16.5/20

Xiortram
Posté le 16 avr. 2023 à 01:29

Ayant grandit avec le deuxième opus de cette licence désormais méconnue du jeu d'arcade sur PC, il était grand temps pour moi de replonger en enfance tout en découvrant ce que proposait ce premier opus. Mon expérience fut quelque peu déroutante.

Graphiquement, le jeu est assez joli et les décors variés. Rien à reprocher pour un jeu sur DOS de cette époque, à part peut-être le fait que la zone de jeu soit très réduite, ce qui est embêtant pour anticiper les nombreux obstacles...
Niveau gameplay, c'est très simple à prendre en main : sauter, courir, tirer, changer de munitions... Au premier abord ça a l'air très simple. Malheureusement, le jeu ce révèle être un challenge assez frustrant que je n'ai pas eu la patience de relever sans abuser de cheats codes... En raison de la caméra beaucoup trop proche de notre lapin flingueur, il est assez dur d'éviter les nombreux pièges et ennemis se trouvant sur notre chemin... Mais combinez ce détail avec la vitesse de déplacement ahurissante de notre rongeur vert et ça devient très rapidement un enfer. Idem concernant certains pièges et plateformes qui se déplacent bien trop vite, ce qui est censé justifier la présence d'un mode slow motion relativement absurde. Personnellement ces détails m'ont gâché le plaisir que devait représenter ce jeu...
La durée de vie est très raisonnable avec la présence d'une dizaine d'épisodes, chacun constitués de 3 niveaux en 2 parties et d'un boss.
La bande son est de très bonne qualité, même si certaines musiques peuvent être très soulantes à la longue.
Enfin, le jeu propose un ersatz de scénario : on contrôle ici le lapin Jazz Jackrabbit qui a pour mission de libérer la douce princesse Eva Earlong des mains du diabolique Devan Shell, le tout en le poursuivant d'un monde à l'autre et en éliminant les nombreux sbires sur notre route. Simple et efficace, suffisant pour un jeu d'arcade, avec de petites cinématiques à chaque fin d'épisode.

En définitive, Jazz Jackrabbit premier du nom est un bon jeu d'arcade rétro, mais qui ne m'a personnellement pas convaincu en raison de trop grands déséquilibres dans son gameplay et d'une trop grande rigidité, ce qui explique la note de 11/20 que je lui donne. Je comprends cependant ceux qui peuvent encore aujourd'hui en dire du bien, mais je me permets de vous conseiller de vous tourner vers le second opus si vous tenez absolument à vous lancer dans les folles aventures cartoonesques du lapin vert.

synthetiseur59
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Jazz Jackrabbit...

Un super jeu vidéo à la hauteur de Sonic/Mario et bien d'autres du genre, qui n'a pas eu le succès qu'il aurait mérité. J'ai connu ce jeu très jeune est il m'a fortement marqué par ses niveaux très colorés et ses belles musiques Rock et Pop 80's.

Donc pour parler graphisme, c'est un jeu qui reste très joli dans le genre. Les couleurs sont nombreuses et les détails également. Les animations des personnages sont moins nombreuses en revanche, mais ne cassent en rien le jeu et les Animations d'entracte ("Animation/Cinématiques"), sont très bien faites, bien qu'un peu qu'il n'y ai pas de son dans ces moments là...

La maniabilité est assez difficile car le lièvre (oui c'est un lièvre et non pas un lapin), est très rapide, et l'on aura d'ailleurs, à cause de ça, du mal à anticipé les ennemis traînants sur notre route (certains ennemis tirent, d'ailleurs).

Les effets spéciaux sont quant à eux, très discrets malheureusement, notamment pour les bruits de coups de feu et de ramassage des points/items.

Les musiques par contre seront des plus intéressantes car le thème de base est assez riche, est ses variations selon les niveaux le seront tout autant, bien qu'un peu courte, répétitives parfois mais relativement inlassable (Quand on aime la musique faite avec des sons GM d'ancienne qualité). Les genres musicaux sont plus souvent du genre Pop (Contrairement à certain qui pensaient que c'était du jazz, comment faire une erreur pareil...) mais passeront parfois au Rock, notamment pour les boss (Appelés "Guardians" dans le jeu). Enfin, je dirais que les musiques sont le plus gros point fort de ce jeu car elles sont aussi jolies qu'entraînantes, voir marquantes pour nombre de nostalgiques.

Le scénario quand à lui souffre d'un classique très rengaine: Le monde est menacé par un terroriste très puissant, et la princesse à été kidnappée. Il nous faut un héros ! Ben tiens on va aller sur Diamondus et on va prendre... Lui là, en vert ! Ouais j'ai dit toi et pas un autre !
Je dirais que c'est le plus gros point faible du jeu, en fait. Bien que la scène de fin ou Jazz sauve la princesse est assez marquante je trouve...

Les ennemis sont assez bidons. Soit ils tirent, soit ils ne tirent pas; Et soit il se déplacent vers vous, soit ils se contentent de faire des aller-retour sur les chemins/plateforme. Mais je n'appellerais pas ça un point faible, car Mario et Sonic, aussi glorieux soient-ils, étaient, à la base, pourvu de la même AI bidon. Donc c'est pas nul, mais tout simplement classique, suffisant, et surtout d'époque.

Je le recommande tout de même aux fans de jeux de plateforme. Les joueurs rétro seront les plus intéressés, je pense. Les adeptes de la nouvelle génération ne pourront pas comprendre l'intérêt de ce jeu, par manque d'adaptation au genre surement...

Mouton-Shown
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

De gros souvenirs pour moi d'un jeu malheureusement assez peu connu, une révolution a l'époque, un lapin de l'espace venu détruire une infâme tortue de l'espace avec un stuff d'arme incroyable, que du fun!

TheSniperOnche
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

De gros souvenirs pour moi d'un jeu malheureusement assez peu connu, une révolution a l'époque, un lapin de l'espace venu détruire une infâme tortue de l'espace avec un stuff d'arme incroyable, que du fun !!

hijaki
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Un ancêtre rappelant allègrement un certain hérisson bleu de la firme Sega. Ce lapin vert armé d'une sulfateuse, courant extrêmement vite et désireux de retrouver sa moitié avait toute les cartes en main pour devenir une référence. Ce ne fut malheureusement pas le cas puisque rares sont les personnes à avoir cotoyé ce jeu. Les iveaux étaient pourtant variés, la bande son sympathique, les ennemis et autres pouvoris délirants. Dommage que cette licence soit quelque peu tombée dans l'oubli...

crokey
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

Un jeu très joli, qui a malheureusement eu très peu de succès comparé à son cousin Sonic. Mais je dois avouer que le jeu était très beau, très fluide, il m'arrive encore d'y jouer de temps en temps. Même si je l'ai déjà fini. Mais c'est vraiment dommage car on n'aura jamais connu un jeu aussi volumineux et aussi fantastique dans le genre plateforme. La musique est superbe, c'est très con que l'on en fasse plus des comme ça. Maintenant les jeux de plateforme on ne les retient plus tellement ils sont nases. Mais ce qui est sur c'est que celui-là me restera à jamais dans ma mémoire. C'était pour moi le jeu de plateforme le plus destiné à un avenir car il été unique en son genre. Et comme par hasard ça à foiré ( partir de Jazz3D)... C'est très triste. En revanche, ils devraient recommencer à faire des jeux comme ça et ça aussi, avec des musiques aussi entraînante. Car si c'est ce que l'on demande dans les jeux, hé bien preuve que ça a pu marché autrefois car Robert Allen et Alexander Brandon en sont la preuve. Ah ouais, j'allais oublier de dire: La difficulté est très bien fichu aussi. On à le choix entre 4 niveaux de difficulté et visiblement ce n'est vraiment pas pour rien car le jeu peu sembler aussi simple que compliquer par moment.

[Zackel]
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Ce jeu était juste énorme, pour le gosse de 6 ans que j'étais, il m'a literralement envoûté !

Les graphisme et les musiques n'ont rien perdus aujourd'hui. Le gameplay abordable avec un rythme prenant, le game design qui part dans tous les sens : C'etait la belle époque des niveaux non-linéaires :)

gut_schutteln
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

Excellent, magique, magnifique. Mon tout premier jeu (ou presque), des graphismes incroyables et une bande son "céleste". Une référence. Un lapin qui doit sauver une lapine princesse... oui monsieur !!!

isocraft
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Il faut arrêter là. Je me souviens avoir joué à ce shareware plus jeune quand il venait de sortir, et franchement c'était une grosse daube. Jeu parodique ou pas, le gameplay était nul. Ok c'était un des tous premier jeu de ce style sur PC mais ce n'est pas une raison pour le mettre sur un piedestal. Et les magazines papier d'époque ne me contrediront pas. Je mets 5 et encore je suis généreux.

ordoexecutus
Posté le 06 juin 2011 à 00:00

faut eviter de lire cque les redacteur de jvc disent ... parce que cliff et alex ne se sont pas inspiré de sonic
enfin soit ... l'ignorance est un defaut et les defaut chez leur testeurs c'est comme un culte , si t'est bon et cultivé tu risque pas d'etre recruté xD

leclem17
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

mon 1er jeux vidéo! plus drole que sonic, fun, rapide, c'est un jeu sentimentalement très important. A éssayer si vous en avez l'ocasion!!!! moi qui n'avait pas de console à l'époque,ce jeu m'a rendu heureux, m'a fait découvrir un monde que je cotoye encore aujourd'hui, le jeux vidéo.

Zderth

nakedscarecrow
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Oh mon dieu toute mon enfance, je n'avais pas de console donc du coup j'avais ce type de jeu d'arcade... Les graphismes flashy la jouabilité aux oignons... Ca fait vraiment longtemps que je n'y ai pas joué mais j'ai passé des heures de bonheur la dessus. Merci pour le souvenir!