16.1/20

gronolife
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Ca n'est pas mon genre de surnoter un jeu donc celui-ci vaut vraiment 19 sur 20 (c'est pas juste pour remonter la moyenne comme certains le font).
C'est simple, c'est Civilization en mieux car :
- il a des graphismes magnifiques et une interface utilisateur moderne et cool à la fois (et facile à utilisée une fois qu'on s'y est habitué)
- sa carte est vraiment en 3D (on peut monter sur les collines, on est parfois gêné par une paroi abrupte qu'il faut longer, etc, et tout cela est aussi important pendant les combats car il est possible de s'aider du terrain, par exemple en prenant position en haut d'une colline avec des murs escarpés pour tirer sur les adversaires en bas sans qu'ils puissent riposter s'ils n'ont pas d'armes de jet, etc etc)
- car oui, les combats sont en tour par tour en non en résolution automatique (contrairement à Civ), donc il y a une vraie place à la tactique de combat, en particulier en tirant partie du terrain. Bien sûr si on préfère les combats automatiques on peut laisser l'ordi gérer nos unités pendant les combats.
- il y a deux saisons (été / hivers) avec une influence sur le jeu (il y a au moins la production et la vitesse de déplacement qui change, et d'autres choses).
- il y a des éléments de RPG en plus (des quêtes mais aussi de la personnalisation de ses héros styles RPG, avec upgrade d'armes et d'armures et achat d'objets donnant des bonus ou des possibilités de régénération, etc)
- le système de recherche scientifique est moins contraignant que celui de Civilization (il y a 6 époques de technologies mais on n'est pas obligé, dans une époque, de suivre un ordre particulier)
- la gestion des ressources, et en particulier des ressources rares, a vraiment un rôle important dans le jeu (par exemple on ne peut pas construire tel batiment ou tel unité militaire si on n'a pas telle quantité de ressource, généralement rare, donc il faut bien faire attention à cet aspect du jeu : Ok il y a un marché où on peut acheter certaines ressources rares mais à un prix élevé et en quantité limitée par tour donc, même si on a beaucoup d'argent, il faut quand même penser à faire des stocks chaque tour en prévision)
- il y a le choix entre 8 factions et chacune est graphiquement différente des autres (niveau style des villes et des personnages et niveau bonus/malus), mais a également des unités militaires différentes. Niveau recherches, il y a un gros socle commun, disons 90%, mais chaque faction a des technos réservées : Par exemple la faction orientée magie aura des technos liées à la magie en plus, la faction orienté science aura des technos scientifiques en plus, etc. C'est quand même plus varié que dans Civ où la seule différence c'est une unité militaire spécifique et des petits bonus/malus assez insignifiants.

Bref, ce jeu est tout simplement un "must have" pour les fans de civilization et fallen enchantress legendary heroes (et 4X en général).

En plus, même en termes de rapport qualité/durée/prix, il est excellent puisqu'il n'est proposé qu'à 30 euros sur Steam (à l'heure où je parle)... pour un jeu de cette qualité et avec une telle durée de vie c'est vraiment donné ! (à vrai dire quand je l'ai acheté à ce prix je ne m'attendais pas à avoir un jeu de cette qualité, je pensais que j'allais juste avoir un erzatz de Civ moins bien que l'original mais non, ils ont vraiment renouvelé le jeu, voir même le genre).

La raison pour laquelle je suis revenu sur mon 20 d'origine c'est qu'il a au moins 2 imperfections :
- il n'offre pas une grosse variété d'unités militaires (chaque faction à 4 types d'unités, qu'il est possible de customizer donc ça fait des centaines de variantes, mais ça reste quand même 4 unités de base... j'aurais aimé plus d'unités)
- il n'y a pas de "Hall of fame" pour enregistrer ses scores... enfin en tous les cas pas en offline (je ne joue qu'en offline... peut être que Steam les enregistre qui sait ?)

Avertissement au passage pour les novices de ce type de jeu : C'est le genre de jeu qui demande des jours d'apprentissage. Le premier essai sera certainement prise de tête, voir décourageant, mais ça vaut la peine de s'accrocher. Et puis il y a, heureusement, un didacticiel vraiment bien foutu inclus dans le jeu.

Dernier conseil : N'hésitez pas à faire votre première partie au niveau de difficulté le plus bas car au niveau normal vous n'avez aucune chance même si vous êtes un pro de Civ.

Reyem
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Oui alors je mets 17 mais attention, je precise deux choses:

- Le jeu est assez dur a prendre au main au debut
- Si vous n'aimez pas les jeux du style de Civilization passez votre chemin.

En dehors de ca, jeu tres beau, tres sympathique, on a une vraie recherche artistique, toutes les races sont differentes et il y a une sorte d'histoire avec des quetes pour chacunes ce qui est top.

Un excellent titre dommage qu'il ne beneficie pas plus d'un effet bouche a oreille car c'est une perle et en ligne c'est encore plus sympa

Glocktahr
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Le système adopté pour les unités militaires est si complexe qu'il est complètement illisible, tant il y a de caractéristiques et de facteurs (un minotaure avec un slip kangourou fera plus de critiques mais se défendra moins bien que si il a un kilt de titane, sauf si il fait partie de la faction des kikis durs ou qu'il a dans le même temps un baton de berger et se situe sur un marais).

Combiné avec l'impossibilité d'évaluer la puissance des forces en présence avant d'attaquer, et le fait que toutes les factions mêmes les équivalents des "cités états" aient des unités différentes rendent les guerres et la progression complètement aléatoires (impossible de savoir si les trois loups de brocéliande barbares qu'on croise sont plus forts que nos deux archers nains, donc on attaque au pif en espérant que ça passe), ce qui est incompatible avec la mise en place d'une quelconque stratégie.

C'est dommage, on sent qu'il y a eu un gros boulot, j'attendais ce jeu depuis longtemps mais c'est raté. Si vous avez des sous vous pouvez l'acheter pour soutenir amplitude studio pour l'avenir (une boite sérieuse qui développe des civ like c'est une grande cause) mais l'intérêt de ce jeu en lui même est très moyen, la micro gestion l'a tué (j'écris le 6/10/14, si ils mettent un système d'évaluation clair des unités ça peut devenir un très bon jeu).

Nosis
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Etant déjà adepte d'Endless SPACE, je trouve cette adaptation au monde fantastique vraiment bien tourner.

Factions, sous factions, diplomatie, Recherche, héros, armées, quêtes, Maps très diversifié, tout y est !!!

Seul petit moins, je trouve l'interface bien moins ergonomique qu'a Civilisation mais c est vite comblé par une gestion beaucoup plus jouissive :)

Rassurez vous, un bon gros didacticiel vous attends, qui si est fait consciencieusement ne laisse rien de coté

fans des 4x n hésitez pas :)

BigGeek-fun
Posté le 10 févr. 2015 à 13:26

Très bon 4X à la Civilization. Le gameplay est sympathique et d'une profondeur assez impressionnante. La direction artistique est vraiment excellente, ça change des Civilizations ou les races sont souvent assez fades. Graphiquement il n'a rien d'exceptionnel mais ça reste correcte. On passe vite pas mal d'heures sur ce jeu et avec une bonne rejouabilité puisque chaque faction est vraiment unique en son genre.

Bref c'est dans l'ensemble de très bonne qualité. J'ai au passage écrit un guide du débutant sur mon blog : http://geek-fun.fr/endless-legend-guide-debutant-et-test/

Rassurez vous, c'est un jeu qui est assez abordable mais qui demande forcément un petit temps d’apprentissage malgré tout. Ca reste un 4X donc forcément ça ne s'apprend pas aussi vite que le Tétris.

Lepetitkoko
Posté le 25 janv. 2016 à 19:47

Super jeu ! une pâte graphique incroyable, épuré et simple mais en même temps avec un gameplay complexe et magnifiquement ficelé et qui ravira les plus stratèges d’entre nous

ITMGRagh
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Oubliez les reviews de gamins de 10 ans sur ce jeu.
Il n'y a pas d'IA, ergo pas de jeu.
Le multi est une farce.

Imaginez un Civ 1 ou 2 sans IA sur la map.
En gros vous passerez votre temps à chasser les villages neutres (qui ne représenteront plus aucun challenge à partir du 15e tour de jeu) en ce qui concerne l'action.

Le reste est tout simplement un spam click sur "end turn" en attendant que vos recherches et vos constructions se fassent.

Jeu tellement ordinaire qu'on comprend la totalité de ses tenants et aboutissants après une demie heure.

J'ai fini le jeu avec 4 races et des difficultés différentes pour satisfaire ma curiosité.
J'aurais du me contenter de ma conclusion initiale.
Un jeu inutile, pale copie d'un civilization, sans IA, sans action, mais un gros bouton "fin de tour" que vous spammerez comme un autiste.

Bref, 10/20 pour son prix, mais meme s'il avait été gratuit, j'en aurais toujours pas eu pour mon argent.

AlendroNet
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Jeu correct. Le jeu pourrais être vraiment bien, mais l'ensemble ne me fait vraiment pas envie, après quelques parties j'en ai déjà assez.
Ce jeu ne plaira probablement pas au habitué de genre, mais conviendra peut être au néophyte.

Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

C'est lors de release de ce genre qu'on se rend compte que les journalistes de nos jours ne font plus leur travail par passion mais pour l'argent, oui JVC, au lieu de faire 10 news sur un CoD déguelasse, vous pourriez vous intéresser a ce genre de titre et promouvoir ces jeux qui se font de plus en plus rare.

stilgar_naib
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

18, car oui c'est un très bon jeu.

Si on passe sur une sortie un peu précipité dû à la prochaine arrivée de Civilization Beyond Earth et donc quelques petits bugs.

On est devant un super X4, complet avec de nombreuses possibilité de développement. De bonnes idées qui changent des mécanique si connu ( ex: 1 ville par province, les extensions des villes, de mémoire 8 possibilité de victoire, etc.. )
Les combats profitant de la topographie de la carte, rendent les combats plus intéressants, la possibilité de custommiser chaqu'une de nos troupes comme les vaisseaux dans Endless Space.

Un univers original, qui s'étoffe avec ce 3ème jeu.

C'est Français, mangez-en.

moxxie
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

je mets 18 car ce jeux respecte les bases et les règles de civilization.

graphiquement, il est très joli et un univers qui colle à l'ambiance du jeu mais quelques détails mineurs sont à revoir mais faut vraiment être à cheval sur la moindre imperfection.

humain, orc et elfe... peut-être plus tard, il y aura des races supplémentaires mais j'aurai aimée en avoir plus dés le début mais bon, on va pas chipoter.

la bande sonore est fabuleuse, à tel point que limite que je pourrai juste laisser tourner le jeux rien que pour l'écouter.

enfin pour dire juste que ce jeux rentre dans mes préférés avec shogun total war et civilization 5.

PigeonFLU1337
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Un très bon 4X dans un univers unique.
Différents gameplay selon la civilisation choisie, un système de quête qui donne sa touche d'originalité. La gestion est bien détaillée et le système de combat reste simple mais éfficace.

Les +
Bons graphismes
BO soignée
Bonne mécanique de jeu
Maps détaillées
Intuitif
Customisation des civils

Les -
L'IA à des comportements étranges
Victoire militaire privilégiée

aleph050673
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

salut,
super jeu ( ambiance , artwork tout est au top) mais le temps de chargements (au tour 420 ) devient trop long et la partie devient injouable.
Un jeu ayant furieusement besoin d'optimisation.
Il serait bien d'avoir un manuel français car beaucoup de fonction reste énigmatique.

Winterwolf5
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Une belle note pour un beau jeu.
Je tiens ici à récompenser le travail acharné d'Amplitude Studios qui depuis le début a été à l'écoute des joueurs et de la communauté.
Je tiens à les remercier pour ce magnifique jeu qui a été produit avec amour.
Tout d'abord l'univers: La musique est splendide et la direction artistique à tomber. Enfin dans un jeu de stratégie nous avons un univers de fantasy original, détaché du classique elfes/nains/orques et qui a un personnalité propre.
Ensuite la durée de vie: ici aucune surprise, la durée de vie est longue et la jouabilité bonne du fait que c'est un 4X, que les races sont vraiment différentes les unes des autres et que les possibilités sont variées.
De plus si le jeu évolue de la même façon que Endless Space a évolué, on peut s'attendre à des merveilles !
Enfin le système de jeu est complet et complexe. Le fait d'avoir des quêtes et des factions mineurs à assimilées rend le gameplay moins rébarbatif qu'un 4X classique. Reste que le système de combat bien qu'assez stratégique n'est pas des plus passionnants et on pourra déplorer le trop peu nombre d'unités par faction.
Pour conclure: ce jeu est encore tout frais. Il est déjà très bon, prometteur, et sans révolutionner le genre, apporte avec lui un univers original, rafraîchissant et quelques bonnes idées. Il a encore des défauts mais il vient juste de sortir et si Amplitude Studios procède comme pour leurs autres jeux, alors il deviendra à son tour probablement l'un des meilleurs 4X du moment.

[gamer200]
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

18, car oui c'est un très bon jeu.

[Nachou]
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Sans doute le meilleur jeu du moment, stratégique, beau, prenant et fait pas des studios français. Il mérite cette note ça change des jeux du même genre trop facile. A prendre sans hésitation et pour du contenu très convainquant.

Ashlamalouk
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Amateurs de jeu de gestion/stratégie au tour par tour, vous venez de trouver votre prochain achat!

Développé par Amplitude Studios qui nous ont déjà agréablement surpris avec Endless Space (4X futuriste bien ficelé), ce jeu met en scène les luttes pour la suprématie entre différentes factions sur la planète Auriga, monde d'origine des Endless, une race supérieure disparue (le speech habituel de la SF diront certains).
Similaire à un Civilization sur les mécanismes de jeu, Endless Legend a le mérite de se baser sur un background fantastique inspiré. L'univers est renforcé par une bande-son qui colle à l'esprit du jeu et par le système de quêtes raciales qui développe l'histoire des différents peuples tout en ajoutant du défi à la campagne.

Différents types de victoires sont disponibles, de la suprématie à la diplomatie, j'en passe et des meilleures. Les options de diplomatie sont bien pensées et parfois surprenantes (un peuple peut par exemple forcer la mise en place d'accord diplomatique quel que soit l'avis de l'autre faction).

Deux bémols secondaires tout de même :

- L'arbre de compétence : un peu basique, on débloque une nouvelle ère en cumulant un certain nombre de recherche (le quota bête et méchant). Il a cependant l'avantage d'inclure des recherches spécifiques à chaque civilisation et d'être assez souple : vous pouvez rusher la production dans un premier temps et changer pour une force de frappe plus importante si besoin est, sans être bloqué.

- Le manque de lien avec Endless Space : Malgré quelques similitudes, le seul lien avec le 4X sus-cité est le nom de la planète et les Endless, dont on retrouve des reliques un peu partout sur la carte. Il y a bien les ressources qui sont similaires, mais on aurait par exemple pu avoir plus de liens entre les races. D'un autre coté l'univers Endless n'en est que plus enrichi.

Pour conclure, un excellent jeu pour les adeptes de la gestion/strat ou les amateurs de Civ-like. A se procurer les yeux fermés.