18.7/20

the_alone
Posté le 19 avr. 2010 à 00:00

Alone in the dark est un jeu culte!Graphisme magnifique pour l'époque,ambiance glauque,on a une sensation de peur a chaque recoin du manoir,bande-son exellente et scenario parfait.Alone in the dark a donné naissance a un nouveau type de jeu vidéo:le survival-horror.C'est l'un des meilleur jeu de l'histoire du jeu video.A jouer en urgence!!!

IconOfSin
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Le meilleur jeu de tous les temps, c'est celui-ci. Non content d'avoir créé un genre à lui seul (la faiblesse du personnage, les contrôles difficiles, les séquences dans le noir, la fuite face aux monstres : tout est là) tout en étant incroyablement en avance sur son temps en termes de graphismes, Alone In The Dark dispose d'une atmosphère lovecraftienne absolument unique et inégalée, même par le très bon Amnesia : The Dark Descent. L'apparition du premier monstre par la fenêtre (copié par Resident Evil 4 ans plus tard), le Necronomicon, la danse des morts, le monde souterrain, le labyrinthe... Autant de moments terrifiants et cultissimes que tout fan de Survival Horror doit avoir en mémoire. Et cette Bande Son, chef d'oeuvre à elle seule... Le jeune prodige Frédéric Raynal s'est surpassé avec ce titre qui reste l'une des expériences vidéoludiques les plus marquantes en termes de frisson, aux côtés de System Shock 2 ou Silent Hill, mais malheureusement oublié au profit des derniers épisodes de la série, comme en témoigne l'absence de test sur JVC... Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de jouer à cette merveille, ne vous privez pas, il est désormais Abandonware. Ultime.

the_alone
Posté le 19 avr. 2010 à 00:00

IconOfSin
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

[Nikitaa]
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Tout simplment une référence

La base de tous les survivals ! Une réalisation soignée au niveau des décors. Les angles de caméras participe à rendre le jeu encore plus stressant. Alone In the Dark, flirt très souvent avec le principe de la mort subite, un faux pas et votre héros meurt. On sent bien ici sa fragilité et chaque ouverture de porte est sujette a des tensions tant notre personnage est vulnérable. Associé à un manque cruel d’arme, de munitions et de trousse de soin il faudra progresser ave précaution et surtout bine analyser l’environnement pour bien comprendre les mécanismes. Plusieurs sauvegardes pourront s’avérer nécessaires pour surmonter certaines énigmes. Car c’est en ca que réside le feu d’Alone in the Dark : la réflexion ! Il vous faudra consacrer pas mal de temps à lire les ouvrages disséminés dans le manoir pour d’une comprendre l’histoire et les terribles secrets de la maison et mais aussi trouver des indices qui vous permettront de progresser. Que ce soit vaincre un ennemis insensible aux balles ou déverrouiller des passages secrets, l’observation et la lecture seront votre salue.

Au niveau difficulté, Alone in the Dark va très loin et c’est ce qu’on aime. Vous ne serez nullement assistés et à la moindre erreur vous devrez en payer les conséquences et parfois assisté à une mort aussi lente qu’inévitable (vous souvenez-vous du fantôme gris dans le bureau du gramophone ou des mannequins de la sale de bal ?)

Graphiquement, le jeu est de 992. Il est le premier à utiliser un personnage en 3d dans un environnement pré calculé. (Même principe pour Final Fantasy 7). Impossible de comparer Alone in the Dark avec ce qui se fait aujourd’hui ca serait déplacé.

Au niveau de la bande son, Alone in the Dark est l’un précurseur pour mettre le joueur mal à l’aise. La musique à la fois enivrante qu’oppressante joue un rôle majeur pour rendre l’atmosphère lugubre. Elle sera souvent le premier élément à vous indiquer que vous allez mourir !

Je n’ai jamais vu un jeu aussi immersif. J’ai noté un eul défaut, qui ne viendra pas entacher la note c’est la lenteur du personnage. Carnby est lent et à l’époque j’ai souvent peiné à le faire courir mais pour moi ca participe au charme du jeu.

Ministry90
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Tout simplement la meilleure saga avec RESIDENT EVIL, ALONE IN THE DARK c'est le tout 1er survival-horror sortie en 92 soit 4 ans avant RESIDENT EVIL à l'époque c'était 1 révolution dans le monde du jeu vidéo graphiquement et au niveau du scénario et des ambiances.

Et pour ceux qui disent que ALONE est le petit frère des RESIDENT EVIL détrompaient-vous car ALONE est le pionnier du survival-horror c'est plutôt le grand-pére du survival-horror, AITD c'est plûtot le pére de RESIDENT EVIL.

Depuis, quelques temps il est disponible en abandonware, alors n'hésitez pas à l'avoir et à y jouer, c'est une oeuvre-d'art, à posséder pour les fans de vrais survival-horror et non comme les derniers RESIDENT EVIL 5 & 6, excepté REVELATIONS qui est un retour aux sources.

tauruxbis
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

Pour un premier coup c'est un coup de maître. L'atmosphère lugubre du manoir se met en place immédiatement et vous êtes lâché dans une affaire mystérieuse et très vite horrifique. Déjà à l'époque les développeurs ont eu la bonne idée de dévoiler le scénario petit à petit à travers diverses notes qu'on collecte pendant notre cauchemar, et déjà à l'époque le travail (un des plus importants dans ce type de jeu à mon sens) sur l'ambiance sonore et les bruitages est vraiment bonne. C'était la belle époque avec la création de pleins de genres mythiques (de nos jours les genres qu'on crée c'est jeux musicaux et programme d'entraînement cérébraux, c'est tout de suite moins excitant). A jouer de grande préférence seul dans le noir !

malkaille
Posté le 27 nov. 2010 à 00:00

Ce jeu m'a tellement fasciné, que j'ai dévoré l'intégrale de Lovecraft peu de temps après. Et quel excellent point de départ! Bon, la jouabilité, sur les déplacements du héro n'était parfois pas très précise, notamment pendant les combats.
Soit, les angles de vue, fixes n'étaient pas toujours parfait.
Passés ces petits défauts, il reste une pépite d'imaginaire qui tenait sur quelques disquettes : Très jolis graphismes avec de la 3D pour l'époque, musique géniale, immersive, voire accessoire de jeu, un bestiaire dont il valait bien mieux trouver les moyens de se débarrasser sous forme d'énigme que par les coups de feu... ( souvent inutiles!!!)
Edward Carnby, à l'époque, n'en menait pas large dans le grand manoir de Derceto, mais quel grande époque pour lui!

crokey
Posté le 25 mars 2010 à 00:00

J'adore les monde horrifique. J'ai adoré ce Alone in the dark alors que ma première fois sur ce jeu remonte a mes 5ans en 96-97 alors que mon oncle m'épauler pour m'aider a tuer les diverses créatures de ce jeu. Bien sur j'étais tout petit et je crevé a peine au début alors que le demon, m'attaqua dans le grenier. J'ai aujourd'hui 17ans, et je garde encore un vieux PC ou j'ai placé l'abandonware d'alone et encore d'autre jeux comme ecstatica, LBA, TES2:Daggerfall...
Un conseil messieurs dames, ne vous fiez pas au graphisme, ce jeu pour moi restera le meilleur de toute sa lignée. On avait droit a des monstres très banal (j'aime ca), qui avait tendance a s'incrusté en cassant les fenêtres. On avait également le droit a des ancêtres fantomatique apparaissant derrière nous, soi par des portes ou par des trapes mystèrieuses, Mais encore, a des fantomes extremement dangereux, et meme les serviteurs de cthulhu, les hommes poissons que l'on retrouvais vers la fin du jeu, dans les fin fond des ténèbre. Si seulment le film avait été inspiré de celui-ci et non du 4, j'aurrais certainement aimer, et je les aurrais meme félicité, tout comme je félicite Monsieur frederick raynal (francais quand meme),pour le tout premier survival-horror en 3D, meme si il ya un roublard qui a eu l'idée de lui refilé 6000 malheureux francs par mois, pour la création de ce chef-d'oeuvre.

Rix-hoffman
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Alone In The Dark, est la plus grosse claque que je me suis prise dans toute ma vie. C'est une vrai oeuvre d'art. Je dois avouer que la série des Biohazard de Mikami était pour moi un must (et le reste) sauf que aucun des épisode n'a le niveau pour se mesurer à Alone In The Dark, la faute au scénario ? Peut être, mais surtout à l'intelligence d'Alone In The Dark dans son Gameplay, Leveldesign, sa narration, graphisme (plus beau en comparant les deux premiers de chaque série). De plus Alone In The Dark est terrifiant, le mythe de Lovecraft est habilement mis en scène, indicible le reste et rien ne vient vous indique la sortie du manoir. Le seul autres jeux à retranscrire aussi habilement l'univers de l'écrivain est Shadow Of The Commet (dont l'un des personnages principaux apparaît plusieurs fois dans Alone In The Dark car les deux jeux son dans le même univers). J'ajouterait que Frédérick Raynal est un génie. Et puis c'est tout!

sukiyakifondue
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Jeux Culte..pourquoi ? parce qu'il a créé un genre...le Survival Horror 3P. le maniement en reversal est assez compliqué au depart rappelant les premiere heure de mon CPC amstrad avec knight lore... mais sinon, la claque... de la 3D, une ambiance sonore magnifique (les musiques, le doublage dés que l'on lisait un document ou un livre...), difficulté bien dosée...seul bémol, mais leger...les monstres n'etaient pas vraiment flippants car pas tres beaux...mais qu'importe...la technique ne pouvaient nous offrir mieux et surtout c'est un precurseur donc on va pas se plaindre par rapport à l'experience de jeux !! Vaste, long, Edward Carnby devient une icone en tant que visiteur coincé dans cette foutue baraque...

genesis-mass
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Alone in the Dark est un jeu sortie en 1992 sur PC
C'est un jeu Infograme et le type a l'avoir fait était Frederic Raynal ( si je me regal, c'est la faute a Raynal ... d'accord la blague est pourrie )

Ce jeu est pour moi le premier survival horror.

Si on prend point par point :

Le graphisme: On est en 1992, on a des envirronnement 2D et des perso en 3D. Cette technique a était longtemps réutilisé dans pas mal de survival horror ( Resident Evil, Silent Hill)
Ce jeu était largement en avance sur les autres jeux de la même époque.

L'ambiance sonore et les musiques : Les musiques sont de Philipe Vachez qui a également fait les musiques de Shadow Of The Comet. Les musiques sont vraiment de qualité tantot on aura un air assez sympa et parfois des musiques assez glauque voir surprenante.
Les bruitages ( armoire, porte, coup de feu, ennemie ) sont sympathique et pour un jeu de 1992 ils sont de qualité. Le regret est que les hommes poissons n'ont pas de bruitages.

Le scenario : Point fort du jeu, le debut est tout betes, on fonction du personnage qu'on choisis on doit aller voir ce qu'il c'est passé dans le Manoir Derceto ou un homme c'est suicidé. Une fois sur place on se rend compte que le manoir est pleins de monstre, enigme, piege en tout genre et il faudra se debrouiller. Ensuite le scénario est expliqué via des livres que l'on peut ramasser. Il y a des référence a d'autre jeux infogrammes dans certain livre tel que le fameux Shadow of the Comet ou Prisoner of Ice ainsi que des reference au oeuvre de Lovecraft avec des culte tel que Dagon ou Cthulhu.
Je vais pas spoilé le jeu mais je precise que la premiere trilogie même si les lieux sont different, les ennemie de la premiere trilogie sont tous lié ensemble.
Le mechant du premier Alone est un pirate appellé Prezgt , dan le second les mechant sont One Eye Jack ( un pirate ) et Elisabeth Jarret ( femme de Prezgt )
Quant au méchant du 3 il s'agit du fils de prezgt et Elisabeth Jarret.

Tout les Alone sont lié a l'exception du 4 qui est un hors série se passant en 2001 ( néanmoins il y a des clin d'oeil, dans Alone 4 un ennemie s'appelle De Certo ... clin d'oeil a Derceto)

Et Enfin Alone In The Dark 5 - Inferno est une suite de la premiere trilogie mais on a du mal a penser que le personnage qu'on incarne dans un jeu qui se passe en 2008 est le même que dans la premiere trilogie qui se passe en 1924

Origa
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Etant un fan de Chutlhu, de Lovecraft, et d'univers bizarre basé sur un monde rempli de bêbête affreuses, j'ai adoré ce jeu !
L'ambiance des le debut vous colle direct dans votre siege avec une musique stressante, les graphismes à l'époques etaient juste époustouflant, faut se rappeller qu'on était en 1992 quand même !!!!!
Quand au scénario, il est basique, maison hanté , patati patata, mais les énigmes sont bien là, et il y'en a certaines qui sont bien saoulante si on ne sait pas comment la résoudre.
La maniabilité au clavier était par contre, comment dire ... un peu rigide on va dire, mais pour l'époque c'était pas mal !
Un jeu que je vous recommande :)

cbifsn12
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Il m'arrive la même chose que Becha ! ce qui veut dire au moins que c'est pas juste MON jeu qui bug ...
Sinon moi je regardais mon frère un peu plus âgé y jouais quand j'étais petit et maintenant j'y joue à chaque fois que je vais chez mes grand parents qui on un ordi adapté pour ce jeu et je le fait découvrir à mes petits cousins ^^ .
Une expérience exceptionnelle.

becha
Posté le 10 août 2008 à 00:00

Le jeu le plus scotchant de l'humanité ! une des premières fois que des personnages en 3D étaient visible à l'écran !
Bravo infogramme !

Seul petit bémol (-1), le jeu avait une facheuse tendance à planter systématiquement sur beaucoup de PM lorsque la lanterne étaient lancée pour mettre le feu à l'arbre démon (le jeu était alors fini à 99%)... je n'ai jamais pu voir la fin !

]Fets[
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Le jeu que Raynal voulait faire,c'est Mikami qui l'a fait!Je déambule,perdu dans des couloirs,la peur au ventre et à l'âme,récoltant nonchalemment une mutitude d'objets très insolites et à la finalité incongrue!(que faire d'une marmite remplie de viande humaine par ex.?)La sensation qui m'envahit et celle du pompage de l'oeuvre de Mikami sur celle de Raynal,moins aboutie;Alors Oui,l'on ne peut que s'icliner devant tant de Maestria technique,ludique et sonore pour un jeu vidéo aussi novateur et ancien.Seulement,qu'est-ce que les énigmes sont retorses!Tous ces objets hétéroclites amassés,dont je ne sais que faire,n'aident pas à leur clarté et résolutin(suposant,au contraire,des énigmes tordues et insolvables!Au moins,résident évil àdehors des graphismes(quoique)et de la mise en scènececi de mieux:une clarté dans l'utilisation des objets et la résolution des énigmes,ne rompant jamais le rythme d'un blockbuster américain(Zombie de Romero et la nuit des morts vivants pour ne citer qu'eux)Mais l'on peut déplorer ce côté série B hollywoodiene,mais pas la fluidité du jeu et les graphismes,nettement plus réussis!

Corvand
Posté le 08 oct. 2022 à 21:41

Alone in the Dark est un jeu fondateur. En effet sorti en 1992 sur pc puis Mac .
Il donna naissance à ce qu'on appel de nos jours, le genre survival horror !
Fortement inspiré des nouvelles de Hp Lovecraft.
Vous y incarne au choix Edward Carnby ou Emily Hartwood afin d'enquêter dans la maison fascinante de Derceto en Louisiane, sur une divinité Syrienne .
Le jeu de Mr Raynal propose une mise en scène judicieuse de part ses angles de caméras, qui crées une atmosphère tout à fait oppressante.
Chaque recoins peut cacher un secret ou un ennemi.
Ce dont s'inspirera grandement le premier Resident Evil bien plus tard.
Le jeu remportera de nombreux prix, que ce soit en France mais aussi au japon.
Une légende était née .

PC 59.99€ PC 59.99€ PC 69.61€