12.8/20

]Materia[
Posté le 01 juin 2011 à 00:00

Il y a eut le scientifique, le militaire, maintenant il est temps d'avoir la version du gardien de sécurité !
Une version de plus de la série est toujours agréable, cependant on peut lui reprocher sa durée de vie beaucoup plus courte et son copier/coller du premier épisode (sans nouvelles armes/ armes alien ou ennemies)
Le titre reste cependant très sympa, avec une légère amélioration graphique, il est important pour la suite de savoir d'où vient Barney.

jmstdmummy
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Tous ceux qui ont été réellement surpris par Opposing Force, premier Add-On d'Half Life seront un peu déçu par Blue Shift.

Moins long, moins passionnant, moins....tout, en fait. En revanche l'esprit reste bien ancré dans les standard de la série et reste réellement intéressant à jouer. Mais on y joue une fois et on oublie après.

Encore une fois le point de vue change. De Gordon Freeman pour Half-Life, au Militaire d'Opposition Force on passe à l'agent de sécurité. Le point le plus fun de cet "épisode" reste le fait d'incarner l'un des nombreux agents qu'on a vu se faire massacrer tout au long d'Half Life ! ça c'est une sorte de revanche de gamer, et c'est plutôt fun.

Posté le 20 juin 2001 à 00:00

Il est génial ce jeu, pour ceux qui avaient du mal avec les anciens épisodes celui-ci est parfait ! Pour les fans, ils auront encore des heures de bonheur et pourront passer des nuits de folie. Il y a du suspense, une nouvelle histoire.

volkan_bis
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Comparé à un opposing force qui apportait lot de nouvelles armes et nouveaux ennemis, ici on n'a rien de tout ca, et en plus une durée de vie minimale et des niveaux ennuyants et sans intérêt. Seul le système d'armure apporte une nouveauté et sauve la note du zero pointé.

Mortamer2
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

Honnêtement, un add-on pas si décevant même s'il est à la traine sur quelques points comparé à ses deux grands frères.
C'est court et c'est normal, le mot add-on/extension servant à quelque chose (Opposing Force n'est pas forcément plus long) ; la seule remarque que j'aurais à faire à ce sujet est que l'addon et dispensable par rapport au scenario de base. Malgré tout, Barney Calhoun apporte son petit grain de sel, je pense qu'il s'agit surtout d'un dernier clin d'oeil à HL avant que Valve démarre l'aventure HL2. J'ajoute qu'on apercevra bien plus de fois Freeman dans cette extension que dans la précédente. Néanmoins, la difficulté n'est pas très relevée pour un HL et les ajouts sont... dafuq, retirés ?! Shepard et Freeman maniaient bien plus d'armes que ça, du moins elles étaient différentes.
Bref, décevant, à cause de la perte d'intérêt du jeu en lui-même mais c'est clairement un petit Half-Life donc un soft sympathique. Réservé aux fans.

NicoLeFou
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Nous revivons une fois de plus l'aventure HL, mais d'un autre point de vue: Celui d'un garde qui va devoir sauver sa peau en sortant de Black Mesa. C'est du HL1, sans aucune amélioration et avec une durée de vie malheureusement ridicule. C'est dommage car on a toujours plaisir a découvrir le complexe de Black Mesa, même s'il n'y a aucun autre ajout.

xn00bx
Posté le 20 févr. 2011 à 00:00

A jouer dans la foulée du pack comprenant les trois half-life ce petit addon continuait un peu plus l'histoire de Black mesa et de Gordon Freeman et offre un bon moment même si le principe était devenu convenu.

lyrik505
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

Un autre add-on d'half life. Toutefois celui ci n'apporte pas de grands changements et se finit trop rapidement.L'histoire est moins intéressante et le fait d'obtenir dès le début du jeu une arme (un pistolet en plus, alors que dans les deux autres jeux on débutait avec une arme de poing) enlève le plaisir de jouer et d'avancer (bah oui ca fait moins stressé d'avoir un pistolet avec soi et de savoir que l'on peut tuer un adversaire a distance sans avoir a le chercher au corps a corps).
Un jeu pas forcement nécessaire mais qui permet de voir l'histoire sous un nouvel angle.

Ikagura0
Posté le 02 févr. à 14:35

Alors oui c'est moins complet qu'un Opposing Force mais ça reste tout de même un bon add-on qui reprend l'aspect survie et claustro du jeu de base.

OF est plus un Quakelike axé action, Decay est plus axé puzzles et cet addon est plus axé survie.

Half-Life est l'équilibre des trois.

guntigunt
Posté le 11 déc. 2022 à 02:03

Une aventure assez simple, au final on a pas eu le droit a autant de nouveauté que dans oposing force mais je trouve que ça fait parfaitement le travail en tant qu'extension :ok:

j'ai passer un bon moment, dommage qu'il n'y ai eu d'avantage d'extension du genre :play:

tkvsky
Posté le 24 nov. 2022 à 12:20

Un dernier épisode pour conclure l'arc Black Mesa...

Nous voilà de retour une dernière fois à Black Mesa, Valves nous fera la grâce de ne pas jouer un scientifique ou un grunts... Nous sommes donc ici dans la peau de Barney Calhoun vous savez, ces gars de la sécurité qui vous ont aidé dans les deux premiers opus.
Il est pas beau notre héro?

Un épisode qui n'apporte pas de réelles évolutions techniques...
Un nouveau pack de textures et puis ... c'est à peu près tout. Pas de révolution ici, il n'y aura pas grand chose d'autre à dire.

Un épisode qui n'apportera rien à la narration...

Vous pensiez en savoir plus et bien c'est raté, tout juste allez vous pouvoir passer quelques portes du complexe qui étaient jusque là fermées. Des clins d'oeils à la progression de Gordon Freeman mais rien qui vous fera dire "Eureka" sur le pourquoi du comment...
On prend les mêmes et on recommence

Un gameplay qui n'a pas évolué...
"C'est dans les vieux pots que..." Non! Merci Valves mais non. Il s'est passé deux ans depuis la sortie de l'épisode principal et là où Opposing Force était bienvenu et était considéré comme une petite extension rafraichissante ici on a surtout l'impression que le studio de Gabe Newell cherche à faire de l'argent sur le dos du fan de la première heure.

Un épisode complètement dispensable?
Pour le fan de la première dont je parle ci-dessus et dont je fais parti clairement un retour dans le complexe militaro scientifique américain a été bon à prendre. Néanmoins si le jeu ne vous a pas fait grande impression à la base cet épisode se révèlera totalement dispensable.
Vous reprendrez bien un beignet?

Gageons que si cet épisode n'a pas été oublié il le sera bientôt, en attendant pour un véritable retour à Black Mesa pour un maximum de plaisir le reboot de Crowbar Collective sera certainement plus approprié!

frog_sentenza
Posté le 18 nov. 2017 à 07:12

Un an et demi après le premier add-on d'Half-Life, lui-même sorti un an après le jeu original, nous revoilà à Black Mesa cette fois-ci dans la peau d'un agent de sécurité. D'abord prévu pour sortir sur la console Dreamcast, c'est finalement sur PC que Blue Shift arrivera, sans-doute pour surfer sur le succès (commercial) des 2 précédents opus, à moindre frais question développement. Ceci expliquant peut-être cela.

J'évalue, comme toujours, le jeu tel qu'il était à sa sortie (mi-2001), et je dirais dans le dernier paragraphe ce que j'en pense aujourd'hui, si l'achat vaut encore le coup. A noter que vous pouvez voir sur Steam les screens que j'ai pris au fur et à mesure de ma progression dans le jeu (44, rangés dans un ordre chronologique) pour vous faire une idée plus précise, surtout qu'ils sont souvent commentés. http://steamcommunity.com/id/Animal_Rights/screenshots/?appid=130&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=grid

Graphismes & effets : 10/20. Après des titres comme Project IGI ou No One Lives Forever, et à quelques mois de la sortie de jeux tels qu'Alien Vs Predator 2, Wolfenstein ou encore Max Payne, le coup de vieux est palpable, le moteur d'Half-Life ayant 3 ans maintenant. Le pack dit "HD", inauguré ici sur Blue Shift (BS), n'apporte rien de bien enthousiasmant. Pire, aucun effort n'a été fait sur le level design : c'est vide, plat, sombre, voire moche ; on a l'impression que tout a été fait à la hâte, en particulier sur le monde Alien. Aucune nouvelle créature non plus.

Gameplay/IA : 12/20. Aucun changement. Notre perso se contrôle toujours difficilement quand il s'agit d'être précis, heureusement, il y a moins d'échelles dans BS. Quelques "énigmes" toujours, mais sans grand intérêt. L'IA reste convaincante, les groupes de marines posant souvent problème. Aucune nouvelle arme, on en a même bien moins que dans HL ou Opposing Force, une honte ! D'autant plus qu'il y a moins de diversité dans les ennemis également : on affrontera principalement 3 types d'Aliens, et un type de soldat : le strict minimum. Un ou deux bugs qui peuvent nous bloquer quelques minutes, mais ca reste marginal, la progression est fluide, et l'on se prend au jeu malgré tout.

Durée de vie/difficulté : 5/20. A peine plus de 3h30 en difficile (donc avec quelques passages à recommencer) : lamentable. Le jeu était apparemment vendu 150 francs (22,5€) à sa sortie, ce qui était bien trop vu le peu que BS offrait ; heureusement, Opposing Force était offert avec, redonnant du coup de l'intérêt à un achat, enfin, pour ceux qui n'y avaient pas déjà joué quoi.. La difficulté est qui plus est très inégale : équilibrée au début, on arrive ensuite dans un passage où l'on se retrouve simplement sans munitions, même en ayant fait très attention avant, et donc obligé de venir à bout des Aliens au pied de biche, ce qui n'est franchement pas évident quand il apparaissent à 2 en même temps et qu'on a déjà les PV et l'armure au plus bas. Les soldats offrent ensuite de nouveau une difficulté "hard" bien gérée, mais ca devient bizarrement beaucoup plus facile dans le dernier tiers du jeu... incompréhensible et illogique.

Effets sonores/musique : 12/20. Là encore, aucun changement, le sentiment d'oppression et de danger en moins par rapport aux 2 premiers.

Scénario/immersion : 6/20. Black Mesa dans la peau d'un flic, mouais, voilà. Y'a pas à dire ils se sont pas foulés, aucun rebondissement et une fin sans grand intérêt.

Au final : 8/20. Une sorte de version low-cost d'Half-Life ou d'Opposing Force, réservée aux passionnés de jeux vidéos ou inconditionnels du monde H-L, et en attente d'Half-Life 2, qui arrivera finalement seulement 3 ans plus tard. Bien trop court, on se dit malgré tout qu'un titre à rallonge étant donné le peu de (nouveau) contenu n'aurait finalement pas eu grand intérêt. Une triste fin à la saga HL 1, mais à vrai dire, il était temps.

Et aujourd'hui ? Déjà décevant et vieillissant à sa sortie, difficile de le recommander aujourd'hui. Pour nostalgiques only. 5€ (!) sur steam, attendez les soldes qu'il descende à moins de 2 euros, ou achetez le pack HL ou Valve.

NeroNecro
Posté le 24 mai 2015 à 21:47

Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

J'ai acheté ce jeu en le patchant pour refaire ses graphismes qui était déjà assez bien pour l'époque. Cette fois on est un agent de sécurité de Black Mesa. Gameplay entrainant comme toujours ! Bande sonore superbe ! A acheter de toute évidence.

Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Addon plus que moyen de Half life 1 mais qui reste tout de même tres bon.
Une extension qui rallonge la déjà très longue durée de vie de half life 1 pour peu cher.
Malgré aucune nouveauté le jeu reste simple fun et agréable bref je vous le conseille pour peu cher.

Gamer666A
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Ayant adorer Opposing Force, cet opus ma un peu déçus de son contenu, et de son originalité de gameplay, Opposing Force était bien conçus/penser d'incarner un militaire, mais l'agent de sécurité "Calhoun" n'as aucune différence de jeu avec les précédent opus.

Vyran
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Certainement l’extension la moins réussie, après Opposing Force qui proposait un bon panel de nouveautés. Le scénario n’apporte pas grand-chose de neuf. Les ennemis sont identiques qu’au premier Half-Life. Le nombre des armes est plus modeste. La durée de vie tourne autour des 3-4 heures ! Bref, cette extension manque cruellement d’ambition !