RicK3
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

Ah ce cher Myst revient encore une fois remis "au gout du jour" ! Quel plaisir !

Le moteur utilisé est l'Unity Engine (4 ?). Le travail sur les lumières et les ombres est impressionnant. Le jeu est très beau : il a beaucoup de détails, notamment au niveau de la végétation. Ne parlons même pas de tous les reflets sur l'eau et compagnie qui viennent donner encore plus de réalisme aux environnements.

Le cycle jour/nuit en temps réel, n'est présent que sur l'Âge des passerelles en bois (Channelwood) et l'île de Myst. Dans le RealMyst d'origine c'était sur tous les Âges, sauf Channelwood. Dommage, donc, qu'on ait perdu ce cycle sur les autres Âges. Notamment pour l'Âge du bateau de pierre (stoneship) où du coup il fait tout le temps nuit et mauvais temps !

On peut aussi constater quelques soucis au niveau de la fluidité et cela même sur de très grosses configuration. Ce qui est un peu dommage.

Au niveau du gameplay, le jeu reste très fidèle au premier Myst. Les énigmes sont donc les mêmes à l'identique. On constate, tout de même, que des efforts ont été faits pour rendre le jeu plus "moderne" au niveau de la maniabilité :

- Deux modes sont disponibles (clic par clic comme le vieux Myst) ou bien un mode "libre" comme dans tout bon FPS, par exemple. Dans ce mode on joue donc en combo clavier / souris.

- De plus, certaines manipulations (tourner une valve, activer un levier) ont été améliorés. Ainsi il faudra désormais accompagner le geste pour réaliser la manipulation. Tenir le bouton gauche enfoncé et réaliser le geste adéquat pour activer un levier, ou toute autre manivelle, valve etc ...
Alors que dans l'ancien Myst et realMyst, il suffisait tout simplement de "cliquer".

La durée de vie reste fidèle au premier Myst (comptez 10 heures grand max pour un premier run). Si ce n'est qu'un nouveau Âge est présent : Rime, qui est issu du realmyst de base. Mais celui-ci ne dure pas plus de 15~20 minutes.

Aussi fou que cela puisse paraître, cet Âge est moins réussi pour moi sur ce nouveau realmyst que sur le realMyst d'origine. Les aurores boréales ne sont pas du tout réalistes et il manque une musique, il me semble. Idem la machine à cristaux est moins "propre": textures floues, manque des bruitages... bref j'ai l'impression que cet Âge n'a pas été autant soigné que les autres.

Les sons d'ambiances et musiques ont été gardés tels quels (ou alors juste remastérisés). Ils sont parfaits pour l'ambiance du jeu. Rien n'est à changer sur ce point qui était déjà parfait à l'époque .
On pourra constater tout de même que l'enclenchement de certaines musiques se fait désormais à des endroits différents dans les Âges et que certains petits sons ont été optimisés. Le seul petit défaut à plaindre : le jeu est uniquement en VO, ce qui est un peu dommage...

Le scénario reste est inchangé. Une histoire prenante, une ambiance sublime, des mondes merveilleux et mystérieux. Tout est sublime. De plus, élément extrêmement rare : le jeu a quand même 4 fins possibles, chose qui de nos jours n'existe quasiment pas, avec des jeux linéaires et bateaux au possible...

Bref ce nouveau realmyst MasterPiece Edition est un très bon jeu, mais il n'est pas exempt de petits défauts : notamment au niveau de la fluidité et de certaines régressions au niveau des Âges (Rime, le cycle jour/nuit qui a disparu dans certains Âges, etc...).

Cela dit pour découvrir ou redécouvrir le jeu, c'est décidément l'opus à privilégier, car c'est le plus moderne et le plus beau visuellement. Et en attendant Obduction et surtout à 16 €, ça se laisse manger sans faim !

jcbnews
Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

@The_Morph

Effectivement Le prix peut paraître cher.
Sauf que cela ne fait pas belle lurette que cette version de RealMyst existe.
- Il y a eu RealMyst sorti en 2000 : version graphique de l'époque
- Et il y a ce RealMyst Masterpiece sorti en 2014 : version complètement remasterisée avec des graphismes plus jolis.

RicK3
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

jcbnews
Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

@The_Morph

Effectivement Le prix peut paraître cher.
Sauf que cela ne fait pas belle lurette que cette version de RealMyst existe.
- Il y a eu RealMyst sorti en 2000 : version graphique de l'époque

orea22
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Je n'avais jamais fini Myst avant cette édition, donc ma note correspond à l'ensemble du jeu et non pas seulement à l'aspect technique. Je ne dirais cependant rien ici sur le jeu en lui-même, mis à part qu'il en vaut vraiment la chandelle et qu'il est à la hauteur du mythe qui l'entoure. Si comme moi vous aviez la volonté d'essayer Myst mais étiez un peu réticents quand aux graphismes à l'ancienne, cette édition est vraiment faite pour vous. Les graphismes, sans être extraordinaires, sont vraiment plus que satisfaisants, et l'environnement sonore aussi bien que visuel est très immersif. Cette édition souffre toutefois de quelques défauts d'optimisation regrettables (sur un PC qui fait tourner Crysis 3 en Very High sans trop d'ambages, les lags sont ici quelque peu étonnants...). Pour les fans de la saga, ce relookage graphique peut sembler aussi rompre avec la patine particulière des textures du Myst originel, et donne parfois lieu à des éléments un peu kitchs (personnellement, ça ne me dérange pas, mais c'est une question de goût). En ce qui concerne la question du "free roam", il y a du pour et du contre : d'une part, les déplacements classiques sont fidèles aux charmes du point-and-click à l'ancienne qui caractérise la saga et permettent de passer à côté de pas mal de lags, mais d'autre part, le "free roam" est nettement plus immersif. Je conseille donc d'essayer les deux et de faire son choix, ou pour les accros, de recommencer entièrement le jeu en changeant de mode. D'un point de vue général, cette édition est vraiment un must pour les fans de la série comme pour les néophytes. La difficulté est de ne pas trop s'attacher à ces nouveaux graphismes au risque de désavouer le reste de la série, qui vaut plus que la peine (surtout Riven).

Posté le 07 févr. 2016 à 21:30

10, parce que:
- pour un jeu de 2014, la qualité graphique casse vraiment pas des briques (j'ai pensé à Oblivion de temps en temps, niveau propreté des textures). C'est rattrapé par un joli level design si on se tient loin, mais quand on s'approche ça picote.
- 5h de jeu. A part 3 énigmes qui m'ont posé souci (2 liées à des portes invisibles -la fusée et la feuille rouge au monde mécanique- et une montagne russe que j'ai dû passer "en force" dans le hasard le plus complet), j'ai parcouru cette succession de problèmes en ligne droite, sans trop me casser la tête. Moi qui m'attendais à un challenge assez costaud, à faire à plusieurs (comme l'expliquait Panthaa(?) dans un Gaming Live sur une version de Myst), j'en suis finalement sorti très frustré du manque de résistance global du jeu.

FuriouSam
Posté le 27 nov. 2015 à 21:54

J'adore cette série.
L'un de mes tout premier jeux.
L'esprit toujours présent, la recherche d'indice parfois complétement incompréhensible, l'ambiance mais quelle ambiance, j'adore.
Si je me souviens la musique est la même et est juste remasterisé.
Et puis l'univers, les décors, le monde dans lequel on évolue est vraiment ecxellent.

Posté le 15 juin 2020 à 18:12

Excellent point and click en 3D temps réel, magnifique BO, magnifiques graphismes, bonne durée de vie et bon gameplay ! C'est un pur chef d'oeuvre ! Excellent jeu vidéo !