15.5/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Cette première partie donne envie d'en voir plus. Beaucoup de soin ont été apporté sur la forme, le doublage au top, etc.
Soit... Mais il s'agit du premier acte, bouclé en 4h, et le deuxième acte sera le dernier. J'ai peur que le tout soit au final bien trop court, surtout quand les concepteurs ont reçu plusieurs millions pour la conception.
La comparaison est peut être maladroite mais Broken Sword 5 a reçu trois fois moins d'argent et la première partie proposée m'a semblé plus longue. Puis, aussi anecdotique que ce soit, un doublage français était déjà proposé...
Je suis donc mitigé sur ce Broken Age. De bonnes idées, de beaux graphismes, du bon son mais peu d'heures de jeux pour le genre. Il fut un temps où l'on promettait 30h et où ces jeux se terminaient en minimum 15h. Il faut plusieurs heures pour faire The Longest Journey d'une traite. N'est ce pas inquiétant de voir qu'il faut une demi-heure pour faire rapidement la première partie de ce jeu-ci ?

joe_monsters
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Tim Schafer est de nouveau sur le devant de la scène. Comment être déçu ?
Broken Age est une magnifique expérience. Colorée, poétique, touchante, prenante... Broken Age n'est pas qu'un simple jeu d'aventure P&C à l'ancienne. C'est aussi le retour d'un vrai travail de mise en scène dans un point and click. Musiques orchestrales, graphismes aux petits oignons...le tout desservi par une écriture impeccable.
Alors oui peut-être que nous ne sommes pas face à un jeu vraiment long possédant un un vrai challenge. Mais nous sommes face à une magnifique histoire. Celle relatant le vieil âge aujourd'hui brisé du P&C. Celle de deux adolescents qui essayent de grandir.
En fin de compte, Broken Age ne marque pas que le retour d'un géant du jeu d'aventure point and click. C'est aussi, et surtout, un conte magnifique que tout joueur devrait découvrir.
Merci DoubleFine.

citizen_3rased
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Backé lors de son premier jour sur Kickstarter, impossible de regretter ce geste un seul instant aujourd'hui.

Tim Schafer réalise presque tout ce qui a été promis : une narration exemplaire, de formidaaaaableuh dialogues, des personnages attachants , une plastique des plus belle et des énigmes... Euh... Des énigmes quoi.

C'est le seul défaut que je lui reproche : les énigmes sont trop simplistes. Qui n'a pas sué sang et eaux pour trouver la solution de Day of the Tentacles? Qui n'a pas juré devant Indiana Jones parce qu'il ne pouvait pas se démerder dans Fate of the Atlantis ? Ici justement, c'est trop simple. On fait une ou deux expérimentations et on trouve la solution. Mais attention ! Si les énigmes sont simples (dans un cas générale) cela ne veut pas forcément dire qu'elles sont impertinente. Tout est logique et on est loin de la proche absurdité des anciens jeux.

En attendant l'acte II, je ne peux que vous conseiller de vous jeter à corps perdue dans l'aventure de Vella et Shay. C'est magique, on en sort pas indemne, et on veut savoir la suite...

joe_monsters
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Tim Schafer est de nouveau sur le devant de la scène. Comment être déçu ?
Merci DoubleFine.

Guygnol
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Quand vous aurez fini ce jeu , vous n'aurez qu'une seule chose a la bouche "Vivement la suite ! ".
Les graphismes sont très soignés et l'histoire est vraiment superbe , un coté enfantin mais mêlé à un fond plutôt glauque.

Les énigmes sont simples , mais cela vous immerge encore plus dans l'ambiance car vous avancez sans vous prendre la tête , tout résulte de la simple logique et vous devenez un spectateur émerveillez devant cette superbe histoire.

Juste un conseil , commencer par l'histoire de Shay ou alors changer de personnage de temps en temps.

tekame123
Posté le 08 févr. 2014 à 00:00

Toute la saveur du point'n'click est restaurée, sans arrière goût de réchauffer, et on attend impatiemment l'act 2. Tout y est, graphiquement très beau, avec un scénario qui promet d'être riche, et l'ambiance est vraiment maîtrisé.

ludovik81
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Je viens de finir le jeu à l'instant soit au total 4 heure pour
en voir la fin, je conseil ce jeu à tout amateur de point&click, d'une part pour son scénario original et captivant ,ainsi que pour les énigmes cohérents pour avancer dans le jeux sauf peut être à la fin.
Prenant en compte que c'est un jeu indépendant et que c'est la première partie je lui donne un 17 / 20 amplement mérité.

Avisdupublic
Posté le 21 déc. 2014 à 23:18

Attendu au tournant, ce retour de Tim Schafer aux commandes d'un point & click tient presque toutes ses promesses. Presque, car l'inventaire n'est pas bien conçu, et le découpage en deux épisode est vraiment frustrant. Mais quelle ambiance, cette patte artistique et cette musique...

sangoku8585
Posté le 19 déc. 2014 à 16:07

Petite découverte de cette année. Et j'ai vraiment apprécié ce petit point et click. Cela nous changes des blockbusters sortis cette année. Le jeu est une excellente narration. Les personnages sont très attachants. L'ambiance est spéciale mais agréable. Je ne regrette pas de mes 4 heures de jeu dessus.

Le seul point négatif doit être les énigmes. Je les trouve trop facile, trop accessible. C'est vraiment dommage. J'espère que justement, dans la deuxième partie, nous auront des meilleures énigmes. La fin est assez intrigante, et nous donnes envie de jouer au deuxième acte. Vivement 2015.

L'un des meilleurs jeux que j'ai dû jouer cette année. C'est assez ironique vu que ce n'est pas du tout un jeu que j'attendais à la base. Et justement, les jeux que j'attendais le plus, m'ont énormément déçu. Excellent jeu que je conseille aux fans du genre.

Benz0r
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Jeu en plusieurs épisodes (et il faudrait que cette pratique disparaisse), au classicisme vertigineux. C'est joli et drôle si on a l'âge mental de l'auteur (qui n'a visiblement pas grandi depuis 20 ans).

- aucun intérêt.

Marynouu
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Qu’on ne s’y trompe pas : la première partie de Broken Age est un véritable plaisir à traverser. Le jeu aurait largement mérité un ou deux points supplémentaires si Double Fine avait proposé un peu plus d’énigmes et de combinaisons d’objets, ce qui reste quand même le cœur d’un point’n click. Mais pour le reste, les 3-4 heures de l’acte 1 sont délicieuses et cocasses, et elles raviront les amateurs du genre et des productions de Tim Schafer. On attend maintenant avec impatience l’acte 2 pour pouvoir se faire un avis complet.

Voltaik
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

J'ai adoré l'aventure de bout en bout. La note est totalement subjective et je tenais à saluer les beaux moments que ce jeu m'a fait vivre. C'est beau, coloré et très sombre à la fois, il est question de suicide et montagnes russe, de sacrifices et d'avalanche de glace... L'ambiance est unique, le côté enfantin des graphisme n'est pas si naïf et on est surpris par la gravité de ce qui est dit.

L'histoire est profonde, les dialogues ont souvent deux voire trois niveaux de lecture. Les références à la culture cinématographique, romanesque, au quotidien ou même d'autres détails plus licencieux (je vous laisse découvrir ça par vous-même) sont un plaisir permanent. Les cliffhangers qui achèvent les deux histoires laissent vraiment pantois.

On retrouve les mécaniques d'un point & click classique, les énigmes sont certes simples mais il faut rappeler que dans ce genre de jeu le premier acte est rarement le plus difficile. Je ne doute pas de la capacité des devs à corser le challenge par la suite.

Bref ce jeu ne laisse pas indifférent et mérite vraiment le coup d'oeil. Je lui souhaite le meilleur !

Titi085
Posté le 23 janv. 2016 à 23:36

Quelle erreur d'acheter ce jeu !!!! Il est fait pour les gamins de moins de 12 ans.
Les graphismes, les dialogues, le scénario, tout est fait pour plaire à des gamins.
J'y ai joué 30 mins, et bye bye.
Je déconseille fortemment, sauf si c'est pour des enfants

luc_deux
Posté le 09 déc. 2014 à 20:53

les graphismes, j'aime pas. c'est le style de nos jours de faire des graphismes simplistes, et de miser sur le contenu, comme pour les simpsons.

la musique n'est pas mal, c'est rare de nos jours. cependant, c'est quand-meme une musique d'ambiance, c'est pas une musique qui marque et qui donne envie d'etre ecoutee en dehors du jeu. d'autre part, son volume ne diminue pas lorsqu'il y a des dialogues...

le scenario, j'aime pas non plus. il y a toujours le meme defaut que dans tous les jeux d'aventures du genre : on rencontre des tas de debiles completement boulets et ininteressants, on a envie de leur dire "la ferme !" des qu'ils l'ouvrent, et on doit resoudre leurs problemes tout aussi ininteressants.

cela dit, les liens entre les deux mondes sont quand-meme pas mal.

pour les dialogues, ils les ont definis pour toutes les actions qu'on pourrait faire, ils ne se sont pas contentes d'une phrase passe-partout du genre "ca ne marche pas", bel effort.

c'est court ? oui, mais je prefere un truc court bien fait qu'un truc long. s'ils l'avaient rallonge en rajoutant d'autres trucs ininteressants, ca aurait ete encore pire... bref, c'est pas la duree qui m'a le plus derange.

les enigmes sont trop faciles ? oui, mais je prefere ca que d'etre bloque pendant des jours sur une enigme dont la solution est completement delirante.

---

conclusion : l'idee des mondes paralleles est pas mal, et je pense que c'est ce qui a perdu l'auteur : il a sans doute trouve son idee geniale, sauf que pour nous joueurs qui ne connaissions pas l'histoire, on ne voit pas tout de suite l'idee, on ne voit donc rien de genial, il aurait fallu parcemer le chemin de morceaux de sucre pour eviter qu'on ne s'ennuie, il aurait fallu mettre des persos interessants, des situations interessantes, parce que la, c'est zzzzzzzzzzz.

c'est un peu comme les films qui misent tout sur la chute finale, et ou on s'ennuie pendant tout le film...

thedrummer81
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Broken Age Acte 1, ou comment suivre la mode des jeux découpés en épisodes depuis The Walking Dead...

Quoi qu'il en soit, Broken Age est un point and click clairement orienté pour les jeunes joueurs ou débutant le genre car on peut s'apercevoir que les énigmes sont bien plus simples que la majorité proposée dans les autres jeux du genre.
L'univers enfantin renforce d'ailleurs cette idée et, que ce soit avec la fille africaine ou le garçon vivant dans un monde futur, les histoires sont très simples et visent à toucher plus le jeune public que les adultes.

Ayant fini ce premier acte, je ne pense pas que je m'attarderai sur le second lorsqu'il sortira.

AmiralPatate
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Amis de la poésie bonsoir. Broken Age est un jeu d'aventure pur beurre fait par des gens qui savent ce qu'ils font.
Sans surprise donc, on se retrouve avec un scénario prenant qui saura vous offrir moult surprises, une écriture impeccable, un univers original coloré et splendide que l'on découvre à travers des tableaux variés. Notez aussi les doublages excellents, avec notamment Elijah Wood en gamin de l'espace.
La petite originalité de Broken Age, du moins dans l'acte 1, c'est d'offrir deux histoires. Deux histoires qui ne semblent pas liées, celle de Vella qui doit être sacrifiée dans la joie et la bonne humeur, et celle de Shay qui vit dans un vaisseau spatial littéralement dorloter par l'ordinateur de bord. Il est possible de passer de l'un à l'autre, ce qui n'a assez peu d'intérêt. Je conseillerais plutôt de commencer par l'histoire de Shay puis de s'intéresser à celle de Vella.
En bref, si les énigmes sont plutôt faciles, les aventures de Vella et Shay valent indéniablement le détour. Que ce soit dans la bande son ou dans les graphismes, tout a été soigneusement orchestré et cet acte 1 met l'eau à la bouche et donne bigrement envie de voir la suite.