13.1/20

JJc4t
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Je n'en attendais pas trop de Beyond Earth. Je m'étais renseigné sur ce jeu, et il m'avait semblé souffrir d'un gros manque de contenu et d'intérêt.
Eh bien c'est le cas. Je vais expliquer avec des tirets:
- très peu de civilisations différentes. Les choix de début de partie se résument à des chiffres, et n'ont d'importance qu'en début de partie... autrement dit pas longtemps. On n'a pas la joie d'incarner une civilisation avec sa culture propre...
- l'exploration est décevante. En gros il y a 2 choses qu'on peut trouver: des nids d'ET (tous les mêmes!) et des artefacts à explorer (qui donnent des bonus). Les "biomes" n'ont aucun intérêt, et tout est accessible dès le début. Pour un peu on se croirait sur Terre. Le miasme n'est jamais un problème.
- les E.T. sont nuls. Il y en a une demi-dizaine, et ne représentent aucun challenge. On aurait pu se dire que si on les attaquait à vue, ils deviendraient plus nombreux et agressifs, voire plus puissants... il n'en est rien. Le fameux "Siege Worm" (Ver de siège en français?) est un tigre de papier qui se one-shot presque après 200 petits tours en vitesse normale.
- Les technologies sont ultra-classiques, on les découvre très rapidement en vitesse normale. On ne ressent donc par le bonheur de voir notre civilisation s'adapter à son rythme à une planète étrangère (de toute façon il n'y a pas de sentiment d'étrangeté...)
- la direction artistique n'est pas inspirée. Une fois qu'on a vu les 6 ET différents, on est plus jamais surpris. C'est du déjà-vu.
- les affinités ne proposent pas vraiment différentes manières de jouer, mais plutôt différents bonus et différents skins d'unités. Il n'y a aucun malus pour avoir choisi une voie plutôt qu'une autre. On peut combiner les affinités entre elles pour avoir des unités plus rares et plus puissantes (qui demanderont des ressources particulières) mais les unités de bases ont des bonus déjà bien craqués... Finalement cela représente assez peu d'unités différents, et surtout, on peut très très vite avoir un score élevé dans une affinité si on joue dans ce sens.
- les quêtes sont inintéressantes et trop faciles: il s'agit toujours de tâches simples (construire un bâtiment, effectuer une mission d'espionnage, tuer une unité...) qui donnent des bonus en récompense.
- le système d'expérience est le pire jamais vu dans un 4X. Chaque montée de niveau se résumé à choisir entre un soin et un bonus de +15% en combat (non cumulable)... et c'est tout. On ne peut pas choisir de se spécialiser contre un certain type d'unité ou sur un certain type de terrain...
- c'est un détail, mais l'écran des leaders est une caricature de celui de Civ 5. Dans Civ 5 ils ont tous un décor, différentes gestuelles pour la première rencontre ou quand ils perdent, plusieurs petites phrases dans leur langue. Là, pas de décor, une gestuelle rigide de 2-3 mouvements différents, et la plupart parle un sabir mâtiné d'anglais. Pourquoi pas, hein, mais ce n'est pas normal qu'après une dizaine d'heures de jeu on en ait marre des les entendre dire toujours la même chose...
- on a l'impression que le jeu n'arrive pas à se situer au niveau de la SF. Je pense que l'univers de ce jeu est un assemblage disparate de différents univers (de Vance, Herbert, Alpha Centaury...), comme si un enfant avait voulu mettre tout ce qu'il aime bien dans le même jeu. Du coup ça marche pas: tout n'est qu'effleuré, et il n'y a aucun enjeu.
Voilà, je crois que j'ai parlé de tout ce qui ne va pas. Ce qui va maintenant:
- les combats tactiques directement repris de Civ 5. C'est une bonne chose, même si le nombre très limité d'unités et de bonus à choisir (pour une unité de rang trois, il y a trois choix à faire entre 2 bonus à chaque fois) fait qu'on a souvent accès à une seule unité de chaque type.
- La génération de planètes est plutôt bien fichue. Le problème c'est que les environnements ne sont vraiment pas variés, et quand on recommence une partie on n'a pas vraiment l'impression de débarquer sur une nouvelle planète...
- Le jeu fonctionne bien. Sur mon portable qui a déjà quelques années, il n'y a pas de ralentissements même après de nombreux tours de jeu, et en ayant les graphismes élevés. Les temps de chargements sont très courts. Je ne sais pas pourquoi certains disent qu'ils sont longs... soit ils ont un problème de config, soit ils ont rêvé. Ou alors ils jouent uniquement en ultra avec la carte la plus grande... dans ce cas c'est un peu normal que les chargements soient plus longs.
Bref, c'est un jeu honnête mais sans grand intérêt, et avec une faible rejouabilité (on se contentera de faire une fois chaque type de victoire et basta). J'espère que Firaxis a prévu d'intégrer de nouveaux mécanismes de jeu, et surtout des environnements et des ET vraiment différents et variés, avec des zones géographiques bien déterminées, inaccessibles et exotiques.

Psykoschlumpf
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Après 28h de jeu, je qualifierais cet opus en un mot: ennuyeux. Je vais aller à l'essentiel en listant le bon et le mauvais en vrac:

+ Arbre technologique neuf donnant un semblant de liberté (cf plus bas)
+ Quêtes: des bonus à la pelle pour faciliter la colonisation
+ Aliens: plusieurs types d'unité, donnent un challenge en début de partie si vous avez la malchance de vous installer à proximité de 2-3 nids. Intérêt bien supérieur à celui des barbares des autres Civ, même si on aurait apprécié le fait de pouvoir échanger/interagir ceux-ci. Vraiment un gros plus que cette atmosphère oppressante d'early-game.
+ Satellites aux bonus temporaires sur les terrains et unités (culture, énergie, bonus de combat, etc)
+ Les affinités (~ doctrines) permettent l'évolution des unités, permettant de passer par exemple du soldat de base en combinaison spatiale au stormtrooper-like en fin de partie. C'est un ajout appréciable permettant de compenser le faible nombre d'unités disponibles
+ Arbre des doctrines simplifié mais à la progression intéressante. Peut procurer divers bonus intéressants selon les voies explorées
+ Les ressources naturelles, villes et aménagements des terrains sont visuellement réussis

- Recherche scientifique au finale contrainte par l'impératif des quêtes menant à la victoire
- Rejouabilité faible: toutes les parties se ressemblent! Les planètes sont pratiquement toutes identiques
- Cartes sombres et terrains difficiles à distinguer
- Background inexistant: aucune info sur les leaders de faction, les nations elles-même, les planètes où on débarque, les aliens; de façon plus générale le pourquoi du comment, du coup immersion 0. Le fait que cet opus se détache de l'aspect plus historique des précédents aurait du être compensé par un background plus dense; on regrettera par ailleurs l'absence de cinématiques, de citations pertinentes lors de la découverte de technologies (celle qu'on a présentement sont... stupides) ou encore le manque d'éléments aléatoires en jeu (invasion par un peuple non humain? météorites énormes semblables aux bombes nucléaires? planète vivante rendant la colonisation plus difficile?)
- Leaders sans charisme: les leaders se ressemblent tous, ce sont de bêtes pantins qui remuent à peine aux dialogues très limités. Aucune raison d'apprécier l'un plus que l'autre tant ils sont inintéressants
- IA passive: préférez jouer en multi, les IA sont absolument inactives, tant sur le plan diplo, que commercial, ou encore militaire
- Diplomatie inutile et bridée à l'inverse de Civ V ou elle était indispensable: la on l'utilise juste pour demander à X d'entrer en guerre avec Y, basta. Ah si, les IA viennent parfois tenter de raqueter des ressources stratégiques contre des faveurs
- Système de promotion d'unités bridé: choix seulement entre restaurer 50% de la santé ou augmenter de 15% la puissance. Exit les unités spécialisés en terrains vallonnés, plats, contre les villes,...
- Les choix de personnalisation des attributs lors de la création de la partie n'influencent que très peu le jeu.
- Les merveilles: quel saccage... la plupart ont des bonus si faibles qu'il vaut mieux construire des bâtiments de base ou des unités pour éviter de gaspiller des unités de prod
- Routes commerciales nombreuses et vitales, voir OP: sans route commerciale, vous ne gagnerez pas puisque leur nombre et les bonus occasionnés sont absolument pharamineux. Vous faites à la louche 80% de votre richesse, 50% de votre recherche, 50% de votre culture et 20% de votre production avec. Il est aussi en fin de partie lassant de devoir les réassigner en permanence puisque vous en avez des dizaines.
- Système de cité-États remplacées par des stations dont le seul intérêt est le commerce. Plus d'enjeu diplomatique/territorial, ce sont seulement des cases bonus
- Il est dommage que le choix d'une affinité par rapport à une autre n'entraine pas des malus, tout n'est que plus-value.
- Mini-carte illisible
- On passe des frontières lissées de Civilization V à des hexagones très bruts
- Absence de religions, organisations mondiales; disparition des unités/bâtiments uniques, des merveilles naturelles, de l'écran des statistiques en jeu (!!!)
- Passé la période intéressante de colonisation de la planète, le jeu ne se résume qu'à passer les tours, réassigner les caravanes, en attendant d'obtenir les conditions nécessaires à la victoire puisqu'il ne se passe diplomatiquement rien

Voila pour tout ce qui me venait à l'esprit... un Civilization très inégal en somme. Une véritable déception pour ma part, je vais occasionnellement faire quelques parties mais passerai le plus clair de mon temps sur le V. On attend quand même les DLC au tournant pour enrichir un contenu assez limité.

1  2  3  4  5  6  7
Destrooper
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Quelle déception! Le terme est mince.
Je l'attendais comme le Messi, comme l'héritié d'Alpha Centauri.
De son ancêtre il ne reste que la SF et ... rien d'autre.
Aucune profondeur de jeu, aucun plaisir a le découvrir.
Les tours sont lents et ennuyeux. Les graphismes biens que corrects sont toujours les mêmes. Il est difficile de distinguer les unités et pourtant elles ne sont pas nombreuses.
Les ouvriers ont le QI d'une huitre et plus lents tu meurs.
L'arbre des technologies est une horreur. Les routes commerciales qu'il faut obligatoirement réaffecter.... n'en parlons même pas.
Alors je mets 10 car tout n'est pas à jeter et la réalisation reste que correcte mais sans surprise.
3 parties et je désinstalle déjà.....

BossFFX
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Sérieusement, il faut arrêter avec les notes inférieure à 10, avec les "Alpha Centauri du pauvre", avec les trolls sur Civ dans l'espace. Alpha Centauri était sans doute un des plus grands jeu de son époque, et Sid Meier a prévenu depuis l'annonce de Beyond Earth qu'il ne fallait pas tomber dans la comparaison simple des deux titres.

On joue a Civilization, et on commence là où Civ5 finit : dans l'espace. a nous fait un gameplay simplifié et franchement moins déconnant en début de partie : on est en 2600 ap JC, on sait faire des mines, des fermes, des plantations et des enclos. Le reste est du pur Civ et ravira les fans d'espace ! Le jeu est plus complet que Civ5 à sa sortie, l'IA des aliens est plus travaillée que celle des barbares (heureusement ..!), et nul doute qu'avec les mods et extension qui arriveront ce jeu fera partie des grands.

Pour les afficionados du mode marathon en difficulté extrême, franchement ... c'est une tuerie. Je suis personnellement beaucoup plus tendu sur cette nouvelle planète en 2600 que sur la Terre en -2600.

Bref, un jeu déjà bon, digne successeur de Civ5, qui va devenir encore meilleur avec le temps. A posséder pour les fan de strat et gestion !

franck690
Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

Pour moi ça va être court : (très) vieil habitué de Civilization (premier PC acheté en 1990 exprès pour y jouer après avoir passé une nuit blanche chez un pote à jouer à Civ 1), j'attendais cette nouvelle version avec impatience. J'ai fait une partie, qui s'est terminée en plus en queue de poisson, brusquement (j'avais perdu, sans savoir pourquoi...). Je me suis ennuyé assez rapidement (pas de combats ou presque en mode "Normal", on peut siphonner l'énergie et la science des autres nations sans aucune représaille..., diplomatie toujours aussi basique), j'ai commencé 5 minutes une 2e partie et... j'ai vite coupé pour me lancer sur la bêta de FM2015. Bref, j'ai bien fait de jouer à une version "libre d'accès" car j'aurais bien regretté mes 50 € que j'ai bien fait de mettre sur FM2015.

Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Beyond Earth est d'aprés moi un très bon jeu, pour la nuit blanche que j'ai passé dessus le jeu mérite bien un 18/20 mais pas un 00/20 comme j'ai put le lire(pardonnons .

Tout d'abord on remarque que le jeu nous offre de nouvelles possibilités que nous n'avions pas dans le précédent opus auparavant tel qu'un service d'espionnage plus poussé, une nouvelle approche des technologies certes plus compliquée mais plus poussée et adaptée à nos conditions de victoires.
Le jeu aborde également un thème qui colle parfaitement à la bande son du jeu on se croirait être un explorateur dans ces planètes hostiles à la vie humaine.
La spécialisation militaire est également un des gros + du jeu et une des principales nouveautés qui permettent de créer une nation qui a une identité propre et différente des autres aspect qui peut semblé peu présent sur le jeu avec la disparition des pays historiques tels que nous les connaissons.

Néanmoins certains aspects du jeu font qu'il n'est pas totalement jouissif avec l'absence de l'aspect religieux, des cultures et un systeme diplomatique qui semble similaire à Civ V

Mais ce jeu comme dit dans la plupart des critiques vous scotchera de longues heures devant votre pc à vos risques et périls,où vos pensées sillonneront le futur de l'humanité dans l'espace ! :)

Note 18/20

moaku
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

J'attendais beaucoup de ce jeu, et il me déçoit ennormément pour l'instant... Quelques patchs peuvent encore rattrapper le coup mais c'est pas gagné...
- C'est le moteur de civ5, on s'y retrouve, mais l'UI est complètement contre-intuitive, ils se sont sentis obligés de tout refaire et déplacer ailleurs, on se retrouve à chercher où on doit cliquer pour savoir quoi faire lorsqu'on réfléchit "comme dans civ 5", especially dans la gestion des villes.
- Le jeu me semble très mal optimisé... sans être spécialement plus beau que civ5 (normal, c'est le meme moteur après tout), il fait chauffer ma bécanne beaucoup plus que ce dernier au même niveau de détails. Et par moments, le déroulement me parait parfois également plus long.
- Bug de résolution, pas moyen de le mettre en full hd, ça sera surement très vite corrigé, mais sur un moteur déjà éprouvé, là je sors le carton rouge
- Ils ont fichu quoi avec le pathfinding ? A ma première partie, à peine 5 tours après avoir commencé, j'ai déjà un explorateur qui fait le débile... Il avance, spotte un nid alien, fait demi tour... Et recommence, indéfiniment! J'ai jamais vu ça sur civ5...
- Ma première partie, je vois que le choix de l'emplacement de départ semble souple, je peux envoyer ma nacelle dans une zone spécifique... Du coup instinctivement je me dis "Bon ok, je vais cliquer sur une case et ça va m'afficher les infos des cases environnantes j'imagine... un peu comme avec les colons de civ5..." Et oh! surprise, non, ça plante directement une colonie là où j'ai cliqué sans même demander confirmation ou le traditionnel popup de nommage de ville... Merci la frustration quoi, je voulais pas la planter là !
- Si peu de civilisations à choix ? vraiment ???

Bref, ma première impression est plutôt mauvaise et aux vus des problèmes qu'ils ont laissé j'ai l'impression de me retrouver sur une version beta pas terminée... Ce que je trouve lamentable vu qu'il s'agit d'un moteur déjà éprouvé, et surtout vu le prix du jeu. Moi qui pensais que ce civ serait un des rares jeux de cette année qui ne me ferrait pas râler comme un vieux con, c'est raté...

neo_yanloup
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Riche et complexe, ce jeu n'a rien à envier à Civ V. C'est le digne successeur d'Alpha Centauri que nous attendions depuis longtemps.
Petit bémol toutefois (il en faut bien un !): les factions se ressemblent toutes, que ce soit artistiquement ou au niveau du gameplay. La profondeur du titre n'engendrera aucun sentiment de répétitivité malgré cela.
Allez, juste un petit tour de plus et au lit...

al-bibak
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

+ Enfin de la bonne grosse SF qui tâche !
+ Les mécaniques de civ, du bon comme d'hab
+ La gestion des aliens
+ L'arbre technologique en étoile
+ Bonus de départ nombreux
+ Les affinités, bonne idée
+ La possibilité de détruire une ville avec un ver géant, badass !

- Pas de religion...
- L'IA toujours aussi imprévisible
- Les couleurs dégueulasses, une DA en berne
- C'est du civ mais avec une couche SF, pas de grosse nouveauté
- Peu de choix de civilisations
- Un jeu pas fini... à quand les extensions?
- Elle est où la musique épique?

Conclusion : on n'en attendais pas moins de ce Civ, malheureusement on en attendais aussi un peu plus, quand toutes les extensions seront sortis le jeu méritera surement son 19! Cela reste tout de même un très bon jeu, moi qui suis fan de civ et de SF je suis aux anges!

ps : commentaire débile relevé sur une note : "les fans de l'évolution et de l'histoire de l'antiquité/moyen age... peuvent passer leur chemin..." :) je rajouterais aussi que les fans de pokémons et d'harry potter risquent d'être déçus !

Cram-Tenahc
Posté le 18 janv. 2015 à 13:05

Ce Civilization m'a totalement eu au travers de ça campagne médiatique.

Comme Civilization IV qui pour moi été rester le plus décevant de la série (sachant que je l'ai commencer avec le III), ce Civilization reste pour moi comme un en-cas en attendant le vrai renouvellement de série comme l'a été Civilization V.

Mais parlons plus spécifiquement de ce jeu:

Je pense que ce jeu est rempli de bonnes intentions qui, pour la plupart, se sont lamentablement résultés par des échecs. Je m'explique:

• Les Aliens :
    • Terrifiants et Indestructible au départ ils deviennent à la première évolution d'unité rien d'autres que de petits ours en peluche sur lesquels ont marche sans trop se soucier.
    • Leurs IA est définitivement mauvaise, bien qu'ils ne cherchent pas réellement à vous tuer et ne vous attaquent qu’occasionnellement je n'ai qu'une fois réussi à les "énerver" ce qui n'a d’ailleurs pas changer grand chose à leur comportement
    • Aucune variété d'Aliens qui sont les même 3 Aliens différent par milieux (terre, mer, air) qui correspondent aux aliens Faciles, Moyens, Durs
    • Pas de réels interaction possible avec eux autres que "Je vais te tuer car tu es sur le chemins de mon colonisateur.
  • Les Civilizations :
    • Très peu de Civilizations différentes et donc pas une grande rejouabilité. Prenons l'exemple de Civilization V dans lequel je n'ai toujours pas réussi à faire une partie avec chacune des Civilizations.
    • Des spécialisations qui n'en sont pas. Prendre une Civilization ou une autre dans Beyond Earth ne vous fera ni chaud, ni froid et vous n'aurait aucun attachement pour celle car n'ayant pas d'unité ou batiments spécifiques.
    • Des choix de démarrages qui n'en sont pas vraiments. Les choix que vous ferez n'auront pas un grand impact sur l'avancement de la partie et ne changeront (et encore que peux) le début de la partie

Ce sont les deux gros défauts que je retiendrais même si la total perdition dans l'arbre des technologie m'a vraiment dérouter ne sachant quels technologie choisir car ne répondant pas a une logique ou une histoire (comme dans le V) ou les quêtes qui se limitent en fait à choisir des bonus à ses batiments.

Donc très déçu de ce Beyond Earth mais je pense que l'engoumant qu'ils ont créer autour d'eu titre et en moi m'on plus déçu que le jeu qui en fin de compte reste bon.

ChtiSaturnin
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Bonjour à tous

Voici mes impressions après ma première partie.

Je m'attendais à de la conquête spatiale, enfin du neuf et des civilisations extra-terrestres.

On se retrouve sur une bonne vielle planète....
sans visualisation des terres (alors qu'on maitrise les satellites vu qu'on maitrise les voyages spatiaux...). Et oui, il va falloir vous pasticher une exploration en bonne vielle bagnole.....
Et il y a pleins de terriens qui viennent vous embêter. Bref rien de neuf. Même votre colonisateur mettra 15 tours en vehicule terrestre pour déployer votre colonie : ben et l'espace alors, et les avions . C'est totalement incohérent.

Et toujours cette contrainte d'une unité par case depuis Civ V qui transforme un jeu de stratégie de développement en jeu de stratégie de déplacement : la galère quoi.

Non, ce jeu est un gros MOD scénaristique et graphique de Civilization V, et rien d'autre. Quitte à se battre contre des terriens, autant rester sur terre....et rester sur civilization IV ou V.

kayin2
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Je l'ai attendu longtemps celui là !

Ce Civ a pleins de bonnes idées, mais pourtant, après plusieurs heures sur une partie, je m’ennuie... Il manque une âme à ce jeu, qui semble si complet, et pourtant si vide..

Fan d'odyssée spatiale, préférez Endless Space.

che0po
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

Au debut je me demandais si je jouais à un Mod de Civ5 fait par un ptit passioné ou le denier jeu de Sid Meier.

Ce jeu a l'air tellement incomplet qu'on a l'impression qu'ils vont sortir des dlc à 20 € pour le finir. Sans moi.

_Shockwaves__
Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

Le jeu est lent. Comptez trente secondes par tour, ça parait peu, mais ce sont 30 secondes à ne rien faire d'autre que réaffecter des convois commerciaux ou vérifier que votre ouvrier ne s'est pas perdu en chemin... Au sujet des technologies, l'arbre est très mal fait, j'ai mis plusieurs parties à repérer vaguement les branches utiles, car même le filtre n'est pas utile (il donne seulement les techno en rapport avec ce qu'on demande, par exemple la santé ou l'énergie, à vous de consulter manuellement chaque techno précédant celles affichées, en coupant bien sûr le filtre qui vous empêche de cliquer sur autre chose que votre sélection...)
Pour les unités, on tourne à peu prés tout le temps à 3 unités différentes (marines pour prendre les villes, artilleurs/lance-roquette pour bombarder de loin)
L'avancée technologique est inexistante, on arrive en l'an 2.600 avec le vaisseau de Freezer (désolé mais si, c'est un copié-collé de son vaisseau), et en fin de partie vers l'an 3.000 on constate que nos soldats sont devenus des marines. Léger changement visuel, petit up de puissance, et basta.

Par contre pour les affinités, ce concept est excellent. Le fait de voir sa civilisation évolué différemment de celles des autres est très sympa comme idée, avec des choix stratégiques (l'harmonie vous immunise aux miasmes, mais la suprématie rend vos routes gratuites par exemple)

Je trouve le prix trop cher pour ce que c'est, mais ma note se base uniquement sur le jeu en lui-même, et je l'ai bien apprécié

shoy35170
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Je joue depuis civilization II et depuis, j'ai pas arrêté d'y jouer :)
Fan du tour par tour et particulièrement les jeux de Firaxis, ce BE est juste super et agréable à jouer !

J'ai adoré CIV 5 ou j'ai + de 300h de gameplay. Je pense que ce Beyond Earth ira aussi loin !

J'ai juste hate d'avoir les prochains DLC du jeu et que BE soit encore plus enrichi ! Tout comme CIV 5 Avec les dlc ! Ce jeu est juste énorme et merci Firaxis :)

Bref bon jeu a tous :)

Drugsoepic
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Excellent jeu, je ne m'en lasse pas, c'est vrai que Civilization a pris un tout autre tournant avec ce nouvel épisode, mais je le trouve très bien fait, on prend beaucoup de plaisir à y jouer, le jeu est fluide, les graphismes sont juste trop répétitifs à mon goût .

TheWalkingDad
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Au début je me suis dit "oué ça va être bien , de nouvelles technologie , de nouveaux bâtiments etc ..."
Mais dés que j'ai eu mon premier agent et que j'ai découvert que je pouvais avoir 20 000 d'énergie en 50 tour ,
j'ai très vite été frustrer .
Il n'y avait plus de challenge , je pouvais acheter mes unité militaire avec de l'énergie sans attendre et donc le jeu été devenu trop facile .

Déjà par rapport aux anciens CIV , le fait de rester toujours dans la même ère , ne pas comprendre les bâtiment ("un théâtre" , tu peut deviner ce que c'est tandis qu'"un Néoplanétarium" il est fort probable que tu ne sache pas c'est quoi .) , les décors qui sont toujours pareille , toujours la même couleur verte (c'est moche quand même) m'a provoquer un profond dégoût.

Les quête sont bien au début mais après 500 tour passer on ne lit même plus ce qu'il nous dit , on regarde jusque ce qu'il nous donne

L'arbre technologique remplacé par la toile technologique est une mauvaise idée , c'est le bordel et on n'y comprend rien , si on veux un bateau puissant on dois regarder chaque technologie un par un et essayé de trouver un bateau c'est n’importe quoi

L'IA est complètement pourrave , dans CIV 5 on ne m'a JAMAIS proposer une ville pour faire la paix , tandis que là , même si je n'ai pas d'armée , même si l'adversaire est à l'autre bout de la carte , il va nous proposer 2-3 ville pour un traiter de paix , alors que je suis entrer en guerre avec lui juste pour une alliance et je suis totalement pourri niveau militaire , il n'est absolument pas en danger mais il nous donne quand même ses villes .

Les extra-terrestre (surtout les espèce d'île de mer , tortue de mer et aussi le ver de terre gigantesque) sont super puissant au début , j'ai fini le jeu et j'arriver a peine a tuer les extra-tortue-terrestre-machin-choses .

Ce qui est bien , c'est qu'ils ont optimiser leur jeu , dans civ 5 avec la map la plus grande vers le milieu du jeu je commence à bugger et vers la fin c'est presque injouable .Dans celui-ci avec la plus grande carte , je bug aussi mais pas autant (vers la fin du jeu je bug comme le milieu de jeu de civ 5)

L'idée de mettre des satellite pour améliorer le terrain est une bonne idée mais ne suffit pas à ce jeu d'être un bon jeu .

Au final ce Civilization Beyond Earth ça ressemble à un Civilization 5 sans profondeur , fade , mou , simple , futuriste , avec quelques nouveauté de gameplay (Le système d'affinité est pas mal (les soldat change par rapport à l'affinité primaire), les vertu qui remplace les doctrine est plutôt bien foutu (notamment grâce au bonus qu'on peut avoir si on prend par exemple 5 foi dans la coté de puissance on aura +5% en attaque à tous les unité) .

Ma note à ce jeu est de 13 car c'est une vrai déception (13 reste relativement bon , c'est ce que le jeu vaut mais on attend plus d'un CIV) ,
VIVEMENT CIVILIZATION 6 !

1  2  3  4  5  6  7