15.4/20

DraliX
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Simulator ... voilà bien un nom qui hantera nombre de jeux pendant longtemps. Outre Euro Truck Simulator 2 qui avait su récemment se démarquer de ce sinistre augure, voilà qu'un nouveau simulateur de camions débarque dans une optique toute autre, et le résultat est loin d'être inintéressant.

Simulation de camion obligeant, le principe du jeu est en soit simple comme bonjour : acheminer des objets d'un point A vers un point B. La simulation, comme toujours, résidera dans les bâtons dans les roues que vous mettra le jeu pour y arriver. Si vous pensez vous en tirer à la légère parce que vous roulez dans des engins russes qui nécessitent 50 L d'oxygène pour gonfler un pneu, détrompez vous, car exigence et précision seront de rigueur.

En effet, le gameplay se veut suffisamment poussé pour que l'on ne fonce pas à travers la forêt en faisant simplement attention de ne pas détruire ou retourner son engin. En effet, en fonction du type de terrain que vous allez traverser, attendez vous à vous embourber sérieusement sans autre alternative que le copain qui vient vous aider avec un câble de remorquage. A ce titre, il est très plaisant de constater que la physique générale (des véhicules, des arbres, etc ...) est très bien rendue : non, pas de vitesse quantique négative typique des jeux simulators lorsque vous faites une collision un peu atypique. Aidée par un très jolie terra-transformation avec un moteur de déformation procédurale, vous transformerez vite une ballade champêtre pour livrer des "petits" rondins de bois en véritable "parkour" motorisé. Dès lors, vous vous énerverez facilement sur votre frein à main et vos quatre roues motrices lors d'une montée disons .... boueuse.

De plus, et point important du titre qui peut facilement faire railler quant on voit un titre aussi atypique : il y a un multijoueur. Au début on a tendance à sourire bêtement en se demandant ce qu'il peut apporter dans une telle simulation. Et bien après une (longue) nuit de coopération à quatre (maximum de joueurs sur une carte), force est de constater avec un plaisir assez surprenant que le côté entre-aide de vrais routiers moustachus qui pataugent dans la gadoue est un vrai bonheur, d'autant que la petite communauté de ce jeu reste parsemé d'individus qui viendront vous aider et vous donner des conseils à des moments délicats (le fait de mettre un câble sur un arbre pour aider une montée, de bien utiliser les différences séquences-moteur, etc ...).

Techniquement, le point n'ayant pas encore été abordé, le jeu s'en tire également avec pas mal d'éloges : les engins russes sont (très) bien modélisés, et la végétation des différentes cartes du jeu sont très plaisantes à parcourir tant de jours comme de nuit. Il reste assez regrettable qu'hormis la carte "Volcano", le reste des maps soit assez identique les unes des autres. De plus, l'orientation de la caméra du jeu est très étrange puisque se révèle très rigide dans ses déplacements (d'ailleurs, petite anecdote : si vous êtes comme moi un vieux con qui n'a pas su s'adapter à une souris non inversée, les options du jeu ne le permettent pas ...).

Au final, quid? Et bien Spintires (oui, par pitié, pas "Camions-tout-terrain simulator") se révèle être une bonne petite surprise pour peu que l'on ne soit pas réfractaire au genre de la simulation et qu'on dispose d'un peu de temps (attention : le jeu peut avoir des tendances chronophages en multijoueur) pour partir à l'assaut de Dame Nature en écoutant l'hymne national de la mère patrie. Vous avez aimé Euro Truck Simulator 2 et regrettez un manque de challenge de ce dernier? Spintires vous occasionnera de bons moments. Vous vous êtes égarés sur Internet? Pesez le pour et le contre, mais ne jugez pas rapidement un titre qui possède des atouts indéniables malgré quelques défauts encore notables. Une bonne pioche.

Morghat
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Accrochez-vous à vos pneus, parce que vous allez tellement bouffer de gadoue qu'elle va littéralement vous ressortir par les narines !

Le jeu est vraiment sympas et plaisant, très stressant ; vais-je arriver à passer cette flaque de boue qui parait anodine mais qui peut vous embourber jusqu'aux pot d'échappement en moins de deux ? Je prend le risque de couper par la forêt ? Ou je fais un détours en restant sur la route (un bien grand mot !) quitte à tomber en panne sèche ? Etc etc ... SpinTires c'est que ça, de la prise de risque et de la sueur ruisselant sur les carrosseries de robustes camions soviétiques couvert de rouille.

Les défauts : la caméra qui permet certes de faire de magnifiques Screenshots mais qui n'est pas toujours le mieux placé dans certaines conditions de par une gestion très rigide (très soviétique quoi), et je trouve (c'est un avis personnel) que certain camion s'embourbent un peu trop vite et trop facilement ; du coup 10 mètres on s'embourbe - 10 mètres on s'embourbe - etc...

J'ai pas encore tester le multijoueurs, mais il promet des nuits blanches de folie !

Enfin bref vous aimez la simulation avec tout son lot de détails désagréables (mais qui font le charme du jeu), les gros camions, la boue et les forêts ? - N'hésitez pas et achetez-le. Sinon passez votre chemin, vous en tirerez seulement un sentiment de frustration et d'avoir gâcher votre argent.

DraliX
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Morghat
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

WarGetX
Posté le 19 juin 2014 à 00:00

Très bon jeu, une sorte de démo technique à première vue quand on joues au jeu, une sorte d'aperçu des jeux à venir !

Mais il reste un jeu de simulation de camion tout-terrain très bien présenté et fun à jouer.

Ici vous allez bouffer de la boue tout le temps !

Les camions soviétiques ne sont pas si simple que ça à conduire dans la boue, autant vous prévenir que ça Poutine tout le temps !

Merci merci moi aussi j'ai aimé ma blague.

zorgum
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Mi jeu mi simulation avec les points forts des deux. Pour les frileux un mode facile et pour les vrais dures, un mode hardcore qui ne pardonne aucune erreur.
Une physique remarquable, une gestion de déformation du terrain jamais vu jusqu'ici, des graphismes pas vilains du tout, une liberté de jeu absolue. Bref il y a de quoi vous régaler si vous aimez vous embourber et vous creuser la tête pour savoir comment sortir de là.

oamtaper
Posté le 19 juin 2014 à 00:00

Ce jeu mérite a mon sens un bon 17 mais dan son état de développement, je mets seulement 13.
Excellente surprise que de pouvoir patauger dans la gadoue, voir les ornières se creuser et détériorer le terrain à mesure qu'on passe jusqu'à savoir qu'à un moment, il faudra trouver un autre chemin. Quelle joie de se sortir d'un pétrin après plusieurs minutes de lutte contre cette boue tout en évitant de tout péter ou de se retourner. Quel stress alors que vous attaquez un virage dangereusement pentu sur la fin du parcours après avoir sauvé x fois votre chargement pour en arriver là. Comment acheminer un modeste ravitailleur alors que vous venez de labourer la terre avec votre colosse en 8x8 différentiel bloqué chargé jusqu'à la gueule et qui tombe en rade de jus...

En plus d'être assez beau, la config nécessaire est ridicule. Simple, mais difficile. Lent, mais réclame une attention de chaque instant. Ouvert à vos risques et périls.

Dans l'état, c'est déjà beaucoup de bonheur. Sans influence sur la note car on s'en accommode tant bien que mal : la caméra bien chiante, la manette x360ce et steam (1 déco steam et votre partie multi de 3h est perdue, ainsi que votre partie solo qui remontera à votre dernier cassage de gueule si vous n'avez pas quitté avant).

Voilà maintenant les points qui selon moi devraient être regagnés lors des prochains patchs.

-1 pour les sauvegardes :
1 seule sauvegarde possible en solo toutes maps confondues. Aucune pour le multi (çà c'est grave).

-1 pour la météo inexistante. La boue gagnerait a pouvoir empirer, sécher ou geler.

-1 pour le multi inachevé. On peut juste se treuiller et rien qu'avec çà, c'est déjà très sympa. Mais les camions ne sont pas partageables, il pop autant de camions définis par la map que de joueurs. Camions qui disparaissent si inoccupés par leur propriétaire (bien que les collisions existent). Impossible de charger le camion d'un camarade. Hélas, impossible d'inviter d'autres joueurs sur une map entamée seul. Pas de sauvegarde (c'est un jeu de patience et ne pas pouvoir reprendre plus tard avec ses potes ou d'autres tient de l'hérésie).

-1 pour le manque d'interaction avec la map. Impossible de dégager une voie (cailloux, arbres), pas de pelleteuse ou de scie. La grue ne prend pas les cailloux. Notons cependant les arbres qui se plient et rompent sous certaines conditions.

rahtool
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

Tout simplement génial! La simulation meilleur hors route, il est. SPINTIRES a la physique incroyable et est un travail très impressionnant. Il est assez difficile, mais il ya ce défi je l'adore pour. Acheter!

disco_200_TDI
Posté le 19 juin 2014 à 00:00

Un superbe jeu qui devrait être plus connu. Des graphismes de qualité et une physique à toute épreuve de la part d'un petit éditeur, ça fait vraiment plaisir ! Le jeu vaut son petit prix même si le contenu est un peu juste. Manque plus qu'une petite mise à jour pour pouvoir gérer les nombreux mods qui sont en train de fleurir un peu partout dans le monde et une gestion des volants pour pouvoir enfin jouer avec mon G27 et pas avec ma bonne vielle manette Xbox 360 !

Enfin, très agréablement surpris par le mode multijoueur qui là aussi fonctionne parfaitement. La gestion du treuil est vraiment bien foutue même si parfois un gros bug fait voler les camions dans les airs.

De la part d'un petit éditeur, c'est du tout bon !

darkcam71
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Je rejoins Dralix, sur la qualité du jeu.
Une chose peu développée dans le test, même si l'on sens que le rédacteur souhaitai le mettre en avant, c'est la physique du sol, des pneus et de l'eau. Pour moi, une physique exemplaire qui devrait être inclue dans la majorité des jeux. Je n'avais encore jamais vu une telle finesse dans les déformations causées par les roues, les pneus se déforment en fonction du poids sur chaque roue (prendre une côte légèrement de biais apportera plus de poids sur la roue avant qui sera en premier plan).
Oui, il manque cruellement une vue cockpit, c'est extrêmement dommage, cependant je pense qu'elle finira par arriver. Le câble est relativement court, je trouve que c'est assez dommage car parfois la longueur manque et en réel il serai possible de s'accrocher plus loin que 20 mètres si cela était nécessaire.
Pour la caméra et bien... Personnellement elle me conviens, une petite heure pour bien la prendre en main et ensuite c'est un vrai plaisir.
Pour le "trop pour les spécialistes", je ne suis pas forcément d'accord, il faut juste être observateur et faire fonctionner un peu son cerveau : toutes roue motrices ben forcément la totalité des roues sont motrices et ont donc une force de traction, par contre elles ne développeront pas la même force de traction chacune en fonction de la difficulté à laquelle elles seront soumise. C'est la qu'intervient le blocage de différentiels qui permet d'obliger les roues à tourner à vitesse égale. D'ailleurs cela engendre un problème que j'arrive à ressentir par moment dans le jeu, c'est qu'il est plus difficile de tourner. Ben oui, quand on tourne la roue arrière gauche et arrière droite ont une vitesse de rotation différente... Donc si on les forces à avoir la même vitesse, cela engendre une contrainte quand on tourne... Bref, tout ça pour dire qu'une vue cockpit, un câble un peu plus long et une possibilité de sauvegarde et se sera le top.

Dernier point que j'ai évoqué : l'eau.
Cela ci a une force, un volume et réagira au passage des engins dedans, traverse une rivière n'est pas sans risque car le courant peut entraîner l'engin hors du guet, et là bon courage pour vous en sortir, vous dériverez un peu... J'ai vu une note "5/20"... disant que c'était trop difficile. Non, prend simplement le temps d'observer, passe la première, mes le 4x4 et le blocage et en avant la musique, roule pas en plein milieu si tu as peur d'être bloqué, comme ça au besoin tu t'accroches à un arbre. Voilà voilà, une bonne pioche.

Posté le 18 juin 2014 à 00:00

Bon jeu divertissant qui j'espère va s'améliorer avec les MAJ car le jeu a un grand potentiel mais pour l'instant il y a peu de gameplay cependant le jeu est vraiment bien et a du bien potentiel et faut pas le cacher les jeu est assez dur a jouer ce qui fait qu'on s'en lasse pas trop vite!

Engage
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Bon jeu de simulation qui innove un peu. C'est assez simple mais ça donne envie de jouer et d'essayer tout ce qui est possible. Encore perfectible, j'espère que le jeu ne sera pas abandonné par les développeurs.

k_levy
Posté le 18 juin 2014 à 00:00

Selon moi, le jeu est excellent. La physique est géniale - c'est le exemplaire unique dans le marché des jeux. Il est parfois trop difficile, mais ca ne gache pas l'opinion générale du jeu. Le dessin graphique est aussi bon. Un défaut pour moi c'est la caméra qui est un peu irritante. Je peux recommander ce jeu à tous les amateurs de camions et simulateurs!

cockeit
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Spintires (et pas Camion Tout-Terrains Simulator --') et un jeu plutot axée simulation. La patience est de rigueur car lorsque que vous vous embourbez il faut reculer au bon endroit a la bonne vitesse pour pas s'embourber encore plus. Le but de se jeu est simple: Aller a une scierie charger du bois et aller le livré puis re-aller chargé du bois etc... .
Je donne un 17 surtout pour les graphisme qui sont SUPER bien optimisé.

jpm1
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

bon petit jeu . à ce prix là pour peu que vous aimiez un peu les bagnoles et le off-road faut surtout pas se priver . comme ça a déjà été dit (par d'autres gamers) , dès le départ on sent que c'est un bon jeu . ça se revendique simulateur et c'est vraiment un simulateur . la boue adhère aux roues , ça glisse , ça patine et il faudra trouver le bon équilibre pour mener à bien vos livraisons . d'après ce que j'ai compris c'est un jeu dont le développement a été financé par des backers , et bien je les remercie car au final c'est un excellent jeu . je n'ai joué que quelques heures mais les maps me paraissent vastes , et les développeurs comptent parait-il continuer à ajouter du contenu et des DLC , du tout bon donc

Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Jeux très bien fait mais manque de véhicule et de map et d'un système pour éjecter les boulet.
Comme Serviet-Sky qui save pas jouer et qui leave en pleine partie qui occupe une place pour rien au lieux de laisser la place de bon joueurs.

jejeyahooo
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Excellent !
Déja fan d'eurotruck 2, une variante bien sympa ce Spintires !
En plus d'être vraiment très très beau, il nous offre un beau challenge !
A tous les amateurs de camions, foncez ! (ou roulez !)

- Dispo sur PC -