14.7/20

emorejerock
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Beaucoup de jeux tentent de mettre la notion de choix au centre de leur gameplay. Certains réussissent plus ou moins et d'autres non. Parfois les choix semblent avoir peu d'intérêt ou peu de conséquences et sont rarement réalistes: "vais-je sauver tel ou tel personnage/race/faction?", "vais-je choisir un raccourci même s'il semble peu moral?".Dans Always Sometimes Monsters, la liberté est totale depuis le choix du personnage et de l'orientation sexuelle jusqu'à des choix beaucoup plus difficiles repoussant la limite de notre éthique jusqu'à l'extrême. Certains choix passeront inaperçus mais certains auront des conséquences inattendues voire dramatiques,exactement comme dans la vie de tout les jours. Dans ce jeu vous incarnerez un écrivain raté qui va tout tenter dans un road-trip enivrant pour retrouver l'amour de sa vie, quitte à blesser certains sur sa route. Mais au final, ne sommes nous pas tous parfois des monstres?
Si vous êtes convaincu et que vous n'avez pas peur d'un jeu où la narration est au coeur du gameplay et ayant un style RPG-maker lancez-vous, vous ne le regretterez pas.

MagCuiver
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Difficile de vraiment juger le jeu... Contrairement ce que certaines critiques disent, je n'ai pas l'impression que mes choix ont de l'importance. Votre personnage vous dit d'aller à l'autre bout du pays pour retrouver votre ex. Alors on y va... Deja l'histoire est pas top. Mais surtout je n'ai pas eu l'impression d'être déchiré entre l'éthique et mes choix. On niveau du gameplay, on passe les 2/3 du temps de jeu à faire des boulots en intérim... Voila un des choix par exemple, travailler dans un abattoir et se faire un max d'argent, ou emballer du tofu... En sachant que le niveau est le même, juste qu'il n'y a pas de sang par terre pour le tofu. Vive le choix... Ou encore prendre le bus ou une voiture, agresser quelqu'un ou non... Enfin voila, un jeu assez moyen. Et puis entre nous, vous iriez traverser la France du nord au sud en stop pour retrouver une ex qui vous a quitté un an avant? Pas moi! Probablement pour ça que je trouve le jeu un peu ridicule.

emorejerock
Posté le 24 mai 2014 à 00:00