16.1/20

Alxidore
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

Mon civilization préféré !
J'ai essayé la plupart des civilizations, dernièrement le cinquième de la série, et me suis trouvé nostalgique de ce jeu.
Le système de régimes politiques concret est à regretter dans les autres opus.
Le système de colonies est également à regretter dans les autres opus.
Malgré un concept plutôt simple, je vous conseille personnellement ce jeu qui ne vous décevra surement pas.

Fabrice
Posté le 15 mai 2002 à 00:00

Je n'avais pas accroché au premier...Mais ce Civ3 m'a tout simplement impressionné. Pour un jeu au tour par tour c'est tout simplement ahurissant et l'IA me semble bien gérée. Petit bémol : l'absence, pour le moment, de scénarios. Bon j'y retourne étant bon dernier avec mes Zoulous! A acheter même si vous ne connaissez pas ce type de jeu.

1  2  3  4  5
Alxidore
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

Mon civilization préféré !
Le système de régimes politiques concret est à regretter dans les autres opus.
Le système de colonies est également à regretter dans les autres opus.

Fabrice
Posté le 15 mai 2002 à 00:00

Posté le 02 mai 2002 à 00:00

Il n'y a rien à dire, ce jeu est prenant.
Moi qui n'avais jamais joué à un civilization, je suis impressionné. Il est clair que les novices auront du mal à s'imposer mais une fois dedans, ça passe très très vite : 1H, 2H, 3H..... Ca ne s'arrête jamais. Ce jeu est à recommander pour tous les gens fans de jeux vidéo !! Un chef-d'oeuvre !

Jesuislepower
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

AAA ! Ce jeu... J'étais trop petit pour y jouer, donc c'étais mon père qui y jouait et moi je le regardait et j'adorer ça. Puis je m'y suis mis, et je n'ai pas été déçus ! Des cartes immense, plein de civilisation différente, de la politique, économie, culture, ressource... Bref tout ce qu'il faut ! C'est de loin pour moi le meilleur des jeux de gestions.

ADN83
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Putain !! Combien d'heure y ai-je passer dessus !! Ce jeu est une perle !! Diriger un empire, voir l'évolution des différentes civilisations et découvrir des territoires encore inconnus !!! Il faut très longtemps pour finir une partie ! Ce qui m'a decu, c'est que je ne suis jamais arriver aux portes avions... Mais ce jeu est vraiment très très très
très bien !!

Alagh_Olseg
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Mon préféré de la saga et de très loin.
La possibilité de voir l'intérieur de ses villes, la complexité de la gestion, une IA moins débile que dans le IV (ne parlons pas du V...).

Si seulement le V avait pu avoir ne serait-ce que le dixième de la grandeur de cet opus !

Pinkie
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Pour moi le jeu de stratégie le plus abouti qui existe...
une échelle de temps de -4000 av JC à 2100 ap JC, une maitrise totale des leviers de sa civilisation: science, commerce, culture, armement développement, approbation du peuple...
une multitude de paramètres et de choix qui impactent radicalement le déroulement du jeu contre une intelligence artificielle très développée ou des joueurs en réseau.
Un petit bémol néanmoins, ce jeu peut être considéré comme un jeu de puriste, dans le sens où ici: pas d'animation , pas de temps réel, des parties très longues (sauf en mode campagne) et une complexité de première approche qui peut dérouter.
Bref c'est vraiment de la drogue dure pour accroc de stratégie!

Simasgar
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

L'aspect général du jeu est très ingrat: musique abominable, graphismes médiocres (bien que lisibles) et animation réduite à sa plus simple expression ne concourent pas à faire de civilization III un titre attirant. Passé cette première couche on se retrouve avec un jeu de stratégie au tour par tour pas très abordable mais très profond. Mêlant la gestion de ressources au contrôle d'un espace vital ainsi qu'une bonne dose de diplomatie, civilization est un jeu où les choix se calculent longuement à l'avance, dans les domaines scientifiques et militaires il faut établir une stratégie sur le long terme et savoir s'adapter. L'intelligence artificielle redoutable permet selon les situations et les rapports de force d'être sauvé par un allié ou de faire chanter un ennemi, la diplomatie est un aspect très réussi dans le jeu. Les parties sont toutes différentes, on regrettera peut être leur longueur interminable, le prix à payer pour un gameplay aussi développé.

Posté le 02 mai 2002 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement splendide, il améliore nettement les précédentes versions qui étaient déjà très bien, malheureusement il ne peut pas plaire à tout le monde, c'est un style de jeu que l'on adore ou que l'on déteste, même si cela paraît impossible.

thewilly63
Posté le 21 nov. 2020 à 05:19

Un jeu marquant qui n'as pas vieillis, complet, personnalisable à souhait, un niveau de difficulté qui résistera même face aux joueurs aguerri. Le meilleur civilization selon moi

Zozoor
Posté le 28 juin 2015 à 10:52

Ah le voilà, le civilisation qui a scellé la forme qu'il a aujourd'hui. A mon grand malheur, car il est loin d'être irréprochable. Nous avions donc, après le deux, un civ qui renouvelait le genre (call to power) avec de nombreuses améliorations ( bonus d'achèvement, plus d'unités par période, possibilité de coloniser les fonds marins, ce qui relançait l'interet de faire de nouvelles villes, existence de l'espace, méta unité très développé, permettant une guerre non conventionnelle, prise en compte de la pollution, possibilité d'interaction poussé avec les IAs). Bon, bien sûr, il n'était pas parfait et aurait nécessité quelques améliorations... Mais c'était toujours mieux que cet opus, qui perd presque la moitié du gameplay du précédent pour revenir à des fondements contestable ( franchement... Pourquoi vouloir jouer un "dirigeant" connu sans que ça ne choque personne de le voir pendant deux mille an d'évolution d'une civilisation), et rajouter "quelques idées " pas mauvaises ( ressources stratégiques) mais complètement inexploité du fait du manque criant de possibilités. Malheureusement, ce jeu " moins moins " par rapport au précédent calltopower, fut mieux notés que lui metacritiquement parlant.... Et c'est pourquoi, aujourd'hui, même dans le cinq, il y a toujours autant d'éléments de calltopower non pris en compte ( tout juste, on vient de revoir les satellites dans beyond eath). Il y a des jeux comme ça qui font faire de gros retour en arrière bien moche à des licences et rien que pour ça, il mérite un zéro !!

furiedanlagarde
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Civilisation 3 est l'archétype du jeu chronophage. "Allez encore deux derniers tours", suivi du regard sur la montre qui indique 2 heures du mat. Construire son propre pays, décider de la façon dont on le développe, déclancher des guerres... Passionnant !

iCome
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Jeu fun et bonne ambiance malgré les graphismes pas terrible comparé aux trailers mais on ressent la patte des developpeurs en terme de scénario.
Villes bien modélisés ce qui renforce le coté réaliste du jeu.
en bref Civilization III, un must have pour un fan de stratégie/gestion

Theguigui537
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

J'y ai rejoué, il y à peut de temps sur mon vieu PC (que j'ai gardé je ne sais pas trop pourquoi), et ça m'a rapellé des souvnirs ! J'y joué quand j'étais petit, et je passais beaucoup de temps dessus !

gialex
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Phénoménal. Une raclée pour tous les jeux au tour par tour qui ont eu du mal à devancer cette merveille (y compris les propres suites de Civilization 3). L'intelligence du jeu y est particulièrement bien étudiée, que l'on veuille une victoire par conquête, diplomatie ou culture.
J'enlèverais juste un point pour certaines situations qui sont curieuses, ou imprévues (300 unités adverses qui rentrent sur ton territoire, toutes animées, avec 2 secondes par animation, impossible à passer par exemple...).
Pour moi, le verdict est simple : je n'ai jamais trouvé d'équivalent stratégique au tour par tour à ce jour.

1  2  3  4  5