14.8/20

aion-2008
Posté le 27 déc. 2016 à 01:39

Surprenant , voilà l'adjectif approprié pour ce jeux , la narration est parfaite , on prend plaisir à lire et à répondre à notre cher delilah , je ne parlerais pas de l'histoire prenante sans être extravagante , un bon jeux ni trop long ni trop court que l'on prend plaisir à parcourir au gré des dialogues marrant, sarcastique, mignon , sérieux , entre les deux héros.

Petit détail énervant , ce retrouver dans cet foutu forêt mais attention , je suis pas super à l'aise avec les points cardinaux donc ça ne tient qu'a moi .

Un jeux unique qui suffit à lui-mêmes , peut-être une autre histoire dans un autre contexte mais avec toujours autant de dialogue prenant serait le bienvenue dans un nouveau genre de jeux narratif comme the walking dead.

nocolkte
Posté le 12 févr. 2016 à 09:59

J'y ai joué toute la soirée hier. Et même si, pour les 90% du jeu, j'ai été pris dans l'aventure, avec le recul j'avoue que je suis un peu déçu. J'ai plus eu l'impression d'avoir affaire à une démo avancée qu'à un jeu complet. Je m'explique :

Graphisme & level design :

Pas grand chose à dire là dessus. L'ambiance artistique est léchée, propre. Il y a une vraie direction artistique. Les effets sont homogènes, les textures et modèles agréables. J'ai tiqué une fois ou deux sur un arbre dont la couleur détonnait un peu trop dans le paysage (couleur trop vive), mais sinon nickel. J'ai beaucoup aimé l'ambiance chaleureuse des levers ou couchés de soleil, les moments les plus intéressants dans une journée pour la photographie !

En ce qui concerne le level design, je suis plus mitigé. Étant moi même randonneur, j'ai pris plaisir à me balader sur la map, même si comme je le disais, j'ai plus eu l'impression d'être sur une petite partie de ce qui aurait pu être une plus grande map. Au final, on ne fait que des petits trajets, jamais de grandes randonnées. J'ai pesté contre certaines aberrations : les blocs que l'on escalade qui semblent bien trop lisses et "posés" pour être naturels (surtout après avoir joué à un "AC : Black Flag"), les pentes qui semblent largement faisable à descendre mais qui demandent quand même l'utilisation d'une corde et le manque cruel d'animaux !!

La map est totalement vide il faut le dire. J'aurais aimé une carte plus grande avec plus de lieux à admirer, des paysages vraiment époustouflants. J'ai comme un arrière goût d'inachevé.

Gameplay :
Pas grand chose à dire là dessus à part la lenteur quand il s'agit de grimper à une corde... Assez rarement, je me suis retrouvé coincé par un caillou plat que j'aurais pu enjamber facilement mais bon...

Scénario :
Comme pour la map, j'ai ressentit un goût d'inachevé. J'ai été pris dans l'histoire penbdant les 90% du jeu, puis la fin est arrivée bien trop vite et surtout bien trop facilement. Votre "compagne" qui vous suit tout au long du jeu grâce à votre talkie, et qui apporte une vraie profondeur au jeu, vous annonce qu'un des moments importants du jeu n'était finalement rien... Ah... C'est tout ? Les papiers ou les livres que l'on trouve sur notre route sont intéressants, mais j'aurais aimé plus. Plus de liens entre tout, plus d'indices, plus de contenus.

Bref, comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, mais pour moi ce n'est que l'épisode 1 d'un jeu beaucoup plus complet. Une carte plus grande avec des paysages plus recherchés, plus travaillés et une vraie "vie" (faune). Un background plus complet sur le scénario, des rebondissements moins attendus ou peut être plus impressionnants. Un gameplay aussi plus approfondit : j'aurais adoré que le personnage se lève le matin, que l'on soit obligé de préparer ses affaires pour la journée (nourriture, choix du matos à emporter en rando, etc...), que l'on ait des petites missions alternatives (rencontrer des randonneurs, les aider, que le ramassage des canettes de bières ait une vraie importance)...

Pour le prix du jeu, c'est raisonnable. J'ai adoré, mais j'en veux plus !

1  2  3  4  5  6  7
ed8687
Posté le 17 juil. 2016 à 19:42

Firewatch est un très bon jeu mais :
• un scénario qui promet beaucoup mais arrivé à 80%-90% du jeu, ça se finit à la va-vite, certaines portions de l'histoire restent encore dans l'ombre, et certaines résolues en un dialogue, vite fait. Ça sent le baclage de dernière minute pour respecter les délais...
• des graphismes et une DA très sympas
• une bande son très bien adaptée
• une durée de vie ridicule. Qu'on se comprenne, j'ai acheté ce jeu par hasard sur le PSN, en promo à 13€ au lieu de 20. Qu'on soit d'accord, pour 20€, on s'attend à 10-15h de jeu quand même, là je viens de le finir le jeu en 3-4h en prenant mon temps (en explorant un peu plus, en prenant des photos, en ayant tous les trophées), c'est vraiment trop juste. Aucune rejouabilité, qui plus est.

Un bon jeu, trop cher payé, tout simplement.

IgnaciusReilly
Posté le 02 juin 2016 à 23:35

J'avoue être légèrement déçu par "Firewatch".

Ceci principalement à cause de son ouverture, sorte de scène d'exposition entrecoupée d'extraits de narration, lesquels nous permettent de mieux cerner le personnage que nous nous apprêtons à incarner. Son histoire est triste et belle, et l'entrée dans le parc naturel apporte un contrepoint bienvenu.

Quel est le problème alors ? Eh bien, principalement le fait que je me suis alors attendu, comme d'autres peut-être, à un tout autre parti pris scénaristique. Qui a d'ailleurs semblé se confirmer lors de les premières "missions" - les meilleures du jeu selon moi.

Pour faire court, j'espérai une intrigue bien moins classique que le mystère développé au cours du jeu, et davantage centré sur la relation humaine entre Hank et Delilah. Une relation à distance, au cours de laquelle Hank résoudrait d'une manière ou d'une autre le problème de sa vie personnelle, affronterait ou non sa culpabilité ... en fait, une approche plus sensible (à mon sens) que ce qui nous est offert au final et qui ne me parait pas si "mature".

Quitte à se contenter pour cela de la chasse aux pollueurs et autres missions typiques (et ici plutôt drôles) du quotidien d'un garde forestier.

Au lieu de quoi l'intrigue, pas forcément mauvaise, semble "too much" (enfin, c'est pas "Uncharted", hein !) et surtout déconnectée des personnages. Hank sort de cette histoire sans qu'on comprenne en quoi elle a pu le transformer, et le dénouement apparait du coup un brin artificiel. Dommage ...

Un 15 tout de même, pour l'originalité du principe, l'interprétation des acteurs et l'ambiance qui se dégage des décors et des musiques.

Nixamerlapolis
Posté le 31 mai 2016 à 01:24

Un jeu très sympa et original. Pour le coup , il sort vraiment du lot et propose vraiment une petite aventure intéressante. Le probleme du jeu n'est pas dans le manque total de gameplay, non, loin de la, ce jeu ravira n'importe quel fan de jeu purement narratif (les jeux à la Life Is Strange ou le gameplay est mis au second plan pour mieux nous immerger dans une histoire interactive). Sans spoiler, la narration et l'histoire est suffisamment captivante et bien foutue pour que durant ces 4/5 heures de jeu, l'on ne s'ennuie pas et que l'on ait l'envie de poursuivre. Le probleme du jeu vient juste que comme beaucoup... Et bien on a cette sensation de rester sur la faim à la fin du jeu. j'en dirais pas plus, car il ne faudrait pas vous gâcher cette expérience rafraîchissante, qui procure différentes émotions grâce à l'ambiance, les dialogues sympas avec Delilah, le petit scénario etc).

Néanmoins je ne regrette pas d'avoir joué à ce jeu qui me marquera même si la conclusion n'est pas à la hauteur du reste, rien que le cadre et le concept , qui démarque largement le jeu du reste des jeux narratifs, ainsi que la maturité et l'intelligence de la narration et du titre, vaut le détour. Un petit OVNI bien agréable que je recommande.

77Ciryll
Posté le 13 févr. 2016 à 07:26

Rien a faire,vraiment je n'accroche pas et je regrette de m'etre laisser emballer par le test de Jvc et d'avoir claqué 20 balles les yeux fermés.Seul point positif pour moi,trés bonne narration...

CrispyTender
Posté le 12 févr. 2016 à 04:26

Je suis tombé complètement amoureux du décor, de l'histoire, de l'univers.

Malheureusement le jeu est intégralement en anglais et j'ai eu du mal à saisir l'humour par moments. Ce jeu ne mérite pas 17, mais 16 à mon sens.

Le comportement des personnages, notamment à la fin reste un mystère digne des séries et films américains, que je ne comprend pas en tant que petit français.

Un jeu inévitable, à faire une fois, mais pas plus.

Cthulhus
Posté le 11 févr. 2016 à 16:01

C'est vraiment un excellent jeu. D'ailleurs, c'est plus une expérience vidéo-ludique qu'un jeu classique. L'ambiance est excellente ! On a vraiment l'impression de passer l'été dans cette foret. Y'a pas vraiment de difficultés ou d'énigmes, on progresse en toute simplicité mais le coté psychologique d'un bon thriller prends le relais malgré les graphismes un peu cartoon. (qui restent magnifiques).

Et je parle même pas de la bande son qui est tout simplement délicieuse ! La durée du titre est courte, mais suffisante à mon avis.

Venom_714
Posté le 11 févr. 2016 à 05:50

Alors pour commencer, ma note est de 18/20, non de 20/20. Ce que je n'aime pas faire car aucun jeu n'est parfait mais quand je vois des joueurs mettre des 20/20 à des studios de 100 personnes avec un mauvais jeu et des 10/20 à des petits studios comme ça, j'y suis obligé. Je fais cela ( comme certains ) car j'ai vu 3 notes de 10/20 de personnes n'ayant pas du tout joué au jeu. Dont un qui mentionne Call Of Duty, ça explique tout ( cc Sharpenfall ). Or, ici ce n'est pas un forum mais un espace dédié aux avis des joueurs ayant JOUE au jeu, qu'il soit bon ou mauvais mais avec des arguments valables.

Passons au réel sujet. Il est actuellement 5 heures du matin et je viens tout juste de le terminer. Je l'ai acheté vers 21 heures et j'y ai joué vers 23 heures. J'ai donc pris un peu plus de 5 heures pour le terminer. Certes, cela reste court mais l'expérience, elle, va rester beaucoup plus longtemps. J'ai 18 ans ( donc pas encore 30 ans ) et je trouve qu'aujourd'hui, plus aucun jeu ne retient mon attention. Mais Firewatch a su se distinguer.
Je n'ai rien suivit du développement, des tests, etc... avant d'y jouer pour ne pas me gâcher la surprise. Je ne savais donc absolument rien sur l'histoire hormis le thème.
Le jeu ma surpris pas son côté scénaristique et artistiques. C'était un réel plaisir d'y jouer. L'histoire m'a vraiment fait passer par plusieurs états. La joie, la tristesse, la paranoïa et même la peur. Je ne m'y attendais pas du tout ! Je pensais tout deviner à l'avance mais je me trompais encore et encore. Il m'est même arrivé de paniquer pour savoir si je devais mentir ou non. J'étais vraiment à la place du personnage.
Les personnages sont très attachants. Sans spoil, il y a un détail à la fin que la femme, qui vous assiste, a laissée pour vous. Ça m'a fait sourire, comme-ci cette attention m'y était réellement destiné. Et ce sont ces petits trucs qui font tout le jeu. Tout ça accompagné par beaucoup de couleurs et un côté "BD" très bien fait.

J'ai l'impression au final d'avoir passé 5 heures de mon temps à avoir participer à un film interactif plutôt qu'à un jeu.

J'ai donc enlevé 2 points pour le sous-titrage français qui n'était pas inclue au départ. Cela ne m'a pas gêné car mon niveau d'anglais est plutôt bon mais les plus enclins à l'anglais pourrait passer sur quelques phrases importantes. je vous conseil donc d'attendre pour pouvoir profiter au maximum du jeu ! Et aussi, que les choix aient un peu plus d'impacte sur l'histoire pour recommencer le jeu.

Je le conseil à tous ceux qui sont plus intéressé par un bon scénario plutôt qu'à un mode zombie sans fin et sans intérêts ( encore toi Sharpenfall ? ) mais aussi aux amoureux de la nature, car ça reste quand même un jeu basé sur des gardes forestier !

Deepsilon
Posté le 02 mai 2016 à 22:40

Comment décrire Firewatch ?

Un jeu qui prend le joueur à contre courant grâce à son écriture fulgurante, FireWatch est beaucoup plus qu'un jeu, c'est une expérience, une expérience humaine avant tout.

C'est limite une leçon de vie : avec plusieurs sujets, comme la solitude, la dépression, la paranoïa surtout et même l'amour, avec un grand A, le tout traité avec finesse, sans tomber dans des clichés, sans temps morts, tout est fluide, je n'ai pas noté une seule ligne de dialogue inutile ou inintéressante.
La relation des deux personnages est incroyable, les acteurs (voix) ont fait une travail tout simplement fantastique, avec une justesse exemplaire (je n'avais pas vu ça depuis The Last Of Us).

De plus ce jeu prend énormément de code de narration, et les retourne contre nous : nous sommes tellement habitué aux histoires, dés notre plus jeune âge avec des livres, ensuite avec la télévision, le cinéma.
C'est pour dire, combien de film avez vous vu dans votre vie ? mis à part le plus caverneux d'entre tous, les codes de narration sont ancrées en nous, les bases, nous les possédons.
Et pourtant Firewatch bouscule tout, et se forge sa propre identité narrative, tout en nous manipulant (positivement)

C'est en cela que ce jeu devient une leçon d'écriture, avec tous ces éléments cités plus haut, le joueur (mature) s’imprègne du personnage et "vie" avec, et tire des conséquences dû à ses actes.

Maintenant Firewatch simulateur de marche ? là c'est au niveau du gameplay, ça dépend des goûts, et surtout si vous êtes enclin à vous immerger dans une histoire qui est terriblement prenante, moi par exemple je vois plus ce jeu comme contemplatif.

Pour en revenir au gameplay, c'est là que je trouve l'un des seuls défaut du jeu, en effet ce dernier arrive à bousculer les codes de narration, j'aurais aimé aussi les codes vidéoludiques, car oui, c'est assez court et répétitif sans grandes "folies", mais serai-ce trop en demander d'un jeu quasi parfait ?

Ce jeu possède donc une ambiance riche (et enrichissante),le tout servit par une OST planante et de grande qualité, merci encore Chris Remo.
Et surtout merci Campo Santo pour Firewatch.

PS : A tous ceux qui disent que l'histoire est simpliste, vous vous méprenez, vous faites l'amalgame entre simple et simpliste, ce dernier à une connotation péjorative, pas l'autre, nul besoin d'une histoire alambiquée pour satisfaire le joueur, dés le début il ne fallait pas s'attendre à de l'extravagance, dés l'intro "textuelle", le ton du jeu était donné : Une aventure mature et réaliste.
Ceux qui sont tentés par l'expérience, vous êtes prévenu.

moulou
Posté le 13 avr. 2016 à 21:55

Le jeu est très intéressant sur bien des aspects. La narration y est exemplaire bien que d'une sobriété déconcertante et le propos se veut profond et réaliste. Néanmoins. Un jeu vidéo n'est pas un film et contrairement à certains Quantic Dream, il n'y a ici aucun défi, aucun challenge. C'est du contemplatif.

Glapi
Posté le 14 févr. 2016 à 02:10

Un jeu intéressant, mais pas non plus un jeu au sens où l'ont pourrait l'entendre.

Dans Firewatch on joue le rôle d'un garde forestier qui prend ses fonctions avec comme seul contacte exterrieur une femme avec qui on discute à l'aide d'un talkie.

Niveau Graphisme c'est assé cartoon, pas désagréable à l'oeil, et les animations sont propres. Le paysage est bien fichu, et c'est très plaisant de ce déplacer en mode randonné. Niveau son rien a dire c'est bien retranscrit pour servir l'ambiance.

Niveau Scénario, c'est très spéciale, je pense que pour apprécier ce dernier à sa juste valeur il faut avoir une certaine, comment dire expérience de la vie. Mais le gros point noir c'est l'anglais. Le jeu n'est pas vraiment dans un anglais basic. Si vous n'avez aucune notions, ou très basique faites une croix dessus vous ne comprendrez rien, que ce soit au niveau de l'histoire que sur les trait d'humour lourdo des personnages.

Pour ce qui est du gameplay c'est un simulateur de randonné, mais avec quelques interactions qui donne l'illusion d'un jeu. Je dis illusion car le jeu semble être ouvert mais il n'en est rien. On ce déplace dans de large couloirs d'un point A à B sur une carte qui n'est pas si vaste si on retire les relief qui nous empêcheront de nous déplacer librement. A noter que notre personnage ne peu pas sauter hormis a des endroit scripté pour, ce qui est le cas également de toutes les interactions possible dans le jeu.

Pour résumer le jeu est intéressante, et mise sur son ambiance. Cependant on ne peu s'empêcher de sentir une impression amère de pas fini, ou de bâcle. Ce jeu n'est pas permissif, et l'ambiance est clairement gâché par la langue du jeu qui n'a même pas de sous titre en français. C'est vraiment dommage d'autant que le jeu ne dure pas très longtemps. Comptez 2h en le torchant, et 4 si vous vous embêtez a tout explorer de font en comble.

10/20: La moyenne pour un jeu qui n'en est pas vraiment un. Des point pour les graphismes, le son et l'histoire. Des points retiré pour le gameplay et la langue. En définitive ce jeu aurait été bien mieux en film plutôt qu'en jeu... Dommage.

meiansama
Posté le 15 févr. 2016 à 18:45

graphiquement très agreable, qui donne pas mal de caractère au jeu 4/5
gameplay pauvre car ce n'est pas le cœur du jeu 3/5
Narration excellente 4/5
musique qui colle bien à l'ambiance 4/5
un jolie 15/20 pour un jeu sans grande prétention...
Sauf que...
quelques bug de collision très désagréable -1
pas de traduction française pour un jeux ou les dialogues sont primordiaux -5 (oui ca doit venir seulement o, sort pas le jeu en France si pas prêt sinon on sort une démo)
Marre des jeux pas finit et qui sorte avant l'heure pour faire encaisser avant d'avoir finit le taff. Et je retoucherai pas ma note quand le ou les patch sortirons parce que les éditeurs n'encaissent pas le jeu au fur et à mesure qu'il le finisse...

Ellips33
Posté le 17 mars 2017 à 02:32

Finalement un peu déçu.
Au début je me suis laissé porté par le paysage et les promenades.
Cependant celles ci sont souvent compromises par le décors.
De nombreux petits obstacles nous écartent sans cesse de l'immersion.
Il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouvé coincé dans des arbres et des rochers.
Voir même de tomber sous la map.
Pour un jeu ayant une durée de vie de 5h, tous ces problèmes nuisent au ressenti global.
Enfin le format même du jeu est étrange et j'ai plus l'impression d'avoir était passif (comme devant une série) qu'actif (jeu vidéo).

CinnaDomenici
Posté le 16 déc. 2017 à 00:30

La seule raison pour laquelle un développeur strikerait une vidéo youtube en vertu du DMCA serait que son jeu n'en n'est tout simplement pas un. Une hypothèse que j'ai vérifié en jouant à Firewatch.

yotogho
Posté le 18 janv. 2018 à 10:24

C'est une balade en première personne mode railroading. Il n'y a aucun choix à faire, la seule action possible du joueur consiste à aller où on lui a demandé d'aller et de fouiller les endroits pour trouver les items qui lui permettent d'aller au prochain endroit. C'est donc quasiment un film à la première personne, il ne faut pas s'attendre à autre chose.
les + :
- le gameplay : facile de prendre des objets, de fouiller etc. Il est très facile de s'orienter sur la carte et de s'y déplacer sans se perdre.
- la carte se dévoile intelligemment. On sent qu'il y a eu un très gros travail de fait à ce niveau. On nous amène à découvrir le décor en fonction de ce qui se passe dans l'histoire. Même si ça n'est que de l'intéraction et qu'il n'y a aucun choix, il faut quand même saluer l'exploitation exemplaire de la map. C'est le vrai personnage de l'histoire pour moi au final. Les environnements sont globalement beaux et agréables à traverser (heureusement).
- les messages que l'on reçoit régulièrement pendant nos déplacements, donnent du sens à ces derniers et meublent efficacements pendant des déplacements répétés qui auraient pu être pénibles.
- les fausses pistes sont très bien amenées, même si au final c'est une ficelle pour que le jeu soit plus facile à réaliser ça fonctionne bien. Quelques jolis twists en somme.

les - :
- des bugs de mouvement qui cassent l'immersion, si le parti pris de l'auteur c'est de nous proposer une immersion et quasi aucun choix, alors il ne doit y avoir aucun bugs lorsqu'on veut monter ou descendre une marche.
- ça repose énormément sur le pathos, l'histoire est faite pour vous faire chialer et vous tirer des larmes. Si on enlevait cet aspect là, l'histoire en serait vite ennuyeuse. Grosses ficelles en perspective.
- on vous propose de choisir une bonne partie des paroles de votre personnage, mais pas tout le temps. Et le politiquement correct de certaines paroles imposées, donne l'impression que le jeu a été écrit pour plaire au social justice warrior. C'est horripilant.
- aucune rejouabilité possible, 5h et basta

Doc2305
Posté le 01 avr. à 13:34

Très très bon jeu à tous niveaux
Je l'ai fini en 5h en ligne continu sans m'arrêter tellement l'immersion et l'histoire est incroyable le level design est magnifique l'histoire triste et on a envie d'en apprendre plus chaque seconde qui passe en bref sûrement le meilleur walk simulator au monde

1  2  3  4  5  6  7