)
Enorme. Chaque partie peut bien durer 5, 10, 15 heures selon les options. Avant d'avoir fait le tour du jeu, faudra en passer des heures. Mais attention à la redondance, surtout en début de jeu où il n'y a pas grand chose à faire. L'idée des quêtes en revanche casse un peu la monotonie mais ce n'est l'euphorie non plus, les quêtes étant tout le temps les mêmes d'une partie à l'autre et sont pas nombreuses, dommage.
Note: 17/20

Difficulté:
Yen a pour tous les niveaux c'est bien. En revanche pas de tutoriel à proprement parlé mais une aide en cours de jeu lorsqu'on découvre une nouvelle fonction par exemple.

Note: 15/20

Bref la note globale est de 13/20. Comparé à l'attente du produit, j'ai été déçu. Le jeu n'est pas mauvais, mais au bout de 20H dessus, faudra du courage pour poursuivre tant la monotonie s'installe. Les graphismes loin des standards actuel sont pauvres. Les total War sont nettement au dessus. Dommage.

Jinkoloup
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Je ne connais cette série que depuis le précédent opus Civilization V (+ all DLC), et je dois dire que j'avais vraiment très accroché. Le style de jeu est bien adapté pour un 4X, la gestion est bien ficelée,...
C'est donc avec grande joie que je me suis procuré le tout dernier bébé : Civilization Beyond Earth, et j'avoue avoir été quelque peu déçu.
Je m'explique : le genre de la série est resté intact (même si c'est vraiment du copié du passé, collé dans le futur), mais le peu de civilisations jouables (qui n'ont aucune différence réelle à part quelques bonus mais si faibles qu'ils s'estompent au bout de 60-80 tours), le manque d'implication de l'IA dans les conflits (même en Hard), le manque d'originalité des leaders (qui saoûlent vraiment au bout d'un moment puisqu'ils commentent tout), l'absence de choix de bonus d'amélioration à chaque niveau pour une unité (dès qu'on prend un niveau on a seulement le choix de lui restaurer sa vie ou de prendre +15% de dégâts -- pas de bonus sur les terrains, sur les tirs à distance ou autres), le système de quêtes trop plat (l'idée est vraiment pas mal mais trop redondante, ce sont toujours les mêmes quêtes à chaque partie, et elles se résument tout le temps à choisir un bonus pour chaque construction d'un bâtiment dans une ville, obtenir d'autres bonus aurait été préférable), la gestion des ressources/santé trop gentille (niveau ressources, quel que soit le type de parties je me retrouve blindé de titane, firaxite etc.. un peu de difficulté aurait été la bienvenue, de même pour la santé qui remplace le bonheur je me retrouve toujours avec une santé à plus de 80, décrite dans le jeu comme utopique) et la ressemblance des unités (ce sont toutes les mêmes !!! Il n'y a plus autant de choix comme dans Civ 5, et le pire c'est niveau bateaux de guerre..) font que ce jeu tourne inlassablement en rond, on s'ennuie très vite -- la première partie est Ouaaaaaaw, la deuxième est lassante, la troisième est infinissable tellement le jeu est redondant, on a tout le temps l'impression de refaire exactement la même chose !

Les nouveaux systèmes que j'ai apprécié par contre c'est :
- la mise en place de la toile de technologies : beaucoup moins explicite, il faut vraiment chercher ce qui est nécessaire de faire, quel côté développer en particulier...plus intéressant qu'un simple arbre à suivre !
- la présence alien, bien plus efficace que les barbares. Les barbares étaient en nombre faible dans chaque camp quoi qu'on fasse dans Civ 5, ici si on laisse un nid grouiller pendant trop longtemps on se retrouve avec 6 ou 7 unités aliens et je trouve ça vraiment pas mal ça donne du fil à retordre. Même si je trouve dommage que les aliens ne puissent pas défendre leur planète en tentant de détruire des villes : être une faction sans ville ayant pour but de nous anéantir ^^

Je mets donc 14 car le jeu en soi est très bon et bien au-dessus de la plupart des 4X, mais je pense que l'univers n'a pas été assez travaillé et mériterait une petite retouche. De plus les ajouts tels que les quêtes sont à revoir.

Nosferanto
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

On voudrait ne pas comparer à Alpha Centauri mais bon n'importe qui ayant joué à Alpha Centauri va le faire (consciemment ou pas) donc allons y;).

On va commencer par ce qui m'a ennuyé.
Les merveilles : l'absence de cinématique pour les merveilles, le blueprint qui apparait ça fait quand même très pauvre (comparé à alpha centauri voir civ 4).
La disparition de la notion de bonheur des villes, on a pas de révolution dans le futur (exit les droïdes). Tout le monde est content. Pas en bonne santé peut-être mais tout le monde est content (hourra ?).
Pas d'allocations du budget, on ne peut pas choisir comment on attribue ces ressources. Soit, je fais 400 de profit d'énergie mais si je préfère faire plus de la science je fais comment ? (Si quelqu'un sait comment on fait, je suis preneur).
Peu d'implications dans le devenir de sa société, à l'inverse d'alpha centauri où il y avait les événements marquants donnant un peu une "tension" au jeu (l'attaque des premiers vers télépathes contre une base, le début de la transcendance, ...). On peut certes choisir des affinités mais on fini fort détaché de ce qui se passe dans notre civilisation.
Les fins, bon ça a déjà été dit et ça rejoint ce qui vient d'être dit mais pour avoir fini le jeu en harmonie et avoir :"nous savons qui nous sommes, nous attendons" ça fait un peu pauvre (encore).
Les dirigeants des factions ont l'air assez fades, il n'y a pas d'allumés comme nos chèrs soeur Miriam ou Sheng-ji Yang (et autres).
Pour ce qui est stratégie pourquoi oh grand pourquoi ne peut on plus empiler des unités? Je veux bien encore comprendre les unités militaires (quoique) mais les unités civiles le temps de faire une mine ou je sais plus quoi il faut 5 tours voire plus.
Les effets de la culture sont pas extraordinaires quand même. Ok il y a les doctrines mais dans le 4 et le 3 si ma mémoire est bonne, une bonne culture vous permettait de venir grignoter les villes concurrentes voisinnes "pacifiquement" et j'aimais bien.
Pourquoi la disparition de la victoire diplomatique comme unissez-vous derrière moi le dirigeant suprême ou équivalent ?

Bon maintenant il y a du positif quand même hein;).
J'ai bien aimé le fait de pouvoir personnaliser les routes commerciales même si quitte à pouvoir choisir, autant choisir si on accepte ou pas les routes commerciales étrangères.
L'influence des affinités sur les unités ça renforce quand même l'implication (heureusement).
Le système de quêtes est bien trouvé, ça permet de guider un peu la gestion et augmente la personnalisation. Les quêtes auraient pu être un peu étoffées au niveau du scénario mais bon pour un premier jet c'est pas mal.
Le système de personnalisation des bâtiments est bien aussi. ça permet d'adapter les bâtiments à la manière de jouer.
Coté graphismes c'est ok. Mon pc qui n'est vraiment pas une bête de compèt permet de faire tourner le jeu sur une carte grande avec des graphismes ok. C'est pas la claque visuelle mais ça passe bien ;).

Donc au final ce civ dans l'espace qu'en est il ?
Le principe du "encore un dernier tour" fonctionne toujours il y a pas mal de choses à faire et de manières différentes de jouer mais il y a quand même un manque de finition. Maintenant y a rien à faire il ne tient pas la comparaison avec son ainé.

saturne73
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Toujours aussi bon je joue depuis civilization 4 et je ne suis jamais déçu plus de fonctionnalité une plus grande duré de vie j'ai plus de 20 h de jeu sur ce civilization beyond hearth et je ne m'ennuie pas ,j'ai remarqué une plus grande difficulté de jeu même en normal qui rend le jeu plus intéressant , sauf les graphique qui n'ont pas véritablement changé je retrouve un jeu toujours plus finie avec toujours plus fonctionnalité , bref je trouve ce jeu réussie .

1  2  3  4  5  6  7