Pro Cycling Manager Saison 2014

11.9/20

Barcelone97
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est un bon jeu. Il s'inscrit dans la continuité des précédents Pro Cycling Manager et apporte des nouveautés sympathiques, surtout en mode carrière qui reste l'élément clef du jeu, en espérant qu'il continuera à se développer de la sorte dans les prochains opus. On prend enfin du plaisir à jouer ce mode carrière grâce à tous les imprévus comme les blessures et les mauvaises formes qui peuvent faire débuter la course à un coureur avec ses barres presque vides. Vraiment, c'est top.

Après, au niveau du gameplay, je ne sais pas si ça a un rapport avec les notes élevées, mais l'écrémage est parfait, on prend du plaisir à jouer les courses ce qui n'était pas toujours le cas avant. Seul bémol, les écarts, mais ce n'est pas trop trop grave dans le sens où vu qu'ils sont à la même échelle pour toutes les étapes de montagne. Le online, je ne pourrais pas en parler mais ça me semble assez particulier.

Cependant, malgré toutes les innovations qui apportent un vrai plus à cet épisode, on ne peut que regretter la présence de nombreux bugs. Encore. Ainsi, il est impossible de jouer correctement sans attendre des patchs correctifs, et ça en devient lassant pour un jeu qui devrait être testé avant d'être mis en vente. Pour moi, il ne vaut donc que 14 pour l'instant, il en vaudra 16 quand les bugs seront corrigés. J'ai donc fait la moyenne des deux notes : 15/20.

Si vous avez acheté PCM 2013, je ne sais pas si ça vaut le coup. Cependant, moi je m'étais arrêté au 2011 et j'ai pris le 2014, et je peux vous assurer que c'est le jour et la nuit !

bdx33240
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

4/20. Ca peut paraître très sévère. Mais pour le moment, ce jeu ne vaut pas beaucoup plus... Et contrairement à beaucoup, si je mets une note aussi basse, ce n'est pas à cause de crashs ou du manque de nouveautés (à un moment on ne peut pas inventer 15 trucs par an faut pas déconner !)
Je vais commencer par lister les quelques points positifs. L'écrémage est très bien fait. Les sprints sont légèrement mieux faits. L'histoire du matériel est sympa (même si bon, au final ce n'est qu'un amuse gueule uniquement présent pour que cyanide puisse nous annoncer une nouveauté).
Comparé aux nombreux défauts que je vais vous lister, ça fait peu, très peu. Parlons des nouveautés : il y a donc le matériel. Amusant, mais sans réel intérêt. Le mode automatique. Ok, ok, en appuyant sur la touche p de votre clavier vous pouviez très bien gérer vos autres coureurs. Des graphismes améliorés. Mouais... Et surtout un super truc : il est désormais plus difficile de remonter le peloton.
Et à mon avis, c'est l'un des trucs à changer ABSOLUMENT si Cyanide veut faire un jeu réaliste : les leaders attaquent souvent d'hyper loin (ce qui est déjà une hérésie). Les autres leaders, au lieu d'utiliser leurs équipiers vont aller le chercher. Sauf que si deux trois leaders sont légèrement en retrait, le temps de remonter ils auront déjà perdu 2-3 minutes. Mieux encore si l'ensemble du peloton se relève. Ce blocage qui fait perdre des minutes en un rien de temps est une aberration ! Tout comme l'attitude des leaders qui sautent dans la roue à la moindre attaque, ou qui attaquent n'importe quand sans réfléchir. Et le pire c'est que ça marche. Quand Barguil attaque dès le premier passage du mur de Fayence à 30km de l'arrivée, derrière les autres favoris perdent 2 minutes. Quand dans les alpes une cassure se forme avec le maillot jaune à l'avant à la mi course, bah on va avoir 100km à fond, avec le 10e à l'arrivée qui va terminer à 11 minutes. Dans l'étape du grand ballon, sur la partie plate, malgré la présence de 120 coureurs dans le peloton, les gros bras s'attaquent. Dans l'étape de la planche des belles filles, les favoris s'attaquent dans une côte de 3e catégorie avant le col des chevrères. Sur Paris-Nice, Vachon fait une échappée solitaire, et résiste au peloton, et ça n'a pas roulé tranquille, puisque une soixantaine de coureurs s'est faite lacher du paquet. Les échappés ne vont jamais au bout, et les très rares fois où ça va au bout, c'est dans des étapes où jamais on l'aurait cru. J'ai le jeu depuis 10 jours et des trucs totalement irréalistes, j'en ai à la pelle.

Si jamais un mec de chez Cyanide me lit, et accorde une quelconque importance à mes propos, moi j'aurais quelques propositions :
-Peut être changer la base de temps : passer de 1 seconde = 10 dans le jeu à 1 seconde = 5 dans le jeu pour avoir moins d'écarts stratosphériques (mais ça va rallonger le tout, peut être mettre une vitesse x16 du coup ?)
-Rendre la remontée des coureurs (et donc le placement des leaders aux moments clés) plus facile (perso je préfère voir les coureurs se transpercer et avoir une course réaliste plutôt que de voir des leaders perdre 5 minutes sur une attaque juste parce qu'ils sont au milieu du peloton. Il faut bien se rendre à l'évidence : dans pcm, l'écart entre la tête et la queue du peloton est de 2 minutes. Si en plus vous perdez du temps à essayer de remonter, les écarts vont devenir idiots). Sans forcément revenir à l'époque où tout le monde passait à travers, rendre la remontée facile, et faire en sorte que les leaders se replacent avant les moments dangereux, histoire de ne pas avoir des mecs qui perdent 5 minutes sur un mauvais placement.
-Rendre les leaders intelligents. Qu'ils arrêtent de tous se suivre en cascade si l'un d'eux attaque de loin et qu'ils utilisent leurs équipiers jusqu'au bout !! Et aussi qu'ils arrêtent de tous rouler pour la victoire d'étape (ça aussi je crois que c'est configuré par défaut pour tous les leaders), parce que du coup, plus aucune échappée ne va au bout !!!! En gros qu'ils soient plus souvent réglés sur ne pas attaquer, qu'ils fassent moins souvent rouler les équipiers pour la gagne de l'étape (mais qu'ils les fassent rouler pour empêcher les attaques d'autres outsiders), et que ce ne soit pas possible (du moins beaucoup plus compliqué) de faire des exploits solitaires (genre la barre jaune qui flanche bien plus rapidement lors d'une attaque). C'est comme si sur fifa, les attaquants marquaient sur toutes leurs frappes à 35 mètres quoi...
Voilà maintenant j'espère qu'un patch va améliorer ça (mais j'en doute...), et si c'est le cas je m'engager à enlever ce commentaire désagréable.

1  2  3
izouuu
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Bonjour,
Chaque année c'est le même constat, chaque année la même blague. Ce jeu est une honte! Aucune nouveauté! Pas de nouveau mode de jeu, Rien! Cyanide se moque de nous chaque année en sortant une mise a jour du jeu précédent. Je vous déconseille de l’acheter! gardez votre argent.

purito24
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

les + : l'écrémage en montagne
la gestion de la forme des coureurs

les - : les tactiques étranges de l'ia notamment pour les sprints
les améliorations minimes en carrière ( la R&D n'en ai pas une pour moi )
des bugs non-résolus au lancement du jeu ( contrat des coureurs , multijoueurs , crash en pagaille ....) qui sont absolument scandaleux

Conclusion : Bon jeu à la fois pour les néophytes de la série et les "anciens " qui noteront l’amélioration de l'écrémage en montagne cependant les nombreux bugs gâchent une grande partie du plaisir de jeu

[Skyed]
Posté le 02 févr. à 15:52

J'ai pas encore testé les autres modes de jeu pour me faire un avis..

Mais en Gameplay c'est juste Daubesque !! J'ai jamais vu ça !! Pas un sprint normal, un peloton incapable de revenir sur les échapées, Kittel PP de Degen, en montagne tout le monde qui attaque n'importe comment.. Il ont fait un bond de 10 ans en arrière alors que je trouvaient qu'ils progressait sur ça ces dernières années

baptiste56250
Posté le 07 déc. 2014 à 00:00

super jeu achetez le il est vraiment cool le mode carriere est hyper realisteCe jeu est un bon jeu. Il s'inscrit dans la continuité des précédents Pro Cycling Manager et apporte des nouveautés sympathiques, surtout en mode carrière qui reste l'élément clef du jeu, en espérant qu'il continuera à se développer de la sorte dans les prochains opus. On prend enfin du plaisir à jouer ce mode carrière grâce à tous les imprévus comme les blessures et les mauvaises formes qui peuvent faire débuter la course à un coureur avec ses barres presque vides. Vraiment, c'est top .

28 internautes sur 36 ont trouvé cet avis utile
Vous avez déjà voté pour cet avis.

Happyrinx
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

Malheureusement on retrouve encore un jeu qui stagne sur certains points mais qui apportent enfin de bonnes nouveautés se qui permet au jeu de rester en vie et d'apporter toujours un peu plus !

Graphiquement on ne peut rien dire le jeu est magnifique et mérite vraiment de bonnes critiques, les Paysages et les Décors ainsi que certains Environnements sont vraiment SUPERBES, mais il faut un GROS PC pour tourner le jeu en Ultra !

Le Gameplay reste toujours aussi bon avec des améliorations sur l'écrémage en Montagne notamment mais qui n'est toujours pas assez bon et qui doit encore évoluer !
Les Sprints et Courses sur Pavés sont parfois trop simples à gérer, la difficulté est bonne mais pas assez Hardcore non plus car avec un coureur qui a 80 en Montagne et 72 en CLM on peut gagner le TDF en difficulté MAX sans trop se prendre la tête !
Les échappées sont toujours moyenne et très difficile à conclure sauf dans les étapes de transitions se qui est une Bonne et une Mauvaise chose, car effectivement il est compliqué en vrai de gagner sur une échappé mais ça arrive, dans le jeu beaucoup moins !

La notation est assez aléatoire avec des coureurs Surcotés et d'autres Sous Notés !
Heureusement qu'il y-a des DB ( Superbe pour certaines ) pour corriger les noms des coureurs et leurs stats ainsi que les noms d'équipes tout en rajoutant des sponsors et des courses ainsi que des variantes ( 4 TDF différent par exemple grâce aux variantes, utile en Carrière pour ne pas répéter les mêmes courses chaque année ! ) !

Concernant les modes enfin le mode Carrière, quelques ajouts sympathiques qui peuvent aider comme la R&D ainsi que le fait de pouvoir automatiser les actions des coureurs ( S'échapper à tel ou tel KM, être le poisson pilote du Sprinter etc ) avant la course pour se concentrer sur son Leader !!

Pour conclure il faut parler des Freeze très gênant et parfois insistant ainsi que des chargements assez long !

Un 14/20 pour un jeu qui progresse en stagnant ( Oui cette phrase est à contresens mais c'est la réalité, le jeu avance sur pas mal de points et stagne sur d'autres points se qui fait qu'on retrouve pas un jeu ULTRA différent du 2013 et c'est réellement dommage )!
Pro Cycling Manager 2014 reste un très bon jeu qui fera plaisir aux puristes et qui fera plaisir aux personnes pas forcément très FAN mais qui aiment le cyclisme !

silveranto
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Bon jeu.

Moi qui n'avait plus toucher à un PCM depuis le 2010 j'ai etait agréablement surpris en jouant à cette version 2014.

Beaucoup daméliorations, certes que des détails, mais une course de velo restera toujours une course de velo.
Le mode carriere est bien plus profond qu'auparavant, le fait de pouvoir changer de sponsor maillot ou meme d'avoir la marqué des anciens champions nationaux sur le maillot cest magnifique.
Pour le changement de Sponsor dommage que Cyanide n'est pas essayer de chercher quelques contrat avec de vrai sponsor car Red Poule au lieu de Red Bull cest moyen ...
Graphiquement cest tres beau.

Les points négatifs sont les quelques manque de licence et donc les faux noms de coureur, qu'on oeut corriger par chance.
Les bugs.. Un poul trop de bug encore mais je pense que Cyanide est vraiment dans la bonne voie.

GerardVanRooy
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Bon jeu mais il faudrait vraiment qu'un concurrent vienne titiller Cyanide !
Pour les néophytes ce jeu vaudrait un bon 17.
Moi je suis un fidèle de longue date de ce jeu et, même si de nouvelles fonctionnalités ont été apportées, les mêmes bugs et mêmes illogismes reviennent inévitablement.
Je lui décerne donc un 13.
13+17 =30
30/2 =15
CQFD

lucaboss74
Posté le 15 sept. 2014 à 00:00

Je n'avais pas acheté la licence depuis pcm 2011. Après avoir bien joué dessus, je pense que c'est un bon jeu dans l'ensemble ou je n'ai pas eu besoin de beaucoup m'adapter. Après je ne le compare pas au 2013 car je ne l'ai pas.
Point noir: Quelques bug de chargement et surtout les coureurs qui se font enfermer par des autre dans les petite route en monté.

BradF1
Posté le 31 août 2014 à 00:00

Un bon jeu grâce à ses nouveautés, mais le problème des licences est énervant, mais avec la FCD ou la FDB, le jeu devient excellent ! Le système de R&D en carrière est un vrai plus ! Ce jeu mérite un bon 17 !

nadalou
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Bon jeu en moyenne malgré le manque de réalise de la morphologie des coureurs et à la ronde ce jeu devient un peu lassant. Les point positifs sont sur la forme des coureurs , les chutes ,les crevaisons qui ajoute une supplémentaire de réalisme .

GhostTime
Posté le 10 août 2014 à 00:00

Encore un très bon jeu pour ma part.
Les graphismes sont toujours aussi bon, avec notamment l'ajout de détails pour les bâtiments, ce qui est très intéressant.
Ce qui est dommage, c'est que les noms des coureurs cyclistes ne sont pas encore tous à jour, et c'est dommage.
Le reste est vraiment bon.

RerePSG14bis
Posté le 09 août 2014 à 00:00

Très bon jeu, seul critique : définir la stratégie de course était bien mieux avant, du coup on se retrouve à faire bcp de course en 3D, ce qui fait qu'en carrière on avance pas très vite.
Autre point négatif : les commentaires (et la musique, à force chiante) ne changent pas beaucoup.
Gros point positif : le retour des primes de course en mode carrière !

Darkhigh
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Enfaite il a deux sorte de note, pour les habitué comme moi au pro cycling manager ce jeux mérite un 12 car ces juste une grosse mise a jour du 2013.

Par contre pour ceux qui veulent commencé le jeu vaut un 15 facile.

LeDiamantBleu
Posté le 16 juil. 2014 à 00:00

Un bon jeu (quelques petites améliorations par rapport au précédent opus) mais manque toujours les licences et surtout à la fâcheuse tendance à planter en course... Plutôt gênant surtout quand l'étape se passait bien pour vos coureurs. Puis les freezes et les crash m'enerve vraiment

Autre remarque : j'aimerais bien que la partie "piste" soit un peu plus développée. En effet rien n'a changé de ce côté-là.

iveliosdu12
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Un très bon jeu, sans doute le meilleur à sa sortie depuis pcm 2006-2007. Il y a certes peu de nouveautés, mais depuis la sortie du patch 1.2 une grande partie des bugs est résolue pour notre plus grand plaisir !

1  2  3