16.1/20

gronolife
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Ca n'est pas mon genre de surnoter un jeu donc celui-ci vaut vraiment 19 sur 20 (c'est pas juste pour remonter la moyenne comme certains le font).
C'est simple, c'est Civilization en mieux car :
- il a des graphismes magnifiques et une interface utilisateur moderne et cool à la fois (et facile à utilisée une fois qu'on s'y est habitué)
- sa carte est vraiment en 3D (on peut monter sur les collines, on est parfois gêné par une paroi abrupte qu'il faut longer, etc, et tout cela est aussi important pendant les combats car il est possible de s'aider du terrain, par exemple en prenant position en haut d'une colline avec des murs escarpés pour tirer sur les adversaires en bas sans qu'ils puissent riposter s'ils n'ont pas d'armes de jet, etc etc)
- car oui, les combats sont en tour par tour en non en résolution automatique (contrairement à Civ), donc il y a une vraie place à la tactique de combat, en particulier en tirant partie du terrain. Bien sûr si on préfère les combats automatiques on peut laisser l'ordi gérer nos unités pendant les combats.
- il y a deux saisons (été / hivers) avec une influence sur le jeu (il y a au moins la production et la vitesse de déplacement qui change, et d'autres choses).
- il y a des éléments de RPG en plus (des quêtes mais aussi de la personnalisation de ses héros styles RPG, avec upgrade d'armes et d'armures et achat d'objets donnant des bonus ou des possibilités de régénération, etc)
- le système de recherche scientifique est moins contraignant que celui de Civilization (il y a 6 époques de technologies mais on n'est pas obligé, dans une époque, de suivre un ordre particulier)
- la gestion des ressources, et en particulier des ressources rares, a vraiment un rôle important dans le jeu (par exemple on ne peut pas construire tel batiment ou tel unité militaire si on n'a pas telle quantité de ressource, généralement rare, donc il faut bien faire attention à cet aspect du jeu : Ok il y a un marché où on peut acheter certaines ressources rares mais à un prix élevé et en quantité limitée par tour donc, même si on a beaucoup d'argent, il faut quand même penser à faire des stocks chaque tour en prévision)
- il y a le choix entre 8 factions et chacune est graphiquement différente des autres (niveau style des villes et des personnages et niveau bonus/malus), mais a également des unités militaires différentes. Niveau recherches, il y a un gros socle commun, disons 90%, mais chaque faction a des technos réservées : Par exemple la faction orientée magie aura des technos liées à la magie en plus, la faction orienté science aura des technos scientifiques en plus, etc. C'est quand même plus varié que dans Civ où la seule différence c'est une unité militaire spécifique et des petits bonus/malus assez insignifiants.

Bref, ce jeu est tout simplement un "must have" pour les fans de civilization et fallen enchantress legendary heroes (et 4X en général).

En plus, même en termes de rapport qualité/durée/prix, il est excellent puisqu'il n'est proposé qu'à 30 euros sur Steam (à l'heure où je parle)... pour un jeu de cette qualité et avec une telle durée de vie c'est vraiment donné ! (à vrai dire quand je l'ai acheté à ce prix je ne m'attendais pas à avoir un jeu de cette qualité, je pensais que j'allais juste avoir un erzatz de Civ moins bien que l'original mais non, ils ont vraiment renouvelé le jeu, voir même le genre).

La raison pour laquelle je suis revenu sur mon 20 d'origine c'est qu'il a au moins 2 imperfections :
- il n'offre pas une grosse variété d'unités militaires (chaque faction à 4 types d'unités, qu'il est possible de customizer donc ça fait des centaines de variantes, mais ça reste quand même 4 unités de base... j'aurais aimé plus d'unités)
- il n'y a pas de "Hall of fame" pour enregistrer ses scores... enfin en tous les cas pas en offline (je ne joue qu'en offline... peut être que Steam les enregistre qui sait ?)

Avertissement au passage pour les novices de ce type de jeu : C'est le genre de jeu qui demande des jours d'apprentissage. Le premier essai sera certainement prise de tête, voir décourageant, mais ça vaut la peine de s'accrocher. Et puis il y a, heureusement, un didacticiel vraiment bien foutu inclus dans le jeu.

Dernier conseil : N'hésitez pas à faire votre première partie au niveau de difficulté le plus bas car au niveau normal vous n'avez aucune chance même si vous êtes un pro de Civ.

Reyem
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Oui alors je mets 17 mais attention, je precise deux choses:

- Le jeu est assez dur a prendre au main au debut
- Si vous n'aimez pas les jeux du style de Civilization passez votre chemin.

En dehors de ca, jeu tres beau, tres sympathique, on a une vraie recherche artistique, toutes les races sont differentes et il y a une sorte d'histoire avec des quetes pour chacunes ce qui est top.

Un excellent titre dommage qu'il ne beneficie pas plus d'un effet bouche a oreille car c'est une perle et en ligne c'est encore plus sympa

maxolcorm
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Alors que le prochain civilization ne me semble pas très aguicheur, j'ai cracké pour celui-ci et je dois admettre qu'il est bien sympathique :)
Je rejoinds le test de jvc en de nombreux points.
Lespol à bien travailler et je ne pourrais qu'insister sur les points qu'il a lui même aborder...

Dr-Denfer
Posté le 14 oct. 2015 à 00:35

Plus de 200h de jeux, des parties mémorables, épiques avec les copains , exploration, exploitation, extension, trahison, extermination, du grand art ! Merci Amplitude pour nous avoir fourni ce temple virtuel de la mégalomanie, des coups de femmes de basses vertus, de cruauté et au final de gloire à pleine barre !!!!
Je recommande ce jeux à toute personne ayant 4-5 fous furieux d'amis près à passer des heures et des heures à faire des batailles mais aussi à attendre, réfléchir sur sa politique de jeux... Diplomatique? Économiste? Expansionniste ? Scientifique? Quelle genre de joueur vous voulez être ?

[JV]Fabrice
Posté le 12 nov. 2014 à 00:00

Bon déjà une correction : le jeu est aussi disponible en version boîte et est même livré avec un livret assez complet (assez rare aujourd'hui pour être souligné).

A part ça le jeu est vraiment très agréable, varié et équilibré. Un Civilization Heroic fantasy mais avec sa patte bien à lui, qui donne une impression presque... futuriste ;)

Au niveau des défauts, je confirme ce qui a été déjà dit par d'autres : mécaniques du jeu pas toujours très claires (malgré une ergonomie bien pensée) et des combats un peu mous ainsi qu'une IA pas trop futée (du moins en normal).
Il en résulte que le jeu est très plaisant mais en effet un peu longuet par moment.

Ca reste une très bonne pioche,je le recommande sans hésiter si vous aimez les 4X.

Lethis-Ankame
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Un jeu à la fois plus complet et plus immersif que Civ5, la micro-gestion est assez impressionnante (enfin pas tant lorsque l'on sait qu'il est le petit frère d'Endless Space) et le jeu est particulièrement plaisant à jouer. Néanmoins, il faut juste veiller à avoir beaucoup de temps devant soit ne serait-ce que pour jouer ou pour faire attention à la moindre de vos actions :)

wicktus
Posté le 26 déc. 2014 à 14:57

Pour faire bref après 3heures de jeux :
Ce jeu est vraiment fait par des passionnés, la profondeur donnée au gameplay est joussive, si vous aimez les civilization-like ainsi que les jeux un peu médieval/heroic-fantasy, FON-CEZ :
+ De beaux graphismes, un jeu OPTIMISES sur PC ! Perso je joue sur une carte nvidia récente...d'ordinateur portable, ca passe sans aucun problèmes en ultra.

+ Bien plus complexe qu'un CIV, bon j'ai pas encore joué à beyond earth, mais il y a un système de quête (tout comme beyond earth), un système de création d'armée, un système de personnalisation de héro, on peut littéralement mettre à chaque soldat un type de botte différent...une lance, une épée, plus tank / plus sweeper, c'est vraiment un très bon point : la customisation mode RPG.

+ Les villes par rapport à CIV bénéficient d'une meilleure personnalisation là aussi : l'expansion du terrain de la ville se fait manuellement par exemple.

+ Combat plus tactique que CIV : on choisit l'emplacement/l'attaque/la posture de nos soldats,

+ Arbre de recherche gargantuesque : en 3 heures j'ai vraiment pas eu le temps de tout observer : mais le plus important est là, à savoir qu'il n'y a pas "UN" chemin ou "UNE" priorité, chaque joueur peut en fonction de sa manière de jouer, se créer un arbre de recherche en quelque sorte.

+ Pour tout le reste (déplacement, diplomatie, marché ) = Civilization V : seulement que la population est directement responsable de la science, la nourriture l'industrie, l'or (dust) : c'est à nous d'allouer les citoyens directement pour produire + de science, + de nourritures etc.

+ Le monde fantasy que j'aime bien : magie, créatures, épée, enchantement (+5% vie etc)

+ Développeurs dévoués, à l'écoute, hyperactifs.

- Bien moins ouvert aux néophytes que Civilization : Gros point noir, si vous n'avez jamais joué à Civilization, Disgaea, FF war of the lions (pour les combats, les déplacements), et que vous n'avez aucune notion du stratégie turn par turn c'est clairement pas le jeu qui vous introduira au genre, commencez plutôt par Civilization dans ce cas précis.

- A partir d'un certain moment la carte devient tellement remplie que ca peut faire ramer le pc (pas mon cas, mais je ne sais pas pour une autre carte/CPU )

- C'est un peu tiré par les cheveux mais j'aurai aimé que les unités auxquelles on personnalise l'equipement change d'apparence extérieure : nouvelle botte, nouvelle veste..c'est comme LoL.

- autre gros point noir in my opinion pour les jeux 4X de ce genre : No steam workshop ...
On peut décupler la durée de vie sans allouer 10 développeurs grâce à ca, pas compris sur le coup, surtout que vu le prix et l'absence de DLC en masse c'est typiquement le genre de dév qui s'ouvre aux MOD..

un développement fait AVEC les joueurs : regardez ici
Il ne cessent d'améliorer leur jeu avec des addons (gratuits) construit sur les feedbacks :

un mot : Bravo les développeurs indépendants qui font un jeu digne d'un studio très dépendant.

TheQuenelle
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Bon je revois mon avis qui de toutes façons a disparu sous les assauts des fans !
Il perd 1 point pour les petits bugs et 2 pour le manque de manuel FR en ligne , j'ai du perdre 48 h pour en comprendre toutes les subtilités , avec un manuel j'aurais fait ca en 3 h
Impardonnable pour un studio Français !

Kervanuund
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

ca ressemble a civ mais c'est de l'heroic fantasy. Franchement j'ai été scotché les 30premieres minutes en croyant revoir un Alpha Centaury. Ben...non. C'est du civ. Bons points : la possibilité de choisir la taille du monde, etc...comme dans civ avec le createur de monde. Aussi riche mais plus confus, (par exemple je choisis un monde uniquement en iles, mais a la creation on me demande le nombre de continents...).
Les images deviennent un peu fouillis au bout d'un moment.

bref un 14/20 parce que c'est du civ sans en etre. Encore un point commun entre les deux jeux : plus on progresse, plus c'est loooooong en tours/chargements...

correct sans plus, j'attends le dernier civ en octobre.

NyarlaNP
Posté le 19 avr. 2015 à 03:17

Bon voilà, j'ai testé le jeu pendant le week end gratuit steam, et j'en suis déjà lassé, donc j'en profite pour donner ma critique du jeu.

Je suis d'accord avec les arguments donnés par ceux qui n'ont pas aimé, et je ne comprends pas comment on peut dire "c'est du civ en mieux". Je joue à civilization depuis le premier opus, et j'en suis un grand fan, surtout le 2 et le 4. Là, on a plutôt un jeu à la fallen enchantress ou à la age of wonders, dans l'esprit de civilization.

Oui mais... sans la clarté de son modèle, sans la finition dans la mécanique de jeu, et surtout le jeu est gâché par une lenteur et une molesse rare. On a beaucoup trop de détails à gérer qui ne sont pas si intéressants que ça... L'équipement de votre héros et de vos unités, les stratégies d'empire, les gabarits d'unités militaires, tout plein de bonnes idées oui mais... Elles n'apportent rien au gameplay, et passent plutôt pour des distractions entre deux clicks sur "fin de tour". Les combats sont également une perte de temps phénoménale tellement ils sont lents et inintéressants.

Le jeu propose plein de bonnes idées, on sent que l'ensemble a du potentiel et pourtant on accroche pas à cause de cette lenteur, du côté fastidieux de tous ces détails sans importance qui s'ajoutent à un manque de lisibilité globale de l'interface, de la carte, des villes, des unités, et notamment de l'arbre technologique qui n'en est pas un et qui vous impose de passer la souris sur chaque truc pour les lire en détail.

Globalement, il y a un grand manque d'intuitivité, on ne sait jamais trop ce qu'on doit faire à part suivre les quêtes que le jeu nous propose car il ne se passe strictement rien sur la map... Les constructions et les recherches sont trop longues, inutilement variées de sorte que vous avez toujours l'embarras du choix, tout ça pour des détails dont on peine parfois à cerner l'impact, et donc on ne sait pas trop comment définir des priorités dans un monde qui ne semble pas réagir à ce que vous faites, qui est mou, figé, lent, passif.

Bref, pour moi, le jeu a très vite dégagé cette sensation de lourdeur et d'ennui. On ne sait pas trop pourquoi on continue alors qu'on ne rencontre aucun challenge réel, et on a l'impression de jouer à un sandbox quelconque, une sorte de test ultime pour les menus et écrans secondaires... Et que je vais sur l'écran de mon héros, et que j'ai un écran de quête qui s'affiche, mais un écran de diplomatie s'impose, et... où j'en étais déjà ? Ah oui, toujours rien à faire d'intéressant dans la partie... Le jeu m'égare, me distrait, mais jamais ne m'accroche ni ne m'intéresse, bref un concept gâché et inabouti qui était pourtant prometteur et plein d'idées, mais qui n'amènent rien.

A l'arrivée on est loin de civilization, du défi qu'il peut opposer, de sa mécanique propre et de son interface toujours lisible. On est dans un jeu qui avait des idées, mais qui s'avère confus, souvent illisible, et toujours lent et inutilement détaillé pour la profondeur tout à fait illusoire qu'il propose. Bien tenté, mais ce n'est pas ça...

Posté le 10 oct. 2022 à 23:51

un 4x quasi parfait , les graphisme sont beau. Le système d'équipement des héros est bien pensée. La personnalisation des armes est top. la durée de vie est quasi illimité

Fabdaleet2
Posté le 13 juil. 2015 à 01:03

endless est un bon jeu. il propose des mécanismes de jeu sympas , et a une identité propre. Mais voilà il ne révolutionne rien. Tout le monde le compare à civilisation, je suis étonné que personne ne mentionne heroes of might ans magic qui m éclate bien plus : jeu beaucoup plus dynamique, notamment les combats. les constructions de bâtiments et d armées sont bien plus rapides , et les héros disposent d un éventail de sorts conséquent qu'ils peuvent utiliser en combat. Un jeu sympa pour changer mais qui ne casse pas 3 pattes à un canard selon moi, du moins pour tous ceux qui ont joué aux heroes ou autre

Bilkax
Posté le 24 mai 2015 à 20:17

Excellent jeu, des graphismes splendide et une gestion au poil à la civilization 3 sans les bugs et incohérence. Les missions s'intègre bien dans la progression du jeu et les différences entres les races allonge considérablement la durée de vie du jeu. Ce jeu est à posséder pour tout ceux et celles qui apprécient les bons vieux STR au tour par tour.

naavi
Posté le 25 avr. 2015 à 15:58

Le jeu est vraiment pas mal. J'ai d'ailleurs attendu de jouer 30 heures sur le jeu, et un petit tour sur chaque civilisation, pour me faire un avis. Globalement c'est très proche d'un civilisation. Les histoires des civilisations sont intéressantes, de même que leur originalité, ça se joue sans problème et les petites spécificités du jeu se découvrent assez vite. Graphiquement c'est impeccable je pense.
Cependant de nombreux points m'ont quelques peut déranger en jeu :

Tout d'abord premier point qui m'a le plus choqué en quelques heures, c'est l'IA. Parfois elle est extrêmement forte, d'autres non, parfois la moitié des factions te déclarent la guerre en 5 tours sans raison apparente, et la défense d'un territoire d'une taille minimum devient alors un calvaire (même 4 territoires/régions suffit à être ardue, si les IA se mettent a en attaquer 2-3 différentes). Et d'autres fois les IA te déclarent la guerre alors qu'ils n'ont presque pas d'armée et se font donc écraser. Donc au final à chaque début de partie tu pries pour avoir des régions où ton armée peut rapidement aller d'un point à un autre (Enfin en espérant que celui qui ta pris une ville n'est pas un cultiste).
- Ce point rejoint le premier car correspondant à la défense de son territoire, c'est la vision de celui-ci. A l'inverse d'un civilisation on ne voit qu'autour de ses propriétés à des portées différentes (villes, mines, tours de guets). Sur le papier c'est intéressant, ça t'oblige donc à placer des sentinelles ou à bien placer tes villes, pour avoir le temps de réagir à une incursion. Dans les faits ... C'est une horreur. En début de partie tu finis par craindre la mer car il est presque impossible d'avoir une bonne vision de celle-ci, pour peu que ta frontière avec celle-ci est large. De plus les tours de guets qui sont censées nous y aider, n'ont que peu de portée et sont fixées (Si encore on était limité à un certain nombre de tour en fonction de la taille de la région, on pourrait alors plus facilement les placer à des endroits stratégiques).
- Le manque d'unité et de bâtiments spécifiques des factions majeurs est aussi un problème. Je précise factions majeur car il y en a aussi des mineurs, mais même elles sont peu fournies avec un type d'unité. Les factions majeurs ont trois unités pour toute une partie ... Et pas de navire de guerre.
- Impossible d'attaquer une armée sur l'eau, invincible. Ça par contre je trouve ça stupide, avec l'armement que possède les civilisations elles sont incapables de faire un navire de guerre, et encore moins quand ils sont sur la côté de tirer sur les armées matérialisées par des navires de transports.
- L'équilibrage des civilisations est aussi un problème. Après pas mal de partie les IA qui sont de manières récurrentes un problème sont les Drakkens (Santés des unités très élevées et bonnes unités), les Nécrophages (Puissantes unités couplés à un grand nombre) et les cultistes (Ils aiment personnes). Du coup les autres peuples s'écrasent de manière correctes voir faciles (Mages ardents, Clans errants), et si ne jouez pas Drakken ou Nécrophage vous aurez des problèmes passez 50-60 tours quand vous vous ferez agresser de partout.
- Petite aparté sur les cultistes d'ailleurs, peut-être aurait vous remarquer que je cite les cultistes comme étant un problème, mais pas comme un peu fort quand on le joue. Et bien c'est à cause de la gestion des factions converties. Les villages n'ont aucunes fortifications (Ce qu'ont les villes) et il faut 15 tours pour qu'une unité apparaisse (sachant que l'on ne peut pas mettre d'unité en garnison pour protéger. Donc au final la capacité à pouvoir se passer de villes qui était censé être un point fort devient un point faible, car ils sont difficile à protéger. D'ailleurs comment font les cultistes pour les ressources stratégiques ? Ils prient en début de partie que leur zone de départ soient fournies et pleurs après car ce sont les villages qui doivent les fournir ... 0,1 par tour pour chaque ressource stratégique dans la région du village ( Par exemple il y a deux gisements de titanes, 0.2 par tour) ce qui est juste ridiculement faible, 0.4/0.5 aurait été déjà plus viables. D'ailleurs ce taux est aussi valables pour les ressources de luxes, donc faut pas trop espérer non plu de ce côté.

Alors je peut donner l'impression de beaucoup critiquer, mais ce jeu aurait tellement pu détruire le monopole du genre de Civilization que s'en est triste. Au final ça sera juste un bon jeu, quelques peu crispant par moment et très facile à d'autres.

Bardric
Posté le 23 avr. 2015 à 18:14

Ce jeu est vraiment excellent.
D'une part, le côté très stratégique, très avancé et bien réalisé, permet de jouer sur plusieurs modes différents, allant de la suprématie économique à l'alliance diplomatique en passant par la conquête et l'annihilation. Les différents peuples jouables sont très différents, bien que reposant sur une même base en ce qui concerne l'évolution des parties.
On peut donc rejouer de nouvelles parties sans jamais s'ennuyer, et sans non plus être perdu dans la nouveauté.
D'où la note...

Gianthawk
Posté le 30 déc. 2014 à 11:01

Endless legend mêle habilement les possibilités d'action pendant les phases et rend fluide le tour par tour. De plus, on n'attend jamais longtemps les autres éventuels joueurs dans la partie. Côté beauté, la patte artistique est indéniable et aucune faute de goût n'est à relever. Bien au contraire, les environnements regorgent de détails qui viennent poser une véritable identité (les falaises et autres montagnes me rappellent le traitement graphique retrouvé dans le générique de G.o.T). Enfin, le seul point négatif se situe dans la gestion du combat où la tactique est presque inexistante et rende les combats interminables ,même une fois paramètré en rapide. Le reste est à déguster tranquilement car c'est un jeu que l'on apprend à savourer sur la durée. Il faut donc s'y plonger et revenir de temps en temps pour apprécier tous les tenants et les aboutissants de ce très bon 4X.

Harley_King
Posté le 23 déc. 2014 à 14:01

Très bon jeu qui reprend les mécanismes qui avaient bien marché chez son grand frère (gestion des villes, personnalisation des unités, diplomatie et science complexe), tout en rajoutant des mécanismes complets qui donne une réelle profondeur de jeu.