13.5/20

AlphaDeltaFG
Posté le 28 janv. 2015 à 13:41

Très bon RTS, avec un univers intéressant, la musique du compositeur des C&C et une patte artistique sublime. Les trois factions sont assez différentes et les Goos apportent une asymétrie rafraichissante et franchement bienvenue.
Je vais essayer d'apporter des éléments de gameplay qui n'ont pas été mentionnés dans le test de jv.com.

Ressource : Contrairement à ce qui est dit dans le test, la distance entre une raffinerie et un puis d'extraction de modifie pas le gain de ressource. De plus, lorsqu'on achète quelque chose, les ressources sont progressivement utilisées, donc une fois le stock vide, les productions en cours sont stoppées net (il est possible de mettre en pause certaines pour prioriser d'autres). Dans les usines, il est possible de mettre la production des unités en boucle, dans le style Supreme Commander.

Forêts : la carte est truffée de forêts qui permettent de se cacher des ennemis façon LoL. Une fois à l'intérieur, nos unités peuvent tirer sur les autres sans se faire repérer, sauf si l'ennemi parvient à entrer dans la même forêt. Les avions ne peuvent pas voir ce qui se cache dans les forêts.

Élévation : en se mettant en hauteur, des unités peuvent se cacher des ennemis ; le brouillard de guerre prend en compte le relief du terrain. Ainsi, on peut tendre une embuscade dans un col à un ennemi sans qu'il puisse riposter s'il est mal préparé. Pour contrer cela, il faut éclairer la zone surélevée, en envoyant des unités terrestres ou des avions.

Beta : la faction Beta peut construire des murs (et des portes), mais elle ne peut pas construire de tourelles. Par contre, certaines de leurs unités peuvent sauter sur un pan de mur et s'y accrocher, faisant de facto office de tourelle adaptative. Contrairement aux humains, les Betas peuvent construire des générateurs d'énergie partout sur la carte, permettant d'alimenter un nombre défini de bâtiments autour de lui. Mais, si le générateur est détruit, les bâtiments qui étaient reliés de fonctionnent plus.

Humains : les humains alimentent leurs bâtiments avec des conduits d'énergie devant être reliés au Noyau. Si un circuit d'énergie est coupé parce qu'une portion de conduits a été détruite, les bâtiments ne seront plus alimentés. Les humains peuvent également construire des murs sous forme de barrières énergétique permettant aux unités alliées de passer à travers. Les bases Humaines sont donc plus concentrées et soumises aux caprices du relief. Toutefois, il est possible de téléporter en quelques secondes n'importe quel bâtiment d'un endroit à un autre sur les circuits de conduits d'énergie. Par exemple, en s'étendant, il est possible de relocaliser les tourelles de défense vers la nouvelle frontière de la base.

Goo : les goos ne peuvent produire d'unités volantes, mais en contre partie ils peuvent se déplacer n'importe où sur la carte, y compris dans les montagnes. Ainsi, on peut cacher une escouade d'artillerie dans une montage , ce qui obligera l'ennemi à envoyer des avions pour les voir.

Technologies : chaque factions dispose d'un ensemble de 15 technologies à débloquer au cours de la partie, regroupées en 5 groupes (donc dans chaque groupe, 3 technologies). Les technologies modifies des éléments de gameplay sur les structures et les unités (par exemple, une technologie des Humains permet de rendre les récolteurs invisibles, ce qui aide beaucoup comme on ne peut pas s'étendre facilement). Choisir une technologie dans un groupe grise les deux autres, ce qui implique de faire un choix stratégique. Il est toutefois possible d'annuler une technologie pour en choisir une autre, mais les ressources et le temps investis sont alors perdus.

Raccourcis claviers : l'interface est inspirée des MOBA (comme Dota ou League of Legends), c'est-à-dire qu'elle tourne autour des raccourcis clavier AZER. Ainsi, les bâtiments sont dans le groupe A, les unités légères dans le groupe Z, les unités lourdes dans le groupe E et les unités aériennes dans le groupe R. En appuyant une première fois, on sélectionne le groupe, puis en appuyant une fois de plus l'unité. Par exemple, le raccourci A + A + A permet de construire une rafinerie (A:Struture, A:Economique, A:Rafinerie). Autre exemple, pour produire un soldat Beta, le raccourci est Z + A (Z: Unités légères, A:Soldat). Il est ainsi beaucoup plus facile d'apprendre les raccourcis clavier que dans un titre comme Starcraft. Autre point : les bâtiments se construisent directement (il n'y a pas d'ouvriers), et il n'est pas nécessaire de sélectionner une usine pour produire des unités : en effet, les ordres de fabrications seront alors répartis sur vos usines en fonction de la charge.
Résultat : l'interface est très pratique et vraiment bien pensée, et cela permet de dynamiser la partie plus facilement, surtout pour les joueurs débutants.

basteph
Posté le 28 janv. 2015 à 11:51

Je lui donne un 16 pour son coté très c&c et pour cause, ce sont les anciens de westwood qui l'ont développé, la musique de F.Klépacki et sublime, ce jeu a du potentiel, il y aura bientôt un mode Replay et observateur, comme dans C&C generals : Heure H .
Les graphismes sont somptueux sans trop, les effets spéciaux bien rendus.
Il manque quelques cartes, mais un éditeur est livré avec, l'IA est moyenne, le pathfinding n'est pas mauvais .
Les vidéos sont très bien réalisé et le scénario est banal .
Je n'ai eu aucun plantage après 15 h de jeu .

Dommage que la pub soit inexistante , ce jeu mérite d’être connu au contraire d'autres .

AlphaDeltaFG
Posté le 28 janv. 2015 à 13:41

basteph
Posté le 28 janv. 2015 à 11:51

Les graphismes sont somptueux sans trop, les effets spéciaux bien rendus.
Les vidéos sont très bien réalisé et le scénario est banal .
Je n'ai eu aucun plantage après 15 h de jeu .

pyroman33
Posté le 28 janv. 2015 à 20:41

Enfin un nouveau STR!

Vraiment excellent. Graphiquement soigné, des factions travaillés ( bien que les humains soient un peut nul ) , des cinématiques qui envoient.
Le gameplay en lui même est assez simple, il permet de pouvoir avoir des automatisme et de construire ces propres stratégies assez rapidement.
Je regrette juste qu'il n'y ai pas une ou deux factions supplémentaire.

Rhylsadar
Posté le 28 janv. 2015 à 14:09

Un bon jeu dans l'absolu, mais sans génie ni originalité. Le design des unités (peu nombreuses) est extra lisse, à l'image de l'ensemble, sans grande ambition. Tout opinion étant par nature subjective, je précise que mon premier RTS remonte à un certain Dune 2 sorti en 1993, je ne suis donc clairement pas la cible de ce titre...

BigGeek-fun
Posté le 02 juin 2015 à 21:38

Je suis tombé sous le charme de Grey Goo. A ne surtout pas comparer à Starcraft étant donné qu'ils ne jouent clairement pas dans la même cour de récréation. C'est très très tentant, je sais, mais ils n'ont pas du tout les mêmes moyens donc ce serait injuste. Ça reste malgré tout un entracte très sympa en attendant le troisième volet Starcraft II.

Direction artistique très bien finie avec une campagne assez bien écrite et une qualité des cinématiques pas mal du tout pour son rang. Les mécaniques de jeux sont vraiment fun et les factions suffisamment différentes pour être toutes intéressantes. revers de médaille le multi manque d'équilibrage, donc pour les fan du jeu en ligne ça risque de coincer un peu en revanche.

Bref, j'ai vraiment apprécié et quand j'aime je le dis. Pour ceux qui le souhaitent voici un guide fiat maison ainsi qu'une solution sur la campagne destinée à ceux qui galèrent un peu.

DJ_RADOX
Posté le 02 févr. 2015 à 20:04

J'ai été très emballé dés le debut, la campagne pas de problème ! L'ia en pvp EASY ! Par contre en PVP on tombe que sur des joueurs sous acide ou qui on roulé leur tête sur leur clavier pendant 5 ans sur SCII déjà, en 10mnt je me fais owned. Moi qui pensais trouver un STR un peu poser laissant un peu le temps au game de se développer c'est pas le cas ici. Ca va encore devenir jeu pour coréen !

Ocarina29
Posté le 28 janv. 2015 à 18:08

En tant qu'amateur de vodka (comprendra qui pourra), de RTS et particulièrement de C&C, je ne pouvais qu'être curieux à propos de Grey Goo. Force est de constater que le jeu souffre encore de multiple défauts, qui seront peut être affinés au fur et à mesure du temps et des patch, mais dans une période ou les RTS rares, ça fait toujours plaisir. C'est encourageant de vouloir relancer et faire perdurer le genre !

Todde1230
Posté le 27 janv. 2015 à 15:28

Chouette petit RTS ,pratique pour les débutants, il ne va pas révolutionné le genre mais reste un bon investissement si le multi est fort occupé car la campagne passe très vite ...

fandamangas73
Posté le 28 janv. 2015 à 14:42

En ce qui me concerne je n'ai pas vraiment accroché...OK C'est joli, ça innove un peu car différents gameplay, mais je trouve ça trop proche de starcraft :/ à quand un âge of empires/supreme commander-like ?

Esmax666
Posté le 04 févr. 2015 à 18:57

Pas de nouveautés , meme un recul par rapport a Starcraft 2 ou Command and conquer. Il y pas de progression dans le jeux... Et les heros ne sont pas jouable

Firyadan
Posté le 28 avr. 2017 à 18:55

Jeu à ne pas mettre dans toutes les mains, au-delà des principes fondamentaux des STR certains concepts sont mal expliqués et pas forcément évidents à saisir. Ennui et frustration domineront pendant les premières heures avant de comprendre... si on n'a pas lâché l'affaire. Dans l'ensemble le jeu n'a pas été suffisamment bien pensé malgré des idées intéressantes, notamment sur l'interface et ses raccourcis originaux.

Même problème pour l'univers du jeu, des races intéressantes et des cinématiques nombreuses, tout ça au service d'un scénario basique, des dialogues inutiles, des personnages sans intérêt... beaucoup d'efforts pour rien au final.

teekee
Posté le 01 févr. 2015 à 23:40

TL;DR :
C'est un bon RTS avec des valeurs sûres, très joli graphiquement et artistiquement et avec un gameplay intéressant pour les Goos.

Seulement je ne le trouve pas très amusant. Je ne suis pas fan non plus de l'ATH, et l'équilibrage laisse clairement à désirer :/
_____________________________________________
L'équilibrage : malheureusement, si vous êtes contre des Goos vous n'avez aucune chance : le gameplay est extrêmement agressif (early) et mobile. Pas de bâtiments, mais une mère Goo déplaçable et qui peut attaquer, qui sert aussi pour la création de toutes les unités.

Je n'y ai pas plus joué, car malheureusement il ne m'a pas séduit :/