JJc4t
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

On peut faire beaucoup de choses dans Starpoint Gemini 2 (SG2). On est libre d'explorer et de saisir les occasions qui s'offrent à nous (en acceptant des quêtes ou non). Les PNJ disposent d'une certaine autonomie et le grand nombre de faction détermine des comportements différents vis-à-vis de votre personnage. On peut aussi commander une flotte, plutôt que de se limiter à un vaisseau. On peut être un marchand...

Bref, c'est un jeu qui semble riche.

Oui, mais: on s'ennuie. C'est exactement le même problème que dans EVE online - d'ailleurs SG2 est par maints aspects une sorte de EVE en solo, en moins laborieux tout de même - : les missions sont répétitives, absolument pas originales ni prenantes. On ne s'attache pas à l'univers. Les graphismes sont beaux mais plats. Les vaisseaux sont des assemblages de containers qui témoignent d'un pseudo-réalisme qui recouvre tout le jeu.
Ainsi, le reproche qu'on peut faire à SG2 c'est de manquer d'âme. Je ne vois pas pourquoi je ferai des dizaines de missions d'escorte ou de contrebande si ni le gameplay ni la partie "jeu de rôle" ne sont particulièrement plaisants...

Je m'interroge sur l'engouement pour ce genre de simulation de nos jours. Elles mettent en avant leur réalisme (pourtant ce n'est que du pipeau, je ne vois pas pourquoi les vaisseaux spatiaux ressembleraient naturellement à des voitures de course ou à des bateaux cargos... entre autres choses), et les joueurs aiment s'entendre dire qu'il y a un nombre infini de choses à faire - peu importe qu'il s'agisse de faire la même chose en boucle sans que le gameplay soit particulièrement plaisant.

Je vais faire une comparaison avec un autre genre: imaginez un jeu de stratégie où la carte est composée seulement de carrés. A chaque carré est attribué 5 chiffres aléatoires: économie, militaire, défense, commerce et diplomatie. Le jour commence avec son propre carré. Et voilà. Je simplifie (il faudrait ajouter plus de valeurs dans les carrés ^^) mais c'est exactement l'effet que me font les jeux comme SG2. Il n'y a pas de variété de gameplay, le gameplay est conçu pour mimer un pseudo-réalisme chiant plutôt que pour être intéressant (j'veux dire, quitte à faire des combats spatiaux, autant que ce soit fun et stratégique ou bien dynamique, mais juste faire des tirs en se tournant autour au ralenti, c'est pas très intéressant), pas d'immersion.

C'est donc un sentiment de vide qui prédomine quand je joue à SG2. Néanmoins il faut reconnaître que le jeu est bien réalisé, avec pas mal de trucs à gérer et à faire, tous les dialogues de la campagne sont doublés, il y a eu visiblement beaucoup de travail sur ce jeu. C'est d'ailleurs un peu dommage que ça se voie. Si vous aimez les simulations de travail spatial comme EVE online vous serez sans doute conquis par SG2. Mais si vous voulez un bon jeu de space opera, passez votre chemin.

JJc4t
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Bref, c'est un jeu qui semble riche.

Tup3
Posté le 20 août 2018 à 09:16

C'est un space opera plutôt simple et sans prise de tête. On reste cependant dans un seul système solaire mais le système est assez vaste. Et graphiquement il est bon les planètes sont bien modélisé, les différents gaz dans les espaces du système sont vraiment flatteur, seul les vaisseaux (les nôtres ou ceux des PNJ) ne sont étonnamment finalement pas si exceptionnel comparé à l'univers du jeux. Autre bémol, c'est un peu vide mais les voyages restent agréables.

Un peu brouillon dans sa prise en main. On est pas dans un dogfight pur et dure, le système de combat n'étant pas ce qu'il se fait de plus dynamique, mais on s'y prend bien au jeux après quelque petites heures passé.

La campagne n'est vraiment pas terrible : l'histoire n'est pas passionnante, la scénarisation est absente on a juste à faire à des dialogues sans aucune profondeur qui s’enchaînent au fil des missions.
Les missions de freelance sont assez mal équilibrées, tantôt beaucoup trop facile pour le niveau requis, tantôt impossible... Les missions secondaire se ressemble toutes.

15/20 : il n'est pas parfait, n'est clairement pas fait pour tout le monde, mais les fan du genre aimeront sans doute pour patienter on sait tous quoi...